Définition de « plonge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plonge pour aider à enrichir la compréhension du mot Plonge et répondre à la question quelle est la définition de plonge ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « plonge »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLONGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
plonge \pl???\ féminin
-
(Didactique) (Rare) Fait de plonger quelque chose dans l'eau ou dans un liquide.
- La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs. ? (Quéret, Industrie gaz, 1923, page 116)
-
(Rare) (Pêche) action de plonger dans l'eau.
- [?] je décidai de passer l'après midi avec eux, d'étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
-
(Par métonymie) (Très rare) Lieu où se fait cette plongée.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par métonymie) (Plus rare) Période où se fait cette plongée.
- Aussi, en me promettant de revenir, quelques années plus tard, au moment de la plonge, je mis mon berthon à la mer et me dirigeai vers Rikitea [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
-
(Familier) Lavage de la vaisselle dans un restaurant.
- Les quelques Africains que je rencontre font la plonge dans les restaurants ou vendent des bibelots aux vacanciers, qui s'habituent à leur petite approche de séduction. ? (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l'été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
-
Missions :
Veiller à l'entretien des équipements (petite plonge, grosse plonge)
Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité Club Med ainsi que l'entretien du patrimoine ? (Extrait d'une Offre d'emploi Employé plonge (H/F), clubmedjobs.fr) - Nous proposons aussi les équipements de lavage les moins chers pour les professionnels installés, les plus exigeants, qui connaissent bien la problématique de la plonge et qui recherchent un lave vaisselle performant, fiable et économique à l'usage ? (toutpourlaplonge.fr)
-
(Par métonymie) Lieu où on fait la vaisselle dans un restaurant.
- Cette catégorie d'établissements a d'ailleurs accru de 21 % en un an ses effectifs à la plonge, alors que la rémunération grimpait de 12% en moyenne. ? (Comment réussir au Bac pro restauration ?, Éditions Publibook, Session 2005, page 64)
-
(Rare) (Par métonymie) Mobilier pour laver la vaisselle en restauration.
- Plonge (entre autres : meubles plonge, meubles plonge spécial lave-vaisselle, accessoires...) ? (Dominique Auzias, ?Jean-Paul Labourdette, Guide du chef amateur, le Petit Futé, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enfoncer quelqu'un, quelque chose dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Plonger une cruche dans la rivière. On l'a plongé dans la piscine jusqu'au cou. Plonger quelqu'un dans la mer. Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu'un, Lui enfoncer un poignard dans le cœur, dans le sein; et, figurément, Lui causer un chagrin profond, violent. C'est lui plonger le poignard dans le cœur que de lui annoncer cette nouvelle.
PLONGER s'emploie aussi figurément et signifie Mettre profondément. La perte de son fils le plongea dans la douleur. C'est lui seul qui vous a plongé dans la misère. Cet accident me plonge dans un embarras d'où j'aurai de la peine à me tirer. Votre discours m'a plongé dans une cruelle perplexité. Il est plongé dans son travail. Cette vue m'avait plongé dans une rêverie profonde, dans de profondes réflexions. Se plonger dans la douleur, se plonger dans la débauche, etc., S'abandonner entièrement à la douleur, à la débauche, etc.
PLONGER est encore intransitif et alors il signifie S'enfoncer entièrement dans l'eau, en sorte que l'eau passe par-dessus la tête. Plonger sous l'eau. Apprendre à plonger. Il plonge comme un canard. Ceux qui pêchent les perles plongent dans la mer pour en rapporter les huîtres. Il signifie aussi Avoir une direction de haut en bas. Du haut de cette montagne, la vue plonge sur une magnifique vallée. Du haut de la Tour Eiffel, on plonge sur tout Paris. Ce coup de canon est tiré en plongeant. Fig., Plonger, Faire la révérence de cour.
Étymologie de « plonge »
- (début XXe siècle) Déverbal de plonger.
plonge au Scrabble
Le mot plonge vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot plonge - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plonge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plonge »
On recherche une rime en §Z .
