Définition de « épilation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epilation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épilation pour aider à enrichir la compréhension du mot épilation et répondre à la question quelle est la définition de epilation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Suppression des poils ou des cheveux opérée par divers procédés manuels, mécaniques, électriques ou chimiques, généralement par souci desthétique, de confort, dhygiène ou de décence. - La technique de lépilation indienne utilise deux fils qui, habilement maniés, font office de pinces : ils saisissent le poil et larrachent. Synonyme : épilement, épilage,




    Définitions de « épilation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPILATION, subst. fém.

    A.? MÉD. ,,Avulsion des cheveux considérée comme traitement des affections du système pileux dues à des cryptogames parasites siégeant dans les follicules des poils et à la surface de la peau`` (Littré-Robin 1858). L'épilation est utilisée dans les folliculites suppurées, les sycosis, le favus. Dans les tricophyties, les cheveux friables s'arrachent difficilement à la pince et il vaut mieux recourir aux rayons X (Lar. méd.1970).
    B.? Usuel, domaine de la toilette, surtout féminine.Destruction des poils et des duvets superflus pratiquée soit mécaniquement, soit électriquement, soit à l'aide de cire ou de produits spécifiques. Les épilations localisées (queue des sourcils, poils follets du menton) ne rencontrent aucune difficulté spéciale (QuilletMéd.1965, p. 316):
    La pratique de l'épilation ne paraît pas avoir été généralisée en Grèce ni à Rome à l'époque classique. Originaire d'Orient, elle fut surtout adoptée par les jeunes gens oisifs, que les personnes graves considéraient comme efféminés. Lavedan1964.
    Prononc. : [epilasj? ?]. Étymol. et Hist. 1858 (Littré-Robin). Dér. du rad. de épiler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épilation \e.pi.la.sj??\ féminin

    1. Suppression des poils ou des cheveux opérée par divers procédés manuels, mécaniques, électriques ou chimiques, généralement par souci d'esthétique, de confort, d'hygiène ou de décence.
      • La technique de l'épilation indienne utilise deux fils qui, habilement maniés, font office de pinces : ils saisissent le poil et l'arrachent.
      • Parmi cinq ou six (exactement six) Anglo-Saxons, qu'à leur épilation excessive je connus Américains, se tenait assise, aussi vivante qu'il lui était loisible, mon amie Nane. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Après cela ce fut le tour de l'esthéticienne pour une épilation complète : jambes, aisselles, maillot. (Isabelle Fourié, Journal de Bord, croisière de rêve, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉPILATION (é-pi-la-sion) s. f.
    • Action d'arracher des poils.

      Terme de médecine. Avulsion des cheveux, afin de guérir certaines affections du système pileux dues à des cryptogames parasites.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épilation »

    Épiler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de épiler, avec le suffixe -ation[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPILATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1858 (Littré-Robin). Dér. du rad. de épiler*; suff. -(a)tion*.

    épilation au Scrabble


    Le mot épilation vaut 11 points au Scrabble.

    epilation

    Informations sur le mot epilation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épilation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epilation

    Les rimes de « épilation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de épilation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de amphitryon      Rimes de déportation      Rimes de permissions      Rimes de recoloration      Rimes de passerions      Rimes de informions      Rimes de incompréhensions      Rimes de implication      Rimes de déjouerions      Rimes de confrontations      Rimes de lions      Rimes de interpolations      Rimes de passions      Rimes de affirmations      Rimes de titubations      Rimes de quillon      Rimes de gagnions      Rimes de fustigation      Rimes de combattions      Rimes de ambition      Rimes de éjaculations      Rimes de contre-pression      Rimes de laisserions      Rimes de invitations      Rimes de pompions      Rimes de renions      Rimes de auscultation      Rimes de compression      Rimes de défendions      Rimes de prestidigitations      Rimes de variation      Rimes de surcompensation      Rimes de approximation      Rimes de assignations      Rimes de dépouillons      Rimes de transcription      Rimes de sélection      Rimes de mobilisation      Rimes de déclamations      Rimes de constriction      Rimes de obstructions      Rimes de oubliions      Rimes de détendions      Rimes de naturalisation      Rimes de efforcions      Rimes de glorification      Rimes de embrassions      Rimes de extrapolations      Rimes de précipitation      Rimes de constatations     

    Mots du jour

    amphitryon     déportation     permissions     recoloration     passerions     informions     incompréhensions     implication     déjouerions     confrontations     lions     interpolations     passions     affirmations     titubations     quillon     gagnions     fustigation     combattions     ambition     éjaculations     contre-pression     laisserions     invitations     pompions     renions     auscultation     compression     défendions     prestidigitations     variation     surcompensation     approximation     assignations     dépouillons     transcription     sélection     mobilisation     déclamations     constriction     obstructions     oubliions     détendions     naturalisation     efforcions     glorification     embrassions     extrapolations     précipitation     constatations     


    Les citations sur « épilation »

    Les citations sur épilation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epilation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epilation »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epilation»

    Les synonymes de épilation :

      1. arrachage
      2. extraction
      3. déracinement
      4. départ
      5. arrachement
      6. défrichement
      7. essouchement
      8. éradication
      9. extirpation

    synonymes de épilation

    Fréquence et usage du mot épilation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epilation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épilation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épilation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épilation     Citation sur épilation   Poèmes épilation   Proverbes épilation   Rime avec épilation    Définition de épilation  


    Définition de épilation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épilation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épilation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:37:37