Définition de « longe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longe pour aider à enrichir la compréhension du mot Longe et répondre à la question quelle est la définition de longe ?
Une définition simple : longe (f)
Définitions de « longe »
Trésor de la Langue Française informatisé
LONGE1, subst. fém.
LONGE2, subst. fém.
BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).LONGE3, subst. fém.
Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
longe \Prononciation ?\ féminin
-
Longe.
-
Qu'il est atachiés par la longe ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
- Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe
-
Qu'il est atachiés par la longe ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Nom commun 4 - français
longe \l???\ féminin
- (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.
Nom commun 3 - français
longe \l???\ féminin
- (Argot) Année de prison.
Nom commun 2 - français
longe \l???\ féminin
- (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
-
(Absolument) Longe de veau.
- Manger une longe.
Nom commun 1 - français
longe \l???\ féminin
-
(Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
- Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
-
(Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
- Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. ? (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
- Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
- Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
- (Marine) Petite embarcation de bord.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
Littré
-
1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.
Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.
-
2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.
Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.
- 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
-
4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.
Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.
HISTORIQUE
XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe
, la Rose, 3588.
XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes
, Perceforest, t. III, f° 30.
XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois
, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine
, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes
, Montaigne, I, 324.
Encyclopédie, 1re édition
Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.
Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.
Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.
Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.
Étymologie de « longe »
Bas-latin, longia, lonza?; de longus, long.
- (Nom commun 1) Du bas latin longea (« même sens »), lui même du latin longus («long»).
- (Nom commun 2) Du latin populaire lumbea (« même sens »), lui même du latin lumbus («lombe»).
- (Nom commun 3) Dérivé de long.
- (Nom commun 4) Dérivé de longue.
longe au Scrabble
Le mot longe vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot longe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « longe »
On recherche une rime en §Z .
Les rimes de longe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §Z
Rimes de longent Rimes de plonges Rimes de ronges Rimes de onze Rimes de éponge Rimes de rallongent Rimes de songe Rimes de songes Rimes de plonge Rimes de prolongent Rimes de allonges Rimes de serviette-éponge Rimes de longe Rimes de replonges Rimes de oronge Rimes de piquouzes Rimes de gonze Rimes de bonzes Rimes de tissu-éponge Rimes de allongent Rimes de songe Rimes de prolonge Rimes de piquouze Rimes de ronge Rimes de bronzent Rimes de longes Rimes de mensonge Rimes de épongent Rimes de prolonge Rimes de allonge Rimes de bonze Rimes de prolonges Rimes de longes Rimes de éponges Rimes de songes Rimes de replongent Rimes de rallonges Rimes de allonges Rimes de bronze Rimes de plongent Rimes de demi-mensonge Rimes de longe Rimes de gonzes Rimes de rallonge Rimes de songent Rimes de bronzes Rimes de onze Rimes de éponges Rimes de serviettes-éponges Rimes de orongesMots du jour
longent plonges ronges onze éponge rallongent songe songes plonge prolongent allonges serviette-éponge longe replonges oronge piquouzes gonze bonzes tissu-éponge allongent songe prolonge piquouze ronge bronzent longes mensonge épongent prolonge allonge bonze prolonges longes éponges songes replongent rallonges allonges bronze plongent demi-mensonge longe gonzes rallonge songent bronzes onze éponges serviettes-éponges oronges
Les citations sur « longe »
- C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- L'appétit des clients est sacré, la faim du petit gars de la plonge passe inaperçue.Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.
Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- La foi est l'élément précurseur de toutes nos idées: c'est un prolongement de l'esprit.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'existence était épuisante quand on décidait de la prolonger.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- La jalousie, qui prolonge l'amour, ne peut pas contenir beaucoup plus de choses que les autres formes de l'imagination.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne - L'absence favorise la cristallisation tant que les souvenirs sont encore vivaces; une absence prolongée vide parfois l'amour de toute substance.Auteur : André Maurois - Source : Prométhée ou la Vie de Balzac (1965)
- Celui qui a plongé son regard au fond de l'univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peintureAuteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Ce vieux Crésus, en sablant du champagne,
Gémit des maux que souffre la campagne ;
Et, cousu d'or, dans le luxe plongé,
Plaint le pays de tailles surchargé.Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LXXVI, A Madame Denis, nièce de l'auteur. La vie de Paris et de Versailles (1748) - L'architecture moderne, c'est quand il faut allonger la jambe gauche pour maintenir fermée la porte des waters.Auteur : Nancy Banks Smith - Source : The Guardian, 1979.
- Une semaine plus tard, je traversai une bande de tarmac noir brûlant avec le fils d'Hassan, arrachant ainsi ce dernier à la certitude du chaos pour le plonger dans un chaos d'incertitudes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- La vie est courte, mais l'ennui l'allonge. Aucune vie n'est assez courte pour que l'ennui n'y trouve pas sa place.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 mars 1906
- Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)
- Le doute est un état fécond dès lors qu'il ne se prolonge pas au-delà du raisonnable.Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)
- ... il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)
- Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- C'est encore une idée convenue de prétendre qu'on doit faire le deuil d'une personne aimée. Est-ce si étrange de préférer vivre avec elle par la pensée, en harmonie, prolongeant son souvenir, de continuer à la pousser dans une autre vie?Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)
- Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Je me suis toujours identifié à Monsieur Tout-le-Monde. C'est le secret de ma longévité.Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003
Les mots proches de « longe »
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette LongueurLes mots débutant par lon Les mots débutant par lo
Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux Longechenal
Les synonymes de « longe»
Les synonymes de longe :- 1. corde
2. cordelette
3. cordon
4. cordelière
5. ficelle
6. lacet
7. laisse
8. lien
9. tendeur
10. cordage
11. lanière
12. courroie
13. guide
14. rêne
15. bride
16. bricole
17. cuir
18. bretelle
19. côtoie
synonymes de longe
Fréquence et usage du mot longe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « longe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Longe ?
Citations longe Citation sur longe Poèmes longe Proverbes longe Rime avec longe Définition de longe
Définition de longe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot longe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
