Définition de « ola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ola pour aider à enrichir la compréhension du mot Ola et répondre à la question quelle est la définition de ola ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ola »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ola \o.la\ féminin

  1. (Sport) Mouvement de foule ayant lieu surtout pendant les évènements sportifs, où des spectateurs se mettent debout chacun à leur tour en levant les bras, évoquant une vague traversant la foule.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ola »

(Date à préciser) De l'espagnol ola (« vague »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ola au Scrabble


Le mot ola vaut 3 points au Scrabble.

ola

Informations sur le mot ola - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ola au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ola

Les rimes de « ola »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de ola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de nicolas      Rimes de flagella      Rimes de celle-là      Rimes de emballât      Rimes de là      Rimes de gifla      Rimes de monte-plat      Rimes de villa      Rimes de décapsula      Rimes de pergola      Rimes de cela      Rimes de bola      Rimes de gelât      Rimes de renifla      Rimes de affola      Rimes de trimballât      Rimes de isola      Rimes de reboucla      Rimes de ressemblât      Rimes de Venezuela      Rimes de colas      Rimes de étrangla      Rimes de trembla      Rimes de avala      Rimes de accola      Rimes de enroula      Rimes de déferla      Rimes de déferlât      Rimes de pare-éclats      Rimes de remballa      Rimes de assembla      Rimes de lingala      Rimes de ravala      Rimes de holà      Rimes de dégonfla      Rimes de aula      Rimes de reculât      Rimes de enrôla      Rimes de tabula      Rimes de chocolat      Rimes de trimbala      Rimes de écoula      Rimes de delà      Rimes de contrôla      Rimes de flafla      Rimes de tintinnabula      Rimes de emmitoufla      Rimes de allât      Rimes de ulula      Rimes de installa     

Mots du jour

nicolas     flagella     celle-là     emballât          gifla     monte-plat     villa     décapsula     pergola     cela     bola     gelât     renifla     affola     trimballât     isola     reboucla     ressemblât     Venezuela     colas     étrangla     trembla     avala     accola     enroula     déferla     déferlât     pare-éclats     remballa     assembla     lingala     ravala     holà     dégonfla     aula     reculât     enrôla     tabula     chocolat     trimbala     écoula     delà     contrôla     flafla     tintinnabula     emmitoufla     allât     ulula     installa     


Les citations sur « ola »

  1. Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile?

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  2. Je crains tant que parmi notre alchimie exquise
    Le vrai du sentiment ne se volatilise.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 6, Cyrano


  3. Une femme qui aime vraiment n'admet pas la précarité de l'amour, tout en sachant qu'elle est inhérente au plus volatil des sentiments.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  4. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  5. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Craignant que Gertrude ne s'étiolât à demeurer auprès du feu sans cesse, comme une vieille, j'avais commencé de la faire sortir.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  7. Il ne faut pas que l'indifférence aille jusqu'au mépris; il ne faut pas que la consolation aille jusqu'à l'humiliation.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  8. Vos yeux sont des étoiles polaires ; et le doux son de votre voix
    est plus harmonieux que ne l'est pour le berger le chant de l'alouette.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


  9. Le souvenir s'estompa et devint rapidement flou, comme un négatif de polaroïd laissé au soleil.

    Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


  10. Anniversaire : Le plus désolant n'est pas d'avoir l'âge qu'on annonce mais de penser qu'on n'aura plus jamais moins et qu'à partir d'un certain âge on dit n'importe quoi sur l'âge.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Oui, je trouve du réconfort dans la nourriture. Et plus il y en a, mieux je me porte. Si je n'avais pas les livres comme source de consolation, je ressemblerais déjà à l'obèse triste qui hante mes cauchemars.

    Auteur : Faïza Guène - Source : Un homme, ça ne pleure pas (2014)


  12. Il respira un grand coup, et, lestement, dégringola l'escalier.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Tous les gens qui font de la comédie possède au fond d’eux un côté inconsolable d’être né et que ça ne se termine pas très bien. C’est un vertige d’exister.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


  14. A l'heure de la mort, c'est une ressource bien consolante, que le souvenir d'une belle vie. En quelque temps que meure un homme qui a toujours fait tout le bien qu'il a pu, il n'a point à se plaindre de n'avoir pas vécu assez.

    Auteur : Cicéron - Source : Pensées


  15. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  16. Hirondelle volant haut - Le temps sera beau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
    Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXV - L'horloge


  18. Le mariage est plus inviolable que la religion? La partie est plus grande que le tout? Il n' y a que deux choses sacrées: en religion, la foi; en union, l'amour. Croyez. Aimez. Ceci est toute la loi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  19. Tous, le nez tourné vers le poêle où se rissolaient les alouettes, flairaient la bonne odeur.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  20. ... il n'est aucune si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n'avoir rien oublié à leur dire, et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 8


  21. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  22. Des héliotropes, très inhabiles à justifier leur nom, puisque les rayons solaires n'arrivaient jamais jusqu'à eux, penchaient tristement leurs grappes de fleurs aux couleurs et aux parfums à demi passés.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  23. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  24. Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Ce souvenir le consola de bien des regrets.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


Les citations sur ola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ola »



Les mots débutant par ola  Les mots débutant par ol

olaOlargues

Les synonymes de « ola»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ola dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ola dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ola ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ola     Citation sur ola   Poèmes ola   Proverbes ola   Rime avec ola    Définition de ola  


Définition de ola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:04:48