Définition de « envoi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envoi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envoi pour aider à enrichir la compréhension du mot Envoi et répondre à la question quelle est la définition de envoi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : envoi (m)

  • Action d’envoyer. - Faire un envoi de marchandises par terre, par eau. - Par l’envoi de tel jour, on dit avoir reçu… Lettre d’envoi. - Envoi par grande, par petite vitesse. En termes de sports, - L’envoi d’une balle.

  • Chose même qui est envoyée. - J’ai reçu votre envoi de tel jour.

  • (term|Versification) Dernière strophe d’une ballade servant d’hommage à quelqu’un. - Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli.

  • Il se dit aussi, par extension, d’une Dédicace, soit en vers, soit en prose.


    Définitions de « envoi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVOI, subst. masc.

    A.? [En parlant d'une pers.; s'emploie surtout dans le domaine milit., en parlant de troupes] Action d'envoyer quelqu'un vers un lieu, une situation. Le Secrétaire d'État de la guerre envisageait l'envoi de cette division [d'infanterie] en Belgique (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 318).Il faut (...) le laisser s'enhardir, jusqu'à ce qu'il commette une faute impardonnable qui permettra son envoi en maison de correction (H. Bazin, Vipère,1948, p. 255).
    B.? [En parlant de choses] Action de faire partir quelque chose.
    1. [À travers l'espace] Action de faire partir à une certaine distance une chose à laquelle on a communiqué une énergie. L'envoi de gaz lacrymogènes suffocants (...) dans les ravins et les dépressions du sol situés à l'arrière des lignes (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 95).
    ? Spécialement
    a) MAR. ou ART MILIT. Envoi des couleurs. Fait de hisser le pavillon national afin de lui rendre les honneurs et p. méton. la cérémonie qui accompagne cet envoi. Renaud m'avait dit qu'il viendrait me prendre pour l'envoi des couleurs, (...) mais voilà neuf heures et personne ne vient me chercher (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 366).
    b) SP. Coup d'envoi. Premier coup donné au ballon pour engager la partie dans certains matchs (foot-ball, volley, etc.). Au début de la partie. ? Le choix des camps et du coup d'envoi sera tiré au sort au moyen d'une pièce de monnaie (J. Mercier, Football,1966, p. 22).
    2. En partic. [Par un intermédiaire] Action d'envoyer quelque chose à quelqu'un et p. méton. la chose qui a été envoyée. Envoi d'une lettre, d'un colis, de circulaires; envoi franco de port; envoi contre remboursement; lettre, bordereau d'envoi. Un négociant fait un envoi de marchandises d'Europe au Brésil (Say, Écon. pol.,1832, p. 149).Un homme, (...) se tenait au milieu de la pelouse, un petit panier en osier, comme ceux qu'on emploie pour l'envoi des fleurs, sous le bras (Triolet, Prem. accroc,1945p. 379):
    1. Il écrivit un mot plein d'effusion à H. Euphrat, en lui envoyant un poème symphonique. L'autre lui fit répondre, par son secrétaire, une lettre froide, mais polie, lui accusant réception de son envoi... Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 502.
    ? Spécialement
    ? DR. Envoi en possession. ,,Autorisation donnée à un plaideur de s'emparer de la détention d'une chose litigieuse`` (Barr. Suppl. 1974). Si les héritiers dépossédés de la succession par la volonté du testateur forment opposition à l'envoi en possession, il y a procès (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 306).
    ? LIBR. Envoi d'office. ,,Livraison d'un ouvrage dès sa parution, faite par un agent ou un éditeur à la suite d'une entente écrite ou d'une souscription; l'ouvrage ainsi envoyé`` (Rolland-Coul. 1969). En dehors des ouvrages qu'ils commandent, les libraires reçoivent les envois d'office, ainsi appelés parce qu'ils leur sont fournis d'office à la mise en vente, sans qu'ils les aient demandés (Civilis. écr.,1939, p. 1416).
    ? POÉS. ,,Vers placés à la fin de la ballade*, de la double ballade*, du chant* royal ou d'autres poèmes pour en faire hommage à quelqu'un. L'envoi commence souvent par Prince, reprend les rimes*, et le refrain des couplets, est égal pour le nombre des vers à la moitié du couplet (4 pour la ballade, 5 ou 7 pour le chant royal)`` (Bénac Dissert. 1972). Il s'est rendu témoignage à lui-même quand il a dit, dans l'envoi d'une ballade : Prince, voilà tous mes secrets (...) Je suis un poète lyrique (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 232):
    2. Envoi Blanche Amie aux noirs cheveux lisses, Nul Dieu n'est assez puissant pour Me dire « il faut que tu pâlisses », Si je suis avec mon Amour. Nouveau, Valentines,1886, p. 191.
    ,,Il se dit, p. ext., d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose`` (Ac. 1932).
    ? P. anal. Fait de faire parvenir, d'adresser à quelqu'un un signe ou la manifestation d'un sentiment. Je la vis [ma maîtresse] aux clartés de la lune debout et immobile dans le cadre de la fenêtre (...) À l'envoi de mon baiser elle répondit par un léger mouvement d'épaules (Feuillet, Paris.,1881, p. 92).Envois de saluts, réponses de sourires (Rostand, Cyrano,1898, I, 2, p. 19).
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où envoi est synon. de renvoi, éructation. Ils sont là [les vieux invités] (...) sanglés dans des pantalons tendus, retenant les envois d'une digestion pénible (Huysmans, En mém., 1881, p. 4).
    Prononc. et Orth. : [? ?vwa]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*. Fréq. abs. littér. : 933. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 2 230; xxes. : a) 1 095, b) 1 131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envoi \??.vwa\ masculin

