Définition de « flafla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flafla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flafla pour aider à enrichir la compréhension du mot Flafla et répondre à la question quelle est la définition de flafla ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « flafla »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLAFLA, subst. masc.

Fam. Recherche de l'effet. Synon. chichi, chiqué, épate, esbroufe.Le cadre romain si remarquable par ce que les artistes appellent le flafla! (Balzac, Cous. Pons,1848, p. 84).Plus de chichis! plus de flaflas! (Céline, Voyage,1932, p. 177):
L'avocat Quantin entra (...). Le bonnet en arrière, la bouche dédaigneuse, les larges manches flottant au vent, qui semblaient bouffies d'orgueil, d'immenses dossiers sous le bras, un certain remuement qu'il donnait à son corps produisirent sur l'assemblée l'effet accoutumé, ce que le peuple appelle le flafla [it. ds le texte]. Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 198.
? P. méton. Ornements luxueux. En voilà! En voilà, des ajustements! des flaflas! Comment! De la soie pour doublure, à deux francs! ... (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 124).
Prononc. et Orth. : [flafla]. ,,Écrit avec ou sans trait d'union`` (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1830 (F. Letellier, Chansonnier, no465 ds Fr. mod. t. 15, p. 198). Mot d'orig. incertaine. On l'explique gén. (Dauzat; Bl.-W.3-5) comme une réduplication de fla*; l'hyp. du FEW t. 3, p. 609b (maintenue dans le t. 15, 2, p. 141a), selon laquelle il s'agirait d'un redoublement du rad. de la famille de flatter* « caresser, louer », paraît moins convaincante. Fréq. abs. littér. : 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

flafla \fla.fla\ masculin

  1. Ostentation ; étalage ; effet.
    • On venait de manger un morceau ensemble, en bonne amitié, sans flafla, parce qu'on avait de l'estime les uns pour les autres et qu'on désirait célébrer entre soi une fête de famille. (Émile Zola, L'Assommoir, chapitre III, 1877, Charpentier, 1879, page 111)
    • Elle a commencé par dire en entrant :
      « C'est trop beau ici pour qu'ils donnent bon ; tout ça c'est du flafla, vois-tu ? »
      Elle parlait tout haut, comme chez elle, et j'étais tout honteux en voyant la dame du
      comptoir des desserts qui l'entendait. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Là encore mes amis, vous avez fait de l'excellente besogne et vous l'avez faite sans bruit, sans flafla, comme toujours, avec cette application silencieuse qui est dans le tempérament marin, très réservé de sa nature. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 75)
    • La dignité qui a déserté les maîtres se réfugie chez le domestique. Le poids de la bonne Euphémie, son ?a?a, ses airs et son souci de l'élégance en face du laisser-aller, de la simplicité de Mme Terebinte par exemple déconcertent. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
FLAFLA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1830 (F. Letellier, Chansonnier, no465 ds Fr. mod. t. 15, p. 198). Mot d'orig. incertaine. On l'explique gén. (Dauzat; Bl.-W.3-5) comme une réduplication de fla*; l'hyp. du FEW t. 3, p. 609b (maintenue dans le t. 15, 2, p. 141a), selon laquelle il s'agirait d'un redoublement du rad. de la famille de flatter* « caresser, louer », paraît moins convaincante.

flafla au Scrabble


Le mot flafla vaut 12 points au Scrabble.

flafla

Informations sur le mot flafla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flafla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flafla

Les rimes de « flafla »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de flafla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de bamboula      Rimes de aglagla      Rimes de flat      Rimes de rafla      Rimes de cola      Rimes de étoila      Rimes de villa      Rimes de koalas      Rimes de voilà      Rimes de bénévolat      Rimes de racla      Rimes de monte-plats      Rimes de chinchillas      Rimes de kula      Rimes de gonfla      Rimes de falbalas      Rimes de enfla      Rimes de paellas      Rimes de décupla      Rimes de recala      Rimes de avala      Rimes de soufflât      Rimes de consola      Rimes de prélats      Rimes de somnola      Rimes de marsala      Rimes de exila      Rimes de héla      Rimes de boucla      Rimes de cala      Rimes de renâcla      Rimes de rappela      Rimes de insula      Rimes de détalât      Rimes de harcela      Rimes de affolât      Rimes de exilât      Rimes de gelât      Rimes de oblats      Rimes de pédala      Rimes de nicholas      Rimes de blablabla      Rimes de semblât      Rimes de consulat      Rimes de celles-là      Rimes de hala      Rimes de gueula      Rimes de bulla      Rimes de celui-là      Rimes de holà     

Mots du jour

bamboula     aglagla     flat     rafla     cola     étoila     villa     koalas     voilà     bénévolat     racla     monte-plats     chinchillas     kula     gonfla     falbalas     enfla     paellas     décupla     recala     avala     soufflât     consola     prélats     somnola     marsala     exila     héla     boucla     cala     renâcla     rappela     insula     détalât     harcela     affolât     exilât     gelât     oblats     pédala     nicholas     blablabla     semblât     consulat     celles-là     hala     gueula     bulla     celui-là     holà     


Les citations sur « flafla »

  1. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


Les citations sur flafla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flafla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « flafla »

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

Les synonymes de « flafla»

Les synonymes de flafla :

    1. ostentation
    2. étalage
    3. façon

synonymes de flafla

Fréquence et usage du mot flafla dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « flafla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flafla dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Flafla ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations flafla     Citation sur flafla   Poèmes flafla   Proverbes flafla   Rime avec flafla    Définition de flafla  


Définition de flafla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flafla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot flafla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:00:15