Définition de « revoit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revoit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revoit pour aider à enrichir la compréhension du mot Revoit et répondre à la question quelle est la définition de revoit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe revoir.

    Pas de définition complémentaire
    REVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

    revoit au Scrabble


    Le mot revoit vaut 9 points au Scrabble.

    revoit

    Informations sur le mot revoit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revoit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revoit

    Les rimes de « revoit »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de revoit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de flamboient      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de choie      Rimes de assoie      Rimes de foudroient      Rimes de françois      Rimes de viennois      Rimes de enfants-rois      Rimes de vouvoient      Rimes de minois      Rimes de badois      Rimes de entrevoit      Rimes de siennois      Rimes de rudoie      Rimes de contre-emploi      Rimes de mi-courtois      Rimes de palefrois      Rimes de renvoient      Rimes de grivois      Rimes de brestois      Rimes de hambourgeois      Rimes de Stokrooie      Rimes de noie      Rimes de prévoies      Rimes de dévoie      Rimes de zurichois      Rimes de albigeois      Rimes de courroies      Rimes de apitoient      Rimes de droits      Rimes de déploies      Rimes de rejoua      Rimes de apitoie      Rimes de maladroits      Rimes de carquois      Rimes de hongrois      Rimes de parois      Rimes de munichois      Rimes de soleil-roi      Rimes de déploient      Rimes de rassoies      Rimes de malinois      Rimes de souventefois      Rimes de pourquoi      Rimes de désarroi      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de revoie      Rimes de aboies      Rimes de prévois      Rimes de cerf-roi     

    Mots du jour

    flamboient     petit-bourgeois     choie     assoie     foudroient     françois     viennois     enfants-rois     vouvoient     minois     badois     entrevoit     siennois     rudoie     contre-emploi     mi-courtois     palefrois     renvoient     grivois     brestois     hambourgeois     Stokrooie     noie     prévoies     dévoie     zurichois     albigeois     courroies     apitoient     droits     déploies     rejoua     apitoie     maladroits     carquois     hongrois     parois     munichois     soleil-roi     déploient     rassoies     malinois     souventefois     pourquoi     désarroi     Vresse-sur-Semois     revoie     aboies     prévois     cerf-roi     


    Les citations sur « revoit »

    1. Prévoir avec force, c'est voir. Ce qu'on prévoit ainsi se rend présent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    2. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    3. Savez-vous qu'un jour
      L'homme est seul au monde?
      Savez-vous qu'un jour
      Il revoit l'amour?
      Vous appellerez,
      Sans qu'on vous réponde;
      Vous appellerez,
      Et vous songerez!...


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, Qu'en avez-vous fait?


    4. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
      Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
      Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
      Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
      Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
      Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
      Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
      Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    5. C'est alors qu'on entrevoit ce qu'on aurait pu être, s'il n'avait pas fallu être ce qu'on est, et ce n'est pas tous les jours qu'il est donné de couper en quatre un cheveu de cette qualité. Car du moment que l'on vit, bernique.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Mercier et Camier (1946)


    6. Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    7. Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans Paris même, la superficie des jardins. Honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    8. La mort est un temps vraiment froid
      Qu'aucune météo ne prévoit.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    9. Les enfants c'est comme les années, on ne les revoit jamais.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    10. L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

      Auteur : Maurice Blondel - Source : Sans référence


    11. Parfois le coeur prend des décisions que la raison ne saurait entendre, et même si le coeur se laisse facilement abuser, on sait aussi que dans le paroxysme du désespoir et de la souffrance, lui seul entrevoit le chemin lumineux.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le choix vous appartient (2005)


    12. Une disette que l'on prévoit, on l'empêche.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    13. Il crevoit de despit, voyant que les nobles faisoient tout ce qu'ilz pouvoient à le (Sylla) poulser en avant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 58


    14. ... si l'imaginaire risque un jour de devenir réel, c'est qu'il a lui-même ses limites assez strictes et qu'il prévoit facilement le pire parce que celui-ci est toujours le plus simple qui se répète toujours.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup


    15. Qui ne veut rien prévoir s'expose à être surpris: qui prévoit tout est misérable.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    16. La réforme de la cour d'assises prévoit la possibilité d'être juré à dix-huit ans : il n'y a pas d'âge pour commencer à avoir des emmerdements!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. La vie se prête, ne se rend pas. Elle se perd comme un livre que l'on confie et que l'on ne revoit jamais.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    18. J'ai observé que, d'ordinaire, on se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais - tandis qu'en général on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ


    19. Dès qu'on entrevoit la nécessité de céder, il ne faut pas attendre le moment où il sera impossible de ne pas céder.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    20. Les enfants, c'est comme les années, on les revoit jamais.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    21. Plus on avance dans la vie, moins on revoit les gens. C'est aussi bien ainsi.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Tu ne me dis jamais que je suis belle


    22. Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains.

      Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


    23. Les revers de la fortune épargnent souvent lorsqu'on les craint le plus ; et souvent ils accablent lorsqu'on les mérite et qu'on les prévoit le moins.

      Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)


    24. La Sagesse consiste à user, quand il faut, de l'esprit; et quand il faut, de l'instinct. Elle est donc une affaire de sensibilité - d'une certaine sensibilité qui perçoit et prévoit l'équilibre de ces deux puissances.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    25. Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur revoit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revoit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revoit »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revoit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revoit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revoit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revoit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revoit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revoit     Citation sur revoit   Poèmes revoit   Proverbes revoit   Rime avec revoit    Définition de revoit  


    Définition de revoit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revoit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revoit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 18:53:24