Définition de « prosodique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prosodique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prosodique pour aider à enrichir la compréhension du mot Prosodique et répondre à la question quelle est la définition de prosodique ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : prosodique (mf)

  • Qui appartient à la prosodie. - Accent prosodique. (-réf-)


    Définitions de « prosodique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROSODIQUE, adj.

    A. ? [Corresp. à prosodie A, B] Relatif à la prosodie, aux caractères quantitatifs et à l'accentuation des syllabes. Accent, quantité prosodique; analyse, règle, système prosodique. C'est la détermination rigoureuse de la forme prosodique qui permet l'imprévu des pensées et des images (Lemaitre, Contemp., 1885, p.19).Vous êtes poète par goût, par naturel, par instinct, mais vous faites des vers faux. Il faut les revoir, du point de vue prosodique. N'avez-vous pas un traité de versification? (Renard, Journal, 1901, p.688):
    . L'art classique se reconnaît à l'existence, à la netteté, à l'absolutisme de ces conventions; qu'il s'agisse des trois unités, des préceptes prosodiques, des restrictions du vocabulaire, ces règles d'apparence arbitraire firent sa force et sa faiblesse. Valéry, Variété II, 1929, p.141.
    ? Langue prosodique (vieilli). ,,Langue dont la prosodie est bien marquée, où l'accent et la quantité des syllabes sont bien déterminés`` (Ac. 1835, 1878).
    B. ? [Corresp. à prosodie C] LING. Caractéristiques prosodiques d'une langue. ,,Éléments phoniques (dynamique, mélodique, quantitatif, etc.) qui caractérisent telle ou telle tranche de la chaîne parlée, p.ex. dans le mot la syllabe`` (Mar. Lex. 1933, s.v. prosodie).
    ? Trait prosodique. Trait phonique affectant un segment autre que le phonème. L'unité lexicale peut ne comporter qu'un seul accent (russe) ou plusieurs... etc. Autres traits prosodiques. L'intonation est souvent pertinente au niveau du discours, mais n'est pas nettement systématisée en langue (Langage, 1968, p.304).
    Prononc. et Orth.: [p? ?z?dik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1736 (D'Oliv., Prosod. franç. ds Littré). Dér. de prosodie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité ds le lang. Paris, 1980, 290 p.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prosodique \p??.z?.dik\ masculin et féminin identiques

    1. (Grammaire) Qui appartient à la prosodie.
      • Accent prosodique.
      • LES VARIÉTÉS DE L'HEXAMÈTRE
        Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l'est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l'adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d'un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C'est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n'est que le résultat d'un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique.
        (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l'intelligence humaine, troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROSODIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à la prosodie. Accent prosodique.

    Littré

    PROSODIQUE (pro-zo-di-k') adj.
    • Qui appartient à la prosodie?; qui tient à la quantité des syllabes, c'est-à-dire à leur longueur ou à leur brièveté. Distinguons l'accent prosodique, l'accent oratoire, l'accent musical, D'Olivet, Prosod. franç.

      Langue prosodique, celle où l'accent et la quantité sont bien déterminés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROSODIQUE, adj. qui concerne la prosodie, qui appartient à la prosodie. L'accent prosodique : caracteres prosodiques.

    1°. C'est par cette épithete que l'on distingue l'espece d'accent qui est du ressort de la prosodie, des autres modulations que l'on nomme aussi accens : ainsi l'on dit l'accent prosodique, l'accent oratoire, l'accent musical, l'accent national, &c. Voyez traité de la Prosodie françoise, par M. l'abbé d'Olivet, art. 2. & le mot Accent..

    L'accent prosodique est cette espece de modulation qui rend le son grave ou aigu. « La différence qu'il y a entre l'accent prosodique & le musical, dit M. Duclos, dans ses Remarques manuscrites sur la prosodie de M. l'abbé d'Olivet ; c'est que l'accent musical ne peut aujourd'hui élever, ni baisser moins que d'un demi-ton, & que le prosodique procede par des tons qui seroient inappréciables dans la musique, des dixiemes, des trentiemes de ton. Il y a, ajoute-t-il, bien de la différence entre le sensible & l'appréciable ». L'accent prosodique differe de l'accent oratoire, en ce que celui-ci influe moins sur chaque syllabe d'un mot, par rapport aux autres syllabes du même mot, que sur la phrase entiere par rapport au sens. Cette remarque est encore de M. Duclos ; & j'y ajouterai, que l'accent prosodique des mêmes mots demeure invariable au milieu de toutes les variétés de l'accent oratoire, parce dans le même mot chaque syllabe conserve la même relation méchanique avec les autres syllabes, & que le même mot dans différentes phrases ne conserve pas la même relation analytique avec les autres mots de ces phrases.

    2°. Outre les caracteres élémentaires ou les lettres, qui représentent sans aucune modification les élémens de la voix ; savoir, les sons & les articulations ; on emploie encore dans l'orthographe de toutes les langues, des caracteres que j'appelle prosodiques ; plusieurs de ces caracteres doivent être ainsi nommés, parce qu'ils indiquent en effet des choses qui appartiennent à l'objet de la prosodie ; les autres peuvent du-moins par extension, être appellés de même, parce qu'ils servent à diriger la prononciation des mots écrits, quoique ce soit à d'autres égards que ceux qu'envisage la prosodie.

