Définition de « musiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Musiques et répondre à la question quelle est la définition de musiques ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de musique. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe musiquer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe musiquer.

    Pas de définition complémentaire
    MUSIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 «art de combiner les sons musicaux» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4995: par la gamme chante musique); 2. xves. [ms.] «genre, forme technique de composition musicale» musique instrumentale (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo223d ds Gdf. Compl., v. aussi instrumental); 1785 musique d'église (J.-J. Rousseau, Dict., I, 224); 1855 musique de chambre (Sand, Hist. vie, t.3, p.56: ce que les Italiens appellent ,,musica di camera``, musique de chambre); 3. a) 1553 «production de cet art, oeuvre musicale» (La Bible, s. l., impr. J. Gérard, Ecclésiastique, 22, 6: Un récit mal à propos ressemble à la musique au temps du dueil); 1690 mettre ... en musique (Fur.); b) 1636 «exécution, interprétation d'oeuvres musicales» (Monet); c) 1669 «notation écrite d'airs musicaux» note de musique (Widerhold Fr.-all.); 1690 papier de musique (Fur.); d'où être réglé comme un papier de musique «d'une chose, avoir un ordre établi, qu'on n'outrepasse pas» (ibid.); 1694 «id. d'une personne» (Ac.); 4. 1553 «ensemble de musiciens exécutant en commun un morceau de musique» (La Bible, éd. citée, III, Esdras, 5, 59: avec la musique et trompettes); 1853 chef de musique (ici d'un collège) (Champfl., Souffr. profess. Delteil, p.193); 1860 id. d'une fanfare ou harmonie civile ou militaire (Goncourt, Journal, p.815); 5. 1560-65 «suite de sons qui affectent l'oreille d'une manière agréable ou désagréable» la musique d'un asne (Pasquier, Recherches de la France, 580); 6. av. 1778 «qualité d'un texte au regard de la sonorité et du rythme» (Volt. ds Besch.); cf. 1800 la musique des pensées (Chateaubr., Fragm. Génie, p.264: Nous ne parlerons point de la mélodie intérieure de l'âme, et, pour ainsi dire, de la musique des pensées); 7. 1880 connaître la musique (cité ds Esn.). Empr. au lat. musica «la musique», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (s.-ent. ? ? ? ? ? ?) proprement «l'art des muses», cf. en fr. en 1748, Montesq., Esp. IV, 8 ds Littré.

    musiques au Scrabble


    Le mot musiques vaut 16 points au Scrabble.

    musiques

    Informations sur le mot musiques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musiques

    Les rimes de « musiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de musiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de diptyque      Rimes de dyspepsique      Rimes de psychédélique      Rimes de obliques      Rimes de ectopique      Rimes de monastiques      Rimes de syndic      Rimes de dissymétrique      Rimes de cosmétique      Rimes de neurologique      Rimes de excentriques      Rimes de loustic      Rimes de diastoliques      Rimes de gallique      Rimes de antitétanique      Rimes de monastique      Rimes de clinique      Rimes de hippique      Rimes de prophylactiques      Rimes de catatoniques      Rimes de ultrasonique      Rimes de laïque      Rimes de psychophysiologique      Rimes de spasmodiques      Rimes de mimiques      Rimes de politique      Rimes de sporadique      Rimes de fic      Rimes de cliniques      Rimes de cyclonique      Rimes de isothermique      Rimes de phobiques      Rimes de holographiques      Rimes de morainique      Rimes de cartographique      Rimes de oblique      Rimes de électrique      Rimes de citrique      Rimes de aérodynamique      Rimes de unique      Rimes de climatiques      Rimes de méphitiques      Rimes de aromatique      Rimes de algébriques      Rimes de messianique      Rimes de ludiques      Rimes de excentriques      Rimes de tchetniks      Rimes de haïk      Rimes de désintoxique     

    Mots du jour

    diptyque     dyspepsique     psychédélique     obliques     ectopique     monastiques     syndic     dissymétrique     cosmétique     neurologique     excentriques     loustic     diastoliques     gallique     antitétanique     monastique     clinique     hippique     prophylactiques     catatoniques     ultrasonique     laïque     psychophysiologique     spasmodiques     mimiques     politique     sporadique     fic     cliniques     cyclonique     isothermique     phobiques     holographiques     morainique     cartographique     oblique     électrique     citrique     aérodynamique     unique     climatiques     méphitiques     aromatique     algébriques     messianique     ludiques     excentriques     tchetniks     haïk     désintoxique     


    Les citations sur « musiques »

    1. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    2. Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique - Elle a quitté son nid pour un autre terroir - Et comme une hirondelle au printemps des musiques - Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

      Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


    3. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    4. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    5. La chanson, le cinéma, les musiques de film me déséquilibrent. C'est facile, c'est faux, on parle plus de nous que des ministres. C'est non seulement inutile, c'est absurde.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    6. Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Le bonheur est le parfum de l'âme, l'harmonie du coeur qui chante. Et la plus belle des musiques de l'âme c'est la bonté.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    8. J'te connais par cœur, comme si j't'avais toujours connu
      T'es ma meilleure amie mon âme sœur, avec toi j'suis dans le bonus
      Entre nous c'est physique, comme la street tu m'attires comme un aimant
      T'es la plus belle de toutes mes musiques,
      t'es la brique et t'es le ciment.


      Auteur : Hatik - Source : La Meilleure, Hatik, Hatik, album Chaise pliante II (2020)


    9. Le jazz m'a formé. Il m'a ouvert les oreilles, et les portes du blues, du gospel ... De toutes les musiques.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    10. Aujourd'hui, j'écris un livre. Ça me changera de ceux qui écrivent sur moi des bouquins qui racontent des vies que je n'ai pas vécues, des morts que je n'ai pas eues, des films que je n'ai pas tournés, des musiques que je n'ai pas écrites, et des chansons que je n'ai jamais chantées.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Polnareff par Polnareff (2004)


    11. Le monde est ainsi fait : il y a ceux qui font la légende, et ceux qui font du tapage puisque toutes les autres musiques leur ont manqué in.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    12. Faut entendre au fond de toutes les musiques l'air sans notes, fait pour nous, l'air de la Mort.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance: les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    14. Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    15. Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques


    16. Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)


    17. La nature est impitoyable; elle ne consent pas à retirer ses fleurs, ses musiques, ses parfums et ses rayons devant l'abomination humaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    18. Il y a des musiques qui obsèdent au point d'empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    19. Mon désir créait sous des toits en or,
      Parmi les parfums, au son des musiques,
      Des harems sans fin, paradis physiques!


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866)


    20. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


    21. Si les anges étaient sexués, je me croirais l'un, tant me plaît faire l'amour sur de célestes musiques.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour


    Les citations sur musiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musiques »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musiques     Citation sur musiques   Poèmes musiques   Proverbes musiques   Rime avec musiques    Définition de musiques  


    Définition de musiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:33