Définition de « porte-voix »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porte-voix de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porte-voix pour aider à enrichir la compréhension du mot Porte-voix et répondre à la question quelle est la définition de porte-voix ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : porte-voix (m)

  • Tuyau de métal, en forme de trompette droite et largement évasée, qui sert à porter la voix au loin. - Des porte-voix. (-réf-)


    Définitions de « porte-voix »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTE-VOIX, subst. masc.

    Instrument portatif de forme tronconique dont on place la partie la plus étroite contre la bouche et qui est destiné à amplifier la voix pour la transmettre à une certaine distance. Embouchure, pavillon d'un porte-voix. Les autres avaient beau lui crier qu'il était ridicule avec leurs porte-voix et leurs drapeaux blancs, la reddition de la France était un fait qui ne le concernait en rien (Anouilh, Répét.,1950, i, p.20).V. braillard ex. 8 et héler A ex. de Chateaubriand.
    Les mains en porte-voix. Les mains placées autour de la bouche faisant office de porte-voix. Elle l'aperçut, agita les bras, et, tout de suite, les mains en porte-voix, questionna: ?«Reçu?» (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.902).Il pousse le cri des montagnes entre ses mains qu'il tient en porte-voix autour de sa bouche: «Hohé...» (Ramuz, Derborence,1934, p.138).
    Se faire un porte-voix de ses deux mains. Mettre ses mains autour de la bouche pour amplifier sa voix. Le commandant Hervé (...) revint à sa lorgnette et à ses observations. Le petit aide de camp éclata de rire. ?Je vous dis, commandant, reprit-il en se faisant un porte-voix de ses deux mains, je vous dis que la marée vous gagne, et que vous allez vous noyer (...) entendez-vous! (Feuillet, Bellah,1850, pp.10-11).
    ? P. méton. Dispositif constitué d'une partie de même forme prolongée par un tuyau reliant différents niveaux ou différentes pièces, destiné à transmettre la voix. Synon. usuel tube acoustique.Le capitaine, debout sur sa passerelle, ayant crié par le porte-voix qui descend dans les profondeurs de la machine: «En route!» (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Découv., 1884, p.956).V. acoustique ex. 4.
    ? P. anal. ou au fig. Personne ou chose qui fait connaître quelque chose en l'amplifiant. La religion est le porte-voix de l'autorité (Constant, Esprit conquête,1813, p.258).Je cherche à devenir dans la mesure de mes forces le porte-voix et le porte-drapeau des insoumis (Vallès, J. Vingtras,Bachel., 1881, p.348):
    . luce: (...) «Consentiriez-vous à jeter votre Semeur dans la mêlée? (...) Non, non, écoutez-moi, mon ami. Il faut réfléchir. Voilà deux ans que, pour créer cette revue, vous vous êtes donné, sans restriction. Votre Semeur est en plein élan. Eh bien, s'il devient mon porte-voix, tout est compromis; c'est la faillite probable de tous vos efforts...» Martin du G., J. Barois,1913, p.371.
    Prononc. et Orth.: [p? ?t?vwa]. Ac. 1718: porte-voix; 1740-1798: portevoix; dep. 1835: porte-voix, plur. des porte-voix (id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). V. porte-. Étymol. et Hist.1. 1680 «tube ou cornet destiné à faire entendre la voix au loin» (Rich.); 2. 1774 fig. en parlant d'une pers. (Beaumarchais, Mém. contre M. Goëzman ds OEuvres compl., éd. Furne, t.3, p.229: le porte-voix du comte de la Blache [...] chargeait ses plaidoyers des plus grossières injures); 3. 1850 expr. (Feuillet, loc. cit.). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de voix*. Fréq. abs. littér.: 88.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    porte-voix \p??.tvwa\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

    1. Tuyau de métal, en forme de trompette droite et largement évasée, qui sert à porter la voix au loin.
      • Et comme un auto-car bondé d'Américains stoppait non loin de nous, il cria tout à coup, les mains en porte-voix. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il vit alors 30 bateaux ornés d'un dragon émerger du fond du lac ainsi qu'un bateau doré, couvert de parasols, pavoisé de pavillons, sur lequel se tenaient trois seigneurs, vêtus d'habits rouges et armés de porte-voix à l'aide desquels ils commandaient la man?uvre des autres bateaux. (Le Courrier du Vietnam, Le pêcheur du lac Céleste, lecourrier.vn, 24 octobre 2020)
      • Le mégaphone électronique a succédé au porte-voix.
    2. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui n'exprime que des idées qui lui sont dictées par une autre personne ou un groupe.
      • Lundi, quatre nouveaux députés, élus à la fin juin, ont fait leur entrée aux Communes. Aussitôt dans leur siège, ils sont entrés dans le moule, celui de porte-voix. Trop heureux de poser une question, ils s'en sont tenus au message convenu par leur parti. (Manon Cornellier, Le Devoir, 20 septembre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTE-VOIX (por-te-voî) s. m.
    • Instrument composé essentiellement d'une embouchure, d'un tube et d'un pavillon, ordinairement de cuivre ou de fer-blanc, qui sert à porter au loin la parole.

