Définition de « rejet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejet pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejet et répondre à la question quelle est la définition de rejet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rejet (m)

  • Action de repousser une chose, de n’en pas vouloir, de ne pas l’admettre. - On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée. - Il a voté pour le rejet de la loi proposée. - Il s’est prononcé pour le rejet de la proposition. - Le rejet d’un pourvoi, d’une demande.

  • (finan) Renvoi d’une partie d’un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte. - Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte.

  • (term|Versification) Ou de plusieurs mots que l’on rejette au vers suivant.

  • (agri) Nouveau bois, de la nouvelle pousse d’une plante, d’un arbre. - Voilà le rejet de cette année. - Ce n’est encore là que le rejet d’une année.

  • Il se dit aussi pour Rejeton. - Les nombreux rejets de cet arbre empêchent qu’il ne profite.

  • Désigne ce qui est renvoyé hors de lui par un organisme ou tout système de transformation dénergie.

  • Procédé métrique qui consiste à placer au début du vers, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent grâce à un enjambement. (WP) (-réf-) et le sens, au vers précédent grâce à un enjambement qui consiste à placer au début du vers est un procédé métrique , afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique . Le rejet


    Définitions de « rejet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REJET, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à jeter I A] TEINT., vx. Fait de plonger une seconde ou une troisième fois une étoffe dans un bain teinté en bleu afin d'en foncer la nuance. (Dict. xixes.).
    B. ? [Corresp. à rejeter I B, C]
    1. Action de rejeter ; p. méton., ce qui est rejeté. En partic. Terre rejetée lors du creusement d'un fossé. Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la levée ou le rejet de la terre se trouve d'un côté seulement du fossé (Code civil, 1804, art. 667, p. 122).
    ? GÉOL. Rejet (d'une faille). ,,Valeur du déplacement subi par une couche de terrain traversée par une faille`` (Noël 1968). Des crevasses de 60 à 150 kilomètres de long, et dont les deux bords présentaient une dénivellation sensible, parfois même un rejet horizontal (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 98).
    ? Émission brusque de matières qui jaillissent par la bouche. Ces deux maladies n'ont de commun que l'apparence, que le fait brutal du rejet de fausses membranes venues des bronches (Cadet de Gassicourt,Mal. enf., t. 1, 1880, p. 138).Le rejet d'anneaux de ténias par la bouche est en effet un phénomène assez fréquent (Brumpt,Parasitol., 1910, p. 216).
    2. [Corresp. à rejeter I C]
    a) Fait de repousser quelque chose/quelqu'un; résultat de cette action. Le lit de Christine est défait. Les plis du drap, le rejet de la couverture, (...) restent tels que les a laissés son corps sautant du lit (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 306).
    ? En partic. Fait de rejeter un ennemi. Il était nécessaire d'adopter une nouvelle tactique pour assurer (...) le rejet de l'ennemi sur la Somme (Foch,Mém., t. 2, 1929, p. 180).
    b) STYL. ,,Procédé de style qui consiste à déplacer un ou plusieurs mots et à les repousser en fin de proposition ou en fin de phrase`` (Dagn. 1965).
    c) VERSIFICATION
    ?) ,,Procédé de versification consistant à repousser d'un vers au suivant, pour l'isoler et le mettre en relief au moyen du rythme, un membre de phrase que le sens rattache au vers précédent`` (ibid.); p. méton., mot(s) ainsi rejeté(s):
    « Alors m'éveillerai-je à la ferveur première, « Droit et seul sous un flot antique de lumière, « Lys! Et l'un de vous tous pour l'ingénuité » [Mallarmé]. Ce vers (...) avec le monosyllabe lys! en rejet (...) exprimait allégoriquement, en un seul terme (...) l'état momentané du faune vierge, affolé de rut par la vue des nymphes. Huysmans,À rebours, 1884, p. 262.
    ?) ,,Procédé rythmique consistant à rejeter un mot par-dessus la césure afin de le mettre en valeur`` (Morier 1961). [P. ex.] Et la perruque alors // rugit et fut crinière (Hugo, Contemplations, ibid.).
    d) Fait de se débarrasser de quelque chose d'inutile ou d'encombrant; p. méton., ce qui est ainsi rejeté. Rejet des eaux usées. La campagne contre les explosions atomiques (...) s'est prolongée en 1959 par les attaques soviétiques contre les rejets en mer des déchets radioactifs (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 191).
    ? TECHNOL. Produit le plus pauvre sortant d'une machine et pouvant éventuellement être réutilisé. Synon. résidu.Dans une flottation de galène et blende, le rejet du circuit plomb constitue l'alimentation du circuit zinc (Minéral.1972).
    e) Mouvement brusque de retrait. ? Mais asseyez-vous donc, Mademoiselle. ? Non, fit la jeune fille d'un mouvement de tête. Mademoiselle de Rieusses eut un rejet en arrière de répulsion intégrale (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p. 96).
