Définition de « paralysé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paralyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paralysé pour aider à enrichir la compréhension du mot Paralysé et répondre à la question quelle est la définition de paralyse ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe paralyser. - Un homme paralysé de la moitié du corps. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    PARALYSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1575 part. passé «atteint de paralysie» (Paré, OEuvres, éd. J. F. Malgaigne, t.I, 448); 1765 inf. «frapper de paralysie» (Encyclop., s.v. paralysie); 2. 1789 part. passé «frappé d'inertie, réduit à l'impuissance» (Doc. hist. révol., contrib. dir., textes, p.69 ds Brunot t.10, 1, p.85). Dér. de paralysie*; suff. -iser*.

    paralysé au Scrabble


    Le mot paralysé vaut 19 points au Scrabble.

    paralyse

    Informations sur le mot paralyse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paralysé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paralyse

    Les rimes de « paralysé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de paralysé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de fumigé      Rimes de redéposé      Rimes de banaliser      Rimes de osez      Rimes de longeaient      Rimes de préciser      Rimes de improvisez      Rimes de affligés      Rimes de débaptiser      Rimes de excuser      Rimes de bistouriser      Rimes de remisés      Rimes de gorgées      Rimes de encagée      Rimes de infusé      Rimes de traduisez      Rimes de abuser      Rimes de généraliser      Rimes de prolongée      Rimes de envisagées      Rimes de gargarisé      Rimes de nageaient      Rimes de Niger      Rimes de ankylosés      Rimes de dépaysait      Rimes de vulcanisait      Rimes de blousée      Rimes de désabusés      Rimes de adjugé      Rimes de envisagés      Rimes de ridiculiser      Rimes de excusaient      Rimes de diffusaient      Rimes de logé      Rimes de rediriger      Rimes de ratiboisés      Rimes de gorgés      Rimes de dévirginisée      Rimes de alizés      Rimes de anathématisait      Rimes de climatisées      Rimes de ombragé      Rimes de déphasé      Rimes de louangeaient      Rimes de avantager      Rimes de gargariser      Rimes de adjugés      Rimes de enlisés      Rimes de émergeaient      Rimes de figeaient     

    Mots du jour

    fumigé     redéposé     banaliser     osez     longeaient     préciser     improvisez     affligés     débaptiser     excuser     bistouriser     remisés     gorgées     encagée     infusé     traduisez     abuser     généraliser     prolongée     envisagées     gargarisé     nageaient     Niger     ankylosés     dépaysait     vulcanisait     blousée     désabusés     adjugé     envisagés     ridiculiser     excusaient     diffusaient     logé     rediriger     ratiboisés     gorgés     dévirginisée     alizés     anathématisait     climatisées     ombragé     déphasé     louangeaient     avantager     gargariser     adjugés     enlisés     émergeaient     figeaient     


    Les citations sur « paralysé »

    1. Son sourire me paralyse comme un chat la nuit devant les phares d'une voiture.

      Auteur : Davide Cali - Source : L'amour ? C'est mathématique ! (2013)


    2. L'évidence paralyse la démonstration.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    3. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    4. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. Pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    7. En foirant, il y a de si nombreuses années, petite fille paralysée par la peur, elle s'est noyée dans sa propre énigme.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    8. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    9. Une science approfondie des choses paralyse souvent l'action. Des hommes d'Etat possédant un esprit assez vaste pour percevoir toutes les conséquences possibles de leurs décisions agiraient fort peu.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
      Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


    11. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    12. La peur est la plus terrible des passions parce qu'elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le coeur et l'esprit.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    13. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    14. Quelque méchant qu'on soit, on ne réussit guère à faire le mal avec plaisir. Si ce n'est le remords, c'est la honte qui paralyse souvent les ressources de la perversité.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    15. Quand un cheval de Troie entre dans une ville, porteur d’un virus qui affole les esprits et paralyse les corps, on a intérêt à emprunter les seules portes encore ouvertes : celles de la poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'énergie vagabonde (2020)


    16. L'arbre est un animal paralysé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Même quand je suis seule, je sens que votre regard me rejoint. Il m'arrive par vagues, de plus en plus fortes. Comme une marée de douceur infinie. Il passe à travers le mur et je reste désarmée, paralysée, en attendant la vague suivante.

      Auteur : Manuele Fior - Source : L'Entrevue (2013)


    18. Ne se peut-il pas qu'une des imperceptibles touches du clavier cérébral se trouve paralysée chez moi ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    19. Il y a des choses évidemment mauvaises parce qu'elles tuent, paralysent, corrompent ou diminuent l'individu: par exemple le bacille de la peste, le virus de la fièvre jaune, le vin à haute dose, la tuberculose, le cinéma, la radio.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    20. Quand vous fermez les écoles de tout un pays, cela signifie que vous paralysez en bonne partie ce pays. Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contreproductif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur franceinfo, jeudi 12 mars 2020


    21. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    22. Un paralysé, atteint d'agraphie après une attaque et réduit à regarder les caractères comme un dessin, sans savoir les lire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    23. Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!»

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    24. La conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    25. Les contemporains qui souffrent de certaines choses ne peuvent s'en souvenir qu'avec une horreur qui paralyse tout autre plaisir, même celui de lire un conte.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur paralysé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paralyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paralyse »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paralyse»

    Les synonymes de paralysé :

      1. angulaire
      2. en

    synonymes de paralysé

    Fréquence et usage du mot paralysé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paralyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paralysé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paralysé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paralysé     Citation sur paralysé   Poèmes paralysé   Proverbes paralysé   Rime avec paralysé    Définition de paralysé  


    Définition de paralysé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paralysé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paralysé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:48:21