Définition de « songent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot songent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur songent pour aider à enrichir la compréhension du mot Songent et répondre à la question quelle est la définition de songent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe songer.

    Pas de définition complémentaire
    SONGER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Voir en rêve ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 725); id. sunjier que (ibid., 719: Carles se dort [...] Sunjat qu'il eret as greignurs porz de Sizer [Syrie]); ca 1165 empl. abs. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2557, 2564); 1530 songer de [quelque chose] (Palsgr., p. 528b). B. 1176-81 « s'abandonner à la rêverie, demeurer oisif » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2505), v. aussi songe-creux. C. Penser 1. xiiies. trans. soigner aucune rien « penser à quelque chose » (Lancelot en prose, éd. A. Micha, XLIXa, 14, t. 8, p. 11); id. sougnier a aucune rien (Jean de Grieviler, Entre raison et amour grant tourment, éd. L. Passy ds Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 5, p. 16); 1538 songer a + inf. (Est., s.v. cogito); 2. mil. xiiies. trans. « entrevoir, imaginer » (Poire, éd. Chr. Marchello-Nizia, 457); 3. 1280 songier que « penser, s'imaginer que » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4138 ds T.-L.); 4. ca 1263 trans. « imaginer, inventer » (Rutebeuf, Chans. des Ordres, 8 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 331: Tant d'Ordres avons ja, Ne sai qui les sonja). Du lat. somniare intrans. « rêver, avoir un songe », trans. « voir en rêve ». Sur la similitude, en a. fr., de certaines formes de songier et de soignier (soigner*) d'une part, et de songe* et soigne « souci » d'autre part [cf. T.-L., s.v. soignier et soigne] (somniaresongier, songnier, soignier; songe*, autres formes: soinge, soigne, soingne) et sur la proximité sém. de songier a « penser à, s'occuper de » et de soignier a « s'occuper avec attention, avoir soin de » (cf. FEW t. 17, p. 281b, note 8), v. U. Joppich-Hagemann ds Rom. Forsch. t. 90 1978, pp. 35-47.

    songent au Scrabble


    Le mot songent vaut 8 points au Scrabble.

    songent

    Informations sur le mot songent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot songent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    songent

    Les rimes de « songent »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de songent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de onze      Rimes de allonges      Rimes de bonze      Rimes de longent      Rimes de allonge      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de éponge      Rimes de serviette-éponge      Rimes de oronges      Rimes de plonge      Rimes de axonge      Rimes de éponges      Rimes de longe      Rimes de songent      Rimes de songe      Rimes de ronge      Rimes de piquouze      Rimes de allonges      Rimes de allonge      Rimes de bronzent      Rimes de replongent      Rimes de tissu-éponge      Rimes de mensonges      Rimes de mensonge      Rimes de rallonges      Rimes de plonge      Rimes de bronze      Rimes de rallonge      Rimes de prolonge      Rimes de prolonges      Rimes de bronzes      Rimes de longes      Rimes de mi-songe      Rimes de prolonges      Rimes de plongent      Rimes de prolonge      Rimes de bronzes      Rimes de bronze      Rimes de éponges      Rimes de songes      Rimes de songes      Rimes de éponge      Rimes de rallonges      Rimes de bonzes      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de rallonge      Rimes de rongent      Rimes de épongent      Rimes de demi-mensonge      Rimes de onze     

    Mots du jour

    onze     allonges     bonze     longent     allonge     serviettes-éponges     éponge     serviette-éponge     oronges     plonge     axonge     éponges     longe     songent     songe     ronge     piquouze     allonges     allonge     bronzent     replongent     tissu-éponge     mensonges     mensonge     rallonges     plonge     bronze     rallonge     prolonge     prolonges     bronzes     longes     mi-songe     prolonges     plongent     prolonge     bronzes     bronze     éponges     songes     songes     éponge     rallonges     bonzes     quatre-vingt-onze     rallonge     rongent     épongent     demi-mensonge     onze     


    Les citations sur « songent »

    1. Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier?

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    2. Les chrétiens eux-mêmes ne songent qu'à démontrer deux choses: d'abord que le Christ ne manquait pas de bonne volonté et que, s'il avait vécu plus longtemps, il aurait lu Marx et en aurait tiré des conclusions.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    3. Ediles: Tonner contre à propos du pavage des rues. «A quoi songent nos édiles ?»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. La solution du bon sens est la dernière à laquelle songent les spécialistes.

      Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur l'action (1936)


    5. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d'impôts.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


    6. Souvent les filles ont moins besoin de sommeil. Peut-être parce qu'elles songent beaucoup durant la journée: elles n'ont pas besoin de la nuit pour rêver.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Dernières nouvelles des oiseaux (2004)


    7. Si les morts songent à quelque chose dans leur tombeau, c'est a gagner sous terre la tombe qui est proche, pour soulever le suaire de la trépassée et se mêler à son sommeil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    8. C'est peut-être ça la force des enfants. Ils ne songent qu'à l'instant, en attendant que le futur se présente à eux.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    9. Les hautes natures, alors qu'elles paraissent briguer nos applaudissements, ne songent qu'à nous offrir un idéal. Elles ne demandent rien, elles donnent.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    10. Heureux les enfants qui ne font que dormir et rêver, et ne songent pas à s'engager dans cette lutte avec Dieu même !

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    11. S'ils se mettent à penser à vous, c'est à votre torture qu'ils songent aussitôt, les autres, rien qu'à ça.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Les mourants rentrent la tête dans les épaules et ne veulent plus rien avoir à faire avec les vivants, qui ne songent pas à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    Les citations sur songent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot songent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « songent »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « songent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot songent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « songent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot songent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Songent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations songent     Citation sur songent   Poèmes songent   Proverbes songent   Rime avec songent    Définition de songent  


    Définition de songent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot songent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot songent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:17:29