Définition de « plonge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Plonge et répondre à la question quelle est la définition de plonge ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plonger.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plonger.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe plonger.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe plonger.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe plonger.


    Définitions de « plonge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLONGE, subst. fém.

    A. ? TECHNOL. Action, fait de plonger quelque chose dans l'eau, dans un liquide. La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs (Quéret, Industr. gaz, 1923, p.116).
    B. ? Lavage de la vaisselle dans un restaurant, une collectivité. Faire la plonge. Moi, perdu, gagnant ma vie avec des hauts et des bas, dont une plonge, hiver 1904, dans les sous-sols de l'Hôtel des Wagons-Lits à Pékin (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.276).
    ? P. méton. Lieu ou cuve où se fait cette opération. Venant de vomir son vin dans un coin de la plonge, il en ressortait la bouche pleine de cris (Hamp, Marée, 1908, p.66).
    Prononc.: [pl? ?:?]. Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau». Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plonge \pl???\ féminin

    1. (Didactique) (Rare) Fait de plonger quelque chose dans l'eau ou dans un liquide.
      • La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs. (Quéret, Industrie gaz, 1923, page 116)
      1. (Rare) (Pêche) action de plonger dans l'eau.
        • [?] je décidai de passer l'après midi avec eux, d'étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
      2. (Par métonymie) (Très rare) Lieu où se fait cette plongée.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      3. (Par métonymie) (Plus rare) Période où se fait cette plongée.
        • Aussi, en me promettant de revenir, quelques années plus tard, au moment de la plonge, je mis mon berthon à la mer et me dirigeai vers Rikitea [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
    2. (Familier) Lavage de la vaisselle dans un restaurant.
      • Les quelques Africains que je rencontre font la plonge dans les restaurants ou vendent des bibelots aux vacanciers, qui s'habituent à leur petite approche de séduction. (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l'été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
      • Missions :
        Veiller à l'entretien des équipements (petite plonge, grosse plonge)
        Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité Club Med ainsi que l'entretien du patrimoine
        (Extrait d'une Offre d'emploi Employé plonge (H/F), clubmedjobs.fr)
      • Nous proposons aussi les équipements de lavage les moins chers pour les professionnels installés, les plus exigeants, qui connaissent bien la problématique de la plonge et qui recherchent un lave vaisselle performant, fiable et économique à l'usage (toutpourlaplonge.fr)
      1. (Par métonymie) Lieu où on fait la vaisselle dans un restaurant.
        • Cette catégorie d'établissements a d'ailleurs accru de 21 % en un an ses effectifs à la plonge, alors que la rémunération grimpait de 12% en moyenne. (Comment réussir au Bac pro restauration ?, Éditions Publibook, Session 2005, page 64)
      2. (Rare) (Par métonymie) Mobilier pour laver la vaisselle en restauration.
        • Plonge (entre autres : meubles plonge, meubles plonge spécial lave-vaisselle, accessoires...) (Dominique Auzias, ?Jean-Paul Labourdette, Guide du chef amateur, le Petit Futé, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLONGER. v. tr.
    Enfoncer quelqu'un, quelque chose dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Plonger une cruche dans la rivière. On l'a plongé dans la piscine jusqu'au cou. Plonger quelqu'un dans la mer. Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu'un, Lui enfoncer un poignard dans le cœur, dans le sein; et, figurément, Lui causer un chagrin profond, violent. C'est lui plonger le poignard dans le cœur que de lui annoncer cette nouvelle.

    PLONGER s'emploie aussi figurément et signifie Mettre profondément. La perte de son fils le plongea dans la douleur. C'est lui seul qui vous a plongé dans la misère. Cet accident me plonge dans un embarras d'où j'aurai de la peine à me tirer. Votre discours m'a plongé dans une cruelle perplexité. Il est plongé dans son travail. Cette vue m'avait plongé dans une rêverie profonde, dans de profondes réflexions. Se plonger dans la douleur, se plonger dans la débauche, etc., S'abandonner entièrement à la douleur, à la débauche, etc.

    PLONGER est encore intransitif et alors il signifie S'enfoncer entièrement dans l'eau, en sorte que l'eau passe par-dessus la tête. Plonger sous l'eau. Apprendre à plonger. Il plonge comme un canard. Ceux qui pêchent les perles plongent dans la mer pour en rapporter les huîtres. Il signifie aussi Avoir une direction de haut en bas. Du haut de cette montagne, la vue plonge sur une magnifique vallée. Du haut de la Tour Eiffel, on plonge sur tout Paris. Ce coup de canon est tiré en plongeant. Fig., Plonger, Faire la révérence de cour.