Les rimes de plonge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §Z
Rimes de longes Rimes de longent Rimes de longe Rimes de oronges Rimes de ronges Rimes de songes Rimes de longe Rimes de prolonge Rimes de éponges Rimes de rallonge Rimes de allonge Rimes de éponges Rimes de axonge Rimes de ronge Rimes de replongent Rimes de plongent Rimes de éponge Rimes de serviette-éponge Rimes de mensonges Rimes de allongent Rimes de quatre-vingt-onze Rimes de bronzes Rimes de gonze Rimes de plonge Rimes de songe Rimes de replonges Rimes de tissu-éponge Rimes de rallonges Rimes de bonze Rimes de piquouze Rimes de mi-songe Rimes de épongent Rimes de bronze Rimes de onze Rimes de allonges Rimes de prolonges Rimes de allonge Rimes de bonzes Rimes de bronzes Rimes de rallonge Rimes de rallonges Rimes de prolonge Rimes de oronge Rimes de bronze Rimes de serviettes-éponges Rimes de rongent Rimes de allonges Rimes de prolongent Rimes de rallongent Rimes de prolongesMots du jour
longes longent longe oronges ronges songes longe prolonge éponges rallonge allonge éponges axonge ronge replongent plongent éponge serviette-éponge mensonges allongent quatre-vingt-onze bronzes gonze plonge songe replonges tissu-éponge rallonges bonze piquouze mi-songe épongent bronze onze allonges prolonges allonge bonzes bronzes rallonge rallonges prolonge oronge bronze serviettes-éponges rongent allonges prolongent rallongent prolonges
Les citations sur « plonge »
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; - Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Chant d'automne
- De sorte que, pour ne pas vivre, je me plonge dans l'Art, en désespéré; je me grise avec de l'encre comme d'autres avec du vin.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 décembre 1859
- A quoi bon en effet l'arracher à son désespoir pour l'y replonger ensuite plus profondément peut-être ?Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Neurasténia : Ver solitaire, que sa solitude plonge dans un état d'abattement profond.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)
- Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- Quand vous parliez avec lui, il semblait être absent. En fait, il était plongé dans vos pensées.Auteur : Antoine Blondin - Source : A propos de Marcel Aymé.
- On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ma démone, comme un mauvais génie, se replongea dans l'abîme; elle attendit l'effet du temps pour renouveler ses apparitions.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 10, Chapitre 11
- Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Tout ce qui se mesure finit, et tout ce qui est né pour finir n'est pas tout à fait sorti du néant, où il est sitôt replongé.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Si j'ai besoin de me plonger dans l'esprit de Hardin, je lis une page ou deux des Hauts du Hurlevent ou d'Orgueil et préjugés .Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad
- Je rêve de lui, je rêve de moi. Je passe des journées entières à essayer de comprendre ce qu'il a déclenché, curieuse, je sais qu'il y a un abîme dans lequel je dois plonger, avec lui, que par lui seul je pourrais y plonger. Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- Quand on se plongeait dans l'étude des comportements et des relations humaines, une des premières choses qu'on constatait, c'est que rien n'arrivait par hasard. Il n'y avait pas de coïncidences. Uniquement des choix.Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)
- Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne.
Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- C'est alors que j'imaginai de me plonger dans le faux jusqu'au cou afin d'être aussitôt dans le vrai, puisque, neuf fois sur dix, la Loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.Auteur : Georges Courteline - Source : L'Article 330 (1900)
- Pour oublier ses propres souffrances, une femme se plonge parfois dans les problèmes d'autrui.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Il était plongé dans un abîme d'irrésolution.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- C'est la nature humaine qui peut plonger dans les méandres de l'horreur, tout comme elle est capable de poser les actes les plus nobles. C'est à chacun d'entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7954 du 13 septembre 2001
Les mots proches de « plonge »
Ploc Plomb Plombagine Plombé, ée Plombée Plomber Plomberie Plombeux Plombier Plombifère Plongé, ée Plongée Plongement Plongeon Plonger Plongeur Ploque Plot Plou Ploute Ployable Ployant, ante Ployé, ée Ployer PloyonLes mots débutant par plo Les mots débutant par pl
Ploaré Plobannalec-Lesconil Plobsheim ploc Ploegsteert Ploemel Ploemeur Ploërdut Ploeren Ploërmel Ploéven Ploëzal Plogastel-Saint-Germain Plogoff Plogonnec ploie ploiement ploient Ploisy plomb Plomb plombage plombages plombaient plombait plombant plombe plombe plombé plombé plombée plombée plombée plombées plombées plombées plombent plomber plomberie plomberies plombes plombes plombés plombez plombier plombières Plombières Plombières-les-Bains Plombières-lès-Dijon plombiers
Les synonymes de « plonge»
Les synonymes de plonge :- 1. baignade
2. immersion
synonymes de plonge
Fréquence et usage du mot plonge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plonge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plonge ?
Citations plonge Citation sur plonge Poèmes plonge Proverbes plonge Rime avec plonge Définition de plonge
Définition de plonge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plonge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plonge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
