Définition de « fatwa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fatwa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fatwa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fatwa et répondre à la question quelle est la définition de fatwa ?
Une définition simple :
- Consultation juridique sur un point de religion (donnant parfois lieu à condamnation). Lancer une fatwa contre quelqu'un.
- Une fatwa ou fetva1, parfois orthographié fetfa, littéralement « réponse, éclairage »), est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti.
Une fatwa ne constitue pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation. Cependant, dans le langage courant, le terme de fatwa désigne souvent une condamnation d'une personne précise. - (Droit, Islam) Consultation, décret ou décision rendue par un mufti sur un point de la loi musulmane.
- Sens figuré) Décision annoncée de manière officielle et n'admettant aucune contradiction.
Comme il n'existe pas de clergé dans l'islam sunnite, il n'y a pas de règle unanimement acceptée pour déterminer qui peut émettre une fatwa ; certains musulmans se plaignent que trop de gens se considèrent qualifiés pour en émettre.
Expression : La fatwa réclamant l’exécution de Salman Rushdie, auteur du roman Les Versets sataniques.
La fatwa émise contre Joseph Fadelle, Irakien musulman converti au catholicisme, est racontée dans Le Prix à payer.
La fatwa émise le 28 avril 2017 par le "Congrès des femmes Oulémas", réunissant des responsables religieuses de plusieurs pays musulmans, contre le mariage des enfants (qui conseille aux gouvernements des pays participants de relever l'âge légal du mariage de 16 à 18 ans)
Etymologie : De l'arabe fatwa (« jurisprudence, opinion légale »).
Définitions de « fatwa »
Wiktionnaire
Nom commun - français
fatwa \fa.twa\ féminin
-
(Droit, Islam) Consultation, décret ou décision rendue par un mufti sur un point de la loi musulmane.
- La réponse du mufti doit commencer par la formule liminaire religieuse courante, la basmala, suivie d'une formule d'action de grâces. S'il s'agit d'une fatwa demandée par le Prince, le mufti ajoutera à la basmala une prière attirant les grâces du ciel sur le consultant. ? (Émile Tyan, Histoire de l'organisation judiciaire en pays d'islam, tome 1, Leyde : chez E. J. Brill, 2e éd., 1960, p. 229)
- Le Pacha dit : «Je suis en possession d'une fatwa du cheikh El Islam de Constantinople justifiant la guerre contre eux, je voudrais également une fatwa des Ulémas du Caire rédigée dans le même sens, [...]. ? (Abd el-Ra?m?n Jabart?, Merveilles biographiques et historiques, volume 5, Imprimerie nationale, 1888)
-
(Figuré) Décision annoncée de manière officielle et n'admettant aucune contradiction.
- Le rôle du président de la République n'est pas de lancer des fatwas sur des rumeurs qui n'intéressent personne. ? (20minutes.fr)
Étymologie de « fatwa »
- De l'arabe ????, fatwa (« jurisprudence, opinion légale »).
Quel nombre de points fait le mot fatwa au Scrabble ?
Le mot fatwa vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot fatwa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « fatwa »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de fatwa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de trente-trois Rimes de voies Rimes de effroi Rimes de carquois Rimes de verdoie Rimes de reboit Rimes de bruxellois Rimes de matois Rimes de ariégeois Rimes de vouvoie Rimes de aboie Rimes de disciple-roi Rimes de enfants-rois Rimes de croît Rimes de soit Rimes de oie Rimes de éploie Rimes de désarroi Rimes de ardéchois Rimes de assoit Rimes de envoie Rimes de déçoit Rimes de rince-doigts Rimes de pourvoie Rimes de champenois Rimes de vice-rois Rimes de adéquat Rimes de Assenois Rimes de pisse-froid Rimes de combourgeois Rimes de chamois Rimes de pékinois Rimes de aboient Rimes de dakarois Rimes de avant-toit Rimes de bernois Rimes de apitoie Rimes de soient Rimes de chinois Rimes de mi-bourgeois Rimes de wurtembergeois Rimes de brandebourgeois Rimes de choie Rimes de déploies Rimes de grenoblois Rimes de chauds-froids Rimes de ex-roi Rimes de noix Rimes de ayants droit Rimes de tonkinoisMots du jour
trente-trois voies effroi carquois verdoie reboit bruxellois matois ariégeois vouvoie aboie disciple-roi enfants-rois croît soit oie éploie désarroi ardéchois assoit envoie déçoit rince-doigts pourvoie champenois vice-rois adéquat Assenois pisse-froid combourgeois chamois pékinois aboient dakarois avant-toit bernois apitoie soient chinois mi-bourgeois wurtembergeois brandebourgeois choie déploies grenoblois chauds-froids ex-roi noix ayants droit tonkinois
Les citations sur « fatwa »
- Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « fatwa »
Fat Fatal, ale Fatalement Fataliser Fatalisme Fataliste Fatalité Fatidique Fatidiquement Fatigable Fatigant, ante Fatigue Fatigué, ée Fatiguer Fatras Fatrasie Fatrasser Fatrasserie Fatrasseur Fatrassier Fatuisme FatuitéLes mots débutant par fat Les mots débutant par fa
fat fat fatal fatale fatalement fatales fatalise fatalisé fataliser fatalisme fataliste fataliste fatalistes fatalité fatalités fatals fate fathma fathom fatidique fatidiques fatigant fatigante fatigantes fatigants fatigua fatiguai fatiguaient fatiguais fatiguait fatiguant fatiguât fatigue fatigue fatigué fatigué fatiguée fatiguée fatiguées fatiguées fatiguent fatiguer fatiguera fatiguerai fatigueraient fatiguerais fatiguerait fatigueras fatiguèrent fatigues
Les synonymes de « fatwa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fatwa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fatwa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fatwa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fatwa ?
Citations fatwa Citation sur fatwa Poèmes fatwa Proverbes fatwa Rime avec fatwa Définition de fatwa
Définition de fatwa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fatwa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fatwa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.