Définition de « plonge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Plonge et répondre à la question quelle est la définition de plonge ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plonger.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plonger.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe plonger.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe plonger.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe plonger.


    Définitions de « plonge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLONGE, subst. fém.

    A. ? TECHNOL. Action, fait de plonger quelque chose dans l'eau, dans un liquide. La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs (Quéret, Industr. gaz, 1923, p.116).
    B. ? Lavage de la vaisselle dans un restaurant, une collectivité. Faire la plonge. Moi, perdu, gagnant ma vie avec des hauts et des bas, dont une plonge, hiver 1904, dans les sous-sols de l'Hôtel des Wagons-Lits à Pékin (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.276).
    ? P. méton. Lieu ou cuve où se fait cette opération. Venant de vomir son vin dans un coin de la plonge, il en ressortait la bouche pleine de cris (Hamp, Marée, 1908, p.66).
    Prononc.: [pl? ?:?]. Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau». Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plonge \pl???\ féminin

    1. (Didactique) (Rare) Fait de plonger quelque chose dans l'eau ou dans un liquide.
      • La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs. (Quéret, Industrie gaz, 1923, page 116)
      1. (Rare) (Pêche) action de plonger dans l'eau.
        • [?] je décidai de passer l'après midi avec eux, d'étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
      2. (Par métonymie) (Très rare) Lieu où se fait cette plongée.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      3. (Par métonymie) (Plus rare) Période où se fait cette plongée.
        • Aussi, en me promettant de revenir, quelques années plus tard, au moment de la plonge, je mis mon berthon à la mer et me dirigeai vers Rikitea [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
    2. (Familier) Lavage de la vaisselle dans un restaurant.
      • Les quelques Africains que je rencontre font la plonge dans les restaurants ou vendent des bibelots aux vacanciers, qui s'habituent à leur petite approche de séduction. (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l'été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
      • Missions :
        Veiller à l'entretien des équipements (petite plonge, grosse plonge)
        Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité Club Med ainsi que l'entretien du patrimoine
        (Extrait d'une Offre d'emploi Employé plonge (H/F), clubmedjobs.fr)
      • Nous proposons aussi les équipements de lavage les moins chers pour les professionnels installés, les plus exigeants, qui connaissent bien la problématique de la plonge et qui recherchent un lave vaisselle performant, fiable et économique à l'usage (toutpourlaplonge.fr)
      1. (Par métonymie) Lieu où on fait la vaisselle dans un restaurant.
        • Cette catégorie d'établissements a d'ailleurs accru de 21 % en un an ses effectifs à la plonge, alors que la rémunération grimpait de 12% en moyenne. (Comment réussir au Bac pro restauration ?, Éditions Publibook, Session 2005, page 64)
      2. (Rare) (Par métonymie) Mobilier pour laver la vaisselle en restauration.
        • Plonge (entre autres : meubles plonge, meubles plonge spécial lave-vaisselle, accessoires...) (Dominique Auzias, ?Jean-Paul Labourdette, Guide du chef amateur, le Petit Futé, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLONGER. v. tr.
    Enfoncer quelqu'un, quelque chose dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Plonger une cruche dans la rivière. On l'a plongé dans la piscine jusqu'au cou. Plonger quelqu'un dans la mer. Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu'un, Lui enfoncer un poignard dans le cœur, dans le sein; et, figurément, Lui causer un chagrin profond, violent. C'est lui plonger le poignard dans le cœur que de lui annoncer cette nouvelle.

    PLONGER s'emploie aussi figurément et signifie Mettre profondément. La perte de son fils le plongea dans la douleur. C'est lui seul qui vous a plongé dans la misère. Cet accident me plonge dans un embarras d'où j'aurai de la peine à me tirer. Votre discours m'a plongé dans une cruelle perplexité. Il est plongé dans son travail. Cette vue m'avait plongé dans une rêverie profonde, dans de profondes réflexions. Se plonger dans la douleur, se plonger dans la débauche, etc., S'abandonner entièrement à la douleur, à la débauche, etc.

    PLONGER est encore intransitif et alors il signifie S'enfoncer entièrement dans l'eau, en sorte que l'eau passe par-dessus la tête. Plonger sous l'eau. Apprendre à plonger. Il plonge comme un canard. Ceux qui pêchent les perles plongent dans la mer pour en rapporter les huîtres. Il signifie aussi Avoir une direction de haut en bas. Du haut de cette montagne, la vue plonge sur une magnifique vallée. Du haut de la Tour Eiffel, on plonge sur tout Paris. Ce coup de canon est tiré en plongeant. Fig., Plonger, Faire la révérence de cour.

