Définition de « québécois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quebecois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur québécois pour aider à enrichir la compréhension du mot Québécois et répondre à la question quelle est la définition de quebecois ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|ke.be.kwa) québécois

  • Relatif au Québec (la province). - Je n’ai jamais pensé que je pourrais être aussi fier d’être québécois. — René Lévesque, discours d’élection, 15 novembre 1976 - Peu importe la façon dont on nomme la chose, il reste, selon M. Chevrier, que les sociétés canadienne anglaise et québécoise au pays vivent dans des mondes « de plus en plus séparés ». — Le Devoir, 28 septembre 2005

  • (rare) Relatif à Québec (la ville). - Pourquoi tous les intervenants dans le domaine électoral municipal québécois ont-ils permis lutilisation du vote électronique, malgré ses nombreuses lacunes? — (Le Soleil, 1er novembre 2005) (usage) À partir de la fin des années 1960, le mot québécois a pris le pas sur l’expression « canadien français », une bonne partie de la population québécoise francophone jugeant alors cette dernière expression comme dépassée ou comme trahissant un fédéralisme de mauvais aloi. L’expression « canadien anglais », elle, est restée d’usage courant. Pour connaître les nombreuses graphies historiques du mot ainsi que lhistoire et lévolution historique du gentilé, voir Québécois. (-ortho-alt-) québecois (dés) : Place à lhomme - Éloge du français québecois, titre dun ouvrage dHenri Bélanger, Éditions Hurtubise HMH, Montréal, 1972.


    Définitions de « québécois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUÉBÉCOIS, -OISE, adj. et subst.

    A. ? [En parlant de pers.]
    1. Adj. et subst.
    a) (Personne) qui habite la province du Québec ou qui en est originaire. Synon. partiel canadien(-)français (v. canadien).Québécois francophones, anglophones. Il abandonnait ses études et épousait une jeune Québecoise (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 279).Claude Fournier (...) est né et il vit et il filme au Québec (...) Il a toujours pensé qu'un homme québécois, un cinéaste québécois, est un cinéaste à part entière, que le cinéma est un grand art universel (Le Nouvel Observateur, 6 sept. 1980, p. 60, col. 1).Jean-Paul II est venu rappeler que l'héritage du christianisme était inséparable de la culture du peuple québécois (La Croix, 11 sept. 1984, p. 9, col. 3).
    b) (Personne) qui habite la ville de Québec ou qui en est originaire. (Dict. xxes.).
    2. Adj. [En parlant de choses]
    a)
    ?) Qui concerne le Québec, qui est propre à cette province. Politique québécoise; le Parti québécois (abrév. P.Q.). Le chef du Parti québécois (...) a exprimé, au cours du week-end dernier, à Montréal, son opposition à la politique du gouvernement de M. Bourassa, visant à rétablir partiellement le bilinguisme au Québec (Le Monde, 3 déc. 1986, p. 5, col. 1).
    ? Canado-québécois. Il y a (...) belle lurette que le catholicisme a cessé d'être, aux yeux des Canadiens-français, un facteur important du contentieux canado-québécois (Le Nouvel Observateur, 10 janv. 1977, p. 10, col. 2).
    ?) En partic. Qui concerne le groupe ethnique et linguistique canadien français constituant la plus grande partie de la population du Québec; relatif à sa culture, à sa civilisation. Cinéma québécois; littérature québécoise.
    ? À la québécoise. Le fast food à la québécoise s'appelle « croque-bec » et il est infiniment plus savoureux que son homologue américain (L'Express, 28 févr. 1981, p. 108, col. 2).
    b) Qui concerne la ville de Québec, ses habitants. Au grand stade de l'université Laval la célébration eucharistique. 300 000 personnes assistent à cette messe, soit presque autant que toute l'agglomération québécoise (La Croix, 11 sept. 1984, p. 9, col. 1).
    B. ? Subst. masc., LING. Français parlé et écrit au Québec. Les données quantitatives (...) varient sensiblement de celles du Vocabulaire fondamental du québécois parlé (N. Beauchemin, P. Martel, M. Théoret, Vocab. du québécois parlé en Estrie, Sherbrooke, 1983, p. vi).
    Prononc. et Orth.: [kebekwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1. 1754 les quebequois, miliciens quebecois « habitants de la ville ou de la province de Québec » (Duquesne, Lettres à Contrec?ur ds Papiers contrec?ur, éd. F. Grenier, p. 120 et 191, Presses univ. Laval 1952, Publ. des archives du séminaire de Québec); 2. 1966 « langue parlée dans la province de Québec » (G. de Marchais, Défense et illustration du québecien ds Parti pris, vol. 3, n o6, p. 25). Dér. de Québec, nom d'une ville du Canada qui a désigné ensuite plusieurs entités et espaces géographiques y compris l'État du Québec. Ce nom de lieu orthographié Quebecq en 1601, est utilisé en 1603 par Champlain sous la graph. quebec, Quebecq et Kebec. Ce topon. tient d'une lang. algonquienne où le mot kebec, kepac signifie « rétrécissement, passage étroit », et le fleuve St Laurent se rétrécit considérablement avant d'arriver devant Québec (v. J. Poirier, Regards sur les noms de lieux, Gouvernement du Québec (Commission de toponymie, 1982) ds Ét. et rech. topon., t. 3, pp. 119-120) (v. aussi S. Blais, Apport de la topon. anc. aux ét. sur le fr. québécois et nord-américain (Commission de toponymie, 1983) ds Ét. et rech. topon., t. 6, p. 11).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    québécois \ke.be.kwa\ masculin singulier