      Au plur. Des porte-voix.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PORTE-VOIX, s. m. (Phys.) instrumens à l'aide desquels on augmente le son, & on le porte même beaucoup plus loin, que si on ne se servoit pas de ces instrumens. Le son est augmenté par la force élastique du porte-voix ; car dès qu'elle a une fois commencé à frémir à l'aide du son qui la met en mouvement, ce frémissement continue quelque tems ; lorsqu'il y a un long intervalle entre le premier son & les derniers frémissemens de la trompette, nous pouvons alors distinguer le premier son du dernier ; ce qui produit un éclat ou retentissement, lequel fait que le son qui part du porte-voix, n'est pas si distinct, que si l'on parloit sans l'aide de cet instrument : par conséquent, si on veut se faire entendre à une grande distance par le moyen d'un porte-voix, il faut prononcer chaque parole bien distinctement, afin que le bourdonnement ne cause aucune confusion.

    On dit qu'Alexandre avoit un semblable porte-voix, à l'aide duquel il rassembloit son armée, quelque grande & quelque dispersée qu'elle pût être, & lui donnoit ses ordres, comme s'il se trouvoit en présence de chaque soldat, & qu'il parlât à chacun d'eux en particulier. Kircher a donné la figure de cette sorte de trompette, & en a fait faire une sur son modele. Mais depuis que le chevalier Morland s'est appliqué à perfectionner ces trompettes, elles ont commencé à être bien connues. La trompette entiere AB (fig. 16, n°. 4. Pneum.) est composée d'une portion elliptique AC, & d'une autre portion parabolique CB : on introduit la bouche dans le foyer de l'ellipse A, d'où partent tous les rayons sonores, comme AE, AF, AG, AH, qui, après avoir été portés contre les parois de cette portion, réfléchissent & se réunissent ensuite à l'autre foyer C. Ce même foyer doit être aussi le foyer de la parabole CB ; par conséquent les rayons sonores partiront comme de ce foyer, & seront portés en CK, CL, CM, CN, d'où ils seront réfléchis par les parois de la trompette parabolique, & avanceront directement en formant des lignes paralleles les unes aux autres, comme K O, L P, M R, N S, de sorte qu'ils pourront être portés à une fort grande distance. Lorsqu'on ne veut avoir qu'une courte trompette-parlante, il suffit de lui donner une figure parabolique. Voyez Echo, Cabinets-secrets, Cornets, &c. Essai de Phys. de Mussch. p. 722.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « porte-voix »

    Mot composé de porter et de voix, littéralement « qui porte la voix ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTE-VOIX, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1680 «tube ou cornet destiné à faire entendre la voix au loin» (Rich.); 2. 1774 fig. en parlant d'une pers. (Beaumarchais, Mém. contre M. Goëzman ds OEuvres compl., éd. Furne, t.3, p.229: le porte-voix du comte de la Blache [...] chargeait ses plaidoyers des plus grossières injures); 3. 1850 expr. (Feuillet, loc. cit.). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de voix*.

    porte-voix au Scrabble


    Le mot porte-voix vaut 23 points au Scrabble.

    porte-voix

    Informations sur le mot porte-voix - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot porte-voix au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    porte-voix

    Les rimes de « porte-voix »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de porte-voix peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de bourgeois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de quoi      Rimes de dakarois      Rimes de wurtembergeois      Rimes de revois      Rimes de lamproie      Rimes de maladroit      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de chinois      Rimes de zaïrois      Rimes de soit      Rimes de berlinois      Rimes de chatoient      Rimes de Ardooie      Rimes de lamproies      Rimes de droit      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de émoi      Rimes de pourvoit      Rimes de porte-bois      Rimes de ondoie      Rimes de tutoies      Rimes de joie      Rimes de chauds-froids      Rimes de poudroie      Rimes de joies      Rimes de appartement-roi      Rimes de bois      Rimes de quoi      Rimes de liégeois      Rimes de dois      Rimes de passe-droits      Rimes de emplois      Rimes de aixois      Rimes de autrefois      Rimes de croît      Rimes de geoffroi      Rimes de quant-à-moi      Rimes de benoît      Rimes de françois      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de broie      Rimes de broies      Rimes de narquois      Rimes de redéploie      Rimes de courtois      Rimes de blanchoie      Rimes de déploient      Rimes de ouah     

    Mots du jour

    bourgeois     austro-hongrois     quoi     dakarois     wurtembergeois     revois     lamproie     maladroit     laisse-la-moi     chinois     zaïrois     soit     berlinois     chatoient     Ardooie     lamproies     droit     petit-bourgeois     émoi     pourvoit     porte-bois     ondoie     tutoies     joie     chauds-froids     poudroie     joies     appartement-roi     bois     quoi     liégeois     dois     passe-droits     emplois     aixois     autrefois     croît     geoffroi     quant-à-moi     benoît     françois     petit-bourgeois     broie     broies     narquois     redéploie     courtois     blanchoie     déploient     ouah     


    Les citations sur « porte-voix »

    1. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    Les citations sur porte-voix renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot porte-voix en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « porte-voix »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « porte-voix»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot porte-voix dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « porte-voix » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porte-voix dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Porte-voix ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voix     Citation sur voix   Poèmes voix   Proverbes voix   Rime avec porte-voix    Définition de porte-voix  


    Définition de porte-voix présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porte-voix sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot porte-voix notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 00:04:21