    Étymologie de « plonge »

    (début XXe siècle) Déverbal de plonger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau».

    plonge au Scrabble


    Le mot plonge vaut 9 points au Scrabble.

    plonge

    Informations sur le mot plonge - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plonge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plonge

    Les rimes de « plonge »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de plonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de ronge      Rimes de mi-songe      Rimes de plonge      Rimes de ronges      Rimes de prolonge      Rimes de prolonge      Rimes de prolongent      Rimes de onze      Rimes de plonges      Rimes de allongent      Rimes de bronzes      Rimes de longes      Rimes de bronzes      Rimes de mensonges      Rimes de serviette-éponge      Rimes de éponges      Rimes de bonze      Rimes de allonges      Rimes de replonge      Rimes de allonge      Rimes de mensonge      Rimes de songes      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de rongent      Rimes de prolonges      Rimes de onze      Rimes de allonge      Rimes de oronge      Rimes de bronze      Rimes de bronze      Rimes de demi-mensonge      Rimes de longent      Rimes de éponges      Rimes de longes      Rimes de allonges      Rimes de rallonge      Rimes de éponge      Rimes de épongent      Rimes de bronze      Rimes de piquouze      Rimes de tissu-éponge      Rimes de songe      Rimes de longe      Rimes de gonzes      Rimes de rallongent      Rimes de prolonges      Rimes de rallonge      Rimes de songes      Rimes de songe      Rimes de replongent     

    Mots du jour

    ronge     mi-songe     plonge     ronges     prolonge     prolonge     prolongent     onze     plonges     allongent     bronzes     longes     bronzes     mensonges     serviette-éponge     éponges     bonze     allonges     replonge     allonge     mensonge     songes     quatre-vingt-onze     rongent     prolonges     onze     allonge     oronge     bronze     bronze     demi-mensonge     longent     éponges     longes     allonges     rallonge     éponge     épongent     bronze     piquouze     tissu-éponge     songe     longe     gonzes     rallongent     prolonges     rallonge     songes     songe     replongent     


    Les citations sur « plonge »

    1. Il voudrait pouvoir s’injecter la ville, il l’aime, il est amoureux d’une ville, il ne croyait pas que c’était possible mais il ne veut plus la quitter. Ici, tous les monuments sont célèbres et les visages anonymes. Les photographies et les films font que Paris semble appartenir à tous et Hamid, plongé en elle, réalise qu’elle lui manquait alors qu’il n’y avait jamais posé le pied.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    2. Un peu de honte est vite passée, et nous épargne parfois beaucoup de misère. On raconte des hirondelles de Laponie que, par crainte du froid, elles passent l'hiver plongées dans la vase.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 181


    3. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    4. Un plongeon vaut mieux qu'une grimace.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 117


    5. Ne m'abandonnez pas dans le délire où vous m'avez plongé: pr^tez-moi votre raison, puisque vous avez ravi la mienne; après m'avoir corrigé, éclairez-moi.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    6. L'amour épure les pensées, et élargit le coeur; il a son siège dans la raison, et il est judicieux; il est l'échelle par laquelle tu peux monter à l'amour céleste, n'étant pas plongé dans le plaisir charnel ...

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    7. De sorte que, pour ne pas vivre, je me plonge dans l'Art, en désespéré; je me grise avec de l'encre comme d'autres avec du vin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 décembre 1859


    8. Avant la lecture, sa vie se résumait à des gestes quotidiens, habituels, qui la plongeaient dans un profond sommeil à la fin de la journée, comme un cheval de trait abruti de fatigue. Maintenant, ses nuits sont peuplées de rêves, de personnages, de musique, de paysages, de sensations...

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    9. Ils m'ont plongé trois fois dans les eaux du Cocyte, - Et, protégeant tout seul ma mère Amalécyte, - Je ressème à ses pieds les dents du vieux dragon.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Antéros


    10. J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie !

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    11. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    12. Lorsque les canards et les oies crient et plongent dans l'eau, c'est signe de pluie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    14. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre


    15. Je suis entré dans les draps comme on plonge dans l'oubli. Il m'a semblé alors faire une immense chute.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    16. Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


    17. Je suis allé à la piscine pour me nettoyer le yeux avec le chlore comme chaque fois que je ne vois plus rien. J'ai enfilé mon maillot noir, le bonnet argenté qui me donne un air de spermatozoïde de l'espace et j'ai plongé pour chercher de l'air au fond du grand bassin.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon


    19. Baptême : Rite sacré d'une telle efficacité que celui qui trouve le chemin du ciel sans l'avoir reçu sera plongé dans les affres de la détresse pour l'éternité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Je jalouse le sort des plus vils animaux
      Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
      Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - De profundis clamavi


    21. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    22. On dirait un bocal de poissons rouges dans lequel on aurait plongé un piranha.

      Auteur : François Bayrou - Source : A propos de l'ouverture vers le PS de Nicolas Sarkozy, Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, 8 juillet 2007.


    23. Je suis fou de musique, j'avais très envie d'écrire sur le musique classique. C'était un vaste sujet, j'y ai plongé tête baissée.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : France Culture, 25/01/2021 - Le Réveil culturel par Tewfik Hakem


    24. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    25. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


    Les citations sur plonge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plonge »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plonge»

    Les synonymes de plonge :

      1. baignade
      2. immersion

    synonymes de plonge

    Fréquence et usage du mot plonge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plonge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plonge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plonge     Citation sur plonge   Poèmes plonge   Proverbes plonge   Rime avec plonge    Définition de plonge  


    Définition de plonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:47:57