Définition de « compétition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot competition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compétition pour aider à enrichir la compréhension du mot Compétition et répondre à la question quelle est la définition de competition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pe.ti.sj??) compétition (f)

  • Action par laquelle on se porte compétiteur. - L’Europe était troublée par les compétitions de ces deux états.

  • Type d’évènement lors duquel plusieurs personnes saffrontent pour remporter une victoire. Il peut sagir d’une compétition sportive, économique, ou de tout autre domaine.


    Définitions de « compétition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPÉTITION, subst. fém.

    A.? Lutte, rivalité simultanée de plusieurs personnes ou groupes de personnes dans la poursuite d'un même but. En latin (...) la compétition avec les élèves de Première me tenait en haleine (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 151):
    1. ... la curée commençait, la course aux décorations, à la puissance, à la gloire, une compétition féroce où les faibles et les dignes étaient impitoyablement piétinés. On voyait de toute part les héros surgir. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 493.
    B.? Emplois spéc.
    1. ÉCOL. (et BIOCHIMIE). Interaction concurrente entre deux ou plusieurs corps ou organismes vivants pour l'accaparement des ressources d'un milieu donné. L'asepsie destinée à interdire toute compétition microbienne des sucs embryonnaires (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 620):
    2. Darwin donne une peinture saisissante de ce champ de bataille qu'est le moindre lopin de terre où tout ce qui vit entre nécessairement en compétition et lutte férocement, désespérément pour la vie, lutte pour la volupté, pour l'amour. Dans le monde végétal, les plus forts et les mieux doués supplantent et étranglent les faibles, leur enlèvent les sucs nourriciers, l'air, la place que leur besoin de joie serait en droit d'espérer. Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1085.
    2. ÉCON. Lutte, rivalité commerciale pour conquérir les marchés :
    3. Entre les nations, les rivalités se multiplient. La concurrence, la compétition pour les marchés, s'exaspèrent. Question de vie ou de mort : tout leur système est organisé pour des marchés sans cesse plus étendus! Comme si les marchés pouvaient s'accroître indéfiniment! ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 69.
    3. SP. Épreuve sportive mettant en concurrence plusieurs joueurs ou équipes :
    4. Dans le domaine des engins conçus pour les compétitions de vitesse, on trouve trois formules : les voitures des catégories tourisme, grand tourisme, sport, peuvent participer aux rallyes, courses de côtes, épreuves se déroulant sur circuits. Jeux et sp.,1968, p. 1640.
    SYNT. Compétition économique, industrielle, internationale, ouverte, politique, sociale, sportive; esprit, jeux, sport de compétition; entrer en compétition, éviter la compétition, participer à une compétition.
    Prononc. et Orth. : [k? ?petisj? ?]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1. 1759 « rivalité » (Targe, Trad. de l'Hist. d'Angleterre de Smolett ds Fér. Crit.); 2. [fin du xixes. sport d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1931 (J.-R. Bloch, Destin du siècle, p. 42). Empr. à l'angl. competition « rivalité, compétition » (1608 ds NED) spéc. dans le domaine du comm. et de la pol. (lui-même empr. au b. lat. competitio « accord, compétition en justice; candidature rivale »), le terme sportif usuel en angl. étant plutôt challenge. Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Gohin 1903, p. 328. ? Pamart (P.). Infiltrations ou invasions. Vie Lang. 1969, p. 319.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compétition \k??.pe.ti.sj??\ féminin

    1. Rivalité entre des personnes ou des organisations pour obtenir une récompense ou un avantage.
      • L'Europe était troublée par les compétitions de ces deux états.
    2. Type d'évènement lors duquel plusieurs personnes s'affrontent pour remporter une victoire.
      • Vers la fin de la visite, dans la salle jogo de corpo ( « jeu de corps ») on se lance dans une compétition de pénalties et il est possible de connaître l'intensité de son coup de pied. (Petit Futé Brésil 2015/2016)
      • Laure Manaudou, championne olympique et triple championne du monde, qui effectuait son grand retour en compétition jeudi à la réunion d'Athens (Etats-Unis), a réalisé 25 secondes et 84 centièmes en finale du 50 m nage libre battant pour la seconde fois dans la journée son record personnel. (Natation : Laure Manaudou réussit son retour en compétition, Le Monde (www.lemonde.fr) avec l'Agence France-Presse, 15 juillet 2011)
    3. (Biologie, Écologie) Concurrence existant entre des individus d'une même espèce ou des individus d'espèces différentes qui utilisent les mêmes ressources nutritives ou énergétiques de leur milieu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPÉTITION. n. f.
    Action par laquelle on se porte compétiteur. L'Europe était troublée par les compétitions de ces deux États.

    Littré

    COMPÉTITION (kon-pé-ti-sion) s. f.
    • Prétention rivale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Concurrence existant entre des individus d'une même espèce ou des individus d'espèces différentes qui utilisent les mêmes ressources nutritives ou énergétiques de leur milieu.