    f) FIN. Renvoi d'une partie d'un compte sur un autre chapitre. (Dict. xixeet xxes.). Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte (Ac.1835-1935).
    g) HIST. DE LA FISC. Faire le rejet d'une taxe, d'une imposition, sur une paroisse, une ville. ,,Réimposer la paroisse, la ville pour atteindre un chiffre voulu de contribution`` (Littré).
    h) Au fig. Fait de renvoyer à plus tard. Maintenant que j'ai obtenu le paiement de la totalité de la somme due à Mary-Cécile, le rejet au début de l'année suivante des Diaries of Court Ladies of Old Japan me serait plus indifférent dans le cas où il faudrait faire place aux Dubliners (Du Bos,Journal, 1923, p. 254).
    C. ? [Corresp. à rejeter I D]
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Fait de refuser. Rejet d'une méthode. Il fallait, pour un temps, accepter le rejet de toute morale et ne résister plus aux désirs (Gide,Nouv. nourr., 1935, p. 280).Le principe de l'économie de l'hypothèse ? et du rejet de toute hypothèse (...) surgira (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 29).
    ? Domaine jur. ou pol.Rejet d'une loi, d'une proposition, d'une requête. Avant que le conseil de guerre fût réuni, le directeur du Journal officiel (...) reçoit la copie du jugement, le texte du pourvoi en grâce et de son rejet, avec le récit de l'exécution (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 312).
    ? Spécialement
    a) INFORMAT. ,,Non-prise en compte par un récepteur d'une information qu'il a effectivement reçue`` (Morvan Informat. 1981). Un rejet peut avoir différentes causes, par exemple le fonctionnement d'un mécanisme de contrôle de flux ou bien le fait que l'information ait subi des erreurs de transmission (MorvanInformat.1981).
    b) LING. Marques de rejet. ,,Ensemble de notations (par abus, néologisme, etc.) qui, en lexicographie, indiquent qu'un mot, un sens ou une expression ne sont pas admis dans la norme du français dit « cultivé ». On parle aussi de marques de rejet à propos de notations comme les guillemets mis devant et après un mot et une suite de mots que le locuteur ne prend pas à son compte`` (Ling. 1972).
    c) LOG. Opérateur binaire qui est la négation de la disjonction (symb. ?). (Dict. xxes.).
    2. [En parlant d'une pers.] Fait de rejeter, de repousser en tenant à l'écart. Synon. exclusion, éviction.La raison avait évidemment conseillé le rejet d'un homme aussi indigne (Gobineau,Pléiades, 1874, p. 265).
    ? PSYCHOL. Rejet d'un enfant. Non-acceptation d'un enfant par ses parents (ou par l'un des deux) se manifestant, soit par une franche hostilité, soit par le recours à des méthodes éducatives rigides, soit au contraire par la dissimulation sous une sollicitude et une surprotection anxieuse. Ce rejet, sous quelque forme qu'il s'exprime, le culpabilise [l'enfant] et le trouble profondément (Bastin1970).
    3. MÉD. (Phénomène de) rejet. ,,Refus de tolérance, d'acceptation, d'intégration ou d'assimilation d'un corps, d'un tissu ou d'un organe, à l'occasion d'une greffe par exemple, qui se traduit par des réactions biologiques, plus ou moins intenses`` (Lafon 1969). Les problèmes (...) du rejet des greffes par exemple (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 702).
    D. ?
    1. APIC. Essaim de jeunes abeilles qui abandonne la ruche natale. (Dict. xixeet xxes.). Synon. jet.
    2. ARBORIC. Nouvelle pousse produite par la souche, le tronc ou les branches d'une plante ligneuse, le plus souvent à la suite d'un recépage. Synon. jet, rejeton.Rejet vivace. Les anciennes souches des vieux chênes s'étaient couvertes de rejets (Sand,Meunier d'Angib., 1845, p. 112).
    3. Vieilli
    a) Petit tuyau de plomb soudé sur un corps de pompe par lequel l'eau s'échappe lorsque l'on man?uvre cette pompe. (Dict. xixeet xxes.).
    b) Piège à collet dont le ressort, constitué par une branche d'arbre flexible ou par un fil de fer que l'on pique en terre, est rejeté en arrière par la force de son élasticité lors du passage d'un oiseau. Rejet à bécasses. Je suis arrivé à un rejet où une mésange, les pattes brisées, se débattait en jetant de petits cris de douleur (Goncourt,Journal, 1893, p. 457).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1242 regiet « ce qui est rejeté » ici, de la terre (Ch., Anchin, Flines, A. Nord, et Moreau 162, f o86 r o, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1357 regiet « pousse nouvelle d'une plante » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, f o57 r o, ibid.); 3. 1828 versif. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86). B. 1. 1530 reject « action de rejeter, de repousser » ici, une personne (J. Bouchet, Triumphes de la noble dame, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1576 « réfutation » (Bodin, Rep., I, 8, ibid.); 3. 1690 comptab. (Fur.). Déverbal de rejeter*. Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Ranft 1908, p. 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rejet \??.??\ masculin

