Définition de « albigeois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albigeois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albigeois pour aider à enrichir la compréhension du mot Albigeois et répondre à la question quelle est la définition de albigeois ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|al.bi.?wa) albigeois

  • (géog) Relatif à la ville d’Albi, en France, ou à ses habitants. Synonyme : Albi




    Définitions de « albigeois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALBIGEOIS, OISE, adj. et subst.

    A.? Adjectif
    1. Qui se rapporte à Albi ou à sa région :
    1. Saint-Cyr de Rayssac naquit à Castres en 1837. Son père, cadet d'une vieille famille albigeoise, fier comme Artaban... A. France, La Vie littéraire,t. 2, 1890, p. 106.
    2. Qui se rapporte aux Albigeois (infra relig.) :
    2. Il faut d'abord se rappeler que, après la destruction de l'hérésie albigeoise, ses cendres, dispersées par toute la Chrétienté, y firent germer les sectes nombreuses qui, sous le nom de Pastoureaux, de Flagellans, de Fratricelles, préparèrent les voies des Wicleffistes et des Hussites, précurseurs eux-mêmes de Luther, de Henri VIII, et de Calvin. F. Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,1838, p. 274.
    3. Il est à remarquer en outre que le Languedoc, les Cévennes, âpres régions où le Protestantisme trouvera plus tard ses pasteurs du désert, furent le foyer de la secte albigeoise. Elle se développa, avec la tolérance de la féodalité locale, jusqu'au jour où la croisade fut prêchée à travers la France, au nom de l'ordre autant qu'au nom de la foi. Dès le moment où Simon de Montfort et ses croisés se mirent en marche, l'affaire changea d'aspect. Elle devint la lutte du Nord contre la féodalité du Midi et la dynastie toulousaine. L'adversaire était le comte de Toulouse au moins autant que l'hérésie. Le Nord triompha. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 67.
    3. Spéc., GASTR. Garniture albigeoise ou, p. ell., une albigeoise. Garniture composée de tomates farcies et de croquettes de pommes de terres. Désigne également une sorte de pot-au-feu. Loc. adv. à l'albigeoise.
    B.? Subst. Celui, celle qui habite Albi ou sa région ou en est originaire.
    ? RELIG. Albigeois ou Cathares. Membres de la secte religieuse hérétique répandue dans le Midi de la France au xiies., notamment aux environs d'Albi et dans le Bas Languedoc :
    4. Dans le midi de la France éclate l'hérésie des Albigeois, qui envahit toute une société nombreuse et puissante. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 17.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [albi?wa], fém. [-wa:z]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour le [i]. On trouve une var. albegois ds Ac. Compl. 1842. 2. Dér. : albigéisme.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Déb. xiiies. géogr. hum. « qui est d'Albi » (Aymeri de Narbonne, 1511 ds Gdf. Compl. : Les XXVIII parfist li cuens Gaufrois, XXIX furent a Bernart l'Aubijois); 2. 1223 « nom donné à une partie de la Secte des Cathares, contre laquelle Innocent III fit prêcher la croisade au xiiies. » (G. de Coinci, Mir., ms. Soiss. fo2 b, ibid. : Aubigois ou ariens); 2emoitié xiiies. « id. » (Jaikes de Canbrai ou Chant de l'unicorne ds Arch. St. n. Spr. 1868, t. 42, p. 321, Die altfranzösische Liederhandschrift No389 der Stadtbibliothek zu Bern : Se ne fust cil ki fut en croix, En enfer o les abeiois alaist chascuns sens nul retor). Dér. du rad. du lat. médiév. Albiga, civitas Albigensium « Albi »; suff. -ois*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 46.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Fér. 1768. ? Lasnet 1970. ? Lep. 1948. ? Mont. 1967. ? Nelli 1968. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    albigeois \al.bi.?wa\

