Définition de « publication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publication pour aider à enrichir la compréhension du mot Publication et répondre à la question quelle est la définition de publication ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|py.bli.ka.sj??) publication (f)

  • Action par laquelle on rend une chose publique et notoire. - La publication de la paix. - La publication des bans d’un mariage. - La publication de l’évangile.

  • Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente. - Je ne sais quelle cause a retardé la publication de son livre. - La publication d’un journal, d’un écrit périodique.

  • (ext) Ouvrages publiés. - Les publications nouvelles.


    Définitions de « publication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUBLICATION, subst. fém.

    A. ? Action de rendre public, de faire connaître quelque chose à tous; résultat de cette action. Publication au grand jour; faire une publication éclatante. C'est bien le moins que le théâtre publie la vérité. Je ne demandais pas autre chose que la publication du fait (Hugo,Corresp., 1867, p. 68).Certains journaux parus hier soir annoncent la prochaine publication d'un télégramme qui aurait été soi-disant adressé par moi au commandant Esterhazy à Londres (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 305).C'est le soir: on fait une immense publication des nouvelles de la journée. Chacun croit qu'il parle seul: il s'agit de rixes, de nourriture, de faits de ménage, de famille, de métier, de commerce, de politique (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 43).
    ? DR. Procédure ayant pour objet de porter à la connaissance du public un acte juridique, par affichage (pour les projets de mariage) ou par insertion dans un recueil officiel de textes. Publication officielle; registre des publications; publication d'un acte d'accusation, des bans, de mariage, d'une ordonnance; publication au Journal Officiel. Les recours prévus au présent article doivent être formés dans un délai de deux mois à compter, suivant le cas, de la publication de l'acte, de sa notification au requérant, ou, à défaut, du jour où celui-ci en a eu connaissance (Traité euratom, 1957, p. 360):
    Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera deux publications, à huit jours d'intervalle, un jour de dimanche, devant la porte de la maison commune. Ces publications, et l'acte qui en sera dressé, énonceront les prénoms, noms, professions et domiciles des futurs époux, leur qualité de majeurs ou de mineurs, et les prénoms, noms, professions et domiciles de leurs pères et mères. Cet acte énoncera, en outre, les jours, lieux et heures où les publications auront été faites: il sera inscrit sur un seul registre... Code civil, 1804, art. 63, p. 14.
    B. ? Action de publier, de faire éditer, de faire paraître un écrit, un périodique, un ouvrage; résultat de cette action. Synon. parution.Publication par la voie de la presse; date de publication; retarder la publication; annoncer la prochaine publication de qqc. Il pensait terminer cet après-midi sa Vie de Robespierre et la porter à l'éditeur. Celui-ci, à la remise du manuscrit, devait lui verser moitié de la somme convenue, et le reste à la publication du livre (Arland,Ordre, 1929, p. 334).Outre la correspondance, il existe quatre ou cinq gros cahiers que Justin a rédigés au front, de 1916 à 1918, et pendant ses mois d'hôpital. Je ne sais si mon fils les destinait à la publication et c'est bien peu probable (Duhamel,Nuit St-Jean, 1935, p. 7).
    ? P. méton. Tout ouvrage imprimé et plus particulièrement tout ouvrage périodique. [M. de Saint-Cyran] passa outre et ne ménagea plus rien de ce côté dans d'autres publications plus importantes qui remplirent les années 1632-1633, et qu'on lui attribue en toute vraisemblance: je veux parler des divers écrits qui composent le livre théologiquement très-célèbre de Petrus Aurelius (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 1, 1840, p. 321).Les traités de médecine cèdent actuellement le pas aux monographies consacrées à des sujets d'actualité plus restreints. Une place de plus en plus importante revient aux publications périodiques, spécialisées ou non, qui ont pour but de diffuser les travaux originaux ou de présenter des mises au point fréquentes (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 812).
    SYNT. Publications économiques, illustrées, spécialisées; publications pour enfants; publications à tirage limité; prix de vente d'une publication; lire les publications étrangères; souscrire à des publications; être connu par ses publications.
    Prononc. et Orth.: [pyblikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290 « action par laquelle on rend une chose publique et notoire » (doc. ds Ch. V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement dep. les orig. jusqu'en 1314, p. 152); 2. a) 1549 « action de publier un écrit » (Est.: publication de livres); b) 1840 « écrit publié » (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. au b. lat.publicatio « action de dévoiler » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. de publicatum, supin de publicare, v. publier. Le lat. class. connaît uniquement publicatio au sens de « confiscation » (empr. par l'a. prov. publication, att. en 1204, v. Rayn.). Fréq. abs. littér.: 1 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 818, b) 2 421; xxes.: a) 1 823, b) 1 340.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    publication \py.bli.ka.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle on rend une chose publique et notoire.
      • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, [?]. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
      • Après la publication des résultats de l'écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, page 9)
    2. Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente.
      • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l'?uvre magistrale d'Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l'étude de l'Univers. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    3. (Par extension) Ouvrage publié.
      • Les scientifiques de l'ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
      • Elle l'a annoncé sobrement vendredi dernier, avec l'air de ne pas trop vouloir déranger l'internaute occupé à faire défiler les publications de son fil Instagram. La chanteuse de rock britannique PJ Harvey republie son album To Bring You My Love en vinyle [?]. (Victorine de Oliveira, La lettre de Philosophie Magazine, du 16 septembre 2020)
    4. (Cartographie) Première édition d'une carte, comprenant le premier tirage et des réimpressions éventuelles[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUBLICATION. n. f.
    Action par laquelle on rend une chose publique et notoire. La publication de la paix. La publication des bans d'un mariage. La publication de l'Évangile. Il se dit spécialement de l'Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente. Je ne sais quelle cause a retardé la publication de son livre. La publication d'un journal, d'un écrit périodique. Il se dit, par extension, des Ouvrages publiés. Les publications nouvelles.