    1. Action de repousser une chose, de n'en pas vouloir, de ne pas l'admettre.
      • On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée.
      • Il a voté pour le rejet de la loi proposée.
      • Il s'est prononcé pour le rejet de la proposition.
      • Le rejet d'un pourvoi, d'une demande.
    2. (Finance) Renvoi d'une partie d'un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte.
      • Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte.
    3. (Agriculture) Nouveau bois, de la nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre.
      • Voilà le rejet de cette année.
      • Ce n'est encore là que le rejet d'une année.
    4. Rejeton.
      • Quel que soit l'instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. (P. Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison », dans le Journal d'Agriculture pratique, 38e année, tome 1, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, p. 26)
      • Le milieu si calme, cette petite maison endormie à l'ombre de la cathédrale favorisait l'amélioration lente de ce rejet sauvage, arraché on ne savait d'où, replanté dans le sol mystique de l'étroit jardin. (Émile Zola, Le Rêve, ch. II, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 26)
    5. Ce qui est renvoyé hors de lui par un organisme ou tout système de transformation d'énergie.
      • Le rejet du gaz carbonique dans l'atmosphère.
    6. Évacuation de détritus.
      • La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d'eaux usées dans l'environnement. (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, page 295)
      • Depuis le 1er janvier 2002, il n'y a plus, en principe, de rejets de plomb par les pots d'échappement car le super plombé a été remplacé par du super au phosphate. Cette évolution a eu des effets incontestables. (Frédéric Denhez, Les nouvelles pollutions invisibles: Ces poisons qui nous entourent, Delachaux et Niestlé, 2011)
    7. (Versification) Procédé métrique qui consiste à rejeter au début du vers suivant, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent.
      • Il est pris. - Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes
        Tressaille ? Quel regret implacable le mord ?
        (Arthur Rimbaud)
    8. (Médecine) Phénomène de refus d'un tissu ou d'un organe venu d'un autre organisme.
      • Le xénoantigène qui chez le porc serait majoritairement responsable du phénomène de rejet chez l'homme est une molécule de nature osidique, le galactose-1,3-galactose, localisé sur la membrane plasmique des cellules endothéliales. (Paulette Vignais & ?Pierre Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant, EDP Sciences, 2012, page 293)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REJET. n. m.
    Action de repousser une chose, de n'en pas vouloir, de ne pas l'admettre. On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée. Il a voté pour le rejet de la loi proposée. Il s'est prononcé pour le rejet de la proposition. Le rejet d'un pourvoi, d'une demande. En termes de Finance, il se dit du Renvoi d'une partie d'un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte. Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte. En termes de Versification, il se dit d'Un ou de plusieurs mots que l'on rejette au vers suivant. En termes d'Agriculture, il se dit du Nouveau bois, de la nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre. Voilà le rejet de cette année. Ce n'est encore là que le rejet d'une année. Il se dit aussi pour Rejeton. Les nombreux rejets de cet arbre empêchent qu'il ne profite.

    Littré

    REJET (re-jè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des re-jè-z heureux?; rejets rime avec paix, succès, faits, etc.) s. m.
    • 1Action de rejeter?; état de ce qui est rejeté.

      En termes de travaux des champs, la terre rejetée de côté quand on creuse un fossé.

      Terme d'exploitation. Position de couches dont une faille a dérangé le plan de stratification, de manière qu'une partie de la formation est plus élevée d'un côté de la faille que de l'autre.

    • 2Seconde immersion qu'on fait subir aux laines teintes en bleu.
    • 3 Terme de fontainier. Petit bout de tuyau en plomb que l'on soude sur un corps de pompe, et par où s'échappe l'eau qui est aspirée.
    • 4Se dit quelquefois d'un essaim d'abeilles, de jeunes abeilles qui sortent de la ruche.
    • 5 Terme de chasse. Se dit de petites baguettes pliantes avec lesquelles on fait des piéges qui portent le même nom. On la prend [la bécassine] plus aisément avec un rejet semblable à celui qu'on place dans les sentiers des bois pour prendre la bécasse, Buffon, Ois. t. XIV, p. 258.
    • 6 Terme de métrique. Mots que l'on rejette au vers suivant. Un rejet heureux.
    • 7 Terme de finance. Renvoi d'une partie d'un compte sur un autre chapitre.

      Dans l'ancienne administration, faire le rejet d'une taxe sur une paroisse, réimposer la paroisse pour atteindre un chiffre voulu de contribution.

    • 8 Fig. Action de rebuter, de ne pas admettre. Le rejet de vos propositions. Le rejet d'une loi, d'un pourvoi.
    • 9Nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre, c'est-à-dire cela qui est rejeté, ou jeté hors. Cette reconnoissance de chacune vente vous fera découvrir encore les surmesures et tous les abus qui ont été commis en l'exploitation, qui souvent ont ruiné les ventes et en ont empêché le rejet, Lett. etc. de Colbert, IV, 185. On voyait encore dans un champ anciennement moissonné quelques rejets de maïs, Chateaubriand, Natch. 2e part.
    • 10Rejeton. Les rejets d'un arbre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le fossé appartient à celui sur lequel est le rejet?; car qui douve a, si a fossé, Loysel, 289. Un fol amant à maints maulx est sujet?; Après un ris on fait de lui rejet?; S'il est joieus avant qu'il soit une heure, Il est dolent, et si lamente et pleure, Les triomphes de la noble dame, f° 267, dans LACURNE. Si tu permets, Cesar, repulluler de moy Un si meschant reject, chacun dira de toi?, Du Bellay, J. III, 73, recto. Haies vifves de grenadiers, coudriers, coigners, et semblables plantes de rejet, De Serres, 149. Nul ne peut mener bestes aumailles, chevalines, chievre, ou autre, qui peuvent porter dommages au reject es bois taillis, jusqu'à ce qu'ils soient defensables, Coust. gén. t. I, p. 210.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REJET. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Certain lieu que il disoient avoir esté et devoir estre voie publique, de vint et deux piez ou environ, depuis le regiet des fossés de ladicte ville (1346), Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1128.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REJET, s. m. (Gram. & Com.) il se dit du renvoi d'une partie d'un compte sur un autre. Il faut renvoyer, rejetter, ou faire le rejet des paiemens de cette année sur la suivante, on manque de fonds. De la répartition des impôts d'une paroisse insolvable sur les autres, ou de l'impôt d'un particulier insolvable sur les autres ; cet homme n'a rien, il faut faire le rejet de sa capitation sur d'autres.

    Du rebut d'une piece inutile, ou falsifiée, ou supposée, hors de la discussion d'une affaire, les juges ont ordonné le rejet de cet acte défectueux hors du procès. Voyez ci-dessous quelques autres acceptions du même mot.

    Rejet, terme de Plombier, reste de plomb qui tombe dans un petit creux au bas du moule, lorsqu'on jette le plomb en moule. Trévoux. (D. J.)

    Rejet, (Teint.) voyez l'article Passe.

    Rejets, s. m. ce sont de petites verges qui pliées, se redressent d'elles-mêmes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rejet »

    Re?, et jet?; provenç. reget, ruade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de re-, jet et rejeter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REJET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1242 regiet « ce qui est rejeté » ici, de la terre (Ch., Anchin, Flines, A. Nord, et Moreau 162, f o86 r o, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1357 regiet « pousse nouvelle d'une plante » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, f o57 r o, ibid.); 3. 1828 versif. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86). B. 1. 1530 reject « action de rejeter, de repousser » ici, une personne (J. Bouchet, Triumphes de la noble dame, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1576 « réfutation » (Bodin, Rep., I, 8, ibid.); 3. 1690 comptab. (Fur.). Déverbal de rejeter*.

    rejet au Scrabble


    Le mot rejet vaut 12 points au Scrabble.

    rejet

    Informations sur le mot rejet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejet

    Les rimes de « rejet »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rejet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de limogé      Rimes de attisé      Rimes de ironisai      Rimes de défavorisait      Rimes de entreposait      Rimes de supposé      Rimes de climatisé      Rimes de remiser      Rimes de prolongés      Rimes de déstabilisée      Rimes de écrasée      Rimes de dépersonnalisée      Rimes de songeais      Rimes de enragée      Rimes de déménageait      Rimes de hiérarchisés      Rimes de rédigeait      Rimes de grisés      Rimes de attigés      Rimes de monopoliser      Rimes de ravagés      Rimes de insurgée      Rimes de mitigées      Rimes de ériger      Rimes de pesai      Rimes de expertisaient      Rimes de atomisé      Rimes de pressurisez      Rimes de formalisée      Rimes de éternisé      Rimes de mémorisés      Rimes de arabisé      Rimes de figeait      Rimes de obligée      Rimes de osée      Rimes de synthétisée      Rimes de javellisée      Rimes de paraphraser      Rimes de préposée      Rimes de aisé      Rimes de éclusées      Rimes de émarger      Rimes de apprivoisés      Rimes de thésaurisés      Rimes de orangés      Rimes de aspergé      Rimes de pigeait      Rimes de canalisées      Rimes de puisés      Rimes de bridgées     

    Mots du jour

    limogé     attisé     ironisai     défavorisait     entreposait     supposé     climatisé     remiser     prolongés     déstabilisée     écrasée     dépersonnalisée     songeais     enragée     déménageait     hiérarchisés     rédigeait     grisés     attigés     monopoliser     ravagés     insurgée     mitigées     ériger     pesai     expertisaient     atomisé     pressurisez     formalisée     éternisé     mémorisés     arabisé     figeait     obligée     osée     synthétisée     javellisée     paraphraser     préposée     aisé     éclusées     émarger     apprivoisés     thésaurisés     orangés     aspergé     pigeait     canalisées     puisés     bridgées     


