Définition de « mensonges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mensonges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mensonges pour aider à enrichir la compréhension du mot Mensonges et répondre à la question quelle est la définition de mensonges ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mensonge.

    Pas de définition complémentaire
    MENSONGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 mençunge «affirmation contraire à la vérité» (Roland, éd. J. Bédier, 1760); ca 1160 mençonge (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1557); 1188 mensonge (Aimon de Varennes, Florimont, 862 ds T.-L.); 1694 mensonges officieux (Ac.); 1826 pieux mensonge (Stendhal, Souvenirs d'un gentilhomme italien ds Romans et nouvelles, éd. H. Martineau, p. 1175); 1874 théol. mensonge joyeux (Lar. 19e); 2. 1remoitié du xiies. «illusion, ce qui est trompeur» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 4, 2). D'un lat. pop. *mentionica, dér. du b. lat. mentio «mensonge» (vies. ds Du Cange et TLL), qui paraît plutôt continuer le lat. class. mentio «mention» (d'où «mention mensongère»: Pensomeni discuntur fallaces qui rem aliquam mentionibus conantur adserere ut diximus de philosophis qui dicunt sidicomentarii et mentitur uerum dico ds CGL, p. 38, 18), qu'être issu par haplologie de *mentitio, de mentitus, part. passé de mentiri «mentir»; un autre type *mentionia est supposé par l'ital. menzogna, a. fr. mensoigne (v. FEW, 6, 1, p. 738b-739). Mensonge est du genre fém. jusqu'au début du xviies., ensuite masc. (on le trouve une 1refois au masc. en 1530, Palsgr., p. 239), peut-être sous l'infl. de songe*, avec lequel il est lié, dans la litt., dès le xiiesiècle.

    mensonges au Scrabble


    Le mot mensonges vaut 11 points au Scrabble.

    mensonges

    Informations sur le mot mensonges - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mensonges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mensonges

    Les rimes de « mensonges »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de mensonges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de replongent      Rimes de plonge      Rimes de bonze      Rimes de piquouze      Rimes de épongent      Rimes de longent      Rimes de prolonges      Rimes de songe      Rimes de bronze      Rimes de rallonges      Rimes de allonge      Rimes de éponges      Rimes de longe      Rimes de gonze      Rimes de longes      Rimes de mensonge      Rimes de rallonge      Rimes de longe      Rimes de bonzes      Rimes de allongent      Rimes de oronges      Rimes de allonges      Rimes de éponge      Rimes de gonzes      Rimes de replonges      Rimes de plonges      Rimes de prolonge      Rimes de songes      Rimes de tissu-éponge      Rimes de piquouzes      Rimes de oronge      Rimes de mensonges      Rimes de rallonge      Rimes de rallongent      Rimes de demi-mensonge      Rimes de songe      Rimes de songent      Rimes de ronges      Rimes de onze      Rimes de mi-songe      Rimes de prolonge      Rimes de plongent      Rimes de plonge      Rimes de ronge      Rimes de serviette-éponge      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de rongent      Rimes de éponge      Rimes de prolonges      Rimes de allonges     

    Mots du jour

    replongent     plonge     bonze     piquouze     épongent     longent     prolonges     songe     bronze     rallonges     allonge     éponges     longe     gonze     longes     mensonge     rallonge     longe     bonzes     allongent     oronges     allonges     éponge     gonzes     replonges     plonges     prolonge     songes     tissu-éponge     piquouzes     oronge     mensonges     rallonge     rallongent     demi-mensonge     songe     songent     ronges     onze     mi-songe     prolonge     plongent     plonge     ronge     serviette-éponge     quatre-vingt-onze     rongent     éponge     prolonges     allonges     


    Les citations sur « mensonges »

    1. L'espérance est une vertu héroïque. On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prennent faussement pour de l'espérance.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    2. Il va dans la petite ville voisine consulter un médecin. Cet homme de l'art était pour la franchise à tout prix, préférable certes aux bienfaisants mensonges, mais fâcheuse quand celui qui la pratique n'est pas bon diagnosticien.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    3. Il n'y a pas de vérités, pas de mensonges. Tout est une histoire d'opinions.