    Il y en a de trois sortes ; 1°. des caracteres prosodiques d'expression ou de simple prononciation ; 2°. des caracteres prosodiques d'accent ; 3°. & des caracteres prosodiques de quantité.

    Les caracteres de simple prononciation, sont la cédille, l'apostrophe, le tiret & la dierèse. Voyez Cédille & Apostrophe, s. m. pour ce qui concerne ces deux caracteres. Pour ce qui est du tiret, on en a traité sous le nom de division. Voyez Division : il me semble que ce nom porte dans l'esprit une idée contraire à celle de l'effet qu'indique ce caractere, qui est d'unir au lieu de diviser, c'est pourquoi j'aime mieux le nom de tiret, qui ne tombe que sur la figure du signe ; & j'aimerois encore mieux, si l'usage l'autorisoit, le nom ancien d'hyphen, mot grec, de ???, sub, & de ??, unum, ce qui désignoit bien l'union de deux en un. Ce qui concerne la dierèse avoit été omis en son lieu : j'en ai parlé au sujet de l'ï tréma ; voyez I. & j'ai fait article Point quelque correction à ce que j'en avois dit sous la lettre I.

    Les caracteres d'accent sont trois ; savoir, l'accent aigu, l'accent grave & l'accent circonflexe : ils n'ont plus rien de prosodique dans notre orthographe, puisqu'ils n'y marquent que peu ou point ce qu'annoncent leurs noms ; l'usage orthographique en a été détaillé ailleurs. Voyez Accent.

    Les caracteres de quantité sont trois ; ¯ au-dessus d'une voyelle marque qu'elle est longue ; ? signifie qu'elle est brève ; ? indique qu'elle est douteuse. On ne fait aucun usage de ces signes, vraiment prosodiques, que quand on parle expressément le langage de la prosodie. (E. R. M. B.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prosodique »

    Lat. prosodicus, ??????????, de ????????, prosodie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     dérivé de prosodie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROSODIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1736 (D'Oliv., Prosod. franç. ds Littré). Dér. de prosodie*; suff. -ique*.

    prosodique au Scrabble


    Le mot prosodique vaut 20 points au Scrabble.

    prosodique

    Informations sur le mot prosodique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prosodique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prosodique

    Les rimes de « prosodique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de prosodique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de holistique      Rimes de hémiplégique      Rimes de re-explique      Rimes de narcotiques      Rimes de clique      Rimes de transhistorique      Rimes de endémique      Rimes de électrodynamique      Rimes de cacique      Rimes de antinomiques      Rimes de pragmatique      Rimes de cyclothymique      Rimes de anti-démocratique      Rimes de chérubinique      Rimes de isométrique      Rimes de honorifique      Rimes de judaïque      Rimes de éthylique      Rimes de jurassique      Rimes de subsonique      Rimes de oecuménique      Rimes de paraplégique      Rimes de génomiques      Rimes de mosaïques      Rimes de boulimique      Rimes de éthique      Rimes de troglodytiques      Rimes de talmudiques      Rimes de urologique      Rimes de implique      Rimes de pharaoniques      Rimes de analeptiques      Rimes de apolitiques      Rimes de plastique      Rimes de géographiques      Rimes de tragique      Rimes de hydraulique      Rimes de barbiturique      Rimes de arithmétique      Rimes de liturgique      Rimes de Westmeerbeek      Rimes de aéronautiques      Rimes de obliquent      Rimes de neurasthénique      Rimes de despotique      Rimes de exotiques      Rimes de cyniques      Rimes de anaphylactique      Rimes de nécrologique      Rimes de ectopique     

    Mots du jour

    holistique     hémiplégique     re-explique     narcotiques     clique     transhistorique     endémique     électrodynamique     cacique     antinomiques     pragmatique     cyclothymique     anti-démocratique     chérubinique     isométrique     honorifique     judaïque     éthylique     jurassique     subsonique     oecuménique     paraplégique     génomiques     mosaïques     boulimique     éthique     troglodytiques     talmudiques     urologique     implique     pharaoniques     analeptiques     apolitiques     plastique     géographiques     tragique     hydraulique     barbiturique     arithmétique     liturgique     Westmeerbeek     aéronautiques     obliquent     neurasthénique     despotique     exotiques     cyniques     anaphylactique     nécrologique     ectopique     


    Les citations sur « prosodique »

    1. Le vers est la forme par exellence des littératures anciennes. Toutes les combinaisons prosodiques ont été faites; mais celles de la prose, tant s'en faut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1852


    2. Dans les derniers drames de Shakespeare le principal instrument prosodique est l'enjambement, la rupture de la phrase au milieu d'un membre logique, l'introduction de blancs, comme pour laisser passer un autre sens à travers le discours disjoint.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, janvier-février 1924


    Les citations sur prosodique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prosodique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prosodique »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prosodique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prosodique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prosodique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prosodique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prosodique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prosodique     Citation sur prosodique   Poèmes prosodique   Proverbes prosodique   Rime avec prosodique    Définition de prosodique  


    Définition de prosodique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prosodique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prosodique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:11:19