Définition de « otage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur otage pour aider à enrichir la compréhension du mot Otage et répondre à la question quelle est la définition de otage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.ta?) otage (mf)

  • Personnes livrées ou prises afin de garantir des accords entre ennemis. - Lennemi à pris des otages. - On a demandé des otages de part et d’autre.

  • Personnes prises pour faire pression sur quelquun, sur un groupe voire sur un État, afin dobtenir quelque chose deux. - Le voleur a pris une cliente en otage pour obtenir de largent de la banque.


    Définitions de « otage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OTAGE, subst. masc.

    A. ? Personne livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Servir d'otage. La paix serait faite sous la condition que la ville livrerait deux cents otages au choix du comte (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.220).François Ieraccepta le traité de Madrid, donnant ses deux fils en otage à son ennemi (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.150).
    ? P. anal., rare
    ? Ville livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Les ennemis se firent donner des villes en otage (Ac.).
    ? Chose livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. V. blouser1ex. 1.
    B. ? P. ext.
    1. Personne dont on s'est emparé et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. (Faire) fusiller un otage; hold-up avec prise d'otages. On m'avait menacé, à cause de mon nom, d'arrêter mes parents comme otages, si je tentais de m'en aller à Versailles (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1871, p.167).Les Boches (...) ont encore pris dix otages, à cause d'un train qui a sauté dans le voisinage (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.357).V. exécution ex. 6:
    1. ... les notables sont tenus pour otages. Si l'on touche au moindre cheveu d'un soldat prussien (...), c'est M. le notaire, c'est M. le docteur, c'est M. le gros propriétaire qui seront collés au mur. Barrès,Colline insp.,1913, p.296.
    2. Personne (ou ensemble de personnes) qui dépend de quelqu'un d'autre. Les Églises (...) sont partout devenues les alliées et les otages des puissances d'argent! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.690):
    2. Avant le déjeuner, mes oncles l'emmenèrent à Marly. Il saluait les prêtres, les religieuses, les monuments aux morts, et toute la bourgeoisie de Marly, aux fenêtres, regardait avec considération cet otage du monde que promenaient les Dubardeau. Giraudoux,Bella,1926, p.177.
    Prononc. et Orth.: [?ta:?]. Ac. 1694 et 1718: ostage; dep. 1740: otage (sans accent circonflexe pour marquer la disparition de s intérieur d'où [?-] et non [o-]). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571. Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 190; xxes.: a) 240, b) 676.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    otage \?.ta?\ masculin et féminin identiques

    1. Personne livrée ou prise afin de garantir des accords entre ennemis.
      • Il eut pour cela recours à Casula Duc de Hongrie, & Uratislas Duc de Pologne, qui lui donnèrent un secours assez considérable pour contraindre à son tour Suintebold, de lui donner son fils en ôtage pour assurance de sa fidélité. (Jean de Heiss, Histoire de l'empire, contenant son origine; ses progrès; ses révolutions; la forme de son gouvernement; sa politique; ses alliances; ses associations; et les nouveaux réglemens qui ont été faits par les traitez de Westphalie, & autres, nouvelle édition, Amsterdam : chez les Wetsteins & Smith, 1733, p. 137)
      • De Termes ne pouvant lui faire compter cette somme , lui envoya son neveu en otage , et il partit pour le Levant le 22 septembre , au moment où sa coopération eût été le plus nécessaire. (François-Guillaume Robiquet, Recherches historiques et statistiques sur la Corse, texte, Paris : chez le frère de l'auteur & Rennes : chez Duchesne, 1835, p. 177)
      • La douzaine d'otages est prête : il y en a même treize. Rien que des domestiques stylés de la guerre et tout enfant qui crie quand le canon tonne est giflé. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    2. Personne prise pour faire pression sur quelqu'un, un groupe, ou un État, afin d'obtenir quelque chose d'eux.
      • Lorsque celui-ci avertissait la Banque d'Algérie que les otages avaient quitté l'Iran sains et saufs, la Banque d'Algérie donnait à la Banque d'Angleterre les instructions prévues aux différents accords, soit la remise de l'or et des titres à la à la Banque Markazi [?]. (« Règlement des différends entre les États-Unis et l'Iran : Les accords d'Alger du 19 janvier 1981 », dans le Journal du droit international, vol. 108, Libraire générale de droit et de jurisprudence, 1981, p. 748)
      • En songeant aux différents aspects du drame, j'éprouvai une curiosité grandissante pour les conditions dans lesquelles les otages et leurs ravisseurs avaient vécu ensemble durant six jours. [?]. Qu'est-ce qui avait permis aux otages de tenir alors qu'un étranger armé venait soudainement s'arroger la mainmise sur leur vie ? (Daniel Lang, Stockholm 73, Paris : Éditions Allia, 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OTAGE (o-ta-j') s. m.
    • 1Sûreté qu'on donne à des ennemis ou à des alliés, pour l'exécution de quelque promesse, en remettant entre leurs mains une ou plusieurs personnes. Je veux qu'au lieu d'Attale il lui serve d'otage, Corneille, Nicom. IV, 4. D'un homme tel que vous la foi vaut sans otages, Corneille, Sertor. I, 2. Rien ne peut de leur temple empêcher le ravage, Si je n'ai de leur foi cet enfant pour otage, Racine, Athal. III, 3. Vous auriez pu leur donner des otages et en prendre d'eux, Fénelon, Tél. X. Je me rends prisonnier et demeure en otage, Voltaire, Zaïre, I, 4. Lorsqu'ils [les Romains] accordaient la paix à quelque prince, ils prenaient quelqu'un de ses frères ou de ses enfants en otage?; ce qui leur donnait le moyen de troubler son royaume à leur fantaisie, Montesquieu, Rom. 6.

