Définition de « colla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colla pour aider à enrichir la compréhension du mot Colla et répondre à la question quelle est la définition de colla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
colla au Scrabble
Le mot colla vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot colla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « colla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de colla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de batifola Rimes de comblât Rimes de dévoila Rimes de accablât Rimes de meubla Rimes de rafla Rimes de accumula Rimes de faufilât Rimes de renouvela Rimes de tesla Rimes de tombolas Rimes de rafistola Rimes de celle-là Rimes de reparla Rimes de articula Rimes de pied-plat Rimes de déferlât Rimes de villa Rimes de voilà Rimes de nivelât Rimes de désola Rimes de rappelât Rimes de oblats Rimes de aula Rimes de gicla Rimes de mutila Rimes de auréola Rimes de déroula Rimes de tremblât Rimes de tequilas Rimes de pantela Rimes de installât Rimes de viola Rimes de blabla Rimes de doublât Rimes de rebella Rimes de éclat Rimes de renâcla Rimes de câbla Rimes de cervelas Rimes de tequila Rimes de glas Rimes de emmêla Rimes de consola Rimes de obnubila Rimes de morcela Rimes de roucoula Rimes de écroula Rimes de enrôla Rimes de comblaMots du jour
batifola comblât dévoila accablât meubla rafla accumula faufilât renouvela tesla tombolas rafistola celle-là reparla articula pied-plat déferlât villa voilà nivelât désola rappelât oblats aula gicla mutila auréola déroula tremblât tequilas pantela installât viola blabla doublât rebella éclat renâcla câbla cervelas tequila glas emmêla consola obnubila morcela roucoula écroula enrôla combla
Les citations sur « colla »
- Si vous aviez vu le décollage dans le port de Casa, pleine charge, entre tous les bateaux! Le second pilote voulait descendre tellement c'était casse-gueule.Auteur : Joseph Kessel - Source : Vent de sable (1923)
- Chabat : Acteur et metteur en scène français dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas encore collaboré avec DabadieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée.
Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)
- La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Il s'embarqua, ayant pour ses conseillers et collateraux trente Spartiates, comme il avoit eu à son premier voyage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 62
- Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)
- Je sçay bien qu'il y en a qui veulent prouver par collation des temps que ce soit une fable controuvée à plaisir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56
- La différence entre la France et les Etats-Unis. Quand les collaborateurs massacrent les résistants, le héros c'est de Gaulle. Quand les cow-boys massacrent les Indiens, le héros c'est John Wayne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)
- Il avait un peu collaboré, histoire de se faire un peu d'argent de boche.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Un jeune avocat, pour compléter son instruction professionnelle, entre comme collaborateur dans l'étude d'un des plus grands maîtres du barreau.Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii
- J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant... Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)
- Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Henri, comme nous l'avons dit, s'occupait de botanique; l'étude de cette science, la collation d'un herbier répondaient d'ailleurs également à son amour de l'ordre, à son besoin de marche et à son goût pour la grâce.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Le mot de Royer-Collard à Vigny : «Je ne lis rien, je relis» Pas si bête ! On choisit ce qu'on relit ce qu'on lit pour la première fois nous fait presque toujours perdre notre temps.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
- Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- J'ai toujours été avant-gardiste. En 1968, j'ai travaillé avec Gérard Manset, alors qu'il était « hors-la-loi ». J'ai aussi collaboré avec Alain Bashung, Benjamin Biolay, Joseph d'Anvers, etc. Ils m'apportent énormément. Je ne me complais pas avec des gens de ma génération.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018
- Collatinus se deposa luy mesme voluntairement du consulat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 12
- Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Il n'est de fertile que la grande collaboration de l'un à travers l'autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu'ils poursuivaient ensemble à celui qui a manqué le sien.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
Les mots proches de « colla »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « colla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot colla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « colla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Colla ?
Citations colla Citation sur colla Poèmes colla Proverbes colla Rime avec colla Définition de colla
Définition de colla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot colla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
