Définition de « nicolas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nicolas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nicolas pour aider à enrichir la compréhension du mot Nicolas et répondre à la question quelle est la définition de nicolas ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

nicolas au Scrabble


Le mot nicolas vaut 9 points au Scrabble.

nicolas

Informations sur le mot nicolas - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nicolas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nicolas

Les rimes de « nicolas »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de nicolas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de doubla      Rimes de postulats      Rimes de coulât      Rimes de somnola      Rimes de dépucela      Rimes de cancrelat      Rimes de mollahs      Rimes de échalas      Rimes de las      Rimes de postulat      Rimes de bamboula      Rimes de ruisselât      Rimes de fellah      Rimes de flageola      Rimes de ceux-là      Rimes de quintupla      Rimes de ola      Rimes de régla      Rimes de rafla      Rimes de méplat      Rimes de circula      Rimes de pied-plat      Rimes de accablât      Rimes de fellahs      Rimes de dégonfla      Rimes de pasteurella      Rimes de ébranla      Rimes de impalas      Rimes de harcela      Rimes de meubla      Rimes de tralala      Rimes de accumula      Rimes de sous-plat      Rimes de tombolas      Rimes de chiala      Rimes de décongela      Rimes de falbala      Rimes de camoufla      Rimes de refoula      Rimes de revoilà      Rimes de a cappella      Rimes de décupla      Rimes de démêla      Rimes de dégela      Rimes de branla      Rimes de tralalas      Rimes de lilas      Rimes de éclat      Rimes de capitula      Rimes de enroula     

Mots du jour

doubla     postulats     coulât     somnola     dépucela     cancrelat     mollahs     échalas     las     postulat     bamboula     ruisselât     fellah     flageola     ceux-là     quintupla     ola     régla     rafla     méplat     circula     pied-plat     accablât     fellahs     dégonfla     pasteurella     ébranla     impalas     harcela     meubla     tralala     accumula     sous-plat     tombolas     chiala     décongela     falbala     camoufla     refoula     revoilà     a cappella     décupla     démêla     dégela     branla     tralalas     lilas     éclat     capitula     enroula     


Les citations sur « nicolas »

  1. Le soleil dirige nos heures, saint Nicolas nos moeurs.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Sol momenta Nicolaus mores.


  2. J'appelle Nicolas «Sarko la racaille». J'ai beaucoup de tendresse pour lui.

    Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Dans VSD, 17 janvier 2007.


  3. Nicolas Sarkozy a toujours envie de se remettre dans l'histoire quel que soit son interlocuteur et, finalement, de parler de lui à travers les autres.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


  4. J’ai cru comprendre que Nicolas Sarkozy avait choisi de se placer dans une forme de distance vis-à-vis de cette élection. C’est respectable, et de toute façon, il fait ce qu’il veut.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


  5. Nicolas Anelka, dans son club chinois, va recevoir la somme de 230 000 euros par semaine en guise de salaire. Avec un tel montant, on va pouvoir lui décerner le Prix Nobel de la paie.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  6. Saint-Nicolas fait les bons mariages, - Guérit de la fièvre et de la rage.

    Auteur : Dictons - Source : 6 décembre


  7. Je crois à un retour de Nicolas Sarkozy ; mais menotté.

    Auteur : Arnaud Montebourg - Source : Prix Spécial Press club humour et politique 2014.


  8. Je dois partir maintenant ; c'est une belle et douce nuit et j'ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin - il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Lettres du Père Noël (1976)


  9. Dès qu'il neige, la 1ère réflexion qui vient à l'esprit de Nicolas Sarkozy, est: CASSE TOI FLOCON.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  10. Je m'appelle Nicolas Rey. J'ai connu un léger passage à vide entre 11 et 35 ans. Je suis en train d'écrire un nouveau livre parce que niveau fin de mois, j'ai la corde au cou. Juridiquement, il m'est impossible d'en dire davantage.

    Auteur : Nicolas Rey - Source : Un léger passage à vide (2010)


  11. Tout est possible en 2017, Nicolas Sarkozy est le meilleur rempart par son esprit de rassemblement.

    Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  12. Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016


  13. Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  14. M.d. K. cite cette phrase de Nicolas Bouvier : On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

    Auteur : Danièle Sallenave - Source : Sibir : Moscou-Vladivostok, Mai-Juin 2010 (2012)


  15. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  16. Je pense que le Parti Socialiste aura des difficultés à être crédible dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy s'il se laisse, en permanence entraîner sur le terrain de l'excès.

    Auteur : Julien Dray - Source : Règlement de comptes (2007)


  17. Il ne faut pas négliger les pauvres - ô Nicolas autrefois! - ils sont le chemin vers le coeur de la ville.

    Auteur : Suzanne Paradis - Source : L'Eté sera chaud (1975)


  18. Nicolas Anelka mis en quarantaine par le Real de Madrid: vu comme il raisonne à vingt et un ans, la quarantaine ne lui fera pas de mal!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Ma mère est petite, très petite et, comme souvent avec les gens de petite taille, elle est hyperactive. Elle me rappelle Nicolas Sarkozy.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


  20. Nicolas Sarkozy est une copie publicitaire de Jacques Chirac.

    Auteur : Alain Krivine - Source : A propos du congrès de l'U.M.P., le 30 novembre 2004.


  21. Saint-Nicolas marie les filles avec les gars.

    Auteur : Dictons - Source : 6 décembre


  22. Regarde alors les actualités au cinéma; des fois on t'en repasse des vieilles. Tu vois alors le tsar Nicolas qui serre la main de Poincaré, les taxis de la Marne, Guillaume II, le Kronprinz, Verdun: c'est pas del'histoire, ça?

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  23. La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.

    Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)


  24. L'heure d'été aura surtout un avantage: c'est une heure de moins de Nicolas Sarkozy.

    Auteur : Bernard Cazeneuve - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  25. Nicolas ..., ta météo personnelle est comme celle de la Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : La dernière marche : Lettre à Nicolas Sarkozy (2007)


Les citations sur nicolas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nicolas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nicolas »

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euse

Les mots débutant par nic  Les mots débutant par ni

NicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel

Les synonymes de « nicolas»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nicolas dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nicolas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nicolas dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nicolas ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nicolas     Citation sur nicolas   Poèmes nicolas   Proverbes nicolas   Rime avec nicolas    Définition de nicolas  


Définition de nicolas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nicolas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nicolas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:26