Définition de « consolât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consolat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consolât pour aider à enrichir la compréhension du mot Consolât et répondre à la question quelle est la définition de consolat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe consoler.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Dits de l'ame, B 2 1 ds T.-L.); xiiies. (Chastoiement d'un père à son fils, éd. Barbazan et Méon, Fabliaux, t. II, p. 54, 52). Empr. au lat. class. consolari « réconforter, consoler ».

    consolât au Scrabble


    Le mot consolât vaut 10 points au Scrabble.

    consolat

    Informations sur le mot consolat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consolât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consolat

    Les rimes de « consolât »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de consolât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de frôlât      Rimes de accablât      Rimes de bola      Rimes de monte-plat      Rimes de macula      Rimes de salat      Rimes de exilât      Rimes de démêla      Rimes de plats      Rimes de ébranlât      Rimes de épaula      Rimes de nicholas      Rimes de tripla      Rimes de déferlât      Rimes de remodela      Rimes de sala      Rimes de comblât      Rimes de étala      Rimes de jugula      Rimes de piaula      Rimes de dédoubla      Rimes de ressemblât      Rimes de allas      Rimes de à-plats      Rimes de envolât      Rimes de interpella      Rimes de cingla      Rimes de roula      Rimes de détala      Rimes de postulats      Rimes de keblas      Rimes de copula      Rimes de quintupla      Rimes de aveugla      Rimes de mozzarella      Rimes de apostolat      Rimes de effila      Rimes de gonfla      Rimes de isola      Rimes de blastula      Rimes de celles-là      Rimes de rappela      Rimes de cancrelat      Rimes de harcela      Rimes de récapitula      Rimes de brûla      Rimes de décolla      Rimes de obnubila      Rimes de grommela      Rimes de médulla     

    Mots du jour

    frôlât     accablât     bola     monte-plat     macula     salat     exilât     démêla     plats     ébranlât     épaula     nicholas     tripla     déferlât     remodela     sala     comblât     étala     jugula     piaula     dédoubla     ressemblât     allas     à-plats     envolât     interpella     cingla     roula     détala     postulats     keblas     copula     quintupla     aveugla     mozzarella     apostolat     effila     gonfla     isola     blastula     celles-là     rappela     cancrelat     harcela     récapitula     brûla     décolla     obnubila     grommela     médulla     


    Les citations sur « consolât »

    1. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    2. L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation

      Auteur : Thomas Mann - Source : L'Artiste et la société


    3. Il est bien juste que la philosophie et les lettres aient quelques consolations au milieu des persécutions qu'elles souffrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 août 1777


    4. Mme Gramigris chercha une consolation dans le vin rouge: elle se cuita jusqu'à l'écroulement.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)


    5. C'est une morte qui te raconte sa vie, sa vie qui a été à toi, de sa première à sa dernière heure de conscience. N'aie pas peur de mes paroles : une morte ne réclame plus rien elle ne réclame ni amour, ni compassion, ni consolation.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    6. Eh, bien ma chère amie, si l'indisposition de votre fille s'aggravait et se terminait mal, vous auriez la consolation, de penser qu'elle l'a contractée en courant après Mr. Bingley pour vous obéir.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    7. Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    8. La confirmation de la tristesse est une consolation.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un homme est venu me voir


    9. Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    10. Le chinois fut ma langue de rêve et de consolation.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    11. Dans le cas peu problable où la fin des temps serait indéfiniment reconduite, nous dirons, en consolation, que la noblesse de l'homme est de poser des questions sans réponse.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


    12. Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


    13. Fille de la foi, l'espérance enfante la confiance, et celle-ci la consolation.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu'il s'y tient aussi.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques


    15. Après avoir fait l'occupation orageuse et pénible des plus précieuses années de notre vie, elle (l'Encyclopédie) fera peut-être la consolation des dernières.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    16. La nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu'elles comportent de vague et d'incompris devant le mystère de notre origine et de notre avenir.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


    17. Oui, je trouve du réconfort dans la nourriture. Et plus il y en a, mieux je me porte. Si je n'avais pas les livres comme source de consolation, je ressemblerais déjà à l'obèse triste qui hante mes cauchemars.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Un homme, ça ne pleure pas (2014)


    18. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Nos consolations sont une flatterie envers les affligés.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. C'est une consolation de laisser promener ses idées dans l'antiquité et à six mille lieues de son trou.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à la marquise du Deffand, 13 août 1773


    21. Il est bien vrai que la beauté de la science et de l'art est consolatrice.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    22. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    23. Les lettres servent d'ornement dans la prospérité et de consolation dans le malheur.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    24. Émettre des « Pensées », voilà ma consolation, mon délice, ma vie. Moi aussi je m'écrierais, dans un sens autre : « Je pense, donc je suis ! »

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    25. C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    Les citations sur consolât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consolat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consolat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consolat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consolât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consolat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consolât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consolât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consolât     Citation sur consolât   Poèmes consolât   Proverbes consolât   Rime avec consolât    Définition de consolât  

    Définition de consolât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consolât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consolât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:53:01