Définition de « ôtai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtai pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtai et répondre à la question quelle est la définition de otai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtai au Scrabble


    Le mot ôtai vaut 4 points au Scrabble.

    otai

    Informations sur le mot otai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otai

    Les rimes de « ôtai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de twistées      Rimes de revoter      Rimes de comploté      Rimes de empâtées      Rimes de surmontez      Rimes de dotées      Rimes de affecté      Rimes de zozotez      Rimes de goûter      Rimes de dicté      Rimes de abricotez      Rimes de carapater      Rimes de inexploités      Rimes de traçabilité      Rimes de cotait      Rimes de décapotée      Rimes de récitait      Rimes de calottais      Rimes de consentaient      Rimes de portées      Rimes de bagoter      Rimes de bâtés      Rimes de incrustais      Rimes de muté      Rimes de remontais      Rimes de élasticité      Rimes de déshéritées      Rimes de chahuter      Rimes de captées      Rimes de révoltés      Rimes de molester      Rimes de reconter      Rimes de hantaient      Rimes de désorientée      Rimes de agitée      Rimes de becquetaient      Rimes de moucheté      Rimes de haute-fidélité      Rimes de moquetté      Rimes de ausculter      Rimes de t      Rimes de délectez      Rimes de bouillottait      Rimes de régenter      Rimes de quêtez      Rimes de baster      Rimes de enquêtez      Rimes de pâtées      Rimes de invalidités      Rimes de dévastées     

    Mots du jour

    twistées     revoter     comploté     empâtées     surmontez     dotées     affecté     zozotez     goûter     dicté     abricotez     carapater     inexploités     traçabilité     cotait     décapotée     récitait     calottais     consentaient     portées     bagoter     bâtés     incrustais     muté     remontais     élasticité     déshéritées     chahuter     captées     révoltés     molester     reconter     hantaient     désorientée     agitée     becquetaient     moucheté     haute-fidélité     moquetté     ausculter     t     délectez     bouillottait     régenter     quêtez     baster     enquêtez     pâtées     invalidités     dévastées     


    Les citations sur « ôtai »

    1. Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès?

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    2. Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.

      Auteur : André Brink - Source : Le Mur de la peste (1983)


    4. Comme je ne me fiais pas à mes mesures astronomiques, j'avais en plus effectué une navigation à l'estime; chaque jour, je notais le nombre de milles que j'estimais avoir fait dans la direction donnée par la route au compas.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    5. Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    6. Le rat est un des éléments de l’Opéra car il est à la première danseuse ce que le petit clerc est au notaire. Le rat c’est l’espérance.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    7. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    8. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


    9. Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne riait, ne pleurait, ne toussait, ne rotait, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage.

      Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : L' enfant qui ne parlait pas (1992)


    10. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    11. Ses tempes étroites dénotaient un entêtement de bélier, un intraitable orgueil. Jamais il ne calerait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    12. Défie-toi d'un homme qui parle peu,
      D'un chien qui n'aboie guère,
      Et de l'et cetera d'un notaire.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Chez toutes les femmes aussi, l'instinct maternel s'éveille dès que l'on fait appel à leur protection; je sentais cet homme qui sanglotait sur mon épaule, et j'avais l'impression que c'était le bébé que je porterais peut-être un jour.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    14. Ses cheveux courts, son chemisier bien coupé, sa large jupe à plis creux, son allure sportive, sa voix hardie dénotaient qu'elle avait grandi très loin de Saint-Thomas-d'Aquin.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    15. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    16. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes, chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    17. C'est par une lettre anonyme, reçue du matin, que l'Arthur avait su que l'Adèle fricotait avec Tardivaux.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    18. Ces notaires sont gens d'approche difficile.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708)


    19. Sans adieu, madame Potain... au revoir, madame Potain.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)


    20. En bas, la salle de café était déserte. Presque, la patronne fabricotait quelque chose derrire la caisse.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    21. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    22. Arrive souvent au dernier acte: Notaire.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    23. Une heure plus tard, il entra en contact avec la nuit criblée d'étoiles. Elles clignotaient par milliers au-dessus de sa tête.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    24. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    25. Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il?

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    Les citations sur ôtai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otai »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtai     Citation sur ôtai   Poèmes ôtai   Proverbes ôtai   Rime avec ôtai    Définition de ôtai  


    Définition de ôtai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:49