      Loi des otages, loi rendue sous le Directoire et en vertu de laquelle les parents des émigrés étaient responsables de la fuite et des complots de ceux-ci.

      Fig. Pour otage en ses mains ce tigre a votre vie, Corneille, Héracl. I, 5. Quatre mille Autrichiens, dans les prisons de Gênes, étaient encore des otages qui les rassuraient, Voltaire, Louis XV, 21.

    • 2Places qu'on donne à ceux d'un parti ennemi pour garantie d'un traité de paix, d'un armistice. Les ennemis se firent donner des villes pour otages.

    HISTORIQUE

    XIe s. S'en [s'il en] velt ostages, e vous l'en enveiez, Ch. de Rol. III.

    XIIe s. Li emperere en demanda ostages, Ronc. p. 182. Lorsque [je] la vi, lui laissai en hostage Mon cuer qui puis i a fait long estage, Couci, XI.

    XIIIe s. Li rois li otria le respit, et en prist ostage le fil le cievetain [le fils du chef], Chr. de Rains, p. 67. Et convint par vive force que li cors le roi demourast en ostaiges, tant que Damiette fust rendue, ib. p. 133. Ne vos soffist pas bien cis gages?? En volés vous meillors hostages?? la Rose, 16682.

    XVe s. Les Gantois avoient? de Bruges pris bons ostages, Froissart, II, II, 57.

    XVIe s. Et fut baillé audit roy d'Angleterre huit gentilshommes pour tenir hostages, jusques au payement de ladite somme? aussi fut accordé que jusques à ce que lesdis hostagiers seroient rendus à Calaiz?, Du Bellay, M. 26.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OTAGE. Ajoutez?: - REM. On trouve ostage au XIIIe s. pour bail d'une maison?: Et tenront à tous jors cele maizon parmi x l. chascun an d'ostage, le [la] moitié au noel et l'autre moitié à le [la] Saint Jehan, Charte du Vermandois, dans Bibl. des ch. 1874, t. XXXV, p. 453. Cet ostage n'a rien de commun avec notre otage?; il vient de hoste, oste, et représente une forme hospitaticum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OTAGE, s. m. (Droit polit.) un ôtage est un gage de la sureté d'une convention ; l'on joint quelquefois aux traités de paix, pour sureté de leur exécution, des ôtages, des gages ou des garants. Les ôtages sont de plusieurs sortes ; car ou ils se donnent eux-mêmes volontairement, ou c'est par ordre de leur souverain, ou bien ils sont pris de force par l'ennemi : rien n'est plus commun aujourd'hui, par exemple, que d'enlever des ôtages de force pour la sureté des contributions.

