Définition de « contrepoids »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrepoids de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrepoids pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrepoids et répondre à la question quelle est la définition de contrepoids ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : contrepoids (m)

  • Poids servant à contrebalancer une force opposée ou à en modérer l’action. - Contrepoids d’horloge. - Cela fera le contrepoids, fera contrepoids, servira de contrepoids.

  • (fig) Ce qui sert à contrebalancer des affections, des qualités bonnes ou mauvaises, et en général de toutes les choses morales, politiques, etc., qui servent à en contrebalancer d’autres. - Votre sagesse servira de contrepoids à notre inexpérience.


    Définitions de « contrepoids »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREPOIDS, subst. masc.

    A.? Poids ou force faisant équilibre à un autre poids ou à une autre force. Un dispositif de mesure à plongeur et à contrepoids (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 68).
    B.? Au fig. Ce qui équilibre ou neutralise une force. La liberté politique de l'Angleterre joue un grand rôle dans les destinées de son industrie. C'est un merveilleux contrepoids au despotisme des grands capitaux (Fondateurs 3eRépubl., Ferry, 1863, p. 260).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?pw?]. Pt Rob. admet également [a] ant. à la finale (cf. poids). Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1762-1835; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré. Écrit en un seul mot ds Ac. 1694, 1718, 1740, puis 1878, 1932; cf. aussi Guérin 1892, DG, Rob., Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. (cf. contre-). Étymol. et Hist. 1. 1180-85 (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 2467); 2. xiiies. au fig. « contraire, opposé » (Raoul de Houdenc, Li Romans des eles, 456 ds T.-L.). Composé de contre-* et de poids*. Fréq. abs. littér. : 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 269; xxes. : a) 282, b) 404.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contrepoids \k??t.??.pwa\ masculin

    1. Poids servant à contrebalancer une force opposée ou à en modérer l'action.
      • Armé de sa hache, il assaillit la poterne à coups redoublés, protégé en partie contre les traits et les pierres lancés des remparts par les décombres du premier pont-levis, que le templier avait démoli en abandonnant la barbacane, laissant le contrepoids encore fixé à la partie supérieure de l'entrée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • On ne saura jamais ce qu'on peut faire avec un contrepoids ! Un enfant peut, de son petit doigt, faire tourner une maison? quand un pan de mur, si lourd soit-il, est amené par le contrepoids sur son pivot, bien en équilibre, il ne pèse pas plus qu'une toupie sur sa pointe. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Il paraît que la nouvelle génération de hors-bord, appelés « cigarettes », a un moteur trop puissant pour la coque du bateau. Celui-ci, ballotté par la houle, risque à chaque instant de se renverser en raison de sa trop grande vitesse et de son équilibre instable. L'utilisation d'un contrepoids mobile, se déplaçant d'avant en arrière sur le bateau, permet ainsi d'en contrôler l'aplomb (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 81)
    2. (Figuré) Ce qui sert à contrebalancer des affections, des qualités bonnes ou mauvaises, et en général de toutes les choses morales, politiques, etc., qui servent à en contrebalancer d'autres.
      • [?] ; c'est à vous seule que je m'adresse ; et qu'y a-t-il qui puisse servir de contrepoids à votre décision ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Mais le maître chanteur a son utilité sociale. Sans lui, la crapule aurait trop beau jeu. Le maître chanteur, c'est le contrepoids absolument nécessaire, le châtiment, la menace du châtiment qui plane. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
      • Situer en face de l'Allemagne et de l'Autriche coalisés un groupement de nations qui pût faire hardiment contrepoids et puis attendre l'arme au pied, bloc contre bloc, la guerre qu'il jugeait inévitable, telle était sa politique. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l'Internet. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie Hebdo n° 1240, 27 avril 2016, page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTREPOIDS. n. m.
    Poids servant à contrebalancer une force opposée ou à en modérer l'action. Contrepoids d'horloge. Cela fera le contrepoids, fera contrepoids, servira de contrepoids. Il se dit figurément de Ce qui sert à contrebalancer des affections, des qualités bonnes ou mauvaises, et en général de toutes les choses morales, politiques, etc., qui servent à en contrebalancer d'autres. Votre sagesse servira de contrepoids à notre inexpérience.