    1. Action d'envoyer.
      • Constance avait fortement improuvé l'envoi des mémoires, elle avait grondé les commis, et accusé Célestin de vouloir ruiner sa maison, croyant que Célestin seul avait eu cette idée. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
      • Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu? ? Lettre d'envoi.
      • Envoi par grande, par petite vitesse.
      • (Sport) ? L'envoi d'une balle.
    2. (Par extension) La chose même qui est envoyée.
      • J'ai reçu votre envoi de tel jour.
    3. (Par extension) Les paroles par lesquelles, à la fin de la messe, le diacre ou le prêtre renvoie les fidèles.
      • Les paroles de l'envoi dans la liturgie romaine en latin sont ite, missa est.
    4. (Versification) Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un.
      • Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli.
    5. (Par extension) Dédicace, soit en vers, soit en prose.
      • CYRANO, fermant une seconde les yeux.
        [...]
        Elégant comme Céladon,
        Agile comme Scaramouche,
        Je vous préviens, cher Mirmydon[sic],
        Qu'à la fin de l'envoi, je touche !
        (Premiers engagements de fer.)
        (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, acte I, scène 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVOI. n. m.
    Action d'envoyer. Faire un envoi de marchandises par terre, par eau. Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu... Lettre d'envoi. Envoi par grande, par petite vitesse. En termes de Sports, L'envoi d'une balle. Il désigne aussi la Chose même qui est envoyée. J'ai reçu votre envoi de tel jour. Il se dit, en termes de Versification, de la Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un. Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli. Il se dit aussi, par extension, d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose.

    Littré

    ENVOI (an-voi) s. m.
    • 1Action d'envoyer, d'expédier des marchandises. Par le dernier envoi, j'ai reçu?

      La chose même qu'on a envoyée. J'ai reçu votre envoi. Votre envoi est arrivé franc de port.

      Lettre d'envoi, lettre qui annonce qu'une chose a été envoyée.

    • 2 Terme de jurisprudence. Envoi en possession, jugement qui autorise à prendre possession de certains biens, les héritiers présomptifs des absents déclarés, les héritiers irréguliers des défunts, les enfants naturels, les conjoints et l'État.
    • 3Se dit de quelques vers mis à la suite d'une pièce de poésie, comme un hommage à la personne à qui elle est adressée.

      Dernière strophe de l'ancienne ballade et du chant royal.

    • 4 Terme de liturgie. Leçon de matines ou fin d'office, dans certaines communautés.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENVOI. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau a dit d'envoi de, au sens de envoyé par?: J'ai reçu, monsieur, avec la lettre dont vous m'avez honoré le 16 du mois dernier, celle que vous avez eu la bonté de me faire parvenir d'envoi de M. de T?, ? Lett. à M. de Saint-Germain, 19 avril 1770. Cette forme est peu française.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Eissi ert pere à totes gens, Eissi chascun an une feiz Faiseit ses dons et ses enveiz, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. III, p. 385, V. 42034.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ENVOI, s. m. (Gramm.) action par laquelle on fait transporter une chose d'un lieu à un autre. On dit faire un envoi de marchandises par terre ou par eau, faire un envoi de lettres de change par un courier ou par un exprès. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « envoi »

    Voy. ENVOYER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ENVOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*.

    envoi au Scrabble


    Le mot envoi vaut 8 points au Scrabble.

    envoi

    Informations sur le mot envoi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envoi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envoi

    Les rimes de « envoi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de envoi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de lamproie      Rimes de conçois      Rimes de croix      Rimes de assoies      Rimes de vaudois      Rimes de baudroies      Rimes de prévois      Rimes de cerf-roi      Rimes de auxerrois      Rimes de zaïrois      Rimes de rebois      Rimes de assoit      Rimes de garde-voie      Rimes de hessois      Rimes de anglo-chinois      Rimes de bourgeois      Rimes de quoi      Rimes de tutoient      Rimes de larmoient      Rimes de pourvois      Rimes de perçois      Rimes de pose-la-moi      Rimes de croîs      Rimes de droits      Rimes de sous-loua      Rimes de vice-roi      Rimes de aloi      Rimes de pourvoi      Rimes de Aulnois      Rimes de revois      Rimes de apitoie      Rimes de bleu-roi      Rimes de éploie      Rimes de québécois      Rimes de entrevoie      Rimes de rassoient      Rimes de surmoi      Rimes de ondoie      Rimes de oie      Rimes de champenois      Rimes de octroi      Rimes de oye      Rimes de sous-emploi      Rimes de soient      Rimes de poids      Rimes de vaudois      Rimes de siamois      Rimes de piédroits      Rimes de animal-roi      Rimes de danois     

