Définition de « ôtai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtai pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtai et répondre à la question quelle est la définition de otai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtai au Scrabble


    Le mot ôtai vaut 4 points au Scrabble.

    otai

    Informations sur le mot otai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otai

    Les rimes de « ôtai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de tangibilité      Rimes de oisiveté      Rimes de cimentaient      Rimes de visité      Rimes de dépaquetait      Rimes de alertées      Rimes de égalité      Rimes de froufroutait      Rimes de fragilité      Rimes de comportaient      Rimes de éructées      Rimes de heurtée      Rimes de contestée      Rimes de électrocutez      Rimes de futées      Rimes de optais      Rimes de comptai      Rimes de mentait      Rimes de excepté      Rimes de légèreté      Rimes de pointez      Rimes de voletez      Rimes de survoltées      Rimes de apportée      Rimes de lâcheté      Rimes de massivité      Rimes de azimuté      Rimes de déshabitée      Rimes de traitai      Rimes de méritaient      Rimes de fagotés      Rimes de hantées      Rimes de empaquetés      Rimes de agités      Rimes de fréquentée      Rimes de désinfectés      Rimes de galathée      Rimes de emportez      Rimes de infectés      Rimes de colleté      Rimes de endiamantée      Rimes de régentait      Rimes de ponctualité      Rimes de préexisté      Rimes de tripotées      Rimes de épousseter      Rimes de scrutais      Rimes de implanter      Rimes de lifté      Rimes de pieutait     

    Mots du jour

    tangibilité     oisiveté     cimentaient     visité     dépaquetait     alertées     égalité     froufroutait     fragilité     comportaient     éructées     heurtée     contestée     électrocutez     futées     optais     comptai     mentait     excepté     légèreté     pointez     voletez     survoltées     apportée     lâcheté     massivité     azimuté     déshabitée     traitai     méritaient     fagotés     hantées     empaquetés     agités     fréquentée     désinfectés     galathée     emportez     infectés     colleté     endiamantée     régentait     ponctualité     préexisté     tripotées     épousseter     scrutais     implanter     lifté     pieutait     


    Les citations sur « ôtai »

    1. Le souvenir passionné des caresses de cette fille lui ôtait ses moyens de défense.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Toute mère au bal est un notaire déguisé.

      Auteur : Léon Gozlan - Source : Sans référence


    3. Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. Ces notaires sont gens d'approche difficile.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708)


    5. Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    6. Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il?

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    7. Dieu nous garde d'un et cetera de notaire
      Et d'un quiproquo d'apothicaire!


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Notaires, c'est à dire ecrivains qui par notes et lettres abregées figurent toute une sentence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 35


    9. Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    10. J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.

      Auteur : André Brink - Source : Le Mur de la peste (1983)


    11. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


    12. Le Scythe l'y trouva, qui la serpe à la main,
      De ses arbres à fruits retranchait l'inutile,
      Ebranchait, émondait, ôtait ceci, cela.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe


    13. Je fais bien le salaud comme d'autres font bien le notaire. On ne peut pas aller contre ça.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. Ah ! si l'on ôtait leurs chimères aux hommes, quels plaisirs leur resteraient.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton (1818)


    15. Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    16. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    17. Posons d'abord pour premier principe que la plus mauvaise transaction, rédigée même par un notaire ignorant, est meilleure que le meilleur procès.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes, III


    18. Moi, les gendarmes je les respecte. Seulement, ils me font deuil, j'aime pas les voir, c'est comme les notaires et les curés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    19. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    20. Le rat est un des éléments de l’Opéra car il est à la première danseuse ce que le petit clerc est au notaire. Le rat c’est l’espérance.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    21. Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    22. Il s'aimait beaucoup. Il se disait pardon quand il rotait.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    23. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    24. Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    25. Notaires: Maintenant, ne pas s'y fier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur ôtai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otai »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtai     Citation sur ôtai   Poèmes ôtai   Proverbes ôtai   Rime avec ôtai    Définition de ôtai  


    Définition de ôtai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:05:01