    Littré

    PUBLICATION (pu-bli-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de publier. La publication d'une ordonnance. Que tous les gentils se pouvaient sauver devant la publication de l'Évangile, en observant les seuls préceptes du droit naturel, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la loi. Je vous envoie, mon cher ami, la publication de votre bonheur [mariage], faite bien authentiquement en présence des hommes et des anges, Voltaire, Lett. Florian, 19 sept. 1774. Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera deux publications à huit jours d'intervalle? devant la porte de la maison commune?; ces publications de l'acte qui en sera dressé énonceront?, Cod. Nap. art. 63.
    • 2Ordonnance publiée. Ces publications sont pour le peuple, pour les laquais, pour la canaille, à qui l'on fait bien de défendre certains jeux qui ne sont faits que pour les gens de qualité, Dancourt, la Désolation des joueuses, SC. 7.
    • 3Action de faire paraître un livre. J'ai vu, monsieur, un petit poëme sur votre Pomone [où l'on reprochait à Santeuil ses locutions païennes]?; j'ai empêché la publication du poëme, Bossuet, Lett. 160. Je voulus lui marquer ma confiance, en lui envoyant la profession de foi du vicaire savoyard avant la publication, Rousseau, Conf. X.

      On dit de même?: la publication d'un journal, d'un écrit périodique.

      L'ouvrage même qui a paru. Une publication intéressante. Publications illustrées. Les nouvelles publications.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tisaphernes ne adjousta plus de creance à cette seconde publication, Amyot, Agés. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PUBLICATION, s. f. PUBLIER, verbe actif. (Grammaire & Jurisprudence.) est l'action de rendre quelque chose publique, de la notifier à haute voix dans les assemblées & lieux publics, afin qu'elle soit connue de tous ceux qui peuvent y avoir intérêt ; comme de publier une loi, une coutume, une substitution ; de publier les biens des mineurs, sans quoi ils ne peuvent être vendus valablement : on fait aussi des ventes d'immeubles appartenans à des majeurs, sur trois publications, lorsque les biens sont trop modiques pour supporter les frais d'un decret. On fait au prône des messes paroissiales des publications de bans de mariages & de monitoires, & de mandemens & instructions pastorales. Voyez Coutume, Loi, Ordonnance, Substitution, Messe de paroisse, Bans de mariage, Monitoires, Mandemens, &c.

