Définition de « curés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curés pour aider à enrichir la compréhension du mot Curés et répondre à la question quelle est la définition de cures ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de curé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe curer.

    Pas de définition complémentaire
    CURE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 n'en aveir cure « ne pas s'en soucier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 408); début xiiies. [ms.] cure « traitement médical » (Poème anonyme ds G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1922, Appendice II, 9); 1863 spéc. « saison passée aux eaux » (Littré); 1863 « usage abondant que l'on fait de quelque chose » (ibid.). Du lat. class. cura « souci, traitement d'une maladie ».

    curés au Scrabble


    Le mot curés vaut 7 points au Scrabble.

    cures

    Informations sur le mot cures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cures

    Les rimes de « curés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de curés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de beurrées      Rimes de étiraient      Rimes de chialerais      Rimes de intégrée      Rimes de baladerez      Rimes de procurerait      Rimes de parer      Rimes de délabrés      Rimes de serrais      Rimes de réfléchirez      Rimes de arboré      Rimes de surfacturé      Rimes de noircirait      Rimes de effacerait      Rimes de tordrais      Rimes de exagéraient      Rimes de souhaiterais      Rimes de gaufrées      Rimes de tasserai      Rimes de plâtré      Rimes de enivrait      Rimes de jarrets      Rimes de recommanderai      Rimes de empêtraient      Rimes de fêterait      Rimes de marées      Rimes de déplorerait      Rimes de replâtrerait      Rimes de vraies      Rimes de frai      Rimes de cuisinerais      Rimes de ignorés      Rimes de poserait      Rimes de tangueraient      Rimes de enduré      Rimes de accélérer      Rimes de préféraient      Rimes de intimerait      Rimes de défierai      Rimes de dépoussiérer      Rimes de détruirez      Rimes de caractériserait      Rimes de pousserez      Rimes de éclairée      Rimes de effleurées      Rimes de sacrifierait      Rimes de abjurez      Rimes de retiendrais      Rimes de peinturluré      Rimes de liquiderai     

    Mots du jour

    beurrées     étiraient     chialerais     intégrée     baladerez     procurerait     parer     délabrés     serrais     réfléchirez     arboré     surfacturé     noircirait     effacerait     tordrais     exagéraient     souhaiterais     gaufrées     tasserai     plâtré     enivrait     jarrets     recommanderai     empêtraient     fêterait     marées     déplorerait     replâtrerait     vraies     frai     cuisinerais     ignorés     poserait     tangueraient     enduré     accélérer     préféraient     intimerait     défierai     dépoussiérer     détruirez     caractériserait     pousserez     éclairée     effleurées     sacrifierait     abjurez     retiendrais     peinturluré     liquiderai     


    Les citations sur « curés »

    1. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    3. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Il faut traiter nos vies comme nous traitons nos écrits, mettre en accord, en harmonie le milieu, la fin et le commencement. Nous avons besoin pour cela d'y faire beaucoup d'effaçures.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

      Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


    6. Dentistes: Tous menteurs. Se servent du baume d'acier. On les croit aussi pédicures. Se disent chirurgiens comme les opticiens se disent ingénieurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Pourtant, la règle du bonheur, c'est de toujours garder le sourire. Alors comme ça, avec Raph, on a décidé de faire des cures de bonne humeur. Il faut beaucoup jeûner : pendant des jours et des jours, on décide de pas dire un seul mot vilain, méchant ou mal, et de ne voir que ce qui va bien.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    8. Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.

      Auteur : Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Source : Génie génétique (1983)


    9. Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    10. Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    11. Le cerveau, c'est comme la forêt amazonienne. Moi j'ai pas envie de rester toute ma vie à me faire chier dans un petit pré carré. Je veux explorer des zones obscures.

      Auteur : Claudine Desmarteau - Source : Troubles (2012)


    12. Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    13. C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    14. (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    15. Pauvres petits curés joueurs de ballon, pauvres pasteurs bêlants, que sont-ils capables d'expliquer, eux qui non seulement ignorent tout du Créateur et de la Création, mais ne comprennent rien à la créature?

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    16. Rien ne dessèche tant un esprit que sa répugnance à concevoir des idées obscures.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    18. Le Christ a dit qu'aux curés menteurs pousserait le nez de Pinocchio, ajouta Héctor que les souvenirs d'enfance inspiraient.

      Auteur : Francisco Ignacio Taibo Mahojo - Source : Défunts disparus (2012)


    19. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    20. Ecrire c'est comme le métro. Vous savez où vous allez, vous n'avez pas un choix infini de destinations, il y a des horaires à respecter, des zones obscures et de plus, ça n'est pas toujours agréable.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


    21. Non, même avec sa mère il ne pouvait être sincère, même à elle il ne pouvait avouer les craintes obscures qui ne le laissaient pas en repos.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    22. L'automne et sa pluie ventent au-dessus des terres obscures; grandes et sans issue les solitudes de la mort s'enlacent.

      Auteur : Adriaan Roland Holst - Source : Par-delà les chemins


    23. Les dieux coiffent le masque à l'approche du poète, et leurs voies sont obscures.



    24. Est-ce que tu crois qu'une ville tout entière peut se tromper? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisance.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    25. Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescents

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur curés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cures »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « cures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot curés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curés     Citation sur curés   Poèmes curés   Proverbes curés   Rime avec curés    Définition de curés  


    Définition de curés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:46:46