Définition de « irritation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irritation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irritation pour aider à enrichir la compréhension du mot Irritation et répondre à la question quelle est la définition de irritation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.?i.ta.sj??)

  • État d’une personne irritée, effervescence violente de l’esprit. - Son irritation fut très vive. - J’ai tâché d’adoucir son irritation. - Calmer l’irritation des esprits.

  • Action de ce qui irrite les membranes, les organes, les nerfs, etc., ou létat dinflammation douloureuse qui en résulte. - L’application de ce médicament sur la peau y détermine une irritation très vive. - Ses nerfs sont dans une grande irritation.

  • (ucf|colère) plus ou moins contenue et mêlée dimpatience.


    Définitions de « irritation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRITATION, subt. fém.

    A. ? BIOL., PHYSIOL.
    1. Action de provoquer une inflammation légère sur un tissu ou un organe; état plus ou moins douloureux qui en résulte. L'irritation continuelle exercée sur l'organe de la vue par la fumée qui remplit constamment leurs cabanes (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 85).? L'église est glacée, disait-il; vous toussez trop. Je ne veux pas que vous aggraviez votre mal. Elle assurait que ce n'était rien, une simple irritation de la gorge (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1075):
    1. Pour moi, la laine, la simple laine, a les propriétés d'un cilice. Le contact direct de la laine et de la peau me procure une irritation douloureuse. Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 60.
    2. Action d'exciter l'activité (d'un organe ou d'un tissu). L'irritation de la moelle alongée après la décollation agite tous les muscles du visage, et celle de la partie cervicale de la moelle épinière met tout le corps en convulsion (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 96):
    2. Il faut joindre à ce groupe les mécanismes d'expulsion qui servent à la protection des organes de l'assimilation : la toux qui expulse les solides ou les liquides qui irritent la muqueuse trachéale et le vomissement qui répond à l'irritation de la luette par des corps trop gros ou particulièrement anguleux. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 220.
    B. ? Cour. État d'énervement ou de colère plus ou moins contenue. Une sourde irritation; état, accès d'irritation; être au comble de son irritation; cacher, dissimuler son irritation; dire qqc. avec irritation. ? Ce n'est pas ce que je demande! s'écria l'auteur des Lettres de Rome avec une irritation contenue (Bernanos, Imposture,1927, p. 421).Jacques s'approcha du divan. Son irritation était tombée (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 144):
    3. Le président demanda avec irritation qui avait élevé la voix et ordonna l'expulsion immédiate de l'intrus; mais on réentendit la même voix claire qui criait : ? C'est moi, monsieur le Président, c'est moi, Joseph Rouletabille! G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 127.
    ? PSYCHOL. État de sensibilité exacerbée. Cependant il déclinait visiblement, et je ne savais plus quels remèdes employer pour combattre l'irritation croissante des nerfs (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 470).J'ai été physiquement malade le mois dernier, par suite d'une longue irritation nerveuse due à des inquiétudes et tracas domestiques (Flaub., Corresp.,1859, p. 338).
    Prononc. et Orth. : [i?itasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xives. [ms.] « état d'une personne irritée » (Psaut., XCIV, 9, BN 1761, fol. 115 vods Gdf. Compl.); 2. 1690 méd. « action d'aviver le mal » (Fur.); 1694 (Ac. : Irritation. Action de ce qui irrite (...) les membranes). Empr. au lat.irritatio « stimulant, excitation, irritation » dans la lang. class., d'emploi physiol. à basse époque. Fréq. abs. littér. : 874. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 136, b) 1 349; xxes. : a) 1 053, b) 1 391.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irritation \i.?i.ta.sj??\ féminin

    1. État d'une personne irritée, effervescence violente de l'esprit.
      • [?]; l'assassinat de la duchesse de Praslin, par son mari, pair de France, accrurent l'irritation publique. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Son irritation fut très vive. J'ai tâché d'adoucir son irritation. Calmer l'irritation des esprits.
    2. Action de ce qui irrite les membranes, les organes, les nerfs, etc., ou l'état d'inflammation douloureuse qui en résulte.
      • L'application de ce médicament sur la peau y détermine une irritation très vive. Ses nerfs sont dans une grande irritation.
    3. Colère plus ou moins contenue et mêlée d'impatience.
      • Et, peu à peu, de la douceur primordiale, un peu timide et avide de tendresse de son caractère, montaient une sourde irritation, une ranc?ur et une révolte. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRITATION. n. f.
    État d'une personne irritée, effervescence violente de l'esprit. Son irritation fut très vive. J'ai tâché d'adoucir son irritation. Calmer l'irritation des esprits. En termes de Médecine, il désigne l'Action de ce qui irrite les membranes, les organes, les nerfs, etc.; ou l'État qui résulte de cette action. L'application de ce médicament sur la peau y détermine une irritation très vive. Ses nerfs sont dans une grande irritation.