    Le souverain peut, en vertu de son autorité, contraindre quelques-uns de ses sujets à se mettre entre les mains de l'ennemi pour ôtage ; car s'il est en droit quand la nécessité le requiert, de les exposer à un péril de mort, à plus forte raison peut-il engager leur liberté corporelle ; mais d'un autre côté, l'état doit assurément indemniser les ôtages de tout ce qu'ils peuvent souffrir pour le bien de la société.

    L'on demande, & l'on donne des ôtages pour la sureté de l'éxécution de quelque engagement ; il faut donc pour cela que l'on puisse garder les ôtages comme on le juge à-propos, jusqu'à l'accomplissement de ce dont on est convenu.

    Il suit de-là qu'un ôtage qui s'est constitué tel volontairement, ou celui qui a été donné par le souverain, ne peut pas se sauver ; cependant Grotius accorde cette liberté aux derniers ; mais il faudroit pour cela, ou que l'intention de l'état fût que l'ôtage ne demeurât point entre les mains de l'ennemi, ou qu'il n'eût pas le pouvoir d'obliger l'ôtage à y demeurer. Le premier est manifestement faux ; car autrement l'ôtage ne serviroit point de sureté, & la convention seroit illusoire ; l'autre n'est pas plus vrai, car si l'état en vertu de son domaine éminent, peut exposer la vie même des citoyens, pourquoi ne pourroit-il pas engager leur liberté ? aussi Grotius convient-il lui-même, que les Romains étoient obligés de rendre Clelie à Porsenna ; mais il n'en est pas de même à l'égard des ôtages qui ont été pris par force ; car ils sont toujours en droit de se sauver, tant qu'ils n'ont pas donné leur parole qu'ils ne le feroient pas.

    On demande, si celui à qui l'on a donné des ôtages peut les faire mourir, au cas que l'on n'éxécute pas ses engagemens ? Je réponds que les ôtages eux-mêmes n'ont pu donner à l'ennemi aucun pouvoir sur leur propre vie dont ils ne sont pas les maîtres. Pour ce qui est de l'état, il a bien le pouvoir d'exposer au péril de la mort la vie de ses sujets, lorsque le bien public le demande ; mais ici tout ce que le bien public exige, c'est qu'il engage la liberté corporelle de ceux qu'il donne en ôtage, & il ne peut pas plus les rendre responsables de son infidélité au péril de leur vie, qu'il ne peut faire que l'innocent soit criminel ; ainsi l'état n'engage nullement la vie des ôtages : celui à qui on les donne est censé les recevoir à ces conditions ; & quoique par l'infraction du traité, ils se trouvent à sa merci, il ne s'ensuit pas qu'il ait droit en conscience de les faire mourir pour ce sujet seul ; il peut seulement les retenir désormais comme prisonniers de guerre.

    Les ôtages donnés pour un certain sujet sont libres, dès qu'on y a satisfait, & par conséquent ne peuvent pas être retenus pour une autre cause pour laquelle on n'avoit point promis d'ôtages. Que si l'on a manqué de parole en quelqu'autre chose ou contracté quelque nouvelle dette, les ôtages donnés peuvent alors être retenus, non comme ôtages, mais en conséquence de cette regle du droit des gens, qui autorise à arrêter la personne des sujets pour le fait de leur souverain.

    Un ôtage est-il en liberté, par la mort du prince qui l'avoit donné ? Cela dépend de la nature du traité, pour la sureté duquel on avoit livré l'ôtage, c'est-à-dire qu'il faut examiner s'il est personnel ou réel.

    Que si l'ôtage devient l'héritier & successeur du prince qui l'avoit donné, il n'est plus tenu alors de demeurer en ôtage, quoique le traité soit réel ; il doit seulement mettre quelqu'un à sa place, si l'autre partie le demande. Le cas dont il s'agit étoit tacitement excepté ; car on ne sauroit présumer qu'un prince, par exemple, qui auroit donné pour ôtage son propre fils, son héritier présomptif, ait prétendu qu'au cas qu'il vînt à mourir lui-même, l'état fût privé de son chef. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « otage »

    De l'ancien français ostage (« logement »), de oste avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. ostatge?; anc. catal. hostatge?; anc. espagn. hostage?; ital. ostaggio?; bas-lat. ostaticum, hostaticum, contraction de obsidaticum, dérivé de obsidatus, gage. Obsidatus est une forme dérivée, après les temps classiques, de obses, obsidis, otage, qui vient de obsidere, occuper, posséder, de ob, et sidere, être assis (voy. SEOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571.

