Définition de « brûla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brûla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brûla et répondre à la question quelle est la définition de brula ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
brûla au Scrabble
Le mot brûla vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brula - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brûla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brûla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de brûla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de blablabla Rimes de fabiola Rimes de médulla Rimes de feula Rimes de avala Rimes de maréchalat Rimes de pela Rimes de doublât Rimes de pied-plat Rimes de moula Rimes de koala Rimes de celles-là Rimes de tesla Rimes de signalât Rimes de accumula Rimes de bamboula Rimes de bla bla Rimes de attela Rimes de déboula Rimes de aglagla Rimes de croula Rimes de guzla Rimes de bouclât Rimes de crassula Rimes de à-plats Rimes de allât Rimes de enfla Rimes de déroulât Rimes de au-delà Rimes de refoula Rimes de raplapla Rimes de postulats Rimes de ayatollahs Rimes de koalas Rimes de épingla Rimes de miaula Rimes de fila Rimes de ressemblât Rimes de tombolas Rimes de redoubla Rimes de ressembla Rimes de écroula Rimes de calcula Rimes de smalah Rimes de hala Rimes de mullah Rimes de impalas Rimes de envola Rimes de houlà Rimes de installaMots du jour
blablabla fabiola médulla feula avala maréchalat pela doublât pied-plat moula koala celles-là tesla signalât accumula bamboula bla bla attela déboula aglagla croula guzla bouclât crassula à-plats allât enfla déroulât au-delà refoula raplapla postulats ayatollahs koalas épingla miaula fila ressemblât tombolas redoubla ressembla écroula calcula smalah hala mullah impalas envola houlà installa
Les citations sur « brûla »
- En Espagne, l'Inquisition brûlait les hérétiques parce qu'ils manquaient de chaleur dans leurs convictions religieuses.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur
- Qui peut décider d'une place idéale pour des mots brûlants d'amour? L'amour se niche n'importe où.Auteur : Annie Saumont - Source : Un soir, à la maison (2003)
- Rien ne préserve mieux la fraîcheur de la vie que le calme d'un coeur brûlant.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques
- Il est celui qui se dépense
Et se dépasse comme il pense
Impatient du ciel atteint
Se brûlant au feu qu'il enfante
Comme la nuit pour le matin
Insensible même à sa perte
Joyeux pour une porte ouverte
Sur l'abîme de son destin.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963) - Nous nous retrouvions tièdes et nous quittions brûlants. Bientôt la certitude que nous brûlerions nous échauffait d'avance.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Une bouffée d'air brûlant s'échappa de l'ouverture sombre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)
- Quoi! vous ne pouvez me pardonner un baiser comme en donne un frère à sa soeur? et pourtant, si javais cédé à la fièvre qui me brûlait, c'est un baiser d'amour que je t'aurais donné.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)
- Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Avant, les voitures brûlaient des feux; en Alsace, c'est le contraire.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)
- Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides !Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles
- Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le soleil dominateur donnait toujours, appliquait sur les épaules et les membres quelque chose comme des pierres brûlantes, et étouffait.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)
- Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903) - Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)
- Il arrive souvent qu'une douleur soit si intolérable qu'elle ne veut pas guérir, alors une consolation, même venue de notre for intérieur, ne fait que la rendre plus brûlante encore.Auteur : Gustav Meyrink - Source : La nuit de Walpurgis
- La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21
- Dans cette heureuse nuit, - Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait, - Et je n'apercevais rien - Pour me guider que la lumière - Qui brûlait dans mon coeur.Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, III
Les mots proches de « brula »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brula»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot brûla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brûla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brûla ?
Citations brûla Citation sur brûla Poèmes brûla Proverbes brûla Rime avec brûla Définition de brûla
Définition de brûla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brûla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brûla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
