Définition de « ola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ola pour aider à enrichir la compréhension du mot Ola et répondre à la question quelle est la définition de ola ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ola »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ola \o.la\ féminin

  1. (Sport) Mouvement de foule ayant lieu surtout pendant les évènements sportifs, où des spectateurs se mettent debout chacun à leur tour en levant les bras, évoquant une vague traversant la foule.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ola »

(Date à préciser) De l'espagnol ola (« vague »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ola au Scrabble


Le mot ola vaut 3 points au Scrabble.

ola

Informations sur le mot ola - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ola au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ola

Les rimes de « ola »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de ola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de blabla      Rimes de régalât      Rimes de pare-éclats      Rimes de profila      Rimes de brûlât      Rimes de capitula      Rimes de appelât      Rimes de postulat      Rimes de crassula      Rimes de troublât      Rimes de remballa      Rimes de coagulât      Rimes de volât      Rimes de cervelas      Rimes de pasteurella      Rimes de flafla      Rimes de étala      Rimes de régla      Rimes de scella      Rimes de gelât      Rimes de consolât      Rimes de flats      Rimes de chocolat      Rimes de emmitoufla      Rimes de chasselas      Rimes de camoufla      Rimes de kola      Rimes de au-delà      Rimes de dissimulât      Rimes de nicolas      Rimes de bousculât      Rimes de échalas      Rimes de smala      Rimes de déferlât      Rimes de tripla      Rimes de monte-plat      Rimes de colla      Rimes de la      Rimes de ruissela      Rimes de écoula      Rimes de calla      Rimes de blablabla      Rimes de aveuglât      Rimes de cribla      Rimes de dégela      Rimes de filât      Rimes de mandala      Rimes de dédoubla      Rimes de brûla      Rimes de macula     

Mots du jour

blabla     régalât     pare-éclats     profila     brûlât     capitula     appelât     postulat     crassula     troublât     remballa     coagulât     volât     cervelas     pasteurella     flafla     étala     régla     scella     gelât     consolât     flats     chocolat     emmitoufla     chasselas     camoufla     kola     au-delà     dissimulât     nicolas     bousculât     échalas     smala     déferlât     tripla     monte-plat     colla     la     ruissela     écoula     calla     blablabla     aveuglât     cribla     dégela     filât     mandala     dédoubla     brûla     macula     


Les citations sur « ola »

  1. Et sans l'amour, la vie, bien sûr, serait informe. Mais qu'est l'amour, s'il ne parvient même pas à retenir la vie qui fuit et se dissipe avec cette terrifiante rapidité, les jours après les jours s'envolant en fumée sans trace.

    Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


  2. Le triomphe est toujours inattaquable, tandis que l'on peut excuser la défaite, selon qu'elle est la consolation d'une peine ou la recherche d'un plaisir.

    Auteur : Thomas de Quincey - Source : L'Anglais mangeur d'opium


  3. On nous annonce un nouveau timbre poste, à l'effigie Pasteur, ce savant imbécile qui croyait à la Sainte Vierge. On ne dira pas que nous ne vivons pas dans une époque d'idolâtrie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 21 mai 1923, I


  4. Les lettres servent d'ornement dans la prospérité et de consolation dans le malheur.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  5. Mais plus mes relations avec lui devenaient étroites, plus je m'isolais du monde extérieur : en même temps que la chaleur de cette sphère intérieure, je partageais l'isolement glacial de son existence, totalement en marge.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  6. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  7. La beauté est rarement douce ou consolatrice. Plutôt le contraire. La véritable beauté est toujours très inquiétante.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  8. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  9. Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  10. Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  11. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  12. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


  13. Si j’avais été jeune, je serais partie en bénévolat dans les pays où ils ont besoin d’aide. Pour moi, c’est pareil sans la gloire, les feux de la rampe. C’est donner et recevoir. Ça part du même principe, de l’échange et de la rencontre.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  14. M. Bayle a prétendu prouver qu'il valait mieux être athée qu'idolâtre, c'est-à-dire, en d'autres termes, qu'il est moins dangereux de n'avoir point du tout de religion que d'en avoir une mauvaise.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  15. Il parait que Nicolas Sarkozy a fait une chute de vélo cet été. Sûrement un pneu crevé. On soupçonne Chirac d'avoir dissous la chambre!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Télé-Loisirs n° 965, 28 août au 3 septembre 2004.


  16. Le néant de l'ambition et de la gloire, les consolations de la retraite, et le bonheur de l'obscurité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  17. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  18. Nous sommes les inconsolables orphelins des mesures du passé.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


  19. Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: «sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable».

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  20. Dans les années cinquante, le rythme scolaire c'était rythm and blouse

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas, sur chaque tempe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  22. La vertu par elle-même ne donne aucune consolation, lorsqu'on a perdu un ami; et le coeur de l'homme blessé par l'amitié continue toujours à saigner cruellement, sans que le génie de l'amour puisse le guérir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  23. La robe rose de soie brochée traînait-elle dans la boue? On la laissait faire. Si le volant de la balayeuse se détachait pour se tordre longtemps derrière elle, on n'en avait cure.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  24. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

    Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


Les citations sur ola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ola »



Les mots débutant par ola  Les mots débutant par ol

olaOlargues

Les synonymes de « ola»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ola dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ola dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ola ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ola     Citation sur ola   Poèmes ola   Proverbes ola   Rime avec ola    Définition de ola  


Définition de ola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:22:42