    Étymologie de « plonge »

    (début XXe siècle) Déverbal de plonger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau».

    plonge au Scrabble


    Le mot plonge vaut 9 points au Scrabble.

    plonge

    Informations sur le mot plonge - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plonge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plonge

    Les rimes de « plonge »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de plonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de ronge      Rimes de épongent      Rimes de bronze      Rimes de oronges      Rimes de tissu-éponge      Rimes de mensonge      Rimes de serviette-éponge      Rimes de éponge      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de allonge      Rimes de bonzes      Rimes de prolonge      Rimes de onze      Rimes de éponge      Rimes de songes      Rimes de songent      Rimes de oronge      Rimes de songe      Rimes de demi-mensonge      Rimes de éponges      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de longes      Rimes de songe      Rimes de songes      Rimes de plonges      Rimes de bronze      Rimes de plonge      Rimes de allongent      Rimes de replongent      Rimes de rallongent      Rimes de bonze      Rimes de bronze      Rimes de prolongent      Rimes de allonges      Rimes de allonges      Rimes de rallonge      Rimes de longe      Rimes de rongent      Rimes de bronzes      Rimes de longent      Rimes de rallonges      Rimes de plonge      Rimes de mi-songe      Rimes de rallonges      Rimes de replonge      Rimes de allonge      Rimes de piquouzes      Rimes de ronges      Rimes de gonze      Rimes de prolonge     

    Mots du jour

    ronge     épongent     bronze     oronges     tissu-éponge     mensonge     serviette-éponge     éponge     serviettes-éponges     allonge     bonzes     prolonge     onze     éponge     songes     songent     oronge     songe     demi-mensonge     éponges     quatre-vingt-onze     longes     songe     songes     plonges     bronze     plonge     allongent     replongent     rallongent     bonze     bronze     prolongent     allonges     allonges     rallonge     longe     rongent     bronzes     longent     rallonges     plonge     mi-songe     rallonges     replonge     allonge     piquouzes     ronges     gonze     prolonge     


    Les citations sur « plonge »

    1. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    2. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    3. Ils étaient guidés par un jeune chef à mine intelligente et ouverte, qui, se présentant sous le nom de Séil-kor, nous plongea dans une profonde surprise en opposant à nos premières questions des réponses formulées dans un français facile et correct.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    5. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    6. Quand tu verras tant de farceurs aux villes,
      Sauteurs, bouffons, bateleurs inutiles,
      Qui vont plongeant le peuple en volupté.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Premier Livre des poèmes, Choses humaines


    7. Homme (n.) : Animal si profondément plongé dans la contemplation extatique de ce qu'il croit être qu'il en oublie totalement ce qu'il devrait être. Son occupation principale consiste à exterminer les autres animaux et ceux de son espèce...

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Lorsque les canards et les oies crient et plongent dans l'eau, c'est signe de pluie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Elle plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    10. Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


    11. Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    12. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    13. La séduction plonge dans la discrimination comme dans la prédestination. Le jour et la nuit n'ont pas à être égaux, ni une race égale à l'autre: elles ont à se séduire.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    14. Un plongeon vaut mieux qu'une grimace.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 117


    15. Mme d'Anville se faisait plonger dans son bain par son valet de chambre, mais au moins prenait-elle soin au préalable de se faire coudre dans un sac.

      Auteur : Jean Orieux - Source : Voltaire (1978)


    16. Baptême : Rite sacré d'une telle efficacité que celui qui trouve le chemin du ciel sans l'avoir reçu sera plongé dans les affres de la détresse pour l'éternité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    18. Un autre miracle de l'avion est qu'il vous plonge directement au coeur du mystère.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    19. Je suis allé à la piscine pour me nettoyer le yeux avec le chlore comme chaque fois que je ne vois plus rien. J'ai enfilé mon maillot noir, le bonnet argenté qui me donne un air de spermatozoïde de l'espace et j'ai plongé pour chercher de l'air au fond du grand bassin.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    20. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    21. Tout ce qui se mesure finit, et tout ce qui est né pour finir n'est pas tout à fait sorti du néant, où il est sitôt replongé.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    22. Tu sais, ce n'est pas du noir qu'on a peur... c'est de la formidable liberté que prend notre imagination quand nous y sommes plongés.

      Auteur : Emmanuel Guibert - Source : Brune (1992)


    23. L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    24. Des mois passent, des saisons entières. J'ai beau être jeune, la vie qui m'attend me fait l'effet d'être une étendue sans fin d'eau glacée, d'une profondeur insondable où aucun plongeur n'irait s'aventurer.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Et devant moi, le monde (2010)


    25. Ne te lance pas sur l'océan de l'amour. Mais, si tu tentes l'aventure, sois hardi et plonge jusqu'au fond de ses gouffres.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    Les citations sur plonge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plonge »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plonge»

    Les synonymes de plonge :

      1. baignade
      2. immersion

    synonymes de plonge

    Fréquence et usage du mot plonge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plonge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plonge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plonge     Citation sur plonge   Poèmes plonge   Proverbes plonge   Rime avec plonge    Définition de plonge  


    Définition de plonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:07:04