    1. Variété de la langue française parlée au Québec.

    Adjectif - français

    québécois \ke.be.kwa\

    1. Relatif à la province de Québec et à ses habitants.
      • Durant quatre ans, Vigneault assume le rôle d'animateur de cette boîte qui accueille les premiers chansonniers québécois dont Raoul Roy, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier [?] (Histoire de Québec et de sa région, tome 1, sous la direction de Marc Vallières et ?André Charbonneau, Presses de l'Université Laval, 2008, page 1935)
      • Peu importe la façon dont on nomme la chose, il reste, selon M. Chevrier, que les sociétés canadienne anglaise et québécoise au pays vivent dans des mondes « de plus en plus séparés ». (Le Devoir, 28 septembre 2005)
      • En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter [?] (« Les grands esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, no 56, printemps 2005, page 29)
    2. Relatif à la ville de Québec.
      • Pourquoi tous les intervenants dans le domaine électoral municipal québécois ont-ils permis l'utilisation du vote électronique, malgré ses nombreuses lacunes ? (Le Soleil, 1er novembre 2005)
      • Les résidents de Québec sont doublement québécois et ne se privent pas pour l'afficher. (Denise Bombardier, Dictionnaire amoureux du Québec, Plon, 2014, page 332)

    Nom commun - français

    Québécoise \ke.be.kwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Québécois)

    1. (Géographie) Habitante de la province de Québec.
    2. (Géographie) Habitante de la ville de Québec.

    Nom commun - français

    Québecoise \ke.b?.kwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Québecois)

    1. (Géographie) (Vieilli) Variante de Québécoise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « québécois »

    (1817) Dérivé de Québec, avec le suffixe -ois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUÉBÉCOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1754 les quebequois, miliciens quebecois « habitants de la ville ou de la province de Québec » (Duquesne, Lettres à Contrec?ur ds Papiers contrec?ur, éd. F. Grenier, p. 120 et 191, Presses univ. Laval 1952, Publ. des archives du séminaire de Québec); 2. 1966 « langue parlée dans la province de Québec » (G. de Marchais, Défense et illustration du québecien ds Parti pris, vol. 3, n o6, p. 25). Dér. de Québec, nom d'une ville du Canada qui a désigné ensuite plusieurs entités et espaces géographiques y compris l'État du Québec. Ce nom de lieu orthographié Quebecq en 1601, est utilisé en 1603 par Champlain sous la graph. quebec, Quebecq et Kebec. Ce topon. tient d'une lang. algonquienne où le mot kebec, kepac signifie « rétrécissement, passage étroit », et le fleuve St Laurent se rétrécit considérablement avant d'arriver devant Québec (v. J. Poirier, Regards sur les noms de lieux, Gouvernement du Québec (Commission de toponymie, 1982) ds Ét. et rech. topon., t. 3, pp. 119-120) (v. aussi S. Blais, Apport de la topon. anc. aux ét. sur le fr. québécois et nord-américain (Commission de toponymie, 1983) ds Ét. et rech. topon., t. 6, p. 11).

    québécois au Scrabble


    Le mot québécois vaut 20 points au Scrabble.

    quebecois

    Informations sur le mot quebecois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot québécois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quebecois

    Les rimes de « québécois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de québécois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de voua      Rimes de en tapinois      Rimes de inadéquats      Rimes de trois      Rimes de minois      Rimes de verdoie      Rimes de luxembourgeois      Rimes de pavois      Rimes de réemploi      Rimes de assois      Rimes de cois      Rimes de roy      Rimes de sournois      Rimes de abois      Rimes de poids      Rimes de ardéchois      Rimes de Savoie      Rimes de noies      Rimes de crétois      Rimes de munichois      Rimes de désarroi      Rimes de suroît      Rimes de octrois      Rimes de remploi      Rimes de voussoient      Rimes de Hamois      Rimes de décroît      Rimes de paroi      Rimes de croît      Rimes de voix      Rimes de Soumoy      Rimes de vouvoient      Rimes de soit      Rimes de tournoi      Rimes de ayants droit      Rimes de caouas      Rimes de bois      Rimes de soi      Rimes de pourquoi      Rimes de re-aboie      Rimes de brestois      Rimes de joua      Rimes de coi      Rimes de finnois      Rimes de verdoient      Rimes de brestois      Rimes de apitoies      Rimes de Boussoit      Rimes de croîs      Rimes de avant-toits     

    Mots du jour

    voua     en tapinois     inadéquats     trois     minois     verdoie     luxembourgeois     pavois     réemploi     assois     cois     roy     sournois     abois     poids     ardéchois     Savoie     noies     crétois     munichois     désarroi     suroît     octrois     remploi     voussoient     Hamois     décroît     paroi     croît     voix     Soumoy     vouvoient     soit     tournoi     ayants droit     caouas     bois     soi     pourquoi     re-aboie     brestois     joua     coi     finnois     verdoient     brestois     apitoies     Boussoit     croîs     avant-toits     


    Les citations sur « québécois »

    1. Le Québécois pense que la langue française est une langue du corps, une langue de la quotidienneté, et plus on la parle sous un mode naturel, plus on s'éloigne de l'hypocrisie de la grammaire, de l'hypocrisie de la singularité, de la phrase.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    3. Comme les Anglais et les Américains, les Français et les Québécois forment deux peuples séparés par la même langue.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    4. Si Venise était peuplée de Québécois, les gondoles seraient à moteur, on s'entendrait plus se rouler des pelles

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    Les citations sur québécois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quebecois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quebecois »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « quebecois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot québécois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quebecois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot québécois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Québécois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations québécois     Citation sur québécois   Poèmes québécois   Proverbes québécois   Rime avec québécois    Définition de québécois  


    Définition de québécois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot québécois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot québécois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:24:05