Définition de « rejet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejet pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejet et répondre à la question quelle est la définition de rejet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rejet (m)

  • Action de repousser une chose, de n’en pas vouloir, de ne pas l’admettre. - On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée. - Il a voté pour le rejet de la loi proposée. - Il s’est prononcé pour le rejet de la proposition. - Le rejet d’un pourvoi, d’une demande.

  • (finan) Renvoi d’une partie d’un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte. - Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte.

  • (term|Versification) Ou de plusieurs mots que l’on rejette au vers suivant.

  • (agri) Nouveau bois, de la nouvelle pousse d’une plante, d’un arbre. - Voilà le rejet de cette année. - Ce n’est encore là que le rejet d’une année.

  • Il se dit aussi pour Rejeton. - Les nombreux rejets de cet arbre empêchent qu’il ne profite.

  • Désigne ce qui est renvoyé hors de lui par un organisme ou tout système de transformation dénergie.

  • Procédé métrique qui consiste à placer au début du vers, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent grâce à un enjambement. (WP) (-réf-) et le sens, au vers précédent grâce à un enjambement qui consiste à placer au début du vers est un procédé métrique , afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique . Le rejet


    Définitions de « rejet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REJET, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à jeter I A] TEINT., vx. Fait de plonger une seconde ou une troisième fois une étoffe dans un bain teinté en bleu afin d'en foncer la nuance. (Dict. xixes.).
    B. ? [Corresp. à rejeter I B, C]
    1. Action de rejeter ; p. méton., ce qui est rejeté. En partic. Terre rejetée lors du creusement d'un fossé. Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la levée ou le rejet de la terre se trouve d'un côté seulement du fossé (Code civil, 1804, art. 667, p. 122).
    ? GÉOL. Rejet (d'une faille). ,,Valeur du déplacement subi par une couche de terrain traversée par une faille`` (Noël 1968). Des crevasses de 60 à 150 kilomètres de long, et dont les deux bords présentaient une dénivellation sensible, parfois même un rejet horizontal (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 98).
    ? Émission brusque de matières qui jaillissent par la bouche. Ces deux maladies n'ont de commun que l'apparence, que le fait brutal du rejet de fausses membranes venues des bronches (Cadet de Gassicourt,Mal. enf., t. 1, 1880, p. 138).Le rejet d'anneaux de ténias par la bouche est en effet un phénomène assez fréquent (Brumpt,Parasitol., 1910, p. 216).
    2. [Corresp. à rejeter I C]
    a) Fait de repousser quelque chose/quelqu'un; résultat de cette action. Le lit de Christine est défait. Les plis du drap, le rejet de la couverture, (...) restent tels que les a laissés son corps sautant du lit (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 306).
    ? En partic. Fait de rejeter un ennemi. Il était nécessaire d'adopter une nouvelle tactique pour assurer (...) le rejet de l'ennemi sur la Somme (Foch,Mém., t. 2, 1929, p. 180).
    b) STYL. ,,Procédé de style qui consiste à déplacer un ou plusieurs mots et à les repousser en fin de proposition ou en fin de phrase`` (Dagn. 1965).
    c) VERSIFICATION
    ?) ,,Procédé de versification consistant à repousser d'un vers au suivant, pour l'isoler et le mettre en relief au moyen du rythme, un membre de phrase que le sens rattache au vers précédent`` (ibid.); p. méton., mot(s) ainsi rejeté(s):
    « Alors m'éveillerai-je à la ferveur première, « Droit et seul sous un flot antique de lumière, « Lys! Et l'un de vous tous pour l'ingénuité » [Mallarmé]. Ce vers (...) avec le monosyllabe lys! en rejet (...) exprimait allégoriquement, en un seul terme (...) l'état momentané du faune vierge, affolé de rut par la vue des nymphes. Huysmans,À rebours, 1884, p. 262.
    ?) ,,Procédé rythmique consistant à rejeter un mot par-dessus la césure afin de le mettre en valeur`` (Morier 1961). [P. ex.] Et la perruque alors // rugit et fut crinière (Hugo, Contemplations, ibid.).
    d) Fait de se débarrasser de quelque chose d'inutile ou d'encombrant; p. méton., ce qui est ainsi rejeté. Rejet des eaux usées. La campagne contre les explosions atomiques (...) s'est prolongée en 1959 par les attaques soviétiques contre les rejets en mer des déchets radioactifs (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 191).
    ? TECHNOL. Produit le plus pauvre sortant d'une machine et pouvant éventuellement être réutilisé. Synon. résidu.Dans une flottation de galène et blende, le rejet du circuit plomb constitue l'alimentation du circuit zinc (Minéral.1972).
    e) Mouvement brusque de retrait. ? Mais asseyez-vous donc, Mademoiselle. ? Non, fit la jeune fille d'un mouvement de tête. Mademoiselle de Rieusses eut un rejet en arrière de répulsion intégrale (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p. 96).
    f) FIN. Renvoi d'une partie d'un compte sur un autre chapitre. (Dict. xixeet xxes.). Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte (Ac.1835-1935).
    g) HIST. DE LA FISC. Faire le rejet d'une taxe, d'une imposition, sur une paroisse, une ville. ,,Réimposer la paroisse, la ville pour atteindre un chiffre voulu de contribution`` (Littré).
    h) Au fig. Fait de renvoyer à plus tard. Maintenant que j'ai obtenu le paiement de la totalité de la somme due à Mary-Cécile, le rejet au début de l'année suivante des Diaries of Court Ladies of Old Japan me serait plus indifférent dans le cas où il faudrait faire place aux Dubliners (Du Bos,Journal, 1923, p. 254).
    C. ? [Corresp. à rejeter I D]
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Fait de refuser. Rejet d'une méthode. Il fallait, pour un temps, accepter le rejet de toute morale et ne résister plus aux désirs (Gide,Nouv. nourr., 1935, p. 280).Le principe de l'économie de l'hypothèse ? et du rejet de toute hypothèse (...) surgira (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 29).
    ? Domaine jur. ou pol.Rejet d'une loi, d'une proposition, d'une requête. Avant que le conseil de guerre fût réuni, le directeur du Journal officiel (...) reçoit la copie du jugement, le texte du pourvoi en grâce et de son rejet, avec le récit de l'exécution (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 312).
    ? Spécialement
    a) INFORMAT. ,,Non-prise en compte par un récepteur d'une information qu'il a effectivement reçue`` (Morvan Informat. 1981). Un rejet peut avoir différentes causes, par exemple le fonctionnement d'un mécanisme de contrôle de flux ou bien le fait que l'information ait subi des erreurs de transmission (MorvanInformat.1981).
    b) LING. Marques de rejet. ,,Ensemble de notations (par abus, néologisme, etc.) qui, en lexicographie, indiquent qu'un mot, un sens ou une expression ne sont pas admis dans la norme du français dit « cultivé ». On parle aussi de marques de rejet à propos de notations comme les guillemets mis devant et après un mot et une suite de mots que le locuteur ne prend pas à son compte`` (Ling. 1972).
    c) LOG. Opérateur binaire qui est la négation de la disjonction (symb. ?). (Dict. xxes.).
    2. [En parlant d'une pers.] Fait de rejeter, de repousser en tenant à l'écart. Synon. exclusion, éviction.La raison avait évidemment conseillé le rejet d'un homme aussi indigne (Gobineau,Pléiades, 1874, p. 265).
    ? PSYCHOL. Rejet d'un enfant. Non-acceptation d'un enfant par ses parents (ou par l'un des deux) se manifestant, soit par une franche hostilité, soit par le recours à des méthodes éducatives rigides, soit au contraire par la dissimulation sous une sollicitude et une surprotection anxieuse. Ce rejet, sous quelque forme qu'il s'exprime, le culpabilise [l'enfant] et le trouble profondément (Bastin1970).
    3. MÉD. (Phénomène de) rejet. ,,Refus de tolérance, d'acceptation, d'intégration ou d'assimilation d'un corps, d'un tissu ou d'un organe, à l'occasion d'une greffe par exemple, qui se traduit par des réactions biologiques, plus ou moins intenses`` (Lafon 1969). Les problèmes (...) du rejet des greffes par exemple (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 702).
    D. ?
    1. APIC. Essaim de jeunes abeilles qui abandonne la ruche natale. (Dict. xixeet xxes.). Synon. jet.
    2. ARBORIC. Nouvelle pousse produite par la souche, le tronc ou les branches d'une plante ligneuse, le plus souvent à la suite d'un recépage. Synon. jet, rejeton.Rejet vivace. Les anciennes souches des vieux chênes s'étaient couvertes de rejets (Sand,Meunier d'Angib., 1845, p. 112).
    3. Vieilli
    a) Petit tuyau de plomb soudé sur un corps de pompe par lequel l'eau s'échappe lorsque l'on man?uvre cette pompe. (Dict. xixeet xxes.).
    b) Piège à collet dont le ressort, constitué par une branche d'arbre flexible ou par un fil de fer que l'on pique en terre, est rejeté en arrière par la force de son élasticité lors du passage d'un oiseau. Rejet à bécasses. Je suis arrivé à un rejet où une mésange, les pattes brisées, se débattait en jetant de petits cris de douleur (Goncourt,Journal, 1893, p. 457).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1242 regiet « ce qui est rejeté » ici, de la terre (Ch., Anchin, Flines, A. Nord, et Moreau 162, f o86 r o, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1357 regiet « pousse nouvelle d'une plante » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, f o57 r o, ibid.); 3. 1828 versif. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86). B. 1. 1530 reject « action de rejeter, de repousser » ici, une personne (J. Bouchet, Triumphes de la noble dame, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1576 « réfutation » (Bodin, Rep., I, 8, ibid.); 3. 1690 comptab. (Fur.). Déverbal de rejeter*. Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Ranft 1908, p. 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rejet \??.??\ masculin

    1. Action de repousser une chose, de n'en pas vouloir, de ne pas l'admettre.
      • On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée.
      • Il a voté pour le rejet de la loi proposée.
      • Il s'est prononcé pour le rejet de la proposition.
      • Le rejet d'un pourvoi, d'une demande.
    2. (Finance) Renvoi d'une partie d'un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte.
      • Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte.
    3. (Agriculture) Nouveau bois, de la nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre.
      • Voilà le rejet de cette année.
      • Ce n'est encore là que le rejet d'une année.
    4. Rejeton.
      • Quel que soit l'instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. (P. Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison », dans le Journal d'Agriculture pratique, 38e année, tome 1, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, p. 26)
      • Le milieu si calme, cette petite maison endormie à l'ombre de la cathédrale favorisait l'amélioration lente de ce rejet sauvage, arraché on ne savait d'où, replanté dans le sol mystique de l'étroit jardin. (Émile Zola, Le Rêve, ch. II, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 26)
    5. Ce qui est renvoyé hors de lui par un organisme ou tout système de transformation d'énergie.
      • Le rejet du gaz carbonique dans l'atmosphère.
    6. Évacuation de détritus.
      • La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d'eaux usées dans l'environnement. (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, page 295)
      • Depuis le 1er janvier 2002, il n'y a plus, en principe, de rejets de plomb par les pots d'échappement car le super plombé a été remplacé par du super au phosphate. Cette évolution a eu des effets incontestables. (Frédéric Denhez, Les nouvelles pollutions invisibles: Ces poisons qui nous entourent, Delachaux et Niestlé, 2011)
    7. (Versification) Procédé métrique qui consiste à rejeter au début du vers suivant, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent.
      • Il est pris. - Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes
        Tressaille ? Quel regret implacable le mord ?
        (Arthur Rimbaud)
    8. (Médecine) Phénomène de refus d'un tissu ou d'un organe venu d'un autre organisme.
      • Le xénoantigène qui chez le porc serait majoritairement responsable du phénomène de rejet chez l'homme est une molécule de nature osidique, le galactose-1,3-galactose, localisé sur la membrane plasmique des cellules endothéliales. (Paulette Vignais & ?Pierre Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant, EDP Sciences, 2012, page 293)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REJET. n. m.
    Action de repousser une chose, de n'en pas vouloir, de ne pas l'admettre. On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée. Il a voté pour le rejet de la loi proposée. Il s'est prononcé pour le rejet de la proposition. Le rejet d'un pourvoi, d'une demande. En termes de Finance, il se dit du Renvoi d'une partie d'un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte. Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte. En termes de Versification, il se dit d'Un ou de plusieurs mots que l'on rejette au vers suivant. En termes d'Agriculture, il se dit du Nouveau bois, de la nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre. Voilà le rejet de cette année. Ce n'est encore là que le rejet d'une année. Il se dit aussi pour Rejeton. Les nombreux rejets de cet arbre empêchent qu'il ne profite.

    Littré

    REJET (re-jè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des re-jè-z heureux?; rejets rime avec paix, succès, faits, etc.) s. m.
    • 1Action de rejeter?; état de ce qui est rejeté.

      En termes de travaux des champs, la terre rejetée de côté quand on creuse un fossé.

      Terme d'exploitation. Position de couches dont une faille a dérangé le plan de stratification, de manière qu'une partie de la formation est plus élevée d'un côté de la faille que de l'autre.

    • 2Seconde immersion qu'on fait subir aux laines teintes en bleu.
    • 3 Terme de fontainier. Petit bout de tuyau en plomb que l'on soude sur un corps de pompe, et par où s'échappe l'eau qui est aspirée.
    • 4Se dit quelquefois d'un essaim d'abeilles, de jeunes abeilles qui sortent de la ruche.
    • 5 Terme de chasse. Se dit de petites baguettes pliantes avec lesquelles on fait des piéges qui portent le même nom. On la prend [la bécassine] plus aisément avec un rejet semblable à celui qu'on place dans les sentiers des bois pour prendre la bécasse, Buffon, Ois. t. XIV, p. 258.
    • 6 Terme de métrique. Mots que l'on rejette au vers suivant. Un rejet heureux.
    • 7 Terme de finance. Renvoi d'une partie d'un compte sur un autre chapitre.

      Dans l'ancienne administration, faire le rejet d'une taxe sur une paroisse, réimposer la paroisse pour atteindre un chiffre voulu de contribution.

    • 8 Fig. Action de rebuter, de ne pas admettre. Le rejet de vos propositions. Le rejet d'une loi, d'un pourvoi.
    • 9Nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre, c'est-à-dire cela qui est rejeté, ou jeté hors. Cette reconnoissance de chacune vente vous fera découvrir encore les surmesures et tous les abus qui ont été commis en l'exploitation, qui souvent ont ruiné les ventes et en ont empêché le rejet, Lett. etc. de Colbert, IV, 185. On voyait encore dans un champ anciennement moissonné quelques rejets de maïs, Chateaubriand, Natch. 2e part.
    • 10Rejeton. Les rejets d'un arbre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le fossé appartient à celui sur lequel est le rejet?; car qui douve a, si a fossé, Loysel, 289. Un fol amant à maints maulx est sujet?; Après un ris on fait de lui rejet?; S'il est joieus avant qu'il soit une heure, Il est dolent, et si lamente et pleure, Les triomphes de la noble dame, f° 267, dans LACURNE. Si tu permets, Cesar, repulluler de moy Un si meschant reject, chacun dira de toi?, Du Bellay, J. III, 73, recto. Haies vifves de grenadiers, coudriers, coigners, et semblables plantes de rejet, De Serres, 149. Nul ne peut mener bestes aumailles, chevalines, chievre, ou autre, qui peuvent porter dommages au reject es bois taillis, jusqu'à ce qu'ils soient defensables, Coust. gén. t. I, p. 210.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REJET. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Certain lieu que il disoient avoir esté et devoir estre voie publique, de vint et deux piez ou environ, depuis le regiet des fossés de ladicte ville (1346), Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1128.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REJET, s. m. (Gram. & Com.) il se dit du renvoi d'une partie d'un compte sur un autre. Il faut renvoyer, rejetter, ou faire le rejet des paiemens de cette année sur la suivante, on manque de fonds. De la répartition des impôts d'une paroisse insolvable sur les autres, ou de l'impôt d'un particulier insolvable sur les autres ; cet homme n'a rien, il faut faire le rejet de sa capitation sur d'autres.

    Du rebut d'une piece inutile, ou falsifiée, ou supposée, hors de la discussion d'une affaire, les juges ont ordonné le rejet de cet acte défectueux hors du procès. Voyez ci-dessous quelques autres acceptions du même mot.

    Rejet, terme de Plombier, reste de plomb qui tombe dans un petit creux au bas du moule, lorsqu'on jette le plomb en moule. Trévoux. (D. J.)

    Rejet, (Teint.) voyez l'article Passe.

    Rejets, s. m. ce sont de petites verges qui pliées, se redressent d'elles-mêmes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rejet »

    Re?, et jet?; provenç. reget, ruade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de re-, jet et rejeter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REJET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1242 regiet « ce qui est rejeté » ici, de la terre (Ch., Anchin, Flines, A. Nord, et Moreau 162, f o86 r o, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1357 regiet « pousse nouvelle d'une plante » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, f o57 r o, ibid.); 3. 1828 versif. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86). B. 1. 1530 reject « action de rejeter, de repousser » ici, une personne (J. Bouchet, Triumphes de la noble dame, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1576 « réfutation » (Bodin, Rep., I, 8, ibid.); 3. 1690 comptab. (Fur.). Déverbal de rejeter*.

    rejet au Scrabble


    Le mot rejet vaut 12 points au Scrabble.

    rejet

    Informations sur le mot rejet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejet

    Les rimes de « rejet »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rejet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de miniaturiser      Rimes de transfuser      Rimes de informatisés      Rimes de précisé      Rimes de canalisez      Rimes de envisagés      Rimes de préposés      Rimes de pesées      Rimes de dégageai      Rimes de abusés      Rimes de francisés      Rimes de colonisez      Rimes de creuset      Rimes de précisez      Rimes de gazés      Rimes de allégorisé      Rimes de bougée      Rimes de lisait      Rimes de économiser      Rimes de cuisaient      Rimes de tranquillisez      Rimes de irisés      Rimes de recomposais      Rimes de ouvragées      Rimes de enragé      Rimes de subtilisée      Rimes de assiégées      Rimes de pollinisé      Rimes de biser      Rimes de surchargée      Rimes de dévalisée      Rimes de transistorisés      Rimes de toisé      Rimes de pénalisé      Rimes de ankylosées      Rimes de mensongers      Rimes de reproduisait      Rimes de décomposais      Rimes de plongée      Rimes de frisé      Rimes de refusaient      Rimes de civilisés      Rimes de organisée      Rimes de commercialiser      Rimes de reposais      Rimes de mitigée      Rimes de émerisé      Rimes de arasée      Rimes de euphorisé      Rimes de organisées     

    Mots du jour

    miniaturiser     transfuser     informatisés     précisé     canalisez     envisagés     préposés     pesées     dégageai     abusés     francisés     colonisez     creuset     précisez     gazés     allégorisé     bougée     lisait     économiser     cuisaient     tranquillisez     irisés     recomposais     ouvragées     enragé     subtilisée     assiégées     pollinisé     biser     surchargée     dévalisée     transistorisés     toisé     pénalisé     ankylosées     mensongers     reproduisait     décomposais     plongée     frisé     refusaient     civilisés     organisée     commercialiser     reposais     mitigée     émerisé     arasée     euphorisé     organisées     


    Les citations sur « rejet »

    1. Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    2. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    3. Viens à la joie et chante! Rejette ton habit austère et danse; sinon, va t'asseoir dans ton coin, caché sous des voiles hypocrites.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    4. Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    5. Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 155


    6. Pourtant en ce temps-là les hommes et les femmes s'essayaient l'un l'autre avec désinvolture, comme des vêtements, et rejetaient tous ceux qui n'allaient pas.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    7. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    8. Il avait prédit que les principes des protestants pour rejeter l'autorité de l'Eglise, les conduiraient tôt ou tard au socinianisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    9. L'adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les Huit péchés capitaux de notre civilisation (1973)


    10. Ne les juge pas trop sévèrement, Fletcher le Goéland. En te rejetant, les autres goélands n'ont fait de tort qu'à eux-mêmes et un jour ils le comprendront ... Pardonne-leur et aides-les à y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    11. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    12. Et si l'humanité entière rejette la révolution ? Et si le peuple entier, pour qui tu luttes, refuse que ses enfants soient tués ? Faudra-t-il le frapper aussi ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    13. C'était la première fois que je lisais autant de refus sur un visage. Je suis toujours persuadé que mon visage à moi, l'univers le rejette celui d'Uiko, lui, rejetait l'univers.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    14. Chaque fois qu'un individu rejette l'erreur et embrasse la vérité, cet individu fait l'objet d'un Jugement dernier.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    15. Les Jivaros. Des indigènes rejetés par leur propre peuple, le peuple des Shuars, qui les considérait comme des êtres avilis et dégénérés par les habitudes des Apaches, autrement dit les Blancs.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    16. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    17. Le rejet de l'homosexualité diminue avec le temps: homosexuel, pédé, gay, bi...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Rejeter toute idée reçue, ne jamais cesser de se remettre en question.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


    19. J'ai sur le bout de la langue
      Ton prénom presque effacé
      Tordu comme un boomerang
      Mon esprit l'a rejeté
      De ma mémoire, car la bringue
      Et ton amour m'ont épuisé.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    20. Sans regret nous rejetons le bouquet dont les fleurs ont perdu leur parfum et leurs riches couleurs.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    21. Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    22. Son amazone de drap gros bleu, dont elle avait rejeté la longue traîne sur son bras gauche, la faisait plus grande ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    23. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    24. L'or et les faveurs du sort égarent la raison des mortels et entraînent la puissance à l'injustice. Personne n'ose envisager les vicissitudes du temps, quand il a rejeté la loi et se complaît dans l'iniquité.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    25. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    Les citations sur rejet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejet »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejet»

    Les synonymes de rejet :

      1. bourgeon
      2. bouton
      3. chaton
      4. oeil
      5. bulbe
      6. pousse
      7. turion
      8. stolon
      9. écusson
      10. bouture
      11. branchage
      12. ramure
      13. rameau
      14. ramille
      15. ramée
      16. branchette
      17. brindille
      18. tige
      19. rejeton
      20. surgeon
      21. bois
      22. pampre
      23. enjambement
      24. éviction
      25. congédiement
      26. dépossession
      27. disgrâce
      28. élimination
      29. éloignement
      30. évincement
      31. r

    synonymes de rejet

    Fréquence et usage du mot rejet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejet     Citation sur rejet   Poèmes rejet   Proverbes rejet   Rime avec rejet    Définition de rejet  


    Définition de rejet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:34