      Auteur : Terry Gilliam - Source : L'armée des douze singes


    4. ... Je pense que tous songes - Sans rien signifier, ne sont que des mensonges ...

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal


    5. Certains hommes ne sont absolument pas doués pour voir la vérité. Si vous saviez en revanche, comme leurs mensonges respirent la sincérité!

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    6. Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    7. Un silence peut être parfois le plus cruel des mensonges.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Virginibus Puerisque


    8. Je déteste mes mensonges et j'irai au bout du monde pour ne pas être obligé de faire ma confession. Et vous, dîtes-vous la vérité ? Êtes-vous dignes de m'entendre ?

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    9. J’ai longtemps été convaincue que mon principal défaut était d’être une menteuse. Mentir était un péché mortel, mais il me fallait bien tenir mon rôle devant l’un ou l’autre de mes publics, et j’arrivais à m’en accommoder. Cette sorte de mensonges qui servent à séparer les vies différentes qu’une personne mène de front n’appartient ni à l’une ni à l’autre de ces vies.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    10. il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les maudits mensonges et les statistiques.

      Auteur : Mark Twain - Source : Autobiographie, I, 246


    11. Les ruses, les mensonges, les trahisons, les demi-mesures qui dans le danger de la patrie sont l'équivalent de la trahison.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    12. Alors j'ai bien vu revenir les mille et mille petits canots au-dessus de la rive gauche... Ils avaient chacun dedans un petit mort ratatiné dessous sa voile... et son histoire... ses petits mensonges pour prendre le vent...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    13. Ils racontaient sur mon compte des horreurs à n'en plus finir et des mensonges à s'en faire sauter l'imagination.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. Il souffrait trop de ses caprices, de ses mensonges, de ses imbécillités. C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    15. Personne ne bourre le mou à maman Sioux. Je suis trop vieille et trop grosse pour avaler tout ce que disent les gens. Les mensonges, c'est comme les os de poulet. Ils se coincent dans mon gosier, et je les recrache.

      Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


    16. Le monde est un océan de mensonges que seul une brise de vérité peut faire vibrer.

      Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


    17. Savez-vous, outre le sectarisme de leur idées, ce qui fait la différence entre des parties extrêmes et d'autres plus ouverts? L'amplitude des mensonges. Les partis des extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    18. Pour la survie d'un couple, il vaut mieux deux beaux mensonges que deux vilaines vérités.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    19. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    20. Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des mensonges assumés

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    21. Tu crois aux contes de fées,
      Aux jours néfastes, aux songes.
      Moi je ne crois qu'en tes mensonges.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


    22. Ecrire, il ne faut pas se payer de mots, c'est vouloir être aimé, aimé parce que compris, donc vraiment aimé pour ce qu'on a d'unique sous les apparences, les mensonges et les malentendus.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    23. La vérité, c'est la vérité. La fiction, c'est un tissu de mensonges déguisé en vérité.

      Auteur : Dan Simmons - Source : Les forbans de Cuba (2000)


    24. Madame Le Pen, vous ressortez les mensonges qu'on entendait dans la bouche de votre père.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


    25. Ne méprisez pas tant les songes; - L'amour peut emprunter leurs voix; - S'ils font souvent des mensonges, - Ils disent vrai quelquefois.

      Auteur : Philippe Quinault - Source : Sans référence


    Les citations sur mensonges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mensonges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mensonges »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mensonges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mensonges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mensonges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mensonges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mensonges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mensonges     Citation sur mensonges   Poèmes mensonges   Proverbes mensonges   Rime avec mensonges    Définition de mensonges  


    Définition de mensonges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mensonges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mensonges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:42:44