Définition de « colla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colla pour aider à enrichir la compréhension du mot Colla et répondre à la question quelle est la définition de colla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe coller. Synonyme : banda



    Pas de définition complémentaire
    COLLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1320 « faire adhérer au moyen de colle » (Mém. Soc. Hist. de Paris, II, 366 ds Barb. Misc. 17, no12); b) xvies. au fig. « se tenir à, rester fixé sur » (Ronsard, 417 ds Littré : Ceux qui, collez sur un livre, N'ont jamais soucy de vivre); c) 1585 au fig. « mettre, placer » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 209 ds IGLF : tu y coleras et joindras, peut estre, ce mot de Reveur); d) [1861 d'apr. Esn.]; 1878 se coller « se mettre en concubinage » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 93); 2. 1376 « clarifier (du vin en utilisant de la colle de poisson) » (Prost, Inv. mobil. des ducs de Bourgogne, I, no2497 ds Barb. Misc., loc. cit.); 3. [1828 « punir de piquet » c'est-à-dire « coller au piquet » d'apr. Esn.] d'où [ca 1855 « priver de congé » arg. de polytechnique d'apr. Esn.] 1878 « mettre en retenue » (L. Rigaud, loc. cit.); 4. 1839 « interloquer » (Balzac, Béatrix, p. 364); 5. 1863 collant subst. masc. désignant un vêtement (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1213). Dér. de colle*; dés. -er.

    colla au Scrabble


    Le mot colla vaut 7 points au Scrabble.

    colla

    Informations sur le mot colla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colla

    Les rimes de « colla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de colla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de renouvela      Rimes de envola      Rimes de enfla      Rimes de profila      Rimes de éclat      Rimes de copla      Rimes de chinchillas      Rimes de à-plats      Rimes de lilas      Rimes de étincela      Rimes de combla      Rimes de calendula      Rimes de mêla      Rimes de révéla      Rimes de giflât      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de coca-cola      Rimes de à-plat      Rimes de déferla      Rimes de déboula      Rimes de troublât      Rimes de villa      Rimes de emballa      Rimes de ceux-là      Rimes de écroula      Rimes de ficela      Rimes de replat      Rimes de pila      Rimes de ola      Rimes de plat      Rimes de doubla      Rimes de harcela      Rimes de flat      Rimes de méplats      Rimes de tabla      Rimes de érafla      Rimes de bamboula      Rimes de recula      Rimes de trimballât      Rimes de volât      Rimes de soufflât      Rimes de tralala      Rimes de querella      Rimes de tequilas      Rimes de gifla      Rimes de tequila      Rimes de marsala      Rimes de favela      Rimes de contempla      Rimes de acculât     

    Mots du jour

    renouvela     envola     enfla     profila     éclat     copla     chinchillas     à-plats     lilas     étincela     combla     calendula     mêla     révéla     giflât     Hastière-par-Delà     coca-cola     à-plat     déferla     déboula     troublât     villa     emballa     ceux-là     écroula     ficela     replat     pila     ola     plat     doubla     harcela     flat     méplats     tabla     érafla     bamboula     recula     trimballât     volât     soufflât     tralala     querella     tequilas     gifla     tequila     marsala     favela     contempla     acculât     


    Les citations sur « colla »

    1. Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


    3. Chabat : Acteur et metteur en scène français dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas encore collaboré avec Dabadie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Lorsqu'un pays est envahi, la collaboration avec l'envahisseur commence dans la minute qui suit. La résistance à l'envahisseur, c'est un peu plus long. Il faut s'organiser, et puis c'est dangereux mais c'est inévitable.

      Auteur : Jacques Tardi - Source : Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B (2012)


    5. Il n'y a pas d'oeuvre d'art sans collaboration du démon.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski


    6. Les âmes les plus éminentes sont celles qui ont conscience de la symphonie universelle, et qui collaborent de plein gré à ce concert si vaste et si compliqué qu'on appelle la civilisation.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    7. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    8. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    9. La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    10. Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    11. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    12. Une bonne grosse qui donne de gros baisers comme si elle collait des timbres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1896)


    13. Organiser un mariage, c'est comme former un gouvernement après une guerre. Et que fait-on des collabos?

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    14. J'avais toujours pensé que nous étions libres de faire ce que nous voulions uniquement dans la mesure où les autres n'en souffraient pas, et voilà que ça ne collait pas. Quelque chose clochait.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    15. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    16. Je n'ai point d'espoir de sortir par moi de ma solitude. La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    17. Cette robe collant un peu au bas des jambes avec petite traîne en biais formant queue de lézard.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    18. Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    19. Les obsèques du directeur d'un hypermarché ont duré trois jours, le collaborateur en charge de faire l'éloge funèbre ayant entrepris de lire l'intégralité des tickets de caisse émis sous la direction du défunt.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Aussi n'est-il [ Sainte-Beuve ] pas comme Emerson, qui disait qu'il fallait atteler son char à une étoile. Il tâche de l'atteler à ce qui est le plus contingent, la politique : « collaborer à un grand mouvement social m'a paru intéressant », dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    21. Est-ce à la nature, est-ce à l'art que la poésie doit son mérite? On se l'est demandé. Pour moi, je ne vois pas ce que pourrait l'effort sans une fertile veine, ni le génie sans culture; l'un a besoin de l'autre, tous deux s'entendent et collaborent.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    22. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    23. Considérons que tout ce qui arrive devait arriver et évitons de nous en prendre à la nature. Le mieux à faire, c'est de supporter ce qu'on ne peut corriger et de collaborer avec Dieu, auteur de toutes choses.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    24. Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)


    25. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur colla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colla »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colla     Citation sur colla   Poèmes colla   Proverbes colla   Rime avec colla    Définition de colla  


    Définition de colla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:46