    Étymologie de « contrepoids »

     Dérivé de poids, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREPOIDS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1180-85 (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 2467); 2. xiiies. au fig. « contraire, opposé » (Raoul de Houdenc, Li Romans des eles, 456 ds T.-L.). Composé de contre-* et de poids*.

    contrepoids au Scrabble


    Le mot contrepoids vaut 16 points au Scrabble.

    contrepoids

    Informations sur le mot contrepoids - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrepoids au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrepoids

    Les rimes de « contrepoids »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de contrepoids peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de genevois      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de faîtes-la-moi      Rimes de ondoie      Rimes de contre-voie      Rimes de gâte-bois      Rimes de lamproie      Rimes de effroi      Rimes de avant-toit      Rimes de danois      Rimes de client-roi      Rimes de sarrois      Rimes de ouah      Rimes de crétois      Rimes de conçois      Rimes de adéquat      Rimes de suroîts      Rimes de oies      Rimes de de guingois      Rimes de sous-loua      Rimes de Soumoy      Rimes de grivois      Rimes de droit      Rimes de soit      Rimes de caoua      Rimes de désavoua      Rimes de entrevoie      Rimes de envoies      Rimes de Villers-sur-Semois      Rimes de combourgeois      Rimes de harnois      Rimes de passe-droits      Rimes de Savoie      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de choie      Rimes de quoi      Rimes de chois      Rimes de brivadois      Rimes de oit      Rimes de crétois      Rimes de siamois      Rimes de croix      Rimes de montmartrois      Rimes de gardois      Rimes de chez-soi      Rimes de envoi      Rimes de proies      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de accrois      Rimes de coudoie     

    Mots du jour

    genevois     Vresse-sur-Semois     faîtes-la-moi     ondoie     contre-voie     gâte-bois     lamproie     effroi     avant-toit     danois     client-roi     sarrois     ouah     crétois     conçois     adéquat     suroîts     oies     de guingois     sous-loua     Soumoy     grivois     droit     soit     caoua     désavoua     entrevoie     envoies     Villers-sur-Semois     combourgeois     harnois     passe-droits     Savoie     Sainte-Marie-sur-Semois     choie     quoi     chois     brivadois     oit     crétois     siamois     croix     montmartrois     gardois     chez-soi     envoi     proies     Auby-sur-Semois     accrois     coudoie     


    Les citations sur « contrepoids »

    1. On dirait en vérité que l'homme est une machine susceptible d'améliorations, et qu'un rouage mieux engrené, un contrepoids plus convenablement placé peuvent faire fonctionner d'une manière plus commode et plus facile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    2. Pour haïr bien quelqu'un, il faut en aimer un autre. Toute grande haine sert de contrepoids à un grand amour.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Le contrepoids est une charge supplémentaire.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Sexes sans paroles


    4. Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu. Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles sont la vérité suprême.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    5. La paresse de l'intellect est bien souvent le seul contrepoids à la démence humaine.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Il y a des moments dans la vie où tout bascule, quelle chance d'être son propre contrepoids.

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : La bascule (2012)


    7. C'est vrai: le seul contrepoids à la méchanceté de l'homme est sans doute sa lâcheté.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    8. Le pouvoir absolu enivre comme le génie, mais il a cela de redoutable qu'il enivre sans contrepoids.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    9. Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    10. Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.



    11. Nous ne nous soutenons pas dans la vertu selon notre propre force, mais par le contrepoids de deux vices opposés.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 359


    12. La paresse de l'intellect est bien souvent le seul contrepoids à la démence humaine.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    13. Souvent les femmes ne nous plaisent qu'à cause du contrepoids d'hommes à qui nous avons à les disputer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur contrepoids renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrepoids en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrepoids »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrepoids»

    Les synonymes de contrepoids :

      1. balancier
      2. pendule
      3. compensation
      4. équilibre
      5. aplomb
      6. assiette
      7. attitude
      8. stabilité

    synonymes de contrepoids

    Fréquence et usage du mot contrepoids dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrepoids » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrepoids dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrepoids ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrepoids     Citation sur contrepoids   Poèmes contrepoids   Proverbes contrepoids   Rime avec contrepoids    Définition de contrepoids  


    Définition de contrepoids présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrepoids sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrepoids notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 21:28:31