    1. Relatif à la ville d'Albi, en France, ou à ses habitants.
    2. (Histoire, Religion) Relatif aux Albigeois et à leurs doctrines.
      • [?] sous la pression quasi-collective des villageois, Prades Tavernier doit violer la règle formelle de son catharisme ; il est contraint de donner le consolamentum à des gens qui n'ont plus leur connaissance ; ou même, ô scandale pour une âme albigeoise, à des bébés !? (Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Éditions Gallimard, 1975)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALBIGEOIS (al-bi-joî) s. m.
    • Hérétiques ainsi nommés d'Albi (ils étaient nombreux dans le midi de la France)?; leurs doctrines étaient les mêmes que celles des vaudois.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALBIGEOIS, adj. pris subst. (Théol.) secte générale composée de plusieurs hérétiques qui s'éleverent dans le XII. siecle, & dont le but principal étoit de détourner les Chrétiens de la réception des Sacremens, de renverser l'ordre hiérarchique, & de troubler la discipline de l'Eglise. On les nomma ainsi, parce qu'Olivier, un des disciples de Pierre de Valdo, chef des Vaudois ou pauvres de Lyon, répandit le premier leurs erreurs dans Albi, ville du haut Languedoc sur le Tarn, & que cette ville fût comme le centre des provinces qu'ils infecterent de leurs opinions.

    Cette hérésie qui renouvelloit le Manichéisme, l'Arianisme & d'autres dogmes des anciens sectaires, auxquels elle ajoûtoit diverses erreurs particulieres aux différentes branches de cette secte, avoit pris naissance en Bulgarie. Les Cathares en étoient la tige ; & les Pauliciens d'Arménie l'ayant semée en Allemagne, en Italie & en Provence, Pierre de Bruys & Henri la porterent, dit-on, en Languedoc ; Arnaud de Bresse la fomenta ; ce qui fit donner à ces hérétiques les noms d'Henriciens, de Petrobusiens, d'Arnaudistes, Cathares, Pissres, Patarins, Tisserands, Bons-hommes, Publicains, Passagiens, &c. & à tous ensuite le nom général d'Albigeois.

    Ceux-ci étoient proprement des Manichéens. Les erreurs dont les accusent Alanus, moine de Cîteaux, & Pierre, moine de Vaux-Cernay, auteurs contemporains qui écrivirent contre eux, sont 1°. d'admettre deux principes ou deux créateurs, l'un bon, l'autre méchant : le premier, créateur des choses invisibles & spirituelles ; le second, créateur des corps, & auteur de l'ancien Testament qu'ils rejettoient, admettant le nouveau, & néanmoins rejettant l'utilité des Sacremens. 2°. D'admettre deux Christs : l'un méchant, qui avoit paru sur la terre avec un corps fantastique, comme l'avoient prétendu les Marcionites, & qui n'avoit, disoient-ils, vécu ni n'étoit ressuscité qu'en apparence ; l'autre bon, mais qui n'a point été vû en ce monde. 3°. De nier la résurrection de la chair, & de croire que nos ames sont ou des démons, ou d'autres ames logées dans nos corps en punition des crimes de leur vie passée ; en conséquence ils nioient le purgatoire, la nécessité de la priere pour les morts, & traitoient de fable la créance des Catholiques sur l'enfer. 4°. De condamner tous les Sacremens de l'Eglise ; de rejetter le Baptême comme inutile ; d'avoir l'Eucharistie en horreur ; de ne pratiquer ni confession, ni pénitence ; de croire le mariage défendu : à quoi l'on peut ajoûter leur haine contre les Ministres de l'Eglise ; le mépris qu'ils faisoient des images & des reliques. Ils étoient généralement divisés en deux ordres, les parfaits & les croyans. Les parfaits menoient une vie austere, continente, ayant en horreur le mensonge & le jurement. Les croyans, vivant comme le reste des hommes & souvent même déréglés, s'imaginoient être sauvés par la foi & par la seule imposition des mains des parfaits.

    Cette hérésie fit en peu de tems de si grands progrès dans les provinces méridionales de la France, qu'en 1176 on la condamna dans un concile tenu à Lombez, & au concile général de latran en 1179. Mais malgré le zele de S. Dominique & des autres Inquisiteurs, ces hérétiques multipliés mépriserent les foudres de l'Eglise. La puissance temporelle se joignit à la spirituelle pour les terrasser. On publia contre eux une croisade en 1210, & ce ne fut qu'après dix-huit ans d'une guerre sanglante, qu'abandonnés par les Comtes de Toulouse leurs protecteurs, & affoiblis par les victoires de Simon de Montfort, les Albigeois poursuivis dans les Tribunaux ecclésiastiques, & livrés au bras séculier, furent entierement détruits, à l'exception de quelques-uns qui se joignirent aux Vaudois des vallées de Piémont, de France & de Savoie. Lorsque les nouveaux réformés parurent, ces hérétiques projetterent de se joindre aux Zuingliens, & s'unirent enfin aux Calvinistes, sous le regne de François I. L'execution de Cabrieres & de Mérindol, qu'on peut lire dans notre histoire, acheva de dissiper les restes de cette secte dont on ne connoît plus que le nom. Au reste, quoique les Albigeois se soient joints aux Vaudois, il ne faut pas croire que ceux-ci ayent adopté les opinions des premiers ; les Vaudois n'ayant jamais été Manichéens, comme M. Bossuet l'a démontré dans son histoire des Variations, Liv. XI. Petrus Vall. Cern. Sanderus, Baronius, Spondan de Marca, Bossuet, hist. des Variat. Dupin, Biblioth eccles. siecl. XII. & XIII. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « albigeois »

