Définition de « plonge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Plonge et répondre à la question quelle est la définition de plonge ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « plonge »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLONGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
plonge \pl???\ féminin
-
(Didactique) (Rare) Fait de plonger quelque chose dans l'eau ou dans un liquide.
- La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs. ? (Quéret, Industrie gaz, 1923, page 116)
-
(Rare) (Pêche) action de plonger dans l'eau.
- [?] je décidai de passer l'après midi avec eux, d'étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
-
(Par métonymie) (Très rare) Lieu où se fait cette plongée.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par métonymie) (Plus rare) Période où se fait cette plongée.
- Aussi, en me promettant de revenir, quelques années plus tard, au moment de la plonge, je mis mon berthon à la mer et me dirigeai vers Rikitea [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
-
(Familier) Lavage de la vaisselle dans un restaurant.
- Les quelques Africains que je rencontre font la plonge dans les restaurants ou vendent des bibelots aux vacanciers, qui s'habituent à leur petite approche de séduction. ? (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l'été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
-
Missions :
Veiller à l'entretien des équipements (petite plonge, grosse plonge)
Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité Club Med ainsi que l'entretien du patrimoine ? (Extrait d'une Offre d'emploi Employé plonge (H/F), clubmedjobs.fr) - Nous proposons aussi les équipements de lavage les moins chers pour les professionnels installés, les plus exigeants, qui connaissent bien la problématique de la plonge et qui recherchent un lave vaisselle performant, fiable et économique à l'usage ? (toutpourlaplonge.fr)
-
(Par métonymie) Lieu où on fait la vaisselle dans un restaurant.
- Cette catégorie d'établissements a d'ailleurs accru de 21 % en un an ses effectifs à la plonge, alors que la rémunération grimpait de 12% en moyenne. ? (Comment réussir au Bac pro restauration ?, Éditions Publibook, Session 2005, page 64)
-
(Rare) (Par métonymie) Mobilier pour laver la vaisselle en restauration.
- Plonge (entre autres : meubles plonge, meubles plonge spécial lave-vaisselle, accessoires...) ? (Dominique Auzias, ?Jean-Paul Labourdette, Guide du chef amateur, le Petit Futé, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enfoncer quelqu'un, quelque chose dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Plonger une cruche dans la rivière. On l'a plongé dans la piscine jusqu'au cou. Plonger quelqu'un dans la mer. Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu'un, Lui enfoncer un poignard dans le cœur, dans le sein; et, figurément, Lui causer un chagrin profond, violent. C'est lui plonger le poignard dans le cœur que de lui annoncer cette nouvelle.
PLONGER s'emploie aussi figurément et signifie Mettre profondément. La perte de son fils le plongea dans la douleur. C'est lui seul qui vous a plongé dans la misère. Cet accident me plonge dans un embarras d'où j'aurai de la peine à me tirer. Votre discours m'a plongé dans une cruelle perplexité. Il est plongé dans son travail. Cette vue m'avait plongé dans une rêverie profonde, dans de profondes réflexions. Se plonger dans la douleur, se plonger dans la débauche, etc., S'abandonner entièrement à la douleur, à la débauche, etc.
PLONGER est encore intransitif et alors il signifie S'enfoncer entièrement dans l'eau, en sorte que l'eau passe par-dessus la tête. Plonger sous l'eau. Apprendre à plonger. Il plonge comme un canard. Ceux qui pêchent les perles plongent dans la mer pour en rapporter les huîtres. Il signifie aussi Avoir une direction de haut en bas. Du haut de cette montagne, la vue plonge sur une magnifique vallée. Du haut de la Tour Eiffel, on plonge sur tout Paris. Ce coup de canon est tiré en plongeant. Fig., Plonger, Faire la révérence de cour.
Étymologie de « plonge »
- (début XXe siècle) Déverbal de plonger.
plonge au Scrabble
Le mot plonge vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot plonge - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plonge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plonge »
On recherche une rime en §Z .
