Définition de « ola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ola pour aider à enrichir la compréhension du mot Ola et répondre à la question quelle est la définition de ola ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ola »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ola \o.la\ féminin

  1. (Sport) Mouvement de foule ayant lieu surtout pendant les évènements sportifs, où des spectateurs se mettent debout chacun à leur tour en levant les bras, évoquant une vague traversant la foule.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ola »

(Date à préciser) De l'espagnol ola (« vague »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ola au Scrabble


Le mot ola vaut 3 points au Scrabble.

ola

Informations sur le mot ola - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ola au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ola

Les rimes de « ola »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de ola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de bouscula      Rimes de écroula      Rimes de bola      Rimes de annula      Rimes de égala      Rimes de coca-cola      Rimes de collas      Rimes de à glagla      Rimes de déboucla      Rimes de accoupla      Rimes de convola      Rimes de survola      Rimes de tombolas      Rimes de kula      Rimes de gastrula      Rimes de rafistola      Rimes de keblas      Rimes de pianola      Rimes de exhalât      Rimes de gueula      Rimes de martela      Rimes de étalât      Rimes de sembla      Rimes de Merksplas      Rimes de bossela      Rimes de pullula      Rimes de bamboula      Rimes de écoulât      Rimes de enroula      Rimes de obnubila      Rimes de meugla      Rimes de copla      Rimes de boucla      Rimes de ressembla      Rimes de exilât      Rimes de modula      Rimes de médulla      Rimes de renfila      Rimes de décela      Rimes de manipula      Rimes de paellas      Rimes de beugla      Rimes de ébranlât      Rimes de envola      Rimes de modela      Rimes de blablabla      Rimes de prélat      Rimes de plat      Rimes de aplat      Rimes de contempla     

Mots du jour

bouscula     écroula     bola     annula     égala     coca-cola     collas     à glagla     déboucla     accoupla     convola     survola     tombolas     kula     gastrula     rafistola     keblas     pianola     exhalât     gueula     martela     étalât     sembla     Merksplas     bossela     pullula     bamboula     écoulât     enroula     obnubila     meugla     copla     boucla     ressembla     exilât     modula     médulla     renfila     décela     manipula     paellas     beugla     ébranlât     envola     modela     blablabla     prélat     plat     aplat     contempla     


Les citations sur « ola »

  1. Quand la viande est en rigolade, la conscience ne se pose pas de problème.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  2. Parler parlé, c'est vulgaire; parler écrit, c'est scolaire.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


  3. La pensée du suicide est une puissante consolation. Elle aide à bien passer plus d'une mauvaise nuit.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  4. Le sommeil occupe le tiers de notre vie. Il est la consolation des peines de nos journées ou la peine de leurs plaisirs ; mais je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  5. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  6. Ah mais, sa femme la Thérèse disait tout le temps «quand l'un de nous deux mourra, je serai inconsolable!»

    Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


  7. L'amour est assolant quand on n'aime plus. Tout ce temps perdu.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  8. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves: le Rhône, la Saône et le Beaujolais.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Sans référence


  10. L'erreur ne nous éloigne pas du réel: elle se sert de lui pour nous leurrer: elle l'irréalise. Ainsi trompe-t-elle à la fois ceux qui la croient et ceux qui la mettent en doute. Elle volatilise nos regards en volatilisant ce qu'ils découvriraient.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettre, à Maurice Nadeau, 8 septembre 1946


  11. Très irrefléchi. Ne fait presque jamais une réponse juste du premier coup. Doit s'habituer à penser davantage. - - Bulletin scolaire de Jean-Paul Sartre.

    Auteur : Liliane Sendyk-Siegel - Source : Sartre, images d'une vie (1978)


  12. Je fus coquette, séduisante, comme auprès d'un homme, caressante et perfide. J'affolai cet enfant.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  13. Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989


  14. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant se désole. « J’ai fait le mal, » dit-il en se désolant. Plus grande encore est sa désolation, à mesure qu’il avance dans la voie mauvaise.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  15. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  16. Elle m'a expliqué... qu'une femme, de temps en temps, il fallait que ça s'achète un truc, une jupe, des chaussures, qu'il fallait que ça fasse un petit cadeau, sinon ça s'étiolait, ça brillait plus et ça mourait.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


  17. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  18. Madame Roland avait du caractère plutôt que du génie: le premier peut donner le second, le second ne peut donner le premier.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 6


  19. Poussé à un tel degré de perfectionnisme, l'esthétisme est une maladie. Je ne tiens pas à m'en guérir. C'est totalement incontrôlable. C'est même devenu un rituel.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  20. Mon petit Nicolas, fils unique de l'amour. Le sacrifice célébré sur la neige. Dans l'anse de Kamouraska gelée comme un champ sec et poudreux. L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie de ce monde.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


  21. Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


  22. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  23. Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  24. Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  25. Peu de choses sont aussi désolantes que de se déshabiller dans le noir près d'une femme qui ne se réveillera pas pour vous.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


Les citations sur ola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ola »



Les mots débutant par ola  Les mots débutant par ol

olaOlargues

Les synonymes de « ola»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ola dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ola dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ola ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ola     Citation sur ola   Poèmes ola   Proverbes ola   Rime avec ola    Définition de ola  


Définition de ola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:31:09