Définition de « consolât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consolat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consolât pour aider à enrichir la compréhension du mot Consolât et répondre à la question quelle est la définition de consolat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe consoler.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Dits de l'ame, B 2 1 ds T.-L.); xiiies. (Chastoiement d'un père à son fils, éd. Barbazan et Méon, Fabliaux, t. II, p. 54, 52). Empr. au lat. class. consolari « réconforter, consoler ».

    consolât au Scrabble


    Le mot consolât vaut 10 points au Scrabble.

    consolat

    Informations sur le mot consolat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consolât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consolat

    Les rimes de « consolât »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de consolât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de détalât      Rimes de ola      Rimes de déambula      Rimes de cancrelats      Rimes de aveugla      Rimes de trimballât      Rimes de curricula      Rimes de installa      Rimes de rebella      Rimes de flagella      Rimes de chocolats      Rimes de craquela      Rimes de blabla      Rimes de boucla      Rimes de là      Rimes de kamala      Rimes de tombola      Rimes de colla      Rimes de mandala      Rimes de consola      Rimes de écoula      Rimes de querella      Rimes de signala      Rimes de fellahs      Rimes de tabla      Rimes de révéla      Rimes de renfila      Rimes de tabula      Rimes de tequilas      Rimes de copula      Rimes de descella      Rimes de renouvelât      Rimes de consolât      Rimes de étrangla      Rimes de chinchillas      Rimes de à glagla      Rimes de falbala      Rimes de miaula      Rimes de meubla      Rimes de mandalas      Rimes de cingla      Rimes de révélât      Rimes de frôlât      Rimes de refoula      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de médulla      Rimes de affala      Rimes de rappela      Rimes de formula      Rimes de recolla     

    Mots du jour

    détalât     ola     déambula     cancrelats     aveugla     trimballât     curricula     installa     rebella     flagella     chocolats     craquela     blabla     boucla          kamala     tombola     colla     mandala     consola     écoula     querella     signala     fellahs     tabla     révéla     renfila     tabula     tequilas     copula     descella     renouvelât     consolât     étrangla     chinchillas     à glagla     falbala     miaula     meubla     mandalas     cingla     révélât     frôlât     refoula     marie-couche-toi-là     médulla     affala     rappela     formula     recolla     


    Les citations sur « consolât »

    1. Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


    2. Apprends à te conformer aux circonstances, et ne souffle pas contre le vent. Un instant amène la douleur, un instant amène la consolation.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    3. C'est peut-être la plus grande consolation des opprimés que de se croire supérieurs à leurs tyrans.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


    4. Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    5. La prière est la plus douce consolation du malheureux il devient plus fort quand il a rempli ce devoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)


    6. Venez nourrir mon coeur de vos regrets, venez l'abreuver de vos larmes, c'est la seule consolation que l'on puisse attendre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    7. Il est plus d'une larme que j'ai dévorée au loin, seule, et que j'aurais voulu donner en échange d'un sourire consolateur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    8. Il faut enfin que la mort ne soit plus ni le châtiment de la prospérité, ni la consolation de la détresse.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    9. C'est une morte qui te raconte sa vie, sa vie qui a été à toi, de sa première à sa dernière heure de conscience. N'aie pas peur de mes paroles : une morte ne réclame plus rien elle ne réclame ni amour, ni compassion, ni consolation.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    10. S'il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine, c'est la foi sincère et l'affection réciproque de bons et vrais amis.

      Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


    11. Ce sexe sans lequel, comme l'a dit une femme aussi spirituelle que sensible, le commencement de notre vie serait privé de secours, le milieu de plaisirs, et la fin de consolation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    12. Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    13. O vie terrestre et rampante, tu ne pourras nier que l'écriture est une consolation.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


    14. C'est une éthique, l'humour. C'est une politesse envers soi et envers l'autre. C'est les bras ouverts, l'humour, ou c'est consolateur, aussi.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    15. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Arrive-t-il quelque bonheur ?
      Vite, à sa mère on le raconte ;
      C'est dans son sein consolateur
      Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.
      A-t-on quelques faibles succès,
      On ne triomphe que pour elle
      Et que pour répondre aux bienfaits
      De la tendresse maternelle.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère


    17. Les consolations ne font plaisir qu'à ceux qui sentent qu'ils ne seront pas longtemps affligés.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    18. Les lettres servent d'ornement dans la prospérité et de consolation dans le malheur.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    19. Le ressentiment est une grande consolation.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 29 janvier 1949, II


    20. Il n'y a pas de source plus sûre de consolations que de voir avec une parfaite évidence la nécessité inévitable de ce qui arrive.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    21. C'est ça la consolation. Prendre une partie du fardeau de l'autre et le mettre sur ses propres épaules, comme on décharge une mule.

      Auteur : Metin Arditi - Source : La Fille des Louganis (2007)


    22. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

      Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


    23. A l'égard du malheur qui tourmente la vertu, l'infortuné que le sort persécute a pour consolation sa conscience, et les jouissance secrètes qu'il retire de sa pureté le dédommagent bientôt de l'injustice des hommes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)


    24. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    Les citations sur consolât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consolat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consolat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consolat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consolât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consolat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consolât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consolât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consolât     Citation sur consolât   Poèmes consolât   Proverbes consolât   Rime avec consolât    Définition de consolât  

    Définition de consolât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consolât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consolât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:37:07