Les rimes de plonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §Z
Rimes de bronzes Rimes de épongent Rimes de oronges Rimes de allonge Rimes de piquouzes Rimes de allonges Rimes de songe Rimes de rallonges Rimes de longe Rimes de éponge Rimes de bronzent Rimes de replonge Rimes de allongent Rimes de longes Rimes de ronge Rimes de éponge Rimes de bronze Rimes de rongent Rimes de prolonges Rimes de rallonge Rimes de prolonge Rimes de rallongent Rimes de demi-mensonge Rimes de longent Rimes de éponges Rimes de onze Rimes de longe Rimes de songent Rimes de oronge Rimes de bonzes Rimes de longes Rimes de bronzes Rimes de prolonges Rimes de rallonges Rimes de replongent Rimes de ronges Rimes de quatre-vingt-onze Rimes de songes Rimes de plonge Rimes de mi-songe Rimes de allonges Rimes de prolongent Rimes de allonge Rimes de mensonge Rimes de éponges Rimes de plongent Rimes de bronze Rimes de mensonges Rimes de plonge Rimes de gonzeMots du jour
bronzes épongent oronges allonge piquouzes allonges songe rallonges longe éponge bronzent replonge allongent longes ronge éponge bronze rongent prolonges rallonge prolonge rallongent demi-mensonge longent éponges onze longe songent oronge bonzes longes bronzes prolonges rallonges replongent ronges quatre-vingt-onze songes plonge mi-songe allonges prolongent allonge mensonge éponges plongent bronze mensonges plonge gonze
Les citations sur « plonge »
- Mme d'Anville se faisait plonger dans son bain par son valet de chambre, mais au moins prenait-elle soin au préalable de se faire coudre dans un sac.Auteur : Jean Orieux - Source : Voltaire (1978)
- Quelques plongeons dans la solitude me sont aussi indispensables, chaque jour, que le sommeil des nuits. Je m'y défripe.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 août 1905
- Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- L'amour épure les pensées, et élargit le coeur; il a son siège dans la raison, et il est judicieux; il est l'échelle par laquelle tu peux monter à l'amour céleste, n'étant pas plongé dans le plaisir charnel ...Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Celui qui a plongé son regard au fond de l'univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d'étranges états extatiques.Auteur : John West - Source : Sans référence
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Elle plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)
- Baptême : Rite sacré d'une telle efficacité que celui qui trouve le chemin du ciel sans l'avoir reçu sera plongé dans les affres de la détresse pour l'éternité.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Il n'y a pas de «métalangage», de discours supérieur au nom duquel il serait possible de décider du sens de la valeur du monde où nous sommes plongés.Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Mais qui utilise les grosses éponges dites de Venise et connaît encore la différence entre les éponges plongées et les éponges harponnées?Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)
- Quand je lui dis: «Prends ce verre fumé qui est ma main dans tes mains, voici l'éclipse», elle sourit et plonge dans les mers pour en ramener la branche de corail du sang.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- On dirait un bocal de poissons rouges dans lequel on aurait plongé un piranha.Auteur : François Bayrou - Source : A propos de l'ouverture vers le PS de Nicolas Sarkozy, Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, 8 juillet 2007.
- Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensibleAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon
- Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations ! Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;
Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon - On ne tombe amoureux que lorsqu'on a mesuré la profondeur des eaux dans lesquelles on va plonger.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse. Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
Les mots proches de « plonge »
Ploc Plomb Plombagine Plombé, ée Plombée Plomber Plomberie Plombeux Plombier Plombifère Plongé, ée Plongée Plongement Plongeon Plonger Plongeur Ploque Plot Plou Ploute Ployable Ployant, ante Ployé, ée Ployer PloyonLes mots débutant par plo Les mots débutant par pl
Ploaré Plobannalec-Lesconil Plobsheim ploc Ploegsteert Ploemel Ploemeur Ploërdut Ploeren Ploërmel Ploéven Ploëzal Plogastel-Saint-Germain Plogoff Plogonnec ploie ploiement ploient Ploisy plomb Plomb plombage plombages plombaient plombait plombant plombe plombe plombé plombé plombée plombée plombée plombées plombées plombées plombent plomber plomberie plomberies plombes plombes plombés plombez plombier plombières Plombières Plombières-les-Bains Plombières-lès-Dijon plombiers
Les synonymes de « plonge»
Les synonymes de plonge :- 1. baignade
2. immersion
synonymes de plonge
Fréquence et usage du mot plonge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plonge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plonge ?
Citations plonge Citation sur plonge Poèmes plonge Proverbes plonge Rime avec plonge Définition de plonge
Définition de plonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