    On publioit aussi autrefois les enquêtes, ce qui a été abrogé par l'ordonnance. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « publication »

    Provenç. publication?; espagn. publicacion?; ital pubblicazione?; du lat. publicationem, de publicare, publier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin publicatio, en latin classique, ce mot signifie « confiscation par l'État », soit le sens moderne de « nationalisation », il a pris le sens de « action de rendre public » dans le langage juridique (qui était le latin) du Moyen Âge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUBLICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1290 « action par laquelle on rend une chose publique et notoire » (doc. ds Ch. V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement dep. les orig. jusqu'en 1314, p. 152); 2. a) 1549 « action de publier un écrit » (Est.: publication de livres); b) 1840 « écrit publié » (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. au b. lat.publicatio « action de dévoiler » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. de publicatum, supin de publicare, v. publier. Le lat. class. connaît uniquement publicatio au sens de « confiscation » (empr. par l'a. prov. publication, att. en 1204, v. Rayn.).

    publication au Scrabble


    Le mot publication vaut 17 points au Scrabble.

    publication

    Informations sur le mot publication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publication

    Les rimes de « publication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de publication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de constitutions      Rimes de entrerions      Rimes de adorations      Rimes de vacations      Rimes de remariions      Rimes de fions      Rimes de perversion      Rimes de débouchions      Rimes de déstructuration      Rimes de aventurions      Rimes de radiations      Rimes de cessation      Rimes de appréciations      Rimes de conception      Rimes de disqualification      Rimes de convocation      Rimes de embaumions      Rimes de miction      Rimes de surimpressions      Rimes de détermination      Rimes de cavaillon      Rimes de trépidations      Rimes de donations      Rimes de simulation      Rimes de narration      Rimes de effraction      Rimes de relaxation      Rimes de introspections      Rimes de chassions      Rimes de équation      Rimes de approuvions      Rimes de ratiocination      Rimes de hayon      Rimes de subventions      Rimes de anti-pollution      Rimes de opérations      Rimes de surpopulation      Rimes de réconciliation      Rimes de compréhensions      Rimes de interprétations      Rimes de manipulation      Rimes de connotation      Rimes de illustrations      Rimes de frôlions      Rimes de amenions      Rimes de prépositions      Rimes de définitions      Rimes de enchantions      Rimes de compétitions      Rimes de mortification     

    Mots du jour

    constitutions     entrerions     adorations     vacations     remariions     fions     perversion     débouchions     déstructuration     aventurions     radiations     cessation     appréciations     conception     disqualification     convocation     embaumions     miction     surimpressions     détermination     cavaillon     trépidations     donations     simulation     narration     effraction     relaxation     introspections     chassions     équation     approuvions     ratiocination     hayon     subventions     anti-pollution     opérations     surpopulation     réconciliation     compréhensions     interprétations     manipulation     connotation     illustrations     frôlions     amenions     prépositions     définitions     enchantions     compétitions     mortification     


    Les citations sur « publication »

    1. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    2. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    3. Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    4. En France, ce qui classe un journal parmi les feuilles politiques, c'est la critique des actes du gouvernement et des partis; en Angleterre, c'est la publication des nouvelles du jour.

      Auteur : Eugène Hatin - Source : Bibliographie historique et critique de la presse périodique française (1860)


    5. Chaque publication scientifique ne sert qu'à poser 10, 20 questions. Chaque découverte scientifique est passionnante parce qu'elle ouvre un univers de questions. Si les questions vous angoissent, ne soyez pas scientifique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    7. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


    Les citations sur publication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publication »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publication»

    Les synonymes de publication :

      1. annonce
      2. avertissement
      3. signe
      4. ban
      5. bannissement
      6. édition
      7. impression
      8. tirage
      9. parution
      10. fascicule
      11. brochure
      12. cahier
      13. libelle
      14. livraison
      15. livre
      16. livret
      17. opuscule
      18. plaquette
      19. illustré
      20. revue
      21. périodique
      22. magazine
      23. bulletin
      24. gazette
      25. éclairé
      26. expliqué
      27. journal
      28. quotidien
      29. hebdomadaire

    synonymes de publication

    Fréquence et usage du mot publication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publication     Citation sur publication   Poèmes publication   Proverbes publication   Rime avec publication    Définition de publication  


    Définition de publication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:25:45