Définition de « redorer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redorer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redorer pour aider à enrichir la compréhension du mot Redorer et répondre à la question quelle est la définition de redorer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : redorer (t) (1ergroupe)

  • Dorer de nouveau. - Il faut faire redorer ce cadre, ces chandeliers.

  • (fig) Et (poét), - Le soleil vient redorer les coteaux, Le soleil levant éclaire la cime des coteaux.

  • (fig) (fam) … - Redorer son blason se dit d’un Gentilhomme qui restaure sa fortune en épousant une riche roturière. (-réf-)


    Définitions de « redorer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REDORER, verbe trans.

    A. ? Dorer de nouveau ce qui est dédoré. Les tableaux, au nombre de cent environ, étaient encadrés dans les cadres les plus splendides, redorés tous avec esprit par le seul doreur de Paris qu'Élie trouvât consciencieux, par Servais, à qui le vieux juif apprit à dorer avec l'or anglais, or infiniment supérieur à celui des batteurs d'or français (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 131).Nous sommes incapables de porter un jugement d'ensemble sur ce point car la grande majorité des sièges qui nous sont parvenus, ont été décapés, redorés, repeints (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 113).
    B. ? P. anal. Redonner la couleur ou l'éclat de l'or à quelque chose. Moi, je viens après lui, gazouillante alouette, Quand l'aube des moissons a redoré le faîte (M. de Guérin, Poés.,1839, p. 98).
    C. ? Au fig. Redonner de l'éclat, du lustre à. Le poëte redore les renommées qui pâlissent: il ressuscite et crée le héros qu'on ignore (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 1, 1834, p. 33).Pour redorer ses jeudis, Claudie avait inventé de financer un prix littéraire décerné par un jury féminin (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 504).
    ? Empl. pronom. réfl. Refaire sa fortune. Les Cahen d'Anvers épousaient des Lucinge-Faucigny ? et si les nationalistes antidreyfusardes juives avaient eu quelque sincérité, elles se fussent flattées de ce que presque tout le faubourg Saint-Germain se fût, depuis cent ans, redoré par des « mésalliances » (Blanche, Modèles,1928, p. 115).
    ? Loc. fig. Redorer son blason*.
    Prononc. et Orth.: [? ?d? ?e], (il) redore [-d?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1322 (Compte de la Toussaint 1322 ds J.-M. Richard, Mahaut comtesse d'Artois et de Bourgogne, p. 339). Dér. de dorer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    redorer \??.d?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Dorer de nouveau.
      • Il faut faire redorer ce cadre, ces chandeliers.
    2. (Figuré) (Poétique) Donner un éclairage doré.
      • Le soleil vient redorer les coteaux. -> Le soleil levant éclaire la cime des coteaux.
    3. (Figuré) (Familier) Réhabiliter.
      • Redorer son blason.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REDORER. v. tr.
    Dorer de nouveau. Il faut faire redorer ce cadre, ces chandeliers. Fig. et poétiquement, Le soleil vient redorer les coteaux, Le soleil levant éclaire la cime des coteaux. Fig. et fam., Redorer son blason se dit d'un Gentilhomme qui restaure sa fortune en épousant une riche roturière.

    Littré

    REDORER (re-do-ré) v. a.
    • Dorer de nouveau. Redorer un cadre.

      Par extension. Le soleil redore les coteaux.

      Fig. Enrichir, orner. Pour lui redorer sa tiare, Tu nous surchargerais d'impôts, Béranger, Math. Brun. D'où vient que me voilà, seul et dans la nuit noire, Grave et triste, essayant de redorer ta gloire?? Hugo, Crépusc. 12.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les autres pieces dudit faudestueil [fauteuil] furent par ledit orfevre lavées, nestoiées, rebrunies, redorées et mises sus, De Laborde, Émaux, p. 310.

    XVIe s. Quand ceste belle fleur premierement je vey, Qui nostre aage de fer de ses vertus redore?, Du Bellay, J. VI, 48, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REDORER, v. act. (Gram.) c'est remettre en or ou en dorure. Voyez l'article Dorer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « redorer »

    De dorer avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REDORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1322 (Compte de la Toussaint 1322 ds J.-M. Richard, Mahaut comtesse d'Artois et de Bourgogne, p. 339). Dér. de dorer*; préf. re-*.

    redorer au Scrabble


    Le mot redorer vaut 8 points au Scrabble.

    redorer

    Informations sur le mot redorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot redorer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    redorer

    Les rimes de « redorer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de redorer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de rivaliserait      Rimes de envelopperez      Rimes de disputerait      Rimes de prévaudrait      Rimes de ridiculiserais      Rimes de gaveraient      Rimes de emparée      Rimes de relateraient      Rimes de alourdiraient      Rimes de pencherez      Rimes de recentrée      Rimes de saluerai      Rimes de créeraient      Rimes de réécouterez      Rimes de rappellerai      Rimes de transigerai      Rimes de illustrerai      Rimes de chavirés      Rimes de enchaînerez      Rimes de triompherais      Rimes de calfeutré      Rimes de recrée      Rimes de lettrés      Rimes de fonctionneraient      Rimes de carburaient      Rimes de attacherait      Rimes de frustrés      Rimes de feraient      Rimes de pénétrées      Rimes de achèterais      Rimes de accableraient      Rimes de goûterais      Rimes de beurrée      Rimes de précipiterez      Rimes de rembourrés      Rimes de surclasserait      Rimes de chasseraient      Rimes de plaquerais      Rimes de propret      Rimes de revigorées      Rimes de demeuré      Rimes de conféraient      Rimes de arriéré      Rimes de sabré      Rimes de confirmerait      Rimes de étriperaient      Rimes de désapeurer      Rimes de essaierai      Rimes de calibrer      Rimes de enregistrait     

    Mots du jour

    rivaliserait     envelopperez     disputerait     prévaudrait     ridiculiserais     gaveraient     emparée     relateraient     alourdiraient     pencherez     recentrée     saluerai     créeraient     réécouterez     rappellerai     transigerai     illustrerai     chavirés     enchaînerez     triompherais     calfeutré     recrée     lettrés     fonctionneraient     carburaient     attacherait     frustrés     feraient     pénétrées     achèterais     accableraient     goûterais     beurrée     précipiterez     rembourrés     surclasserait     chasseraient     plaquerais     propret     revigorées     demeuré     conféraient     arriéré     sabré     confirmerait     étriperaient     désapeurer     essaierai     calibrer     enregistrait     


    Les citations sur « redorer »

    Les citations sur redorer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redorer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « redorer »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « redorer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot redorer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « redorer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot redorer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Redorer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations redorer     Citation sur redorer   Poèmes redorer   Proverbes redorer   Rime avec redorer    Définition de redorer  


    Définition de redorer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot redorer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot redorer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:15