    Les citations sur « rejet »

    1. Il y avait un soupçon de mélancolie dans son sourire, une sorte de vulnérabilité qui contrastait avec l’arrogance du menton levé, la lueur moqueuse du regard. La moitié des Américaines avaient imité cette expression, copié la façon qu’avait Leila de rejeter ses cheveux en arrière, de sourire par-dessus son épaule...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


    2. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    3. Comme il est facile d'être difficile. Il nous suffit de rejeter tout ce que la vie offre de meilleur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    4. Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    5. Il y a souvent plus d'orgueil à refuser la louange qu'à la recevoir ; on ne la rejette que dans la vue d'être forcé à en accepter une plus grande. C'est ainsi qu'un abbé refuse un petit bénéfice quand il aspire à l'évêché.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    6. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    7. Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    8. En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    9. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    10. Le temps nous consume et nous rejette en fumée dans l'espace. La vie est un feu qui nous fait vivre en nous dévorant.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. J'ai d'ores et déjà compris une chose, c'est que l'art est un masque. C'est le masque qui rend acceptable, tolérable, visible, appréciable même peut-être, pour la société, une singularité qui normalement, vous condamne à en être rejeté.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    12. Sur l'autre rive, le roc, moins résistant, a cédé. Ou peut-être est-ce la force excentrique du courant à cause de la courbe de la rivière, qui a rejeté toute l'eau sur l'autre paroi.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    13. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    15. Dans divers coins du monde, on est ce qu’on dit et ce qu’on fait, mais aussi ce qu'on lit ; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d’identité, on se définit, d’abord, par ce qu’on rejette. Apparemment, plus les gens s’en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    16. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    17. J’étais convaincue que le féminisme allait faire partie intégrante du socialisme. Comme un courant de pensée fort, dynamique, moderne, de gauche. Mais force est de constater que Mitterrand disparu, les vieilles habitudes ont repris le dessus. La greffe n’a pas pris. Il y a eu rejet.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    18. Ami perdu, enfant perdu, parent, soeur, frère, mari, femme, que nous avons perdus, nous ne voulons pas vous rejeter ainsi ! Vous tiendrez la place qui vous est précieusement gardée dans notre coeur, au coin de notre feu, en ce jour de Noël.

      Auteur : Charles Dickens - Source : La Maison d'Apre-Vent (1852-1853)


    19. Aimer, c'est prendre le risque de souffrir. Et certains, qui en ont trop bavé, préfèrent s'abstenir. Mais ils ne sont pas toujours maîtres de leurs sentiments; alors à la fois ils aiment et font tout pour être rejetés.

      Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)


    20. La haine consiste à rejeter chez l'autre ce que l'on ne voudrait pas avoir soi-même. L'important est de s'aimer soi-même pour mieux aimer les autres.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    21. Viens à la joie et chante! Rejette ton habit austère et danse; sinon, va t'asseoir dans ton coin, caché sous des voiles hypocrites.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    22. Je fais tout pour que les gens me rejettent. Pourquoi?

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    23. Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profite à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même.

      Auteur : Milarepa - Source : Sans référence


    24. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    25. C'est une méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur rejet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejet »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejet»

    Les synonymes de rejet :

      1. bourgeon
      2. bouton
      3. chaton
      4. oeil
      5. bulbe
      6. pousse
      7. turion
      8. stolon
      9. écusson
      10. bouture
      11. branchage
      12. ramure
      13. rameau
      14. ramille
      15. ramée
      16. branchette
      17. brindille
      18. tige
      19. rejeton
      20. surgeon
      21. bois
      22. pampre
      23. enjambement
      24. éviction
      25. congédiement
      26. dépossession
      27. disgrâce
      28. élimination
      29. éloignement
      30. évincement
      31. r

    synonymes de rejet

    Fréquence et usage du mot rejet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejet     Citation sur rejet   Poèmes rejet   Proverbes rejet   Rime avec rejet    Définition de rejet  


    Définition de rejet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:50:32