Définition de « assuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Assuré et répondre à la question quelle est la définition de assure ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.sy.?e) assuré ((f) : assurée)

  • Qui est sûr, qui met en sûreté. - Un rempart assuré. - Un refuge assuré. - Une retraite assurée.

  • Qui est infaillible, certain. - Un signe, un présage assuré. - Des moyens assurés.

  • Qui est hardi, sans crainte. - Contenance assurée. - Mine assurée. - Regards assurés.

  • Se prend aussi en mauvaise part, dans ce dernier sens, et alors il se met ordinairement devant le nom. - Un assuré voleur. - Un assuré menteur. assuré

  • S’emploie comme nom par opposition à assureur et signifie celui qui a contracté une assurance. - L’assureur et l’assuré. - L’assuré social — (France) Ayant-droit de la Sécurité Sociale (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe assurer.

    Pas de définition complémentaire
    ASSURER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 pronom. « se mettre en sûreté, se ménager » (Roland, éd. Bédier, 1321 : Li quens Rollant mie ne s'asoüret, Fiert de l'espiet tant cume hanste li duret) ? av. 1621 (E. Pasquier, Recherches, V, 6 ds Hug.); b) ca 1175 trans. asëurer de « mettre en sécurité, protéger (de qqc.) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 5576 ds T.-L. : asëuré... sont del lion Qui est dedanz la chambre anclos) ? fin xviies. (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.); c) fin xiies. « mettre en sécurité, rassurer » (Chanson d'Antioche, éd. P. Paris, 410 ds Littré : Là seront nostre gent par matin assaillie; Trop ert assegurée, çou estoit grans folie); d) 1559-67 « mettre en état de stabilité, fixer, consolider » (Amyot, Trad. de Plutarque, Cicéron ds Dict. hist. Ac. fr. : Caesar commanda qu'elles fussent redressées [les statues] comme elles le furent. Car Cicéron dit alors que Caesar par ceste humanité d'avoir fait redresser les statues de Pompéius avoit asseuré les sienes); e) 1690 « garantir par un contrat d'assurance (d'abord dans la mar. marchande) » (Fur.); 2. a) 1165-70 pronom. « se rassurer sur » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 1867 : En grant dotence m'avez mise : Ne puet mais estre en nule guise Que jo m'en puisse aseürer, Tant que vos veie retorner); b) ca 1175 trans. asëurer de « rendre (qqn) sûr de (qqc.), s'efforcer de convaincre (qqn) de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4270 ds T.-L. : il ne les ose Asëurer de nule chose); c) ca 1180 trans. indir. assëurer « affirmer, promettre, garantir » (M. de France, Lais, Eliduc, 324, 2eéd. Warnke ds T.-L. : il li assëura Que bone fei li portereit). Empr. au b. lat. *assecurare (FEW t. 1, p. 158a; EWFS2; REW3, 720) attesté en lat. médiév. dep. ca 1000 au sens de « mettre en sécurité, protéger » (Hugo, abb. Farfensis, Opusc. hist. p. 76, 18, ds Mittellat. W. s.v., 1051, 63), dep. le xiies. au sens de « promettre » (Teulet, Layettes, I no. 86, p. 56, col. 1 ds Nierm. t. 1, p. 64); à noter aussi au début du xiiies. l'emploi au sens de « s'engager à indemniser, indemniser » à rapprocher de 1 e (De Fremery, OB. Holland, suppl., no. 52, ibid.).

    assuré au Scrabble


    Le mot assuré vaut 6 points au Scrabble.

    assure

    Informations sur le mot assure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assure

    Les rimes de « assuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de assuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de sombraient      Rimes de crameraient      Rimes de carburer      Rimes de torée      Rimes de curés      Rimes de referais      Rimes de géré      Rimes de figurer      Rimes de édulcorée      Rimes de spéculeraient      Rimes de bourrées      Rimes de déguiserai      Rimes de cacheraient      Rimes de démentirai      Rimes de recourait      Rimes de taperaient      Rimes de tisserai      Rimes de retournerai      Rimes de réparerez      Rimes de pillerait      Rimes de agglomérés      Rimes de annulerait      Rimes de soutirée      Rimes de enfuiraient      Rimes de lacérait      Rimes de rallierai      Rimes de retravaillerait      Rimes de débattrait      Rimes de ébrancherez      Rimes de entrai      Rimes de enregistrerez      Rimes de foiré      Rimes de conduiraient      Rimes de neutraliseraient      Rimes de adjuré      Rimes de tendrait      Rimes de recommencerait      Rimes de logerai      Rimes de évaporais      Rimes de userait      Rimes de élaborées      Rimes de éviterait      Rimes de crierais      Rimes de importunerez      Rimes de réaliserez      Rimes de perpétrée      Rimes de enfiévrées      Rimes de vrai      Rimes de briserai      Rimes de accommoderais     