    ? voir Albigeois
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALBIGEOIS, OISE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Déb. xiiies. géogr. hum. « qui est d'Albi » (Aymeri de Narbonne, 1511 ds Gdf. Compl. : Les XXVIII parfist li cuens Gaufrois, XXIX furent a Bernart l'Aubijois); 2. 1223 « nom donné à une partie de la Secte des Cathares, contre laquelle Innocent III fit prêcher la croisade au xiiies. » (G. de Coinci, Mir., ms. Soiss. fo2 b, ibid. : Aubigois ou ariens); 2emoitié xiiies. « id. » (Jaikes de Canbrai ou Chant de l'unicorne ds Arch. St. n. Spr. 1868, t. 42, p. 321, Die altfranzösische Liederhandschrift No389 der Stadtbibliothek zu Bern : Se ne fust cil ki fut en croix, En enfer o les abeiois alaist chascuns sens nul retor). Dér. du rad. du lat. médiév. Albiga, civitas Albigensium « Albi »; suff. -ois*.

    albigeois au Scrabble


    Le mot albigeois vaut 12 points au Scrabble.

    albigeois

    Informations sur le mot albigeois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot albigeois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    albigeois

    Les rimes de « albigeois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de albigeois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de étroits      Rimes de croient      Rimes de contre-voie      Rimes de déçois      Rimes de montjoie      Rimes de émois      Rimes de poudroie      Rimes de aloi      Rimes de oie      Rimes de festoie      Rimes de Ghoy      Rimes de larmoient      Rimes de aboi      Rimes de contrepoids      Rimes de lois      Rimes de noies      Rimes de suremploi      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de choie      Rimes de québécois      Rimes de inadéquat      Rimes de croies      Rimes de wouah      Rimes de iroquois      Rimes de non-droit      Rimes de Hamois      Rimes de roi      Rimes de enroua      Rimes de sois      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de tournoi      Rimes de réemploi      Rimes de échoua      Rimes de porte-voix      Rimes de gallois      Rimes de palefroi      Rimes de revoie      Rimes de cinquante-trois      Rimes de grenoblois      Rimes de cacatois      Rimes de aboie      Rimes de bavarois      Rimes de poids      Rimes de boit      Rimes de côtoient      Rimes de merdoie      Rimes de Boussoit      Rimes de garde-voie      Rimes de octroie      Rimes de surchoix     

    Mots du jour

    étroits     croient     contre-voie     déçois     montjoie     émois     poudroie     aloi     oie     festoie     Ghoy     larmoient     aboi     contrepoids     lois     noies     suremploi     laisse-la-moi     choie     québécois     inadéquat     croies     wouah     iroquois     non-droit     Hamois     roi     enroua     sois     Croix-lez-Rouveroy     tournoi     réemploi     échoua     porte-voix     gallois     palefroi     revoie     cinquante-trois     grenoblois     cacatois     aboie     bavarois     poids     boit     côtoient     merdoie     Boussoit     garde-voie     octroie     surchoix     


    Les citations sur « albigeois »

    1. Lautrec est aux Albigeois ce que Monet est aux Normands.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    Les citations sur albigeois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot albigeois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « albigeois »

    AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

    Les mots débutant par alb  Les mots débutant par al

    albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

    Les synonymes de « albigeois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot albigeois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « albigeois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot albigeois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Albigeois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations albigeois     Citation sur albigeois   Poèmes albigeois   Proverbes albigeois   Rime avec albigeois    Définition de albigeois  


    Définition de albigeois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot albigeois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot albigeois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 13:47:18