Définition de « exhalait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhalait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhalait pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhalait et répondre à la question quelle est la définition de exhalait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe exhaler.

    Pas de définition complémentaire
    EXHALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 exalé « qui a rendu le dernier soupir » (G. Le Muisit, l. 77 ds T.-L.); début xvies. pronom. « (d'une vapeur, d'un gaz) s'échapper » (Response de l'alchymiste à Nature ds Rose, éd. Méon, t. IV, p. 192, 610). Empr. au lat. class. exhalare « rendre par le souffle ».

    exhalait au Scrabble


    Le mot exhalait vaut 20 points au Scrabble.

    exhalait

    Informations sur le mot exhalait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhalait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhalait

    Les rimes de « exhalait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de exhalait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de enfilées      Rimes de articulés      Rimes de étiolais      Rimes de meublait      Rimes de voilé      Rimes de musclés      Rimes de affolait      Rimes de étalaient      Rimes de excellez      Rimes de dessoûlée      Rimes de décalé      Rimes de dissimulée      Rimes de rebouclée      Rimes de brûlées      Rimes de affublée      Rimes de révélés      Rimes de ambler      Rimes de ficelai      Rimes de pelée      Rimes de laies      Rimes de immatriculer      Rimes de dévoilés      Rimes de câblait      Rimes de remblai      Rimes de cumulait      Rimes de stérilet      Rimes de frise-poulet      Rimes de spéculaient      Rimes de amonceler      Rimes de carrelées      Rimes de foulée      Rimes de reformulé      Rimes de signalai      Rimes de exilée      Rimes de vallée      Rimes de crénelées      Rimes de bosselait      Rimes de dribblez      Rimes de assimilés      Rimes de gondolée      Rimes de dételé      Rimes de démantelée      Rimes de épaulées      Rimes de esseulées      Rimes de pédonculé      Rimes de poilaient      Rimes de émasculée      Rimes de coulai      Rimes de stylets      Rimes de valet     

    Mots du jour

    enfilées     articulés     étiolais     meublait     voilé     musclés     affolait     étalaient     excellez     dessoûlée     décalé     dissimulée     rebouclée     brûlées     affublée     révélés     ambler     ficelai     pelée     laies     immatriculer     dévoilés     câblait     remblai     cumulait     stérilet     frise-poulet     spéculaient     amonceler     carrelées     foulée     reformulé     signalai     exilée     vallée     crénelées     bosselait     dribblez     assimilés     gondolée     dételé     démantelée     épaulées     esseulées     pédonculé     poilaient     émasculée     coulai     stylets     valet     


    Les citations sur « exhalait »

    1. Elle était plus belle que jamais et une volupté calme s'exhalait de toute sa personne.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    2. C'était un tout petit épicier de Montrouge - Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge, - Exhalait une odeur fade sur le trottoir.

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    3. Bientôt une sorte de griserie lui vint de toute cette terre remuée, qui exhalait une odeur forte, l'odeur des coins humides où fermentent les germes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. Un fumet barbare s'exhalait de la scène. Et, beauté profonde, son caractère lui venait, non pas du décor, mais des âmes.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    5. La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    6. Le soleil dorait les épis, et la fécondité de la terre s'exhalait en poussières odorantes.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    7. Une séduction puissante s'exhalait de cette jeune fille. ... C'était une de ces créatures qui entraînent, qui enivrent, qui ensorcellent, et qui ne vous disent ni pourquoi, ni comment.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    8. La terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    9. La nuit était chaude. La ruelle exhalait un relent fétide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur exhalait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhalait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhalait »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhalait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exhalait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhalait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhalait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhalait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhalait     Citation sur exhalait   Poèmes exhalait   Proverbes exhalait   Rime avec exhalait    Définition de exhalait  


    Définition de exhalait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhalait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhalait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:33:43