Définition de « obturation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obturation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obturation pour aider à enrichir la compréhension du mot Obturation et répondre à la question quelle est la définition de obturation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : obturation (f)

  • Action d’obturer ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « obturation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBTURATION, subst. fém.

    A. ? Action d'obturer (une ouverture, un conduit). Synon. fermeture, colmatage; anton. ouverture.Il faut (...) empêcher l'eau (...) de rentrer à bord. L'obturation se fait au moyen d'un presse-étoupe disposé du côté de l'intérieur (Croneau,Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.1170).Il peut arriver que l'obturation soit impossible à réaliser. Il faut alors guider l'écoulement du métal et procéder à la coulée (Barnerias,Aciéries,1934, p.99):
    1. Un perfectionnement, réglant automatiquement l'obturation du radiateur selon la température permet d'éliminer mon souci conscient. Ruyer,Cybern., 1954, p.86.
    ? P. méton. Ce qui obture ou sert à obturer (quelque chose). P. métaph. La propriété individuelle, c'est une digue, une levée, une fortification, que dis-je une obturation! (Morand,Excurs. immob.,1944, p.31).
    ? Spécialement
    1. CHIR. ,,Fermeture à l'aide d'un appareil (obturateur) d'une ouverture congénitale ou accidentelle (voûte palatine)`` (Garnier-Del. 1972).
    2. ODONTO-STOMATOLOGIE. ,,Action de remplir une carie dentaire avec une matière solide; le résultat de cette opération`` (Man.-Man. Méd. 1980). Synon. aurification, plombage.L'obturation des caries se fait avec de multiples produits (Quillet Méd.1965, p.178).De petites portions d'amalgame sont condensées fermement dans la cavité par des apports successifs (...) jusqu'à l'édification complète de l'obturation (...). Le finissage et le polissage de l'obturation sont effectués, lors d'une séance ultérieure (Lar. Méd.t.21972).
    3. PHOT. Action par laquelle l'obturateur d'un appareil photographique ou d'une caméra s'ouvre puis se referme. Les photographies successives résultant d'éclairs extraordinairement brefs (...) ou bien d'obturations dans une cellule de Kerr, déclenchés par un système à répétition (Decaux,Mesure temps,1959, p.112).
    ? Temps, vitesse d'obturation. Temps, vitesse pendant lequel (laquelle) l'obturateur laisse passer la lumière. Quand on connaît la sensibilité d'une émulsion et qu'on a évalué à l'aide du photomètre (oculaire ou à cellule photo-électrique) la quantité de lumière réfléchie par le sujet, on peut en déduire avec précision l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation (Prinet,Phot.,1945, p.43).
    B. ? Fait de devenir obturé, état de ce qui est obturé. Synon. blocage, bouchage, engorgement.L'obturation de la canule, plutôt que la gêne de la respiration, détermine à l'enlever (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux,1826, p.314).On place une crépine (...) dont la petite base est accolée au tube afin d'éviter l'obturation par coinçage des grains (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p.59):
    2. Les stérilités excrétoires relèvent de nombreuses causes. L'obturation des voies spermatiques peut se faire tout au long de leur trajet... Quillet Méd.1965, p.483.
    ? P. métaph. Je croyais connaître l'ignorance de d'Esparbès. Comme j'en étais loin! (...) son inintelligence est plus étonnante encore que son ânerie. Obturation invincible et sentimentalité diabolique (Bloy,Journal,1895, p.67).
    Prononc. et Orth.: [?pty?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1507 obturacion (La Nef de santé, fo38 rods Gdf.). Empr. au b. lat. obturatio, -onis «action de boucher» (début ves.), formé sur le supin obturatum, de obturare «obturer». Bbg. Quem. DDL t.8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obturation \?p.ty.?a.sj??\ féminin

    1. Action d'obturer ou résultat de cette action.
      • Robert Kurtis essaie d'assurer l'obturation en entassant des balles de coton contre les bordages défoncés. (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBTURATION. n. f.
    Action d'obturer ou Résultat de cette action.

