Définition de « blabla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blabla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blabla pour aider à enrichir la compréhension du mot Blabla et répondre à la question quelle est la définition de blabla ?
Une définition simple : (fr-rég|bla.bla) blabla (m)
Définitions de « blabla »
Wiktionnaire
Nom commun - français
blabla \bla.bla\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)
-
(Familier) Flux de paroles inutiles ou incohérentes, discours creux.
- Mais avant cette heure de blabla très intéressante, Jacob avait appelé le président du comité de hand. ? (Jean Claude Hutteau, ?Alice Demarsat, À la conquête des poteaux, 2011)
- C'est un gang d'hypocrites ! Menteurs un jour, menteurs toujours ! Ils changeront jamais. Tout le temps des cachettes, des belles explications pour se justifier, du blabla, du blabla... pas autre chose que du blabla. ? (Robert Maltais, Le Curé du Mile End, Québec Amérique, 2009, page 251)
- A posteriori, en vue des entretiens, j'ai reconstruit un fil conducteur dans mon orientation, pour garder la face devant les recruteurs. Mais, en vrai, c'est du blabla. ? (La ZEP / Le Monde, « J'ai trouvé ma vocation sur le tard mais toujours pas d'emploi », Le Monde. Mis en ligne le 22 octobre 2018)
Étymologie de « blabla »
- D'une onomatopée apparue dans les salles de rédaction en 1920 avec le sens de « bavardage, verbiage sans intérêt, fait de parler pour ne rien dire ». Actuellement l'expression à la mode, c'est le Bla Bla Bla .Cette onomatopée tripartite, inventée par Paul Gordeaux désigne les expressions ampoulées et conventionnelles qui permettent au ministère de nous entretenir d'espoirs chimériques. Les lecteurs les plus éveillés du canard se demandent parfois si leur journal ne tombe pas dans un bla bla bla à rebours qui n'a pas fini de les émerveiller ! Canard Enchainé 20 avril 1946. Pierre Bénard popularisera ce mot dans le journal le 18 octobre 1933). Les politiciens on toujours été de grands inventeurs de mots rébarbatifs. Les journalistes aussi, d'ailleurs battons notre couple [sic : coulpe]. C'est à l'un de nous, Paul Gordeaux, à qui revient le meilleur néologisme du demi siècle : Blablabla qui connut aussitôt le succès, la fortune que l'on sait [?][1]
- Peut-être?[1] en rapport avec blaguer au sens de « dire des propos ridicules ou des mensonges ». Attesté dès 1937 dans Bagatelles pour un massacre de Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches].
blabla au Scrabble
Le mot blabla vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot blabla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blabla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « blabla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de blabla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de chocolats Rimes de descella Rimes de coagulât Rimes de koala Rimes de peupla Rimes de martela Rimes de obnubila Rimes de gela Rimes de égalât Rimes de accabla Rimes de kola Rimes de pasteurella Rimes de désola Rimes de héla Rimes de chinchilla Rimes de rafla Rimes de pédala Rimes de assimila Rimes de marie-couche-toi-là Rimes de encercla Rimes de comblât Rimes de refila Rimes de dépucela Rimes de roulât Rimes de tripla Rimes de défila Rimes de recula Rimes de cingla Rimes de pugilats Rimes de accablât Rimes de mandala Rimes de pullula Rimes de las Rimes de copula Rimes de monte-plats Rimes de avala Rimes de être-là Rimes de nicolas Rimes de survola Rimes de beugla Rimes de par-delà Rimes de talas Rimes de chiala Rimes de décela Rimes de hurlât Rimes de pela Rimes de pantela Rimes de dégelât Rimes de somnola Rimes de violaMots du jour
chocolats descella coagulât koala peupla martela obnubila gela égalât accabla kola pasteurella désola héla chinchilla rafla pédala assimila marie-couche-toi-là encercla comblât refila dépucela roulât tripla défila recula cingla pugilats accablât mandala pullula las copula monte-plats avala être-là nicolas survola beugla par-delà talas chiala décela hurlât pela pantela dégelât somnola viola
Les citations sur « blabla »
- La seule chose jamais discutée, c'est : pourquoi vous, bipède parlant, être là? Croyez-vous ce phénomène réellement nécessaire? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ou que rien? Pourquoi fatalité du blabla ? Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)
- Je n'ai jamais pu prendre au sérieux le blabla des cocos, parce que ça sonne faux.Auteur : Gary Cooper - Source : (1947)
Les mots proches de « blabla »
Blache Blachère Bladette Blafard, arde Blaireau Blaireauté, ée Blairie Blâmable Blâme Blâmer Blanc, blanche Blanc Blancard ou blanchard Blanc-bec Blanchet Blancheur Blanchi, ie Blanchiment Blanchir Blanchissant, ante Blanchisserie Blanchisseur, euse Blanchoeuvrier Blanchoyer Blanc-manger Blanc-rhasis ou blanc-raisin Blanc-signé Blandices Blandonnée Blanmansais Blanque Blanquette Blanquillo Blaps Blasé, ée Blaser Blason Blasonner Blasonneur Blasphémateur, trice Blasphématoire Blasphème Blasphème Blasphémé, ée Blasphémer Blastosphère Blatier Blatte BlaudeLes mots débutant par bla Les mots débutant par bl
bla bla bla-bla bla-bla-bla Blaasveld blabla blablabla blablatait blablaté blablater blablateur blablatez Blacé black black black-bass black-jack black-out blackboule blackboulé blackbouler blacks blacks Blacourt Blacqueville Blacy Blacy Blaesheim blafard blafarde blafardes blafards Blagnac Blagny Blagny-sur-Vingeanne blagua blaguaient blaguais blaguait blaguant blague blague blagué blaguent blaguer blaguerais blagues blagues blagueur blagueur blagueurs
Les synonymes de « blabla»
Les synonymes de blabla :- 1. boniment
2. verbiage
synonymes de blabla
Fréquence et usage du mot blabla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « blabla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blabla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Blabla ?
Citations blabla Citation sur blabla Poèmes blabla Proverbes blabla Rime avec blabla Définition de blabla
Définition de blabla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blabla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot blabla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
