Définition de « ôtant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtant pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtant et répondre à la question quelle est la définition de otant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtant au Scrabble


    Le mot ôtant vaut 5 points au Scrabble.

    otant

    Informations sur le mot otant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otant

    Les rimes de « ôtant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de ôtant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de gigotant      Rimes de dégouttants      Rimes de dépistant      Rimes de exhortant      Rimes de débitant      Rimes de remontant      Rimes de tristan      Rimes de ventripotent      Rimes de compétents      Rimes de apparentant      Rimes de incompétents      Rimes de adoptant      Rimes de toussotant      Rimes de complétant      Rimes de déroutant      Rimes de déconcertant      Rimes de palpitant      Rimes de comptant      Rimes de démontant      Rimes de consistant      Rimes de plantant      Rimes de époussetant      Rimes de importants      Rimes de réentends      Rimes de réadaptant      Rimes de zozotant      Rimes de dégoûtant      Rimes de sentant      Rimes de datant      Rimes de déculottant      Rimes de becquetant      Rimes de ripostant      Rimes de rétractant      Rimes de relatant      Rimes de capitan      Rimes de envoûtants      Rimes de chipotant      Rimes de grelottant      Rimes de content      Rimes de espace-temps      Rimes de surexcitant      Rimes de tintant      Rimes de fagotant      Rimes de méritant      Rimes de montant      Rimes de incapacitant      Rimes de consentant      Rimes de embêtant      Rimes de pelotant      Rimes de mécontent     

    Mots du jour

    gigotant     dégouttants     dépistant     exhortant     débitant     remontant     tristan     ventripotent     compétents     apparentant     incompétents     adoptant     toussotant     complétant     déroutant     déconcertant     palpitant     comptant     démontant     consistant     plantant     époussetant     importants     réentends     réadaptant     zozotant     dégoûtant     sentant     datant     déculottant     becquetant     ripostant     rétractant     relatant     capitan     envoûtants     chipotant     grelottant     content     espace-temps     surexcitant     tintant     fagotant     méritant     montant     incapacitant     consentant     embêtant     pelotant     mécontent     


    Les citations sur « ôtant »

    1. Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    2. Je déjeune en ligotant le baveux du morning. Je fais du rififi en Suisse, je vous le dis. Trois colonnes à la une ...

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    3. Le bien parle en chuchotant, le mal vocifère.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    4. Les hommes n'ont raillé, ils m'ont rasé, enfants ils m'ont poussé dans la merde des cabinets... Sur la fin de ma vie courte, je n'aimais plus que chier, tranquille, sifflotant.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : La Crevaison


    5. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    6. Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    7. Peu de votants au référendum: les français n'aiment pas qu'on les dérange pour un oui pour un non...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    9. Depuis des siècles, le colon étend sa fortune en donnant des noms à ce qu'il s'approprie et en les ôtant à ce qui le gêne.

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    10. Moins on n'a de votants et plus il est simple d'influer sur le cours d'une élection, c'est mathématique. Mathématique, pas politique !

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    11. En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    12. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, simplement continuer, voilà ce qui est surhumain.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    13. Sur quelque 25 millions d'inscrits, il y eut environ 20 millions de votants. Des 5 millions d'abstentionnistes, la plupart étaient des femmes qui évitaient des formalités dont elles n'avaient pas l'habitude.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


    14. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    15. Le directeur de la prison de Saïgon, qui appelait bonassement «Sale gosse», en lui tapotant la joue, un petit Annamite condamné à mort.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    17. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    18. Se faire du souci, c'est perdre l'aujourd'hui en sabotant les opportunités de demain avec les problèmes d'hier.

      Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


    19. Premier dimanche en terre d'islam. Portée par le vent nous parvient, par bribes chevrotantes, la prière du matin entamée par le muezzin voisin. Ambiance. Un thé au lait concentré sucré, du pain, du très bon pain, et nous repartons.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : On a roulé sur la terre (1996) (en collaboration avec Sylvain Tesson)


    20. «Qui diable peut venir par un temps pareil!» se disait le sergent Long, en ôtant méthodiquement, on pourrait dire «disciplinairement», les lourds barreaux de la porte.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    21. Je l'éconduis, car je craignais que, tout en chuchotant, il ne finit par éveiller maman.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    22. Un tremblotant rayon, fade, anémié, bleui, de la grande lumière du dehors.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    23. Ce sont les petits détails qui donnent la vraisemblance, et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LXXXIV


    24. Alors Paul s'expliqua, détachant les syllabes, chuchotant, déballant toute la vérité.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    25. On ne supprime pas la faim en ôtant l'estomac - mais en donnant à manger.

      Auteur : René Daumal - Source : Lettre, à Georges Ribemont-Dessaignes, 5 janvier 1944


    Les citations sur ôtant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otant »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtant     Citation sur ôtant   Poèmes ôtant   Proverbes ôtant   Rime avec ôtant    Définition de ôtant  


    Définition de ôtant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:50:32