Définition de « informulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot informule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur informulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Informulé et répondre à la question quelle est la définition de informule ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « informulé »


Trésor de la Langue Française informatisé


INFORMULÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas formulé, traduit en signes de compréhension. L'on devinait chez eux mille interrogations informulées (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 177).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La diplomatie était redevenue secrète à un degré inouï jusque-là; l'informulé était à ce point roi que personne n'osa dire publiquement aux Français que le pacte dont allait naître la guerre jouait d'Ouest en Est, mais ne jouait pas d'Est en Ouest! (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 20).
Prononc. : [? ?f? ?myle]. Étymol. et Hist. 1855, août (Goncourt, Journal, p. 193). Dér. de formulé, part. passé de formuler*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Pauli 1921, p. 73.


Wiktionnaire


Adjectif - français

informulé \??.f??.my.le\

  1. Qui n'est pas formulé.
    • Michel-Charles a jeté sur ses arbres le regard d'un homme qui a mis dans ces grandes créatures vertes une part de son immortalité. Je doute, certes, qu'une telle pensée se soit consciemment présentée à mon grand-père ; encore moins eût-il pu l'exprimer ; elle flotte pourtant, informulée, de siècle en siècle, de milliers d'années en milliers d'années, dans l'esprit de tous ceux qui aiment leur terre et leurs arbres. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 309)
    • Des moments gourds, des entrechoquements de couverts et d'assiette, une nourriture un peu fade. Et combien d'aveux lourds, de rêves différés, d'attentes informulées, de presque gêne dans cet oiseau-là ? (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
INFORMULÉ, -ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1855, août (Goncourt, Journal, p. 193). Dér. de formulé, part. passé de formuler*; préf. in-1*.

informulé au Scrabble


Le mot informulé vaut 13 points au Scrabble.

informule

Informations sur le mot informule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot informulé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

informule

Les rimes de « informulé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de informulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de instillées      Rimes de accolées      Rimes de recélait      Rimes de remblai      Rimes de consolées      Rimes de perlé      Rimes de coulais      Rimes de congelait      Rimes de isolé      Rimes de parlez      Rimes de désoler      Rimes de épinglé      Rimes de oscillai      Rimes de ampoulé      Rimes de modelaient      Rimes de emmitouflés      Rimes de étranglées      Rimes de coulés      Rimes de bricolais      Rimes de bringuebalaient      Rimes de renouvelaient      Rimes de jonglez      Rimes de démêlais      Rimes de boursoufler      Rimes de esseulée      Rimes de batifolé      Rimes de ondulait      Rimes de déhaler      Rimes de ondulé      Rimes de parlés      Rimes de reparlez      Rimes de somnolaient      Rimes de Châtelet      Rimes de Moignelée      Rimes de câbler      Rimes de auréolés      Rimes de fignolés      Rimes de dribblez      Rimes de culé      Rimes de rutilaient      Rimes de esseulés      Rimes de giclaient      Rimes de collais      Rimes de brûlé      Rimes de dessouler      Rimes de simulé      Rimes de affriolés      Rimes de réglées      Rimes de affublé      Rimes de déferlaient     

Mots du jour

instillées     accolées     recélait     remblai     consolées     perlé     coulais     congelait     isolé     parlez     désoler     épinglé     oscillai     ampoulé     modelaient     emmitouflés     étranglées     coulés     bricolais     bringuebalaient     renouvelaient     jonglez     démêlais     boursoufler     esseulée     batifolé     ondulait     déhaler     ondulé     parlés     reparlez     somnolaient     Châtelet     Moignelée     câbler     auréolés     fignolés     dribblez     culé     rutilaient     esseulés     giclaient     collais     brûlé     dessouler     simulé     affriolés     réglées     affublé     déferlaient     


Les citations sur « informulé »

  1. Nous sortons de l'amour avec un abattement de l'âme, un affadissement de tout l'être, une prostration du désir, une tristesse vague, informulée, sans bornes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, août 1855


  2. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  3. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  4. Le plus précieux de nous-même est ce qui reste informulé.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


Les citations sur informulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot informule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « informule »

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

Les synonymes de « informule»

Les synonymes de informulé :

    1. implicite
    2. inexprimé
    3. latent
    4. non

synonymes de informulé

Fréquence et usage du mot informulé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « informule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot informulé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Informulé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations informulé     Citation sur informulé   Poèmes informulé   Proverbes informulé   Rime avec informulé    Définition de informulé  


Définition de informulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot informulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot informulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:02