    otage au Scrabble


    Le mot otage vaut 6 points au Scrabble.

    otage

    Informations sur le mot otage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot otage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otage

    Les rimes de « otage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de otage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de niçoises      Rimes de déconnages      Rimes de graissage      Rimes de ouvrage      Rimes de embouteillage      Rimes de décarpillage      Rimes de radioguidage      Rimes de ballottage      Rimes de essuyages      Rimes de couplage      Rimes de hongroise      Rimes de tripatouillages      Rimes de placage      Rimes de indochinoises      Rimes de zaïroise      Rimes de ramassage      Rimes de mégotage      Rimes de vêlage      Rimes de brivadoise      Rimes de câblages      Rimes de déconnage      Rimes de blocage      Rimes de dégonflage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de laminages      Rimes de pillage      Rimes de stages      Rimes de braconnage      Rimes de fuselage      Rimes de colmatage      Rimes de sauvetages      Rimes de démarrages      Rimes de nécrophage      Rimes de entortillages      Rimes de rhabillage      Rimes de lardage      Rimes de autoguidage      Rimes de emménage      Rimes de coffrage      Rimes de adage      Rimes de dégrossissage      Rimes de ferrage      Rimes de périphrase      Rimes de oesophage      Rimes de arpentage      Rimes de carénage      Rimes de gerboise      Rimes de triage      Rimes de piquage      Rimes de arobase     

    Mots du jour

    niçoises     déconnages     graissage     ouvrage     embouteillage     décarpillage     radioguidage     ballottage     essuyages     couplage     hongroise     tripatouillages     placage     indochinoises     zaïroise     ramassage     mégotage     vêlage     brivadoise     câblages     déconnage     blocage     dégonflage     petite-bourgeoise     laminages     pillage     stages     braconnage     fuselage     colmatage     sauvetages     démarrages     nécrophage     entortillages     rhabillage     lardage     autoguidage     emménage     coffrage     adage     dégrossissage     ferrage     périphrase     oesophage     arpentage     carénage     gerboise     triage     piquage     arobase     


    Les citations sur « otage »

    1. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    2. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    4. L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


    5. Cette cour, assez vaste, était close d'une haie vive; l'eau rousse d'une mare en occupait les deux tiers; et un demi-arpent de potager et de fruitier la terminait.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    6. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    7. La danse, c'est du pelotage: tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    8. L'amour c'est comme le potage, les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières trop froides.

      Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


    9. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    10. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    11. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
      Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
      Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
      En cuisine peut-être auraient été des sots.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


    12. Différence entre les deux principaux âges de la vie: quand on est jeune, on ne s'en plaint qu'à la rentrée des classes; quand on est vieux, on en parle tous les jours, ajoutant ainsi le radotage à la sénescence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Fumier: le monument aux morts du potager.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    15. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    16. La solitude est une façon de se prendre en otage.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    17. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    18. Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sur un livre d’or à la demande pressente d’un restaurateur chez qui il venait de dîner


    19. L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    20. Celui qui possède femme et enfants a donné des otages à la fortune; car ce sont des obstacles aux grandes entreprises, qu'elles soient vertueuses ou malfaisantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


    21. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    22. Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    23. Nos yeux ne nous appartiennent plus. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos paupières closes nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    24. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    25. La femme est en effet le potage de l'homme; - Et quand un homme voit d'autres hommes parfois - Qui veulent dans sa soupe tremper leurs doigts, - Il en montre aussitôt une colère extrême.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


    Les citations sur otage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otage »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otage»

    Les synonymes de otage :

      1. garant
      2. caution
      3. répondant
      4. prisonnier
      5. captif
      6. embastillé
      7. arrêté
      8. séquestré
      9. détenu
      10. interné
      11. prévenu
      12. bagnard
      13. déporté

    synonymes de otage

    Fréquence et usage du mot otage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot otage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Otage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations otage     Citation sur otage   Poèmes otage   Proverbes otage   Rime avec otage    Définition de otage  


    Définition de otage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot otage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot otage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:19:56