    Mots du jour

    sombraient     crameraient     carburer     torée     curés     referais     géré     figurer     édulcorée     spéculeraient     bourrées     déguiserai     cacheraient     démentirai     recourait     taperaient     tisserai     retournerai     réparerez     pillerait     agglomérés     annulerait     soutirée     enfuiraient     lacérait     rallierai     retravaillerait     débattrait     ébrancherez     entrai     enregistrerez     foiré     conduiraient     neutraliseraient     adjuré     tendrait     recommencerait     logerai     évaporais     userait     élaborées     éviterait     crierais     importunerez     réaliserez     perpétrée     enfiévrées     vrai     briserai     accommoderais     


    Les citations sur « assuré »

    1. Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    2. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    3. En faisant courir le bruit de ma mort, j'assure ma vie et me couvre de gloire. Parole qui profite ne saurait porter malheur.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    4. «Je vivrai ici pendant la saison des pluies, la pendant la saison froide; ailleurs pendant la canicule»; ainsi l'insensé fait en son coeur des projets sans s'assurer de ce qui peut les contrarier.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    5. Je vois, Poole, reprit Utterson, que vous avez une bonne raison d'être bouleversé. Je vous crois quand vous m'assurez que quelque chose ne tourne pas rond dans la maison du docteur Jekyll. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Essayez de me l'expliquer.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    6. Prompte amitié,
      Repentir assuré.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    8. eut-être le talent a-t-il été donné à l'homme pour le consoler de ne pas avoir partie liée avec le divin. Avoir un don est la moindre des compensations. Le don est cette petite chose attrayante qui fait de vous un géant aux yeux des imbéciles sans, pour autant, vous rassurer vous-mêmes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    9. Lorsque nous ressentons une émotion, nous pensons que notre être tout entier la vit, mais, en réalité, seul un fragment de nous est triste, ou a peur, ou est en colère. Rassure cette parcelle de toi, donne-lui de l'attention. Elle ne sera plus seule car tu seras là pour cette partie qui souffre. Personne ne peut le faire à ta place.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    10. Être étranger, c'est sourire et opiner du chef, c'est lire sur les lèvres, juste pour le plaisir de s'assurer que ça ne change strictement rien.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    11. Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l'impression qu'ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    12. Qui pouvait faire bouger un menhir de la région de Concarneau était assuré de la fidélité de son épouse.

      Auteur : Jean-Claude Perpère - Source : Les Pierres qui parlent


    13. Une cause assurément produit un effet. Mais en morale il est tout aussi certain qu'une répétition d'effets tend à produire une cause. C'est là le principe de ce que nous appelons si vaguement l'habitude.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    14. Quand la Saint-Urbain est passée, - Le vigneron est rassuré.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mai


    15. Les unités françaises au sein de la Kfor ont reçu toute assurance pour assurer leur mission avec efficacité.

      Auteur : Alain Richard - Source : Sans référence


    16. Rien n'est mieux que le partage d'un secret coupable pour s'assurer la fidélité d'autrui.

      Auteur : Pierre Pevel - Source : Les Enchantements d'Ambremer (2004)


    17. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je voulais simplement m'assurer que j'avais le dernier mot. Je trouve que je l'ai bien mérité.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    18. La part que nous avons aux souffrances de Jésus-Christ nous assure que nous avons part à sa résurrection.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Eucharistie, II, 7


    19. On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou. Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    20. L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Quand on dit d'une chose qu'elle n'est même pas digne de réfutation, tenez pour assuré, ou que c'est une insigne stupidité, auquel cas il n'y a rien à en dire, ou que c'est quelque chose de formidable, la clé même du problème.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    22. C'est par le mariage que bien des hommes s'assurent un port d'attache qui leur épargnera la solitude entre deux aventures.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


    23. Le mal, c'est seulement être destructeur ? Si c'est aussi simple que ça, les tempêtes sont malfaisantes. Le feu, la grêle. Ce que les assureurs appellent des catastrophes naturelles.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    24. Les femmes éprouvent aujourd'hui de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Pas l'homme fragile mais l'homme féminisé. Ca, c'est le truc qui plaît. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    25. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    Les citations sur assuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assure »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assure»

    Les synonymes de assuré :

      1. assis
      2. sis
      3. posé
      4. installé
      5. placé
      6. fixé
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. évident
      12. garanti
      13. défendu
      14. certifié
      15. boutonné
      16. attaché
      17. fermé
      18. confiant
      19. communicatif
      20. révélant
      21. prêtant
      22. convaincu
      23. persuadé
      24. sûr
      25. pénétré
      26. établi
      27. vrai
      28. avéré
      29. réel
      30. confirmé
      31. incontestable
      32. exact
      33. indéniable
      34. i

    synonymes de assuré

    Fréquence et usage du mot assuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assuré     Citation sur assuré   Poèmes assuré   Proverbes assuré   Rime avec assuré    Définition de assuré  


    Définition de assuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:33:58