Définition de « colla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colla pour aider à enrichir la compréhension du mot Colla et répondre à la question quelle est la définition de colla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
colla au Scrabble
Le mot colla vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot colla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « colla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de colla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de panatella Rimes de attabla Rimes de kamala Rimes de rappelât Rimes de bla-bla-bla Rimes de holà Rimes de blastula Rimes de copla Rimes de affala Rimes de chinchillas Rimes de à-plats Rimes de gela Rimes de formulât Rimes de mullah Rimes de convola Rimes de égalât Rimes de enroula Rimes de reboucla Rimes de postulats Rimes de racla Rimes de déroula Rimes de vestalat Rimes de contrôla Rimes de fila Rimes de paella Rimes de somnola Rimes de curricula Rimes de modula Rimes de auréola Rimes de contempla Rimes de revoilà Rimes de sous-plat Rimes de viola Rimes de remballa Rimes de appelât Rimes de coagulât Rimes de défila Rimes de chasselas Rimes de épingla Rimes de calla Rimes de tripla Rimes de consulats Rimes de refila Rimes de troublât Rimes de désola Rimes de méplats Rimes de brûla Rimes de hulula Rimes de survola Rimes de saoulaMots du jour
panatella attabla kamala rappelât bla-bla-bla holà blastula copla affala chinchillas à-plats gela formulât mullah convola égalât enroula reboucla postulats racla déroula vestalat contrôla fila paella somnola curricula modula auréola contempla revoilà sous-plat viola remballa appelât coagulât défila chasselas épingla calla tripla consulats refila troublât désola méplats brûla hulula survola saoula
Les citations sur « colla »
- Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Une bonne grosse qui donne de gros baisers comme si elle collait des timbres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1896)
- Je sçay bien qu'il y en a qui veulent prouver par collation des temps que ce soit une fable controuvée à plaisir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56
- Il y a deux manières de se ruiner: l'une sage, l'autre folle; la première consiste à dévorer sa fortune soi-même, de son vivant; la seconde à la laisser dévorer sur votre sépulcre par des collatéraux, toujours avides comme on sait.Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)
- Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)
- Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs.
Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites.
Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Aucun supérieur hiérarchique ne pardonne à ses collaborateurs d'être mis dans la situation d'avoir à démontrer son autorité : le supérieur n'est jamais sur de faire la bonne démonstration.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur. Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)
- Les obsèques du directeur d'un hypermarché ont duré trois jours, le collaborateur en charge de faire l'éloge funèbre ayant entrepris de lire l'intégralité des tickets de caisse émis sous la direction du défunt.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Collatinus se deposa luy mesme voluntairement du consulat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 12
- Etre conscient d'appartenir à une structure émergente n'empêche pas cette structure de se former. Réciproquement, nous pouvons collaborer à une structure émergente sans en prendre conscience.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
- Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)
- J'avais toujours pensé que nous étions libres de faire ce que nous voulions uniquement dans la mesure où les autres n'en souffraient pas, et voilà que ça ne collait pas. Quelque chose clochait.Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant
- Les âmes les plus éminentes sont celles qui ont conscience de la symphonie universelle, et qui collaborent de plein gré à ce concert si vaste et si compliqué qu'on appelle la civilisation.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant... Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- Ou bien ils sont beaux, virils et infidèles... Et on pleure! Ou bien ils sont vains, fats, impuissants... Et on pleure! Ou bien encore ils sont crétins, collants, débiles... Et on les fait pleurer! Et on pleure de rester seule à pleurerAuteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Conseil à toutes les jeunes filles : si un garçon collant vous demande où vous habitez, répondez que vous n'habitez pas.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Elle avait toujours adoré les aéroports. Se trouver parmi les avions qui atterrissaient et décollaient. Il n’y avait rien de pareil. Tous ces gens avec leurs valises et l’espoir plein les yeux...Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas! facile à prévoir - du derme.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Le plus difficile, dans l'exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu'ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d'abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- J'adore les couples très unis, comme deux potes, deux collaborateurs, deux partenaires dans tous les domaines. Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot
Les mots proches de « colla »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « colla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot colla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « colla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Colla ?
Citations colla Citation sur colla Poèmes colla Proverbes colla Rime avec colla Définition de colla
Définition de colla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot colla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
