Définition de « égalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égalité pour aider à enrichir la compréhension du mot égalité et répondre à la question quelle est la définition de egalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Qualité de ce qui est égal. - L’égalité de deux nombres. - À égalité de mérite, le plus âgé doit avoir la préférence.

  • Il signifie aussi Uniformité. - L’égalité d’un mouvement. - Légalité d’esprit et d’humeur.

  • (anal) Caractéristique dune surface plane et unie, sans aspérités. - L’égalité d’un terrain.

  • (term|Tennis) Le fait, pour deux joueurs ou deux équipes, dêtre à égalité à quarante dans un jeu.


    Définitions de « égalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGALITÉ, subst. fém.

    Fait d'être égal.
    A.? [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]
    1. [Choses] Fait de ne pas présenter de différence quantitative. Égalité des fortunes, des salaires; égalité des trois angles d'un triangle à deux droits. Il n'y a (...) pas égalité entre l'énergie voltaïque et l'énergie chimique de la pile (Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 343).En cas d'égalité le président a deux voix (Renard, Journal,1908, p. 1214):
    1. Les traités de mécanique ont soin d'annoncer qu'ils ne définiront pas la durée elle-même, mais l'égalité de deux durées : « deux intervalles de temps sont égaux, disent-ils, lorsque deux corps identiques, placés dans des circonstances identiques au commencement de chacun de ces intervalles, et soumis aux mêmes actions et influences de toute espèce, auront parcouru le même espace à la fin de ces intervalles. » Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 95.
    ? Locutions
    À égalité de + subst. L'addition, à un portland (...) d'une certaine proportion (...) de chaux (...) n'occasionne pas une diminution de qualité du ciment (...); le mortier obtenu à égalité de dosage de liant est plus gras, plus plastique (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 153).
    Avec égalité (vieilli). En accordant la même chose à plusieurs personnes. Distribuer avec égalité (Ac.) :
    2. Nul doute (...) que mon espèce d'incrédulité ne fût, en ma qualité d'Empereur, un bienfait pour les peuples; et autrement (...) comment aurais-je pu favoriser avec égalité des sectes aussi contraires, si j'avais été dominé par une seule? Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 748.
    SP. [En parlant de deux concurrents] Être à égalité. Avoir un score égal. La bataille [de coqs] était rude. À quatre heures, les deux clans étaient à égalité. Cinq victoires à chacun (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 114).
    ? [Avec un compl. prép. qui indique en quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différence] Une valeur en marchandise vaut autant que la même valeur en argent. Non, ajoute-t-on, à égalité de valeur, l'argent est préféré à la marchandise (Say, Écon. pol.,1832, p. 164):
    3. ... sans que la supériorité soit encore de notre côté en tant que nombre de divisions, nous avons déjà atteint au moins l'égalité dans le nombre des bataillons, et d'une manière plus générale dans le nombre des combattants. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 163.
    ? Spécialement
    ? ALG. [Le subst. est déterminé par une relation algébrique juxtaposée, dont les éléments, ne contenant pas de variable, ne présentent pas de différence quantitative] 7 ? 3 = ? 12 + 16 est une égalité numérique (...) x + 3 = 5 ? x2est une égalité littérale (Collection de Mathématiques, Classe de 3e, Bordas, 1962, p. 337).
    Vieilli. Synon. de équation.Les règles de synthèse combinatoire (...) ressemblent beaucoup (...) aux règles du calcul des égalités ou équations (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 377).
    ? GÉOM. [Le compl. du n. désigne deux figures géom.] Fait d'être superposable. Cas d'égalité des triangles (v. cas1II 2).
    2. [Pers. ou choses que l'on compare] Fait de ne pas présenter de différence de qualité, de valeur. Égalité des chances, des conditions, des droits :
    4. MmeDorval, avec quelques mots, mit le succès de son côté. MlleMars (...) réfuta les soupçons d'Angelo avec une mélancolie et une noblesse qui refirent l'égalité entre les rivales. MmeV. Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie,1863, p. 198.
    5. ... des permissions de longue durée seraient accordées aux militaires des armes montées pendant leur service actif. (...) ce projet (...) portait atteinte au principe de l'égalité des charges militaires pour tous les citoyens... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 91.
    ? Locutions
    À égalité de + subst. Même à égalité de mémoire, deux personnes ne se souviennent pas des mêmes choses (Proust, Temps retr.,1922, p. 971).
    Être à égalité dans + subst. [En parlant de deux pers.] Ne pas présenter de différence dans un domaine. Le pathétique dans « Tristan » de cet alliage de l'homme et du dieu est un pathétique où (...) l'homme et le dieu sont à égalité dans la plénitude de leur être respectif (Du Bos, Journal,1927, p. 246).
    ? Spéc. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers.] Fait de ne pas présenter de différence de droits. Égalité civile, fiscale, politique, sociale; égalité entre les citoyens; traiter qqn sur un pied d'égalité. Ces chimériques déclamations révolutionnaires sur la prétendue égalité des deux sexes (Comte, Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 456).Plusieurs m'accordent une familiarité d'égalité, comme font les bourgeois aux domestiques de grande maison dont ils attendent un service (Frapié, Maternelle,1904, p. 47):
    6. ... le retour à la souveraineté du peuple, le règne des principes sur lesquels nos pères avaient naguère bâti les droits de l'homme et du citoyen, la victoire de la glorieuse devise : liberté, égalité, fraternité; bref, le triomphe de la république. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 601.
    ? [Avec un compl. prép. indiquant en quoi ou p. rapp. à qui ou à quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différences de droits] Égalité devant l'impôt. Le Christianisme a véritablement apporté (...) l'égalité devant Dieu, dont l'égalité devant la loi n'est qu'une image imparfaite (Staël, Consid. Révol.,t. 2, 1817, p. 457).Chacun doit être puni ou récompensé, selon ses ?uvres (...) l'égalité dans la souffrance piaculaire, dans la douceur réparatrice, n'existe pas (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 182):
    7. Dans une salle, Shakespeare, Corneille, Racine, Molière, Musset créent une brève égalité dans les êtres, celle du rire et des larmes. Les larmes et le rire ne sont le privilège d'aucune classe. Mauriac, Journal 3,1940, p. 244.
    ? P. méton. [Sous la Révