Définition de « mensonges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mensonges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mensonges pour aider à enrichir la compréhension du mot Mensonges et répondre à la question quelle est la définition de mensonges ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mensonge.

    Pas de définition complémentaire
    MENSONGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 mençunge «affirmation contraire à la vérité» (Roland, éd. J. Bédier, 1760); ca 1160 mençonge (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1557); 1188 mensonge (Aimon de Varennes, Florimont, 862 ds T.-L.); 1694 mensonges officieux (Ac.); 1826 pieux mensonge (Stendhal, Souvenirs d'un gentilhomme italien ds Romans et nouvelles, éd. H. Martineau, p. 1175); 1874 théol. mensonge joyeux (Lar. 19e); 2. 1remoitié du xiies. «illusion, ce qui est trompeur» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 4, 2). D'un lat. pop. *mentionica, dér. du b. lat. mentio «mensonge» (vies. ds Du Cange et TLL), qui paraît plutôt continuer le lat. class. mentio «mention» (d'où «mention mensongère»: Pensomeni discuntur fallaces qui rem aliquam mentionibus conantur adserere ut diximus de philosophis qui dicunt sidicomentarii et mentitur uerum dico ds CGL, p. 38, 18), qu'être issu par haplologie de *mentitio, de mentitus, part. passé de mentiri «mentir»; un autre type *mentionia est supposé par l'ital. menzogna, a. fr. mensoigne (v. FEW, 6, 1, p. 738b-739). Mensonge est du genre fém. jusqu'au début du xviies., ensuite masc. (on le trouve une 1refois au masc. en 1530, Palsgr., p. 239), peut-être sous l'infl. de songe*, avec lequel il est lié, dans la litt., dès le xiiesiècle.

    mensonges au Scrabble


    Le mot mensonges vaut 11 points au Scrabble.

    mensonges

    Informations sur le mot mensonges - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mensonges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mensonges

    Les rimes de « mensonges »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de mensonges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de plonge      Rimes de bronze      Rimes de oronge      Rimes de serviette-éponge      Rimes de prolonge      Rimes de prolonges      Rimes de rallongent      Rimes de songes      Rimes de bronzent      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de ronge      Rimes de gonzes      Rimes de songent      Rimes de bronze      Rimes de rallonge      Rimes de rallonges      Rimes de mi-songe      Rimes de allonge      Rimes de axonge      Rimes de tissu-éponge      Rimes de prolongent      Rimes de éponge      Rimes de oronges      Rimes de piquouzes      Rimes de allongent      Rimes de plonge      Rimes de longes      Rimes de prolonges      Rimes de bronzes      Rimes de prolonge      Rimes de allonge      Rimes de replongent      Rimes de éponges      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de plongent      Rimes de longent      Rimes de replonge      Rimes de demi-mensonge      Rimes de allonges      Rimes de songe      Rimes de éponge      Rimes de bronze      Rimes de longe      Rimes de songe      Rimes de éponges      Rimes de bonze      Rimes de longe      Rimes de mensonges      Rimes de rallonge      Rimes de gonze     

    Mots du jour

    plonge     bronze     oronge     serviette-éponge     prolonge     prolonges     rallongent     songes     bronzent     quatre-vingt-onze     ronge     gonzes     songent     bronze     rallonge     rallonges     mi-songe     allonge     axonge     tissu-éponge     prolongent     éponge     oronges     piquouzes     allongent     plonge     longes     prolonges     bronzes     prolonge     allonge     replongent     éponges     serviettes-éponges     plongent     longent     replonge     demi-mensonge     allonges     songe     éponge     bronze     longe     songe     éponges     bonze     longe     mensonges     rallonge     gonze     


    Les citations sur « mensonges »

    1. De toutes les choses qu'on garde en soi, les pires sont les secrets. Ce qui nous fait honte et si peur qu'on doit même se le cacher à soi-même. Les secrets mènent aux illusions, qui à leur tour mènent aux mensonges, et ceux-ci créent un mur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    2. Les satires générales sont toujours des mensonges, parce que le sentiment réserve toujours des exceptions.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    3. Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    4. L'art de vivre, c'est l'art de savoir croire aux mensonges.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    5. Il fallut presser cent quintaux de mensonges pour en extraire une once de vérité.

      Auteur : Voltaire - Source : Fragments sur l'histoire


    6. Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible; on vous laissera, à cette condition, produire à votre tour votre petit effet, et ainsi le profit sera réciproque.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain


    7. Ce sont les petits détails qui donnent la vraisemblance, et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LXXXIV


    8. Un silence peut être parfois le plus cruel des mensonges.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Virginibus Puerisque


    9. Avec le temps l'espace entre vérités et mensonges se dissipe doucement.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    10. Alors, si, dans ces heureux songes,
      Je suis pour toi mourant d'amour,
      Tes rêves n'ont plus de mensonges:
      A toi ma nuit, a toi mon jour!


      Auteur : Joseph Méry - Source : Retour


    11. Serments et mensonges, sont frères.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les maudits mensonges et les statistiques.

      Auteur : Mark Twain - Source : Autobiographie, I, 246


    13. La vie réelle, la vie véritable n'a jamais suffi ni ne réussira jamais à combler les désirs humains. Et sans cette insatisfaction vitale que les mensonges de la littérature excitent et apaisent à la fois, il n'y a jamais d'authentique progrès.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La vérité par le mensonge (2006)


    14. Parce que les mensonges sont stupides. Ils sont tôt ou tard dissous par la vérité.

      Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


    15. La mort interrompt les mensonges de nos proches et leurs vérités reviennent, nues et crues, on le sait tous.

      Auteur : Michel Quint - Source : L'Espoir d'aimer en chemin (2006)


    16. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    17. Il faut faire monter le tirage. C'est un grand principe. On a vu des journaux mourir faute de fausses nouvelles, fautes d'injures inédites, faute de spirituels mensonges.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), février 1898


    18. Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    19. Le problème, c'est que vos mensonges sont construits sur d'autres mensonges plus anciens ! Vous mentez une fois, vous devez mentir une deuxième fois. Si vous révélez un tout petit bout de vérité, tout s'effondre. Alors vous continuez à mentir.

      Auteur : Cecelia Ahern - Source : La Vie et Moi (2013)


    20. Une femme est franche quand elle ne fait pas de mensonges inutiles.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    21. Je ne pose pas de questions parce que je ne veux pas entendre de mensonges.

      Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)


    22. Chaque partie amène un nombre fantastique de faux témoins qui jurent sur les cendres de leurs pères et mères, et affirment sous serment les mensonges les plus effrontés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Le Zarez


    23. A propos de l'univers toutes les idées se valent. Elles sont toutes fausses. Même la science est un tissu de mensonges et d'illusions. Lui dire ce que j'en pense? Non.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    24. Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    25. C'est entre ce qui est le plus semblable que l'apparence fait les plus beaux mensonges; car c'est par-dessus le plus petit abîme qu'il est le plus difficile de tendre un pont.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur mensonges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mensonges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mensonges »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mensonges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mensonges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mensonges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mensonges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mensonges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mensonges     Citation sur mensonges   Poèmes mensonges   Proverbes mensonges   Rime avec mensonges    Définition de mensonges  


    Définition de mensonges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mensonges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mensonges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:20:01