Définition de « plonge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Plonge et répondre à la question quelle est la définition de plonge ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plonger.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plonger.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe plonger.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe plonger.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe plonger.


    Définitions de « plonge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLONGE, subst. fém.

    A. ? TECHNOL. Action, fait de plonger quelque chose dans l'eau, dans un liquide. La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs (Quéret, Industr. gaz, 1923, p.116).
    B. ? Lavage de la vaisselle dans un restaurant, une collectivité. Faire la plonge. Moi, perdu, gagnant ma vie avec des hauts et des bas, dont une plonge, hiver 1904, dans les sous-sols de l'Hôtel des Wagons-Lits à Pékin (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.276).
    ? P. méton. Lieu ou cuve où se fait cette opération. Venant de vomir son vin dans un coin de la plonge, il en ressortait la bouche pleine de cris (Hamp, Marée, 1908, p.66).
    Prononc.: [pl? ?:?]. Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau». Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plonge \pl???\ féminin

    1. (Didactique) (Rare) Fait de plonger quelque chose dans l'eau ou dans un liquide.
      • La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs. (Quéret, Industrie gaz, 1923, page 116)
      1. (Rare) (Pêche) action de plonger dans l'eau.
        • [?] je décidai de passer l'après midi avec eux, d'étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
      2. (Par métonymie) (Très rare) Lieu où se fait cette plongée.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      3. (Par métonymie) (Plus rare) Période où se fait cette plongée.
        • Aussi, en me promettant de revenir, quelques années plus tard, au moment de la plonge, je mis mon berthon à la mer et me dirigeai vers Rikitea [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
    2. (Familier) Lavage de la vaisselle dans un restaurant.
      • Les quelques Africains que je rencontre font la plonge dans les restaurants ou vendent des bibelots aux vacanciers, qui s'habituent à leur petite approche de séduction. (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l'été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
      • Missions :
        Veiller à l'entretien des équipements (petite plonge, grosse plonge)
        Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité Club Med ainsi que l'entretien du patrimoine
        (Extrait d'une Offre d'emploi Employé plonge (H/F), clubmedjobs.fr)
      • Nous proposons aussi les équipements de lavage les moins chers pour les professionnels installés, les plus exigeants, qui connaissent bien la problématique de la plonge et qui recherchent un lave vaisselle performant, fiable et économique à l'usage (toutpourlaplonge.fr)
      1. (Par métonymie) Lieu où on fait la vaisselle dans un restaurant.
        • Cette catégorie d'établissements a d'ailleurs accru de 21 % en un an ses effectifs à la plonge, alors que la rémunération grimpait de 12% en moyenne. (Comment réussir au Bac pro restauration ?, Éditions Publibook, Session 2005, page 64)
      2. (Rare) (Par métonymie) Mobilier pour laver la vaisselle en restauration.
        • Plonge (entre autres : meubles plonge, meubles plonge spécial lave-vaisselle, accessoires...) (Dominique Auzias, ?Jean-Paul Labourdette, Guide du chef amateur, le Petit Futé, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLONGER. v. tr.
    Enfoncer quelqu'un, quelque chose dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Plonger une cruche dans la rivière. On l'a plongé dans la piscine jusqu'au cou. Plonger quelqu'un dans la mer. Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu'un, Lui enfoncer un poignard dans le cœur, dans le sein; et, figurément, Lui causer un chagrin profond, violent. C'est lui plonger le poignard dans le cœur que de lui annoncer cette nouvelle.

    PLONGER s'emploie aussi figurément et signifie Mettre profondément. La perte de son fils le plongea dans la douleur. C'est lui seul qui vous a plongé dans la misère. Cet accident me plonge dans un embarras d'où j'aurai de la peine à me tirer. Votre discours m'a plongé dans une cruelle perplexité. Il est plongé dans son travail. Cette vue m'avait plongé dans une rêverie profonde, dans de profondes réflexions. Se plonger dans la douleur, se plonger dans la débauche, etc., S'abandonner entièrement à la douleur, à la débauche, etc.

    PLONGER est encore intransitif et alors il signifie S'enfoncer entièrement dans l'eau, en sorte que l'eau passe par-dessus la tête. Plonger sous l'eau. Apprendre à plonger. Il plonge comme un canard. Ceux qui pêchent les perles plongent dans la mer pour en rapporter les huîtres. Il signifie aussi Avoir une direction de haut en bas. Du haut de cette montagne, la vue plonge sur une magnifique vallée. Du haut de la Tour Eiffel, on plonge sur tout Paris. Ce coup de canon est tiré en plongeant. Fig., Plonger, Faire la révérence de cour.

