Définition de « dialysé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dialyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dialysé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dialysé et répondre à la question quelle est la définition de dialyse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dialyser.


    Définitions de « dialyse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIALYSE, subst. fém.

    A.? CHIM. Méthode de séparation et de purification de deux substances en dissolution, fondée sur la propriété qu'ont les colloïdes de traverser facilement les membranes poreuses et les cristalloïdes d'être retenus par ces membranes.
    ? Spéc., INDUSTR. ALIM.
    1. BRASSERIE. On soumet le suc de levure à la dialyse à travers un filtre gélatiné (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 385).
    2. LAITERIE. La caséine colloïdale [est] celle, contenue dans le lait à l'état muqueux, et qui, dans une expérience de dyalise [sic] ne peut passer à travers un tube poreux de porcelaine (Pouriau, Laiterie,1895, p. 4).
    B.? THÉRAPEUTIQUE. Méthode d'épuration extrarénale permettant d'extraire les déchets toxiques accumulés en excès dans le sang, dans le cas d'insuffisance rénale. Dialyse intestinale, Méthode d'épuration extrarénale lorsque la membrane d'échange est la muqueuse intestinale. Dialyse péritonéale, Méthode d'épuration extrarénale lorsque la membrane d'échange est le péritoine. Synon. hémodialyse intra-péritonéale (Garnier-Del. 1972).
    SYNT. Appareil, bain, centre, durée, eau, liquide, séance de dialyse; dialyse en centre; dialyse chronique, collective, itérative, périodique.
    C.? PATHOL. ,,Dissolution, langueur, impuissance. Difficulté de mouvoir les membres`` (Besch. 1845).
    ? Au fig., p. anal. :
    Cette faiblesse est souvent celle d'une pensée encore baignée de magie infantile, où tout est en tout, où les oppositions s'affaissent et les frontières s'effacent par une sorte de dialyse pathologique des idées. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 671.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dialysat. ,,Partie du liquide recueilli après une dialyse`` (L'Ac. fr., gardienne de la lang. ds Déf. Lang. fr., 1975, no80, p. 6). En dehors de fuites potassiques très modérées et de déperditions lipidiques variables, la composition du liquide d'aspiration est qualitativement similaire au dialysat introduit (La Nouvelle Presse médicale, 30 oct. 1976, 5, no36, p. 2372).
    Prononc. et Orth. : [djali:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1750 gramm. (Prévost, Manuel lexique ds Quem. Fichier). II. a) 1811 méd. « épuisement » (Hanin Méd.); b) 1823 chir. « solution de continuité que l'on reconnaît facilement à la vue et par le toucher » ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir., art vétér., pharm., hist. nat., bot., phys. chim., Paris). III. 1863 chim. (Année sc., s.v. cristalloïde). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dissolution; séparation »; III empr. à l'angl. dialysis, v. cristalloïde terme de chimie. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dialyse \dja.liz\ féminin

    1. (Chimie) Épuration de liquides via un procédé se fondant sur l'osmose des corps que l'on veut séparer.
    2. (En particulier) (Médecine) Hémodialyse ou dialyse du sang.
      • Dans les des années 70, des centres de dialyse ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes de France.
      • Les magistrats auscultent la trésorerie d'une association paramédicale à but non lucratif, qui, à elle seule, réalise 40 % des dialyses de d'île. (Christophe Labbé, Des énarques enquêtent sur l'or du rein, Le Canard Enchaîné, 8 novembre 2017, page 4)
    3. (Rhétorique) Terme de rhétorique gréco-latine. Sorte d'hyperbate dans laquelle l'ordre du discours est interrompu par l'interposition d'une sentence.
      • (En particulier) Figure par laquelle on omet certaines conjonctions, par exemple la conjonction et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIALYSE. n. f.
    T. de Chimie. Séparation de substances mélangées; analyse dont le procédé se fonde sur la différence de diffusion des corps que l'on veut séparer.

    Littré

    DIALYSE (di-a-li-z') s. f.
    • 1 Terme de chimie. Séparation et purification de certaines substances à l'aide du dialyseur.
    • 2 Terme de chirurgie. Solution de continuité.
    • 3 Terme de rhétorique gréco-latine. Sorte d'hyperbate dans laquelle l'ordre du discours est interrompu par l'interposition d'une sentence.

      Figure par laquelle on omet certaines conjonctions, par exemple la conjonction et.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dialyse »

    ????????, de ???, et ?????, action de délier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) En 1861, Thomas Graham, professeur de chimie à l'université de Londres, met en évidence le phénomène physique de la dialyse et en profite pour réadopter le grec ancien ????????, diálysis (« dissolution »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIALYSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1750 gramm. (Prévost, Manuel lexique ds Quem. Fichier). II. a) 1811 méd. « épuisement » (Hanin Méd.); b) 1823 chir. « solution de continuité que l'on reconnaît facilement à la vue et par le toucher » ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir., art vétér., pharm., hist. nat., bot., phys. chim., Paris). III. 1863 chim. (Année sc., s.v. cristalloïde). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dissolution; séparation »; III empr. à l'angl. dialysis, v. cristalloïde terme de chimie.

    dialysé au Scrabble


    Le mot dialysé vaut 17 points au Scrabble.

    dialyse

    Informations sur le mot dialyse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dialysé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dialyse

    Les rimes de « dialysé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de dialysé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de atomisée      Rimes de factoriser      Rimes de hébergez      Rimes de grillagés      Rimes de explosées      Rimes de reconstruisait      Rimes de généralisé      Rimes de obligées      Rimes de longer      Rimes de épuisez      Rimes de visualisais      Rimes de croiser      Rimes de javelliser      Rimes de rentabilisé      Rimes de croisés      Rimes de musée      Rimes de aseptisé      Rimes de rallongeait      Rimes de évasée      Rimes de rageais      Rimes de ultraléger      Rimes de carbonisé      Rimes de cristalliser      Rimes de enragé      Rimes de effrangée      Rimes de martyriser      Rimes de croisés      Rimes de croisée      Rimes de redéposer      Rimes de collectivisé      Rimes de rongé      Rimes de anglicisé      Rimes de courtisé      Rimes de inchangées      Rimes de usai      Rimes de digitalisée      Rimes de baptisés      Rimes de immobilisaient      Rimes de éternisez      Rimes de toisaient      Rimes de insurgée      Rimes de synchronisaient      Rimes de croisé      Rimes de protégées      Rimes de refaisais      Rimes de gargarisé      Rimes de improvisais      Rimes de déguisés      Rimes de agrégeait      Rimes de abusez     

    Mots du jour

    atomisée     factoriser     hébergez     grillagés     explosées     reconstruisait     généralisé     obligées     longer     épuisez     visualisais     croiser     javelliser     rentabilisé     croisés     musée     aseptisé     rallongeait     évasée     rageais     ultraléger     carbonisé     cristalliser     enragé     effrangée     martyriser     croisés     croisée     redéposer     collectivisé     rongé     anglicisé     courtisé     inchangées     usai     digitalisée     baptisés     immobilisaient     éternisez     toisaient     insurgée     synchronisaient     croisé     protégées     refaisais     gargarisé     improvisais     déguisés     agrégeait     abusez     


    Les citations sur « dialysé »

    Les citations sur dialysé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dialyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dialyse »

    DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrose

    Les mots débutant par dia  Les mots débutant par di

    diadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué

    Les synonymes de « dialyse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dialysé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dialyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dialysé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dialysé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dialysé     Citation sur dialysé   Poèmes dialysé   Proverbes dialysé   Rime avec dialysé    Définition de dialysé  


    Définition de dialysé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dialysé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dialysé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 19:38:46