    Littré

    IRRITATION (i-rri-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1État d'une personne irritée. Calmer l'irritation des esprits. Dans son irritation, il a prononcé des paroles compromettantes.
    • 2 Terme de médecine. Action de ce qui provoque une activité excessive dans une partie?; résultat de cette action. Un vésicatoire détermine une irritation très vive de la peau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cette femme a quelque irritation contre moi?; pour se venger, elle me donne un dangereux chat par les pattes, preparée à accuser ce que je ferai, D'Aubigné, Hist. II, 411.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IRRITATION. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Se vous avez en ce jour ouy sa voix [du Seigneur], ne endurcissez point voz cueurs, ainsi que en l'irritation au jour de tentation au desert, là où voz peres m'ont tenté, Hébr. III, 8, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IRRITATION, s. f. (Médecine.) les Medecins entendent par ce mot l'affection qu'éprouvent les parties irritables, c'est-à-dire sensibles & contractiles du corps animal, à raison de leur contractilité ou sensibilité ; ou ce qui revient au même la sensibilité réduite en acte. Voyez Sensibilité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « irritation »

    Lat. irritationem, de irritare, irriter. On a dit que irritation était un mot nouveau proposé par Mercier?; il est, comme on voit, bien plus ancien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin irritatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRITATION, subt. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. [ms.] « état d'une personne irritée » (Psaut., XCIV, 9, BN 1761, fol. 115 vods Gdf. Compl.); 2. 1690 méd. « action d'aviver le mal » (Fur.); 1694 (Ac. : Irritation. Action de ce qui irrite (...) les membranes). Empr. au lat.irritatio « stimulant, excitation, irritation » dans la lang. class., d'emploi physiol. à basse époque.

    irritation au Scrabble


    Le mot irritation vaut 10 points au Scrabble.

    irritation

    Informations sur le mot irritation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irritation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irritation

    Les rimes de « irritation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de irritation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de précipitation      Rimes de liquidations      Rimes de ennuyons      Rimes de préhension      Rimes de vulgarisation      Rimes de irritation      Rimes de automédication      Rimes de calcination      Rimes de alcyon      Rimes de systématisation      Rimes de mission      Rimes de Darion      Rimes de suffocations      Rimes de non-intervention      Rimes de cognition      Rimes de invocation      Rimes de supputation      Rimes de suffoquions      Rimes de expressions      Rimes de incantation      Rimes de dévorions      Rimes de chancelions      Rimes de masturbations      Rimes de écorchions      Rimes de récession      Rimes de vibration      Rimes de mijotions      Rimes de procédions      Rimes de épousions      Rimes de décongestion      Rimes de transpositions      Rimes de ratiocination      Rimes de posions      Rimes de soulignions      Rimes de distractions      Rimes de végétation      Rimes de envoyons      Rimes de naturalisation      Rimes de annexion      Rimes de admonestations      Rimes de demeurions      Rimes de portion      Rimes de institution      Rimes de poursuivions      Rimes de relativisation      Rimes de ennuyions      Rimes de capitulations      Rimes de filiations      Rimes de laisserions      Rimes de pulsation     

    Mots du jour

    précipitation     liquidations     ennuyons     préhension     vulgarisation     irritation     automédication     calcination     alcyon     systématisation     mission     Darion     suffocations     non-intervention     cognition     invocation     supputation     suffoquions     expressions     incantation     dévorions     chancelions     masturbations     écorchions     récession     vibration     mijotions     procédions     épousions     décongestion     transpositions     ratiocination     posions     soulignions     distractions     végétation     envoyons     naturalisation     annexion     admonestations     demeurions     portion     institution     poursuivions     relativisation     ennuyions     capitulations     filiations     laisserions     pulsation     


    Les citations sur « irritation »

    1. Mon irritation, loin d'être passagère, s'accrut avec le temps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


    2. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    3. Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    4. Tous ceux qui assistent aux séances des Chambres reconnaîtront les habitudes de la lutte parlementaire dans ces phrases filandreuses avec lesquelles on calme les irritations en gagnant du temps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    5. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    6. Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    7. Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    8. Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur


    9. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    10. Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Quand un homme a peur la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur irritation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irritation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irritation »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irritation»

    Les synonymes de irritation :

      1. aigreur
      2. amertume
      3. acrimonie
      4. animosité
      5. rancoeur
      6. rancune
      7. ressentiment
      8. colère
      9. humeur
      10. dépit
      11. brûlure
      12. ampoule
      13. cloque
      14. feu
      15. inflammation
      16. irradiation
      17. insolation
      18. ulcération
      19. rougeur
      20. courroux
      21. emportement
      22. rage
      23. exaspération
      24. impatience
      25. indignation
      26. déchaînement
      27. explosion
      28. c

    synonymes de irritation

    Fréquence et usage du mot irritation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irritation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irritation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irritation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irritation     Citation sur irritation   Poèmes irritation   Proverbes irritation   Rime avec irritation    Définition de irritation  


    Définition de irritation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irritation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irritation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:39:59