    Étymologie de « plonge »

    (début XXe siècle) Déverbal de plonger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau».

    plonge au Scrabble


    Le mot plonge vaut 9 points au Scrabble.

    plonge

    Informations sur le mot plonge - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plonge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plonge

    Les rimes de « plonge »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de plonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de rallonges      Rimes de allonges      Rimes de piquouzes      Rimes de songes      Rimes de gonzes      Rimes de prolongent      Rimes de longent      Rimes de plongent      Rimes de demi-mensonge      Rimes de prolonges      Rimes de bonzes      Rimes de oronge      Rimes de longes      Rimes de songe      Rimes de prolonge      Rimes de éponges      Rimes de bronzes      Rimes de gonze      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de épongent      Rimes de onze      Rimes de songent      Rimes de prolonge      Rimes de rallonges      Rimes de bronzes      Rimes de allonges      Rimes de éponge      Rimes de éponges      Rimes de songes      Rimes de onze      Rimes de longe      Rimes de prolonges      Rimes de piquouze      Rimes de éponge      Rimes de allonge      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de replonges      Rimes de songe      Rimes de rallongent      Rimes de bronzent      Rimes de bronze      Rimes de replongent      Rimes de rongent      Rimes de mi-songe      Rimes de bonze      Rimes de mensonges      Rimes de longes      Rimes de longe      Rimes de ronges      Rimes de tissu-éponge     

    Mots du jour

    rallonges     allonges     piquouzes     songes     gonzes     prolongent     longent     plongent     demi-mensonge     prolonges     bonzes     oronge     longes     songe     prolonge     éponges     bronzes     gonze     quatre-vingt-onze     épongent     onze     songent     prolonge     rallonges     bronzes     allonges     éponge     éponges     songes     onze     longe     prolonges     piquouze     éponge     allonge     serviettes-éponges     replonges     songe     rallongent     bronzent     bronze     replongent     rongent     mi-songe     bonze     mensonges     longes     longe     ronges     tissu-éponge     


    Les citations sur « plonge »

    1. Il était plongé dans un abîme d'irrésolution.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    2. Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.

      Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)


    3. Archimède le barman avait pour principe de toujours commencer ses phrases ainsi: «Tout liquide plongé dans un corps.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Tout corps humain plongé dans un bain de travail finit par surnager.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. J'ai tendance à approfondir un sujet au lieu de le traiter de façon superficielle, parce que mon écriture doit apporter quelque chose à la matière que j'explore. Écrire, c'est aussi plonger en soi, mais, étant de nature introspective, ça ne me demande pas trop d'effort.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    6. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    7. Ne te lance pas sur l'océan de l'amour. Mais, si tu tentes l'aventure, sois hardi et plonge jusqu'au fond de ses gouffres.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    8. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;
      Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    9. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    10. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    11. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    12. La séduction plonge dans la discrimination comme dans la prédestination. Le jour et la nuit n'ont pas à être égaux, ni une race égale à l'autre: elles ont à se séduire.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    13. Je plonge dans mes réflexions, je vole au-dessus du monde.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    14. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    15. Tu te plais à plonger au sein de ton image;
      Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
      Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
      Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


    16. Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    17. Marrant, non ? A Amsterdam, plongé dans le chaudron d'huile bouillante d'une dangereuse affaire, je siffle Rose de Picardie.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


    18. J'ai navigué mon corps par-ci
      Je l'ai baigné par-là aussi
      Ton eau n'était pas la plus chaude
      Il y a si longtemps que je rôde
      Depuis je ne plonge qu'en toi.


      Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965)


    19. Un étranger obtient plus facilement des «papiers» s'il plonge dans une piscine plutôt que dans un évier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    21. Tu sais, ce n'est pas du noir qu'on a peur... c'est de la formidable liberté que prend notre imagination quand nous y sommes plongés.

      Auteur : Emmanuel Guibert - Source : Brune (1992)


    22. Il plongea dans les vagues bleues des lettres, des mots, des lignes, comme on plonge en apnée dans un océan de doutes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    23. Avant de pouvoir songer au beau , il fallait se plonger dans la plus profonde horreur et l'avoir parcourue tout entière, disait Sarah

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    24. Ecrire, publier, c'est comme aimer. On plonge les yeux fermés.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    25. C'est alors que j'imaginai de me plonger dans le faux jusqu'au cou afin d'être aussitôt dans le vrai, puisque, neuf fois sur dix, la Loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.

      Auteur : Georges Courteline - Source : L'Article 330 (1900)


    Les citations sur plonge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plonge »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plonge»

    Les synonymes de plonge :

      1. baignade
      2. immersion

    synonymes de plonge

    Fréquence et usage du mot plonge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plonge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plonge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plonge     Citation sur plonge   Poèmes plonge   Proverbes plonge   Rime avec plonge    Définition de plonge  


    Définition de plonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:05:09