Définition de « étala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étala pour aider à enrichir la compréhension du mot étala et répondre à la question quelle est la définition de etala ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe étaler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTALER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 astaler trans. « assigner une place, installer » (Dialogues Grégoire, 64, 20 ds T.-L.); 2. xives. trans. « exposer des marchandises à vendre » (Recueil de documents relatifs à l'hist. de l'industr. drapière en Flandre, publ. par G. Espinas et H. Pirenne, t. 1, p. 334); 3. 1376-77 intrans. « se montrer avec ostentation » (J. Le Fèvre, Respit de la mort, éd. G. Hasenohr, 1780), attest. isolée; 4. 1550 etaller « montrer; déployer » (Ronsard, Odes, I, XVII, 41, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 150); 5. 1690 étalé « (d'une personne) qui s'est allongé avec nonchalance » (Fur.); 1819 s'étaler (Boiste); 6. 1819 s'étaler « tomber » (ibid.); 1864 étaler « faire tomber » (Littré); 7. 1819 « étendre sur une grande surface en une couche fine » (Boiste); 8. 1932 dans le temps (Céline, Voyage, p. 328). Dér. de étal*; dés. -er.

    étala au Scrabble


    Le mot étala vaut 5 points au Scrabble.

    etala

    Informations sur le mot etala - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etala

    Les rimes de « étala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de étala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de éclat      Rimes de roula      Rimes de kebla      Rimes de enfila      Rimes de immola      Rimes de congratula      Rimes de gela      Rimes de impala      Rimes de accabla      Rimes de somnola      Rimes de ayatollah      Rimes de médulla      Rimes de strangula      Rimes de modela      Rimes de accola      Rimes de paella      Rimes de affolât      Rimes de morcela      Rimes de crassula      Rimes de fignola      Rimes de bouclât      Rimes de câbla      Rimes de impalas      Rimes de décolla      Rimes de échalas      Rimes de insula      Rimes de régalât      Rimes de coutelas      Rimes de déroulât      Rimes de flat      Rimes de tequilas      Rimes de fellah      Rimes de morula      Rimes de pullula      Rimes de branla      Rimes de signalât      Rimes de replat      Rimes de enrôla      Rimes de panatella      Rimes de chasselas      Rimes de écartela      Rimes de gelât      Rimes de ulula      Rimes de convola      Rimes de éjacula      Rimes de cervelas      Rimes de tralalas      Rimes de sabla      Rimes de annula      Rimes de rafla     

    Mots du jour

    éclat     roula     kebla     enfila     immola     congratula     gela     impala     accabla     somnola     ayatollah     médulla     strangula     modela     accola     paella     affolât     morcela     crassula     fignola     bouclât     câbla     impalas     décolla     échalas     insula     régalât     coutelas     déroulât     flat     tequilas     fellah     morula     pullula     branla     signalât     replat     enrôla     panatella     chasselas     écartela     gelât     ulula     convola     éjacula     cervelas     tralalas     sabla     annula     rafla     


    Les citations sur « étala »

    1. Enfant je fauchais aux étalages
      Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
      Il faut bien manger à tout âge.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    2. Celui qui fait étalage de ses biceps le fait souvent parce qu'il manque d'autres arguments.

      Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)


    3. Par ce trait de magnificence
      Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion


    4. Il n'y a pas de «métalangage», de discours supérieur au nom duquel il serait possible de décider du sens de la valeur du monde où nous sommes plongés.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    5. Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    6. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    7. Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


    8. Tout le monde se branle soi-même sur Facebook, éjacule sa vie, se vide de sa moindre émotion et se préserve ainsi du désir et de ses aléas. Vaste étalage de performances en tout genre, qui nous prive du sens de l'intime et du secret.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    10. Ce fut comme si l'on étalait à nu devant le jeune homme les secrets de son propre coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    11. Ne fais point, affectant un savoir pédantesque,
      Du latin et du grec l'étalage burlesque.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    12. Le justicier retint par le collet celui qu'il supposait être le chef et lui cogna plusieurs fois la tête contre un tronc d'arbre, pour lui apprendre. Puis il l'envoya dinguer; le gosse s'écorcha les genoux sur l'asphalte, ensuite détala.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    13. Le prince étalait contre le poêle sa beauté de jeune dieu, qui fortifiait une barbe drue et noire.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    14. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    15. Le temps s'étalait autour d'elle en une mare stagnante et douceâtre. Vivre, c'était vieillir, rien de plus.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    16. Je n'ai jamais connu mon père
      On dit que ma mère non plus
      Aussi j'ai grandi sans manière
      Sans que personne ne m'ait reconnu
      Enfant je fauchais aux étalages
      Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
      Il faut bien manger à tout âge
      J'ai appris alors à tricher


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    17. Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.

      Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)


    18. Tout homme prudent agit avec connaissance,
      Mais l'insensé fait étalage de folie.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XIII, 16


    19. Il étalait ... sa misère. Un eczéma moral. Il montrait sa prison.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    20. Quand on a des atouts, on en fait étalage!

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    21. L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    23. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
      La pleine lune s'étalait,
      Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
      Sur Paris dormant ruisselait.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    24. Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)


    25. Qui ne se sent pas un homme en effet aime inconsciemment à le paraître, et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


    Les citations sur étala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etala »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étala     Citation sur étala   Poèmes étala   Proverbes étala   Rime avec étala    Définition de étala  


    Définition de étala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:32:23