    Notes : La compétition peut entraîner l'élimination d'une ou de plusieurs espèces, ce qui modifie la communauté d'un biotope.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « compétition »

    Le latin competitio (voy. COMPÉTITEUR.)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin competitio[1], ou bien de compétiteur du latin competitor, tri ; de cum avec, et petere, supin petitum, demander[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPÉTITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1759 « rivalité » (Targe, Trad. de l'Hist. d'Angleterre de Smolett ds Fér. Crit.); 2. [fin du xixes. sport d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1931 (J.-R. Bloch, Destin du siècle, p. 42). Empr. à l'angl. competition « rivalité, compétition » (1608 ds NED) spéc. dans le domaine du comm. et de la pol. (lui-même empr. au b. lat. competitio « accord, compétition en justice; candidature rivale »), le terme sportif usuel en angl. étant plutôt challenge.

    compétition au Scrabble


    Le mot compétition vaut 16 points au Scrabble.

    competition

    Informations sur le mot competition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compétition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    competition

    Les rimes de « compétition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de compétition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de indisposition      Rimes de adulations      Rimes de accréditation      Rimes de harmonisation      Rimes de palpations      Rimes de épousions      Rimes de goupillons      Rimes de offrions      Rimes de équation      Rimes de écoutions      Rimes de agglomération      Rimes de plaidions      Rimes de jouerions      Rimes de opinion      Rimes de croyons      Rimes de murmurions      Rimes de confrontations      Rimes de numérotation      Rimes de vénérations      Rimes de beuglions      Rimes de révocations      Rimes de scorpion      Rimes de réfections      Rimes de amusions      Rimes de mouillons      Rimes de évolution      Rimes de élancerions      Rimes de proscription      Rimes de transgression      Rimes de stratifications      Rimes de exportation      Rimes de déportation      Rimes de emmènerions      Rimes de disproportion      Rimes de hybridation      Rimes de chatouillons      Rimes de datation      Rimes de testions      Rimes de conformation      Rimes de poursuivrions      Rimes de présentation      Rimes de interrogions      Rimes de fumigations      Rimes de déconstruction      Rimes de sections      Rimes de localisations      Rimes de intuitions      Rimes de digestions      Rimes de divulgation      Rimes de imperfection     

    Mots du jour

    indisposition     adulations     accréditation     harmonisation     palpations     épousions     goupillons     offrions     équation     écoutions     agglomération     plaidions     jouerions     opinion     croyons     murmurions     confrontations     numérotation     vénérations     beuglions     révocations     scorpion     réfections     amusions     mouillons     évolution     élancerions     proscription     transgression     stratifications     exportation     déportation     emmènerions     disproportion     hybridation     chatouillons     datation     testions     conformation     poursuivrions     présentation     interrogions     fumigations     déconstruction     sections     localisations     intuitions     digestions     divulgation     imperfection     


    Les citations sur « compétition »

    1. Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble. Le " surhomme " n'est pas celui qui est très fort ou très puissant. Le surhomme, c'est l'ensemble des hommes. Dès lors qu'ils coopèrent, s'allient, dès lors qu'il n'y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser, atteindre des performances supérieures. C'est pourquoi il faut organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes. C'est la seule richesse

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    2. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    3. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. La pratique du sport en général, et du sport de compétition en particulier, n'a jamais prédisposé aux langueurs de l'amour.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    5. Maintenant les nageurs ont une combinaison noire pour nager... Faut juste dire aux Belges que les bouteilles, ça alourdit pour la compétition...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. La compétition est le contraire du sport. Le sport, c'est le bonheur de se servir de son corps pour jouer, pour courir, pour développer ses capacités. L'émulation entre les hommes est saine, la compétition, elle, ne l'est jamais.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    7. Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures...

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    8. Toute évolution n'est due qu'à la compétition.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


    9. Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    10. Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    11. J'avais plutôt le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    12. Tout travail fait avec plaisir est de l'art, et pareil travail met au monde une liberté qui brise hiérarchie, compétition et pouvoir, c'est-à-dire la trinité de la société libérale.

      Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


    13. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


    14. Internet accélère l'avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition.

      Auteur : Alain Minc - Source : Sans référence


    15. Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    16. L'enfer de la compétition économique mène tout droit au paradis fiscaux.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    17. En compétition, il y a toujours un premier et un dernier, mais l'important est de ne pas être le second de soi-même.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    18. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    19. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    20. La politique est une activité clanique en même temps qu'une compétition permanente d'ambitions personnelles sublimées au nom de l'intérêt général.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Des savants viennent enfin de découvrir les mécanismes du cancer: l'intelligence de l'homme en compétition avec la malignité des tumeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    23. Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c'est que tous les Français sont encore en compétition.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Qu'est ce que le monde ? Une compétition de dents et d'estomacs. Soit on est mangeur, soit on est le mangé.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    25. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    Les citations sur compétition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot competition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « competition »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « competition»

    Les synonymes de compétition :

      1. challenge
      2. concours
      3. défi
      4. exploit
      5. championnat
      6. rivalité
      7. concurrence
      8. conflit
      9. dispute
      10. jeu
      11. match
      12. coupe
      13. partie
      14. épreuve
      15. affluence
      16. appui
      17. antagonisme
      18. calice
      19. critérium
      20. émulation
      21. test
      22. copie
      23. rencontre
      24. combat
      25. rallye
      26. course
      27. circuit

    synonymes de compétition

    Fréquence et usage du mot compétition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « competition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compétition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compétition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compétition     Citation sur compétition   Poèmes compétition   Proverbes compétition   Rime avec compétition    Définition de compétition  


    Définition de compétition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compétition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compétition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:17:33