Définition de « mandala »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandala pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandala et répondre à la question quelle est la définition de mandala ?
Une définition simple :
Définitions de « mandala »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANDALA, subst. masc.
[Dans l'hindouisme et le bouddhisme] Figuration à valeur mystique et rituelle, représentant, sous la forme d'un diagramme géométrique d'aspects variés, le cosmos et les différentes relations qui s'y établissent entre le matériel et le spirituel. Des malades qu'il [le docteur Jung] soigne et à qui il a demandé de faire des dessins, ont reproduit, sans le savoir, des signes symboliques extrêmement anciens (...). Par exemple les mandalas ou cercles magiques ornés de croix et de serpents (Green,Journal,1934, p. 220).Aux mandala temporaires, qui se présentent comme des diagrammes tracés sur le sol, correspondent les plans des monuments appareillés (bouddhiques ou brahmaniques), qui peuvent atteindre des dimensions considérables. Citons, par exemple, au Tibet, le temple de Samye (...), véritable mandala dont l'aménagement (purification et délimitation du sol, édification des différents éléments architecturaux) fut conçu comme ayant valeur à la fois d'un rite d'exorcisme (...) et d'un rite solennel d'implantation au Tibet du cosmos bouddhique (Encyclop. univ.t. 101971, p. 143).Wiktionnaire
Nom commun - français
mandala \m??.da.la\ masculin
-
Représentation symbolique et circulaire de l'univers qui sert de support à la méditation.
- Pour se débarrasser du trouble, il faut inviter un Atchareia et disposer un mandala (cercle magique) de cinq couleurs (fine), chaque côté de ce mandala doit avoir quatre coudées, il doit avoir quatre portes, et au milieu l'on met l'autel. ? (Vassili Vassiliev, Le Bouddisme, ses dogmes, son histoire et sa littérature, 1863)
- Des malades qu'il [le docteur Jung] soigne et à qui il a demandé de faire des dessins, ont reproduit, sans le savoir, des signes symboliques extrêmement anciens [?]. Par exemple les mandalas ou cercles magiques ornés de croix et de serpents. ? (Julien Green, Journal, 1934)
- Des mandalas à colorier sont parfois utilisés pour leur vertu thérapeutique, pour lutter contre la dépression par exemple. Cette activité favorise en particulier la méditation et une paix intérieure.
- Mais elle aime aussi colorier des mandalas, ces motifs en forme de cercles, organisés en figures multiples autour d'un centre et dont les vertus apaisantes sont largement vantées. ? (Tatiana Lucq, « Le coloriage à la page », dans La Croix, page 26, 28-29 novembre 2015)
-
(Rare) Chapitre du Rig-Véda.
- Un mandala tout entier, le troisième, est rempli des hymnes attribuées à Viçvâmitra et à sa famille, tandis que le septième est plein des hymnes de Vasishtha et de ses descendants. ? (Journal des savants, mars 1862)
Étymologie de « mandala »
- (XIXe siècle) Du sanskrit ?????, má??ala (« disque, cercle »).
mandala au Scrabble
Le mot mandala vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mandala - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mandala au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mandala »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de mandala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de exilât Rimes de verglas Rimes de convola Rimes de meubla Rimes de racla Rimes de épaula Rimes de fla Rimes de annihila Rimes de raplapla Rimes de empila Rimes de intitula Rimes de emmêla Rimes de ulula Rimes de pédala Rimes de dessous-de-plat Rimes de mandala Rimes de survola Rimes de jusque-là Rimes de fila Rimes de las Rimes de ronfla Rimes de bricola Rimes de gla-gla Rimes de bla-bla Rimes de consolât Rimes de kebla Rimes de agnela Rimes de décapsula Rimes de troubla Rimes de contrôla Rimes de blastula Rimes de bla-bla-bla Rimes de bla bla Rimes de engueula Rimes de ruissela Rimes de affola Rimes de pullula Rimes de marsala Rimes de branla Rimes de simula Rimes de tombolas Rimes de renouvelât Rimes de martela Rimes de exhala Rimes de méplats Rimes de beugla Rimes de chocolats Rimes de descella Rimes de peupla Rimes de accouplaMots du jour
exilât verglas convola meubla racla épaula fla annihila raplapla empila intitula emmêla ulula pédala dessous-de-plat mandala survola jusque-là fila las ronfla bricola gla-gla bla-bla consolât kebla agnela décapsula troubla contrôla blastula bla-bla-bla bla bla engueula ruissela affola pullula marsala branla simula tombolas renouvelât martela exhala méplats beugla chocolats descella peupla accoupla
Les citations sur « mandala »
Les mots proches de « mandala »
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie ManiementLes mots débutant par man Les mots débutant par ma
man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy Mandacou
Les synonymes de « mandala»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mandala dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mandala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandala dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mandala ?
Citations mandala Citation sur mandala Poèmes mandala Proverbes mandala Rime avec mandala Définition de mandala
Définition de mandala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mandala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