    Littré

    OBTURATION (ob-tu-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Terme de chirurgie. Action de boucher les trous qui se font par maladie à la voûte du palais, aux os du crâne, etc.

      Obturation des dents, pération qui consiste à en boucher les cavités cariées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBTURATION, terme de Chirurgie, qui se dit de la maniere dont les ouvertures se bouchent. La voûte du palais est sujette à être trouée contre l'ordre naturel : on y remedie par l'application d'un instrument. Voyez Obturateur.

    On a mis en question utile pour la pratique de savoir comment se referment les ouvertures du crane après l'opération du trépan. Ambroise Paré parle de certains abuseurs qui trompoient les malades, en leur demandant une piece d'or, qu'ils tailloient de la figure convenable à la perte de substance du crane, & qui faisoient croire qu'ils la mettoient au lieu & place de l'os. Ce grand chirurgien pense que la breche de l'os est irréparable ; & les observations les plus exactes sur cet objet font voir que le trou du trépan se bouche par une substance membraneuse, fournie par la dure mere, à laquelle se joignent les bourgeons charnus qui naissent du diploé dans toute la circonférence du trou, & que les tégumens fortifient. Cette espece de tampon calleux, formé de la substance préexistante de toutes les parties qui ont contribué à le produire, a été pris pour une substance nouvelle, une génération particuliere, parce que cette production ressemble à une corne naissante par sa couleur & sa consistance. Dans les grandes déperditions de substance, la dure mere produit des bourgeons charnus, qui, en se dessechant de la circonférence de la plaie vers le centre, deviennent assez fermes pour mettre le cerveau en sureté. On sent le mouvement du cerveau au-travers de cette membrane. Pour éviter les injures extérieures, on doit faire porter aux personnes qui sont dans ce cas une calotte. M. de la Peyronie a vu des inconvéniens d'une calotte d'argent : elle s'échauffe & devient fort incommode. Ambroise Paré a fait porter une calotte de cuir bouilli à un homme, pour mettre la cicatrice en sureté, jusqu'à ce qu'elle fût devenue assez ferme. Il y auroit de la prudence à ne jamais être au moins sans une calotte de carton, après la cure des plaies où l'on a perdu une partie d'os du crane. On peut tenir pour suspecte l'observation d'un auteur, qui dit que pour suppléer à une grande partie du pariétal, on appliqua une plaque d'argent percée de plusieurs trous, à-travers desquels les chairs se joignirent par-dessus la plaque, qu'elles enfermerent. On ajoute qu'on sentoit cette plaque & ses trous, lorsqu'on portoit le doigt sur la cicatrice.

    Belloste loue beaucoup dans son traité intitulé le chirurgien d'hôpital, un instrument de son invention pour boucher le trou du crane d'un pansement à l'autre. C'est une plaque de plomb percée de plusieurs trous, pour laisser suinter les matieres purulentes, & qui retient le cerveau très-disposé en certaines occasions à faire hernie par l'ouverture. Mais si l'on fait attention que souvent c'est une excroissance fongueuse de la tumeur qu'on prend pour une hernie du cerveau, on concevra qu'une plaque de plomb ne peut qu'être préjudiciable, & qu'il faut attaquer l'excroissance par des cathéretiques capables de la détruire. En la contenant par la plaque de Belloste, on fait une compression sur le cerveau, dont il peut résulter des accidens. Si c'est la substance même du cerveau qui se tumefie, il faut remédier à cet accident par des saignées, qui diminuent le volume du sang, & l'action impulsive des vaisseaux. Il faut de plus se servir de remedes convenables. M. de la Peyronie a observé que l'usage de l'esprit de vin, qui s'oppose à la pourriture dans toutes les parties du corps qui coagule la lymphe & excite la crispation des vaisseaux, produisoit des effets tout contraires au cerveau. Il rarefie sa substance ; & en lui faisant occuper plus de volume, il en favorise la dissolution putride. L'huile de térébenthine, ou le baume du commandeur, font sur le crane une espece de vernis, qui empêche l'action putréfiante de l'air ; & ces médicamens, en resserrant le tissu de ce viscere, répriment la force expansive qui lui vient de l'action de ses vaisseaux ; la saignée modere efficacement cette action. La plaque obturatrice de Belloste ne produit point ces effets salutaires. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « obturation »

