Définition de « ôtait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtait pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtait et répondre à la question quelle est la définition de otait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtait au Scrabble


    Le mot ôtait vaut 5 points au Scrabble.

    otait

    Informations sur le mot otait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otait

    Les rimes de « ôtait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de scrutais      Rimes de tuyautés      Rimes de pistais      Rimes de minuté      Rimes de ballotté      Rimes de portez      Rimes de contractés      Rimes de prêter      Rimes de tourmentaient      Rimes de ingénuités      Rimes de apportais      Rimes de fagotée      Rimes de piquetées      Rimes de végété      Rimes de cotées      Rimes de alimentée      Rimes de ameutés      Rimes de voûté      Rimes de ôtais      Rimes de alertait      Rimes de obésité      Rimes de pété      Rimes de persécutées      Rimes de jetée      Rimes de précipitées      Rimes de appointé      Rimes de félicitai      Rimes de disserté      Rimes de incommodités      Rimes de goûtait      Rimes de épointées      Rimes de rabiotait      Rimes de perplexité      Rimes de imméritée      Rimes de fêtait      Rimes de bécoter      Rimes de diamantée      Rimes de heurtai      Rimes de endetté      Rimes de jetées      Rimes de commentez      Rimes de exaltée      Rimes de tâtaient      Rimes de attrister      Rimes de booster      Rimes de mentalités      Rimes de injectait      Rimes de anti-cité      Rimes de brouté      Rimes de disponibilités     

    Mots du jour

    scrutais     tuyautés     pistais     minuté     ballotté     portez     contractés     prêter     tourmentaient     ingénuités     apportais     fagotée     piquetées     végété     cotées     alimentée     ameutés     voûté     ôtais     alertait     obésité     pété     persécutées     jetée     précipitées     appointé     félicitai     disserté     incommodités     goûtait     épointées     rabiotait     perplexité     imméritée     fêtait     bécoter     diamantée     heurtai     endetté     jetées     commentez     exaltée     tâtaient     attrister     booster     mentalités     injectait     anti-cité     brouté     disponibilités     


    Les citations sur « ôtait »

    1. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    2. C'est par une lettre anonyme, reçue du matin, que l'Arthur avait su que l'Adèle fricotait avec Tardivaux.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    3. Il s'aimait beaucoup. Il se disait pardon quand il rotait.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    4. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    5. Ah ! si l'on ôtait leurs chimères aux hommes, quels plaisirs leur resteraient.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton (1818)


    6. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    7. Chez toutes les femmes aussi, l'instinct maternel s'éveille dès que l'on fait appel à leur protection; je sentais cet homme qui sanglotait sur mon épaule, et j'avais l'impression que c'était le bébé que je porterais peut-être un jour.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    8. Le Scythe l'y trouva, qui la serpe à la main,
      De ses arbres à fruits retranchait l'inutile,
      Ebranchait, émondait, ôtait ceci, cela.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe


    9. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    10. Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    11. Ci-gît l'auteur de tous impôts - Dont à présent la France abonde, - Ne priez pas pour son repos, - Puisqu'il l'ôtait à tout le monde.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)


    12. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    13. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    14. Le souvenir passionné des caresses de cette fille lui ôtait ses moyens de défense.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    15. J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.

      Auteur : André Brink - Source : Le Mur de la peste (1983)


    16. Le sang chuchotait à ses oreilles comme si, dans une coquille, elle eût écouté la mer.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    17. Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    18. De temps à autre, il notait une phrase d'Honoré en la débarrassant de ses vaines élégances et de ses redites; ce qui parfois la réduisait à peu de chose.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il?

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    20. On a dit que l'amour qui ôtait l'esprit à ceux qui en avaient en donnait à ceux qui n'en avaient pas.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    21. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    22. En bas, la salle de café était déserte. Presque, la patronne fabricotait quelque chose derrire la caisse.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    23. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


    24. Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne riait, ne pleurait, ne toussait, ne rotait, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage.

      Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : L' enfant qui ne parlait pas (1992)


    Les citations sur ôtait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otait »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtait     Citation sur ôtait   Poèmes ôtait   Proverbes ôtait   Rime avec ôtait    Définition de ôtait  


    Définition de ôtait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:22:00