    Mots du jour

    lamproie     conçois     croix     assoies     vaudois     baudroies     prévois     cerf-roi     auxerrois     zaïrois     rebois     assoit     garde-voie     hessois     anglo-chinois     bourgeois     quoi     tutoient     larmoient     pourvois     perçois     pose-la-moi     croîs     droits     sous-loua     vice-roi     aloi     pourvoi     Aulnois     revois     apitoie     bleu-roi     éploie     québécois     entrevoie     rassoient     surmoi     ondoie     oie     champenois     octroi     oye     sous-emploi     soient     poids     vaudois     siamois     piédroits     animal-roi     danois     


    Les citations sur « envoi »

    1. On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d'agir pour le mieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    2. Lorsqu'on envoie un homme perdu à un poste dangereux, on le renie jusqu'au jour du triomphe...

      Auteur : Emile Zola - Source : La Conquête de Plassans (1874)


    3. Lorsque mon coeur a besoin d'attendrissement, je me rappelle la perte des amis que je n'ai plus, des femmes que la mort m'a ravies ; j'habite leur cercueil, j'envoie mon âme errer autour des leurs. Hélas ! Je possède trois tombeaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Sur les chemins sans risques on n'envoie que les faibles.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    5. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    6. Les lettres qu'on écrit à ses amis puis qu'on décide, à la réflexion, de ne pas poster, sont peut-être plus intéressantes que celles qu'on envoie.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    7. Sur le i de coït il y a, fort justement, deux petits points qui s'envoient en l'air. Je vous propose de retrouver ces petits points sur le i de jouir.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


    8. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    9. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    10. Il y a des tas de types qui me font des propositions. La plupart, je les envoie sur les roses.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    11. Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs avec ce qu'ils renvoient de notre monde: l'apparence; et ce qu'il y a derrière: une vision subjective de la réalité.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    12. Le sourire que tu envoies revient vers toi.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    13. Je t'envoie mon coeur dans un baiser.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    14. Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabricants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    15. On la croyait indéchiffrable, quand une curieuse, aux mains de laquelle le livre était venu, s'avisa de regarder dans un miroir la page maculée. Elle lut très nettement dans la glace: «Je t'envoie mon coeur dans un baiser».

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    16. La plus belle insulte qui m'ait jamais été raportée, d'un chauffeur de taxi à un particulier médiocre conducteur: «Envoie-moi ta mère, que je te refasse.»

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    17. Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger pour le bien de son pays.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Sans référence


    18. Il faut pourtant accepter ce que le Bon Dieu ne vous envoie pas.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants


    19. Je crois que l'ordinateur nous envoie les images qui sont en nous, cachées, qu'il nous met en face de ce que nous refusons de voir.

      Auteur : Christian Lehmann - Source : No pasaran, le jeu (1996)


    20. Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 juillet 1922, Signes ambigus


    21. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    22. C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    23. A toile ourdie Dieu envoie le fil.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Non, je parle des vrais militaires. Bon. Alors qu'est-ce qu'ils font toute la journée si c'est pas du sport ? Le seul avantage, c'est que même quand t'as perdu on t'envoie la Marseillaise. Ça fait léger comme avantage, hein ! Et puis vous savez personnellement, moi, ce que je pense des cons qui écoutent de la musique au garde à vous ?...

      Auteur : Coluche - Source : Les militaires


    25. C'est le propre du beau qu'il ne nous renvoie jamais à quelque autre chose, ni à quelque idée extérieure.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    Les citations sur envoi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envoi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envoi »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envoi»

    Les synonymes de envoi :

      1. acheminement
      2. progression
      3. transport
      4. amenée
      5. colis
      6. bagage
      7. paquet
      8. marchandise
      9. sac
      10. valise
      11. ballot
      12. caisse
      13. malle
      14. fardeau
      15. charge
      16. commencement
      17. début
      18. naissance
      19. origine
      20. préliminaire
      21. source
      22. racine
      23. prélude
      24. départ
      25. primeur
      26. avènement
      27. introduction
      28. entrée
      29. expédition
      30. dédicac

    synonymes de envoi

    Fréquence et usage du mot envoi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envoi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envoi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envoi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envoi     Citation sur envoi   Poèmes envoi   Proverbes envoi   Rime avec envoi    Définition de envoi  


    Définition de envoi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envoi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envoi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:46:26