    Lat. obturationem (voy. OBTURANT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin obturatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBTURATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1507 obturacion (La Nef de santé, fo38 rods Gdf.). Empr. au b. lat. obturatio, -onis «action de boucher» (début ves.), formé sur le supin obturatum, de obturare «obturer».

    obturation au Scrabble


    Le mot obturation vaut 12 points au Scrabble.

    obturation

    Informations sur le mot obturation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obturation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obturation

    Les rimes de « obturation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de obturation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de imbrication      Rimes de répétition      Rimes de désillusion      Rimes de réintégrions      Rimes de brouillons      Rimes de piquions      Rimes de emménagions      Rimes de abomination      Rimes de assoyons      Rimes de oscillations      Rimes de intrusions      Rimes de décision      Rimes de supervision      Rimes de approcherions      Rimes de discernions      Rimes de perturbations      Rimes de vulgarisation      Rimes de préhension      Rimes de sous-section      Rimes de sustentation      Rimes de ennuyions      Rimes de déployons      Rimes de effusions      Rimes de trituration      Rimes de exhortions      Rimes de réduplication      Rimes de rénovations      Rimes de claquions      Rimes de sentions      Rimes de divagations      Rimes de microsillons      Rimes de palpation      Rimes de tartempion      Rimes de options      Rimes de rogations      Rimes de habilitation      Rimes de fumigation      Rimes de scintillation      Rimes de baptisions      Rimes de résiliation      Rimes de consomption      Rimes de tarifications      Rimes de incurvation      Rimes de conversations      Rimes de plaisions      Rimes de cotation      Rimes de aberrations      Rimes de prédilections      Rimes de grappillons      Rimes de médaillon     

    Mots du jour

    imbrication     répétition     désillusion     réintégrions     brouillons     piquions     emménagions     abomination     assoyons     oscillations     intrusions     décision     supervision     approcherions     discernions     perturbations     vulgarisation     préhension     sous-section     sustentation     ennuyions     déployons     effusions     trituration     exhortions     réduplication     rénovations     claquions     sentions     divagations     microsillons     palpation     tartempion     options     rogations     habilitation     fumigation     scintillation     baptisions     résiliation     consomption     tarifications     incurvation     conversations     plaisions     cotation     aberrations     prédilections     grappillons     médaillon     


    Les citations sur « obturation »

    Les citations sur obturation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obturation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obturation »

    ObtempérationObtempérerObtenirObtenu, ueObtestationObturant, anteObturateurObtus, useObtusement

    Les mots débutant par obt  Les mots débutant par ob

    obtempéraobtempéraiobtempéraientobtempéraitobtempèreobtempéréobtempérerobtempérèrentobtempérezobtempérionsobtenaientobtenaisobtenaitobtenantobtenezobteniezobtenionsobtenirobtenonsobtentionobtenuobtenueobtenuesobtenusObterreobtiendraobtiendraiobtiendraientobtiendraisobtiendraitobtiendrasobtiendrezobtiendriezobtiendrionsobtiendronsobtiendrontobtienneobtiennentobtiennesobtiensobtientobtînmesobtinrentobtinsobtinsseobtîntobtintObtréeobturaobturait

    Les synonymes de « obturation»

    Les synonymes de obturation :

      1. bouchage
      2. fermeture
      3. occultation
      4. obstruction
      5. iléus
      6. plombage

    synonymes de obturation

    Fréquence et usage du mot obturation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obturation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obturation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obturation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obturation     Citation sur obturation   Poèmes obturation   Proverbes obturation   Rime avec obturation    Définition de obturation  


    Définition de obturation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obturation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obturation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:09:05