Définition de « assuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Assuré et répondre à la question quelle est la définition de assure ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.sy.?e) assuré ((f) : assurée)

  • Qui est sûr, qui met en sûreté. - Un rempart assuré. - Un refuge assuré. - Une retraite assurée.

  • Qui est infaillible, certain. - Un signe, un présage assuré. - Des moyens assurés.

  • Qui est hardi, sans crainte. - Contenance assurée. - Mine assurée. - Regards assurés.

  • Se prend aussi en mauvaise part, dans ce dernier sens, et alors il se met ordinairement devant le nom. - Un assuré voleur. - Un assuré menteur. assuré

  • S’emploie comme nom par opposition à assureur et signifie celui qui a contracté une assurance. - L’assureur et l’assuré. - L’assuré social — (France) Ayant-droit de la Sécurité Sociale (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe assurer.

    Pas de définition complémentaire
    ASSURER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 pronom. « se mettre en sûreté, se ménager » (Roland, éd. Bédier, 1321 : Li quens Rollant mie ne s'asoüret, Fiert de l'espiet tant cume hanste li duret) ? av. 1621 (E. Pasquier, Recherches, V, 6 ds Hug.); b) ca 1175 trans. asëurer de « mettre en sécurité, protéger (de qqc.) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 5576 ds T.-L. : asëuré... sont del lion Qui est dedanz la chambre anclos) ? fin xviies. (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.); c) fin xiies. « mettre en sécurité, rassurer » (Chanson d'Antioche, éd. P. Paris, 410 ds Littré : Là seront nostre gent par matin assaillie; Trop ert assegurée, çou estoit grans folie); d) 1559-67 « mettre en état de stabilité, fixer, consolider » (Amyot, Trad. de Plutarque, Cicéron ds Dict. hist. Ac. fr. : Caesar commanda qu'elles fussent redressées [les statues] comme elles le furent. Car Cicéron dit alors que Caesar par ceste humanité d'avoir fait redresser les statues de Pompéius avoit asseuré les sienes); e) 1690 « garantir par un contrat d'assurance (d'abord dans la mar. marchande) » (Fur.); 2. a) 1165-70 pronom. « se rassurer sur » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 1867 : En grant dotence m'avez mise : Ne puet mais estre en nule guise Que jo m'en puisse aseürer, Tant que vos veie retorner); b) ca 1175 trans. asëurer de « rendre (qqn) sûr de (qqc.), s'efforcer de convaincre (qqn) de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4270 ds T.-L. : il ne les ose Asëurer de nule chose); c) ca 1180 trans. indir. assëurer « affirmer, promettre, garantir » (M. de France, Lais, Eliduc, 324, 2eéd. Warnke ds T.-L. : il li assëura Que bone fei li portereit). Empr. au b. lat. *assecurare (FEW t. 1, p. 158a; EWFS2; REW3, 720) attesté en lat. médiév. dep. ca 1000 au sens de « mettre en sécurité, protéger » (Hugo, abb. Farfensis, Opusc. hist. p. 76, 18, ds Mittellat. W. s.v., 1051, 63), dep. le xiies. au sens de « promettre » (Teulet, Layettes, I no. 86, p. 56, col. 1 ds Nierm. t. 1, p. 64); à noter aussi au début du xiiies. l'emploi au sens de « s'engager à indemniser, indemniser » à rapprocher de 1 e (De Fremery, OB. Holland, suppl., no. 52, ibid.).

    assuré au Scrabble


    Le mot assuré vaut 6 points au Scrabble.

    assure

    Informations sur le mot assure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assure

    Les rimes de « assuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de assuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de bourrés      Rimes de compléteraient      Rimes de imbiberait      Rimes de colorées      Rimes de raserai      Rimes de infligeraient      Rimes de agraferai      Rimes de engouffrer      Rimes de raserez      Rimes de consacrée      Rimes de châtrés      Rimes de brouillerait      Rimes de pleuré      Rimes de refourguerait      Rimes de replacerai      Rimes de changerez      Rimes de soulèverez      Rimes de rejoindraient      Rimes de mènerais      Rimes de succomberais      Rimes de réaliserais      Rimes de pourraient      Rimes de arracheraient      Rimes de épurait      Rimes de expiré      Rimes de accaparés      Rimes de virer      Rimes de rajouterez      Rimes de endurés      Rimes de calfeutrées      Rimes de recommanderais      Rimes de dénaturaient      Rimes de engagerais      Rimes de siégeraient      Rimes de conclurez      Rimes de inspiré      Rimes de sombraient      Rimes de exploserez      Rimes de happerait      Rimes de régaleraient      Rimes de lèverait      Rimes de conserverez      Rimes de désiré      Rimes de percerai      Rimes de concentrer      Rimes de montré      Rimes de grefferais      Rimes de évaporés      Rimes de flairé      Rimes de raturées     

    Mots du jour

    bourrés     compléteraient     imbiberait     colorées     raserai     infligeraient     agraferai     engouffrer     raserez     consacrée     châtrés     brouillerait     pleuré     refourguerait     replacerai     changerez     soulèverez     rejoindraient     mènerais     succomberais     réaliserais     pourraient     arracheraient     épurait     expiré     accaparés     virer     rajouterez     endurés     calfeutrées     recommanderais     dénaturaient     engagerais     siégeraient     conclurez     inspiré     sombraient     exploserez     happerait     régaleraient     lèverait     conserverez     désiré     percerai     concentrer     montré     grefferais     évaporés     flairé     raturées     


    Les citations sur « assuré »

    1. Assurément c'est un grand malheur de se faire aimer avant qu'on ait assez de raison pour se faire craindre.

      Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Mathilde d'Aguilar (1667)


    2. Enfin, le soufisme n'était pas une maladie, ce qui m'a déjà rassuré un peu, c'était une façon de penser - même s'il y a des façons de penser qui sont aussi des maladies, disait souvent monsieur Ibrahim.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    3. Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    4. Je compte lui préparer une soupe de légumes frais. Une de ces soupes de grand-mère qui nous assurent que la mort n'existe pas, que nous avons toujours dix ans, que les miracles sont devant nous, qu'ils nous attendent.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    5. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    6. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne, doit être sévèrement réprimée par la Loi.



    7. Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues.

      Auteur : Pascal Picq - Source : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (2009)


    8. Si les règles et les genres ont jamais été imaginés, c'était pour assurer à l'esprit humain sa pleine liberté, pour lui permettre les cris, et la surprise, et le chant profond.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : La rhétorique renaît de ses cendres


    9. Je peux vous assurer, Monsieur le Juge, que j'ai en cemoment sur moi tout ce qu'il faut pour commettre un attentat à la pudeur... et l'idée ne m'en effleure même pas!

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    10. Le véritable amour se prouve de lui-même.
      Déja, pour l'assurer de ma tendresse extrême,
      J'ai, par mille moyens qu'inventé mon amour,
      Rassemblé les plaisirs dans cet heureux séjour.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735), II, 1


    11. Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    12. Avant que dans son coeur cette amour fût formée,
      j'aimois, et je pouvois m'assurer d'être aimée.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), I, 4, Atalide


    13. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    14. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    15. Les tombeurs mégalomaniaques ne vous font grâce d'aucune coucherie. Plus ils vieillissent, plus ils en remettent, sans doute rassurés par la disparition de toutes celles qui auraient pu démentir leurs exploits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    17. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 39


    18. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    19. Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis


    20. Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit de Paris


    21. Les lois, qui sont la plus belle invention de la raison, n'ont pu assurer le repos des peuples sans diminuer leur liberté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. L'Académie assurément - Choisit une prince de l'Eglise - Pour l'absoudre de la sotisse - Qu'elle va faire en le nommant.

      Auteur : Anonyme - Source : Contre la candidature de Monseigneur Dupanloup.


    23. Les gens ne se marient plus pour les bonnes raisons, non pas qu'ils l'aient fait davantage auparavant. Avant, c'était pour des questions de statut social ou d'argent et maintenant, c'est juste pour s'assurer qu'ils ne finiront pas tout seuls et misérables, deux trucs que pratiquement tous les couples mariés ressentent de toute façon.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    24. ... assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    25. S'il existe des caprices aimables, ce sont assurément les caprices de l'Amour.
      Il est aimable quand il pleure,
      Il est aimable quand il rit.
      On le rappelle quand il fuit,
      On l'adore quand il demeure.


      Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Lettres à Emilie sur la mythologie (1819)


    Les citations sur assuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assure »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assure»

    Les synonymes de assuré :

      1. assis
      2. sis
      3. posé
      4. installé
      5. placé
      6. fixé
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. évident
      12. garanti
      13. défendu
      14. certifié
      15. boutonné
      16. attaché
      17. fermé
      18. confiant
      19. communicatif
      20. révélant
      21. prêtant
      22. convaincu
      23. persuadé
      24. sûr
      25. pénétré
      26. établi
      27. vrai
      28. avéré
      29. réel
      30. confirmé
      31. incontestable
      32. exact
      33. indéniable
      34. i

    synonymes de assuré

    Fréquence et usage du mot assuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assuré     Citation sur assuré   Poèmes assuré   Proverbes assuré   Rime avec assuré    Définition de assuré  


    Définition de assuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:52:27