Définition de « envoi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envoi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envoi pour aider à enrichir la compréhension du mot Envoi et répondre à la question quelle est la définition de envoi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : envoi (m)

  • Action d’envoyer. - Faire un envoi de marchandises par terre, par eau. - Par l’envoi de tel jour, on dit avoir reçu… Lettre d’envoi. - Envoi par grande, par petite vitesse. En termes de sports, - L’envoi d’une balle.

  • Chose même qui est envoyée. - J’ai reçu votre envoi de tel jour.

  • (term|Versification) Dernière strophe d’une ballade servant d’hommage à quelqu’un. - Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli.

  • Il se dit aussi, par extension, d’une Dédicace, soit en vers, soit en prose.


    Définitions de « envoi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVOI, subst. masc.

    A.? [En parlant d'une pers.; s'emploie surtout dans le domaine milit., en parlant de troupes] Action d'envoyer quelqu'un vers un lieu, une situation. Le Secrétaire d'État de la guerre envisageait l'envoi de cette division [d'infanterie] en Belgique (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 318).Il faut (...) le laisser s'enhardir, jusqu'à ce qu'il commette une faute impardonnable qui permettra son envoi en maison de correction (H. Bazin, Vipère,1948, p. 255).
    B.? [En parlant de choses] Action de faire partir quelque chose.
    1. [À travers l'espace] Action de faire partir à une certaine distance une chose à laquelle on a communiqué une énergie. L'envoi de gaz lacrymogènes suffocants (...) dans les ravins et les dépressions du sol situés à l'arrière des lignes (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 95).
    ? Spécialement
    a) MAR. ou ART MILIT. Envoi des couleurs. Fait de hisser le pavillon national afin de lui rendre les honneurs et p. méton. la cérémonie qui accompagne cet envoi. Renaud m'avait dit qu'il viendrait me prendre pour l'envoi des couleurs, (...) mais voilà neuf heures et personne ne vient me chercher (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 366).
    b) SP. Coup d'envoi. Premier coup donné au ballon pour engager la partie dans certains matchs (foot-ball, volley, etc.). Au début de la partie. ? Le choix des camps et du coup d'envoi sera tiré au sort au moyen d'une pièce de monnaie (J. Mercier, Football,1966, p. 22).
    2. En partic. [Par un intermédiaire] Action d'envoyer quelque chose à quelqu'un et p. méton. la chose qui a été envoyée. Envoi d'une lettre, d'un colis, de circulaires; envoi franco de port; envoi contre remboursement; lettre, bordereau d'envoi. Un négociant fait un envoi de marchandises d'Europe au Brésil (Say, Écon. pol.,1832, p. 149).Un homme, (...) se tenait au milieu de la pelouse, un petit panier en osier, comme ceux qu'on emploie pour l'envoi des fleurs, sous le bras (Triolet, Prem. accroc,1945p. 379):
    1. Il écrivit un mot plein d'effusion à H. Euphrat, en lui envoyant un poème symphonique. L'autre lui fit répondre, par son secrétaire, une lettre froide, mais polie, lui accusant réception de son envoi... Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 502.
    ? Spécialement
    ? DR. Envoi en possession. ,,Autorisation donnée à un plaideur de s'emparer de la détention d'une chose litigieuse`` (Barr. Suppl. 1974). Si les héritiers dépossédés de la succession par la volonté du testateur forment opposition à l'envoi en possession, il y a procès (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 306).
    ? LIBR. Envoi d'office. ,,Livraison d'un ouvrage dès sa parution, faite par un agent ou un éditeur à la suite d'une entente écrite ou d'une souscription; l'ouvrage ainsi envoyé`` (Rolland-Coul. 1969). En dehors des ouvrages qu'ils commandent, les libraires reçoivent les envois d'office, ainsi appelés parce qu'ils leur sont fournis d'office à la mise en vente, sans qu'ils les aient demandés (Civilis. écr.,1939, p. 1416).
    ? POÉS. ,,Vers placés à la fin de la ballade*, de la double ballade*, du chant* royal ou d'autres poèmes pour en faire hommage à quelqu'un. L'envoi commence souvent par Prince, reprend les rimes*, et le refrain des couplets, est égal pour le nombre des vers à la moitié du couplet (4 pour la ballade, 5 ou 7 pour le chant royal)`` (Bénac Dissert. 1972). Il s'est rendu témoignage à lui-même quand il a dit, dans l'envoi d'une ballade : Prince, voilà tous mes secrets (...) Je suis un poète lyrique (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 232):
    2. Envoi Blanche Amie aux noirs cheveux lisses, Nul Dieu n'est assez puissant pour Me dire « il faut que tu pâlisses », Si je suis avec mon Amour. Nouveau, Valentines,1886, p. 191.
    ,,Il se dit, p. ext., d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose`` (Ac. 1932).
    ? P. anal. Fait de faire parvenir, d'adresser à quelqu'un un signe ou la manifestation d'un sentiment. Je la vis [ma maîtresse] aux clartés de la lune debout et immobile dans le cadre de la fenêtre (...) À l'envoi de mon baiser elle répondit par un léger mouvement d'épaules (Feuillet, Paris.,1881, p. 92).Envois de saluts, réponses de sourires (Rostand, Cyrano,1898, I, 2, p. 19).
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où envoi est synon. de renvoi, éructation. Ils sont là [les vieux invités] (...) sanglés dans des pantalons tendus, retenant les envois d'une digestion pénible (Huysmans, En mém., 1881, p. 4).
    Prononc. et Orth. : [? ?vwa]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*. Fréq. abs. littér. : 933. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 2 230; xxes. : a) 1 095, b) 1 131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envoi \??.vwa\ masculin

    1. Action d'envoyer.
      • Constance avait fortement improuvé l'envoi des mémoires, elle avait grondé les commis, et accusé Célestin de vouloir ruiner sa maison, croyant que Célestin seul avait eu cette idée. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
      • Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu? ? Lettre d'envoi.
      • Envoi par grande, par petite vitesse.
      • (Sport) ? L'envoi d'une balle.
    2. (Par extension) La chose même qui est envoyée.
      • J'ai reçu votre envoi de tel jour.
    3. (Par extension) Les paroles par lesquelles, à la fin de la messe, le diacre ou le prêtre renvoie les fidèles.
      • Les paroles de l'envoi dans la liturgie romaine en latin sont ite, missa est.
    4. (Versification) Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un.
      • Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli.
    5. (Par extension) Dédicace, soit en vers, soit en prose.
      • CYRANO, fermant une seconde les yeux.
        [...]
        Elégant comme Céladon,
        Agile comme Scaramouche,
        Je vous préviens, cher Mirmydon[sic],
        Qu'à la fin de l'envoi, je touche !
        (Premiers engagements de fer.)
        (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, acte I, scène 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVOI. n. m.
    Action d'envoyer. Faire un envoi de marchandises par terre, par eau. Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu... Lettre d'envoi. Envoi par grande, par petite vitesse. En termes de Sports, L'envoi d'une balle. Il désigne aussi la Chose même qui est envoyée. J'ai reçu votre envoi de tel jour. Il se dit, en termes de Versification, de la Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un. Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli. Il se dit aussi, par extension, d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose.

    Littré

    ENVOI (an-voi) s. m.
    • 1Action d'envoyer, d'expédier des marchandises. Par le dernier envoi, j'ai reçu?

      La chose même qu'on a envoyée. J'ai reçu votre envoi. Votre envoi est arrivé franc de port.

      Lettre d'envoi, lettre qui annonce qu'une chose a été envoyée.

    • 2 Terme de jurisprudence. Envoi en possession, jugement qui autorise à prendre possession de certains biens, les héritiers présomptifs des absents déclarés, les héritiers irréguliers des défunts, les enfants naturels, les conjoints et l'État.
    • 3Se dit de quelques vers mis à la suite d'une pièce de poésie, comme un hommage à la personne à qui elle est adressée.

      Dernière strophe de l'ancienne ballade et du chant royal.

    • 4 Terme de liturgie. Leçon de matines ou fin d'office, dans certaines communautés.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENVOI. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau a dit d'envoi de, au sens de envoyé par?: J'ai reçu, monsieur, avec la lettre dont vous m'avez honoré le 16 du mois dernier, celle que vous avez eu la bonté de me faire parvenir d'envoi de M. de T?, ? Lett. à M. de Saint-Germain, 19 avril 1770. Cette forme est peu française.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Eissi ert pere à totes gens, Eissi chascun an une feiz Faiseit ses dons et ses enveiz, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. III, p. 385, V. 42034.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ENVOI, s. m. (Gramm.) action par laquelle on fait transporter une chose d'un lieu à un autre. On dit faire un envoi de marchandises par terre ou par eau, faire un envoi de lettres de change par un courier ou par un exprès. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « envoi »

    Voy. ENVOYER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ENVOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*.

    envoi au Scrabble


    Le mot envoi vaut 8 points au Scrabble.

    envoi

    Informations sur le mot envoi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envoi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envoi

    Les rimes de « envoi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de envoi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de fatwa      Rimes de siennois      Rimes de passe-droits      Rimes de croit      Rimes de palefroi      Rimes de pois      Rimes de croient      Rimes de Plancenoit      Rimes de apitoie      Rimes de bavarois      Rimes de genevois      Rimes de prévoit      Rimes de contre-emploi      Rimes de croîs      Rimes de tangérois      Rimes de droits      Rimes de adroit      Rimes de reboit      Rimes de vice-roi      Rimes de rassoit      Rimes de maladroits      Rimes de grivois      Rimes de broient      Rimes de patois      Rimes de hessois      Rimes de minois      Rimes de ariégeois      Rimes de abois      Rimes de emploient      Rimes de turinois      Rimes de montmartrois      Rimes de fourvoient      Rimes de redéploie      Rimes de génois      Rimes de apitoies      Rimes de soient      Rimes de bourgeois      Rimes de choit      Rimes de rabat-joie      Rimes de convois      Rimes de claire-voie      Rimes de baudroie      Rimes de charrois      Rimes de foie      Rimes de revoit      Rimes de sous-bois      Rimes de suroîts      Rimes de danois      Rimes de convoie      Rimes de aperçoit     

    Mots du jour

    fatwa     siennois     passe-droits     croit     palefroi     pois     croient     Plancenoit     apitoie     bavarois     genevois     prévoit     contre-emploi     croîs     tangérois     droits     adroit     reboit     vice-roi     rassoit     maladroits     grivois     broient     patois     hessois     minois     ariégeois     abois     emploient     turinois     montmartrois     fourvoient     redéploie     génois     apitoies     soient     bourgeois     choit     rabat-joie     convois     claire-voie     baudroie     charrois     foie     revoit     sous-bois     suroîts     danois     convoie     aperçoit     


    Les citations sur « envoi »

    1. Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    2. Jakób ne parle jamais comme les sages, avec de longues phrases compliquées dans lesquelles il y a une multitude de mots rares et précieux et qui renvoient en permanence à des écrits par des citations. Il parle avec clarté et brièveté comme quelqu’un qui vit du commerce sur la place du marché ou du transport par charrette.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    3. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    4. J'écris une lettre et je l'envoie. - Le brouillon en est là, sous mes yeux. - Je le relis. - Je n'en suis pas satisfait - mais la lettre est partie! - Je corrige le brouillon quand même.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.


    5. Snob: homme qui envoie son chien apprendre à aboyer à Londres.

      Auteur : Philippe Jullian - Source : Dictionnaire du snobisme (1958)


    6. Le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacun a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes. Le tueur de masse exprime une colère, il envoie un message sans individualiser ses proies et son but est supprimer un maximum de gens en un minimum de temps.

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    7. La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables-Bleus (1979)


    8. Il y a des tas de types qui me font des propositions. La plupart, je les envoie sur les roses.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    9. On peut retracer de l'extérieur la vie d'un autre ; mais le deuil ne renvoie qu'à soi, oblige à retrouver en soi le souvenir de ce qui fut.

      Auteur : Marc Lambron - Source : Tu n'as pas tellement changé (2014)


    10. Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'interviewer des hommes politiques. Il aurait mieux valu qu'on m'envoie couvrir un crime. Les assassins sont bien plus authentiques.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    11. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    12. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    13. Descends, descends en enfer, et dis que c'est moi qui t'y envoie...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, V, 6, Gloucester


    14. Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)


    15. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    16. Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    17. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    18. Lorsque Dieu nous envoie sur la terre, nous sommes de stupides enfants, il veut que nous en revenions vieillards instruits, donc il faut apprendre !

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    19. Les souvenirs sont mes biens les plus précieux. Il m’arrive de penser à ma grand-mère, qui les a perdus les uns après les autres, de me demander ce qui se passe dans une tête dévalisée de son histoire. Peut-on s’émouvoir de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée si elle ne nous renvoie pas à nos après-midi d’enfance ? Peut-on frissonner en entendant Ella Fitzgerald alors qu’elle ne rappelle aucune soirée délicieuse ? Peut-on avoir envie de se lever quand on ne sait plus ce qu’est un matin ? Le présent importe-t-il quand le passé s’est évaporé ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    20. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    21. Tu ne crains pas qu'il n'envoie des échos aux journaux?

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    22. Mon cher ami, - Je vous envoie M. Untel, faites ce qu'il vous demande ou tuez-le, cela m'est bien égal. - Bien à vous. - P.S.: Si vous choisissez de le tuer, ayez la bonté de m'en informer pour que je puisse prévenir sa famille.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    23. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    24. Le sourire que tu envoies revient vers toi.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    25. Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    Les citations sur envoi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envoi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envoi »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envoi»

    Les synonymes de envoi :

      1. acheminement
      2. progression
      3. transport
      4. amenée
      5. colis
      6. bagage
      7. paquet
      8. marchandise
      9. sac
      10. valise
      11. ballot
      12. caisse
      13. malle
      14. fardeau
      15. charge
      16. commencement
      17. début
      18. naissance
      19. origine
      20. préliminaire
      21. source
      22. racine
      23. prélude
      24. départ
      25. primeur
      26. avènement
      27. introduction
      28. entrée
      29. expédition
      30. dédicac

    synonymes de envoi

    Fréquence et usage du mot envoi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envoi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envoi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envoi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envoi     Citation sur envoi   Poèmes envoi   Proverbes envoi   Rime avec envoi    Définition de envoi  


    Définition de envoi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envoi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envoi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:17:29