Définition de « sous-bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-bois et répondre à la question quelle est la définition de sous-bois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-bois »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUS-BOIS, subst. masc.

A. ? Végétation arbustive, buissonnante et herbacée qui croît sous les arbres dans les bois, les forêts. Le sous-bois qui, sous forme de maquis ou de garrigues, a succédé à la forêt (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 15).Le sous-bois est abondant. On aperçoit un amas de fourrés impénétrables, flanqués d'épines noires (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 9).
? P. méton. Terrain, partie du bois ou de la forêt où croît cette végétation. La lumière dans les sous-bois (...) semblait vert pâle, comme si c'était de ces arbres qu'elle émanait (Montherl.,Songe, 1922, p. 47).La forêt, hélas! est beaucoup moins épaisse et sombre (...) plus de lianes; les arbres sont moins vieux; les sous-bois moins mystérieux (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 846).V. bois ex. 3.
B. ? BEAUX-ARTS. ?uvre (notamment picturale) représentant cette partie du bois, de la forêt. Qu'est-ce qu'il fait, dans ce moment-ci, monsieur Crescent? ? Toujours ses sous-bois (...) c'est joliment payé, je trouve, de la couleur comme ça sur la toile (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 386).[Monet] a peint des sous-bois à l'automne où se jouent les plus subtiles nuances du bronze et de l'or (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 72).
Prononc.: [subw?], [-bw?]. Étymol. et Hist. 1. 1333 « bois, taillis » vente de southboys (F.-J. Tanqueray, Actes anglo-normands, VII ds Mél. Jeanroy, p. 210); 1814 « végétation qui pousse sous les arbres d'une forêt » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 66); 2. 1867 peint. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de bois*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 90.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-bois \su.bw?\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Strate muscinale, herbacée et arbustive de la forêt.
    • Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
    • Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ces arbres atteignent 25 à 30 mètres de haut et ils sont associés à un sous-bois abondant, à des lianes et à des plantes épiphytes..(Paul Seiber Amérique du Sud : paysages et végétation, 1998, Ulmer, p. 76)
    • Les plantes de sous-bois de forêts sempervirentes sont donc, par essence même adaptées à cette faible luminosité, de l'ordre de 1 % du plein soleil. (Patrick Blanc Être plante à l'ombre des forêts tropicales, 2005, Nathan p. 41)
    • Dans les canopées, c'est-à-dire au sommet de ces arbres immenses exposés à la lumière, alors que le sous-bois, parce qu'il est moins lumineux, comporte forcément moins de plantes, donc moins d'animaux. Les énergies, la vie sont là-haut. (Laurent Martinet Francis Hallé: "Les arbres sont nos meilleurs alliés" , lexpress.fr 13 novembre 2013)
    • Disposant de peu d'énergie, les plantes du sous-bois ne peuvent produire que de très petites graines et ces dernières, lorsqu'elles germent, mourraient si elles se laissaient enfouir sous la litière; (...) (Luc Jacquet et Francis Hallé, Il était une forêt, Actes Sud, 2014, p.38)
    • Des amas de feuilles mortes, de bois en décomposition et de débris divers parsèmes le sous-bois : ce dernier est un pourrissoir, même s'il n'est pas que cela. (Francis Hallé, Plaidoyer pour la foret tropicale, Actes Sud, 2014, p. 19)
    • La forêt pontique hyperhumide de la région de Rize démarre sur les basses pentes par une aulnaie très dense associée à de nombreuses espèces caducifoliées et à un sous-bois laurifolié (laurier-cerise et rhododendrons); [...] (Marcel Bazin,Stéphane de Tapia, La Turquie: Géographie d'une puissance émergente, Armand Colin, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOUS-BOIS (sou-boî) s. m.
  • Ce qui croît sous les bois, les forêts. Essarter des bois, les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines. M. de More a imaginé d'employer le feu comme moyen de destruction des sous-bois, Faré, Enquête sur les incendies de forêts, 1869, p. 22.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-bois »

(1869) De bois avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUS-BOIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1333 « bois, taillis » vente de southboys (F.-J. Tanqueray, Actes anglo-normands, VII ds Mél. Jeanroy, p. 210); 1814 « végétation qui pousse sous les arbres d'une forêt » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 66); 2. 1867 peint. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de bois*; préf. sous-*.

sous-bois au Scrabble


Le mot sous-bois vaut 10 points au Scrabble.

sous-bois

Informations sur le mot sous-bois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-bois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-bois

Les rimes de « sous-bois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de sous-bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de verdoie      Rimes de beffroi      Rimes de assoies      Rimes de ondoient      Rimes de maladroit      Rimes de voies      Rimes de droit      Rimes de tournoie      Rimes de hors-la-loi      Rimes de rose-croix      Rimes de niçois      Rimes de joies      Rimes de emploie      Rimes de crétois      Rimes de reboit      Rimes de avoient      Rimes de cois      Rimes de françois      Rimes de dévouât      Rimes de toit      Rimes de inemploi      Rimes de tonkinois      Rimes de avant-toit      Rimes de conçoit      Rimes de croît      Rimes de ex-roi      Rimes de contre-voie      Rimes de chez-soi      Rimes de dois      Rimes de narquois      Rimes de hessois      Rimes de foie      Rimes de aixois      Rimes de viennois      Rimes de effroi      Rimes de larmoient      Rimes de amadoua      Rimes de exploit      Rimes de pieds-droits      Rimes de étroits      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de ardéchois      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de réemploi      Rimes de assois      Rimes de choix      Rimes de aperçois      Rimes de perçois      Rimes de brestois      Rimes de comtois     

Mots du jour

verdoie     beffroi     assoies     ondoient     maladroit     voies     droit     tournoie     hors-la-loi     rose-croix     niçois     joies     emploie     crétois     reboit     avoient     cois     françois     dévouât     toit     inemploi     tonkinois     avant-toit     conçoit     croît     ex-roi     contre-voie     chez-soi     dois     narquois     hessois     foie     aixois     viennois     effroi     larmoient     amadoua     exploit     pieds-droits     étroits     moi-moi-moi     ardéchois     Croix-lez-Rouveroy     réemploi     assois     choix     aperçois     perçois     brestois     comtois     


Les citations sur « sous-bois »

  1. Sous-bois d'automne: symphonie pour bois et cuivre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Des charmes dormant dans un charmant sous-bois d'ormes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  4. Au Théâtre du Sous-bois, derrière le rideau des arbres, le pic-vert frappe les trois coups.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations sur sous-bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-bois »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-bois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-bois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-bois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-bois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec sous-bois    Définition de sous-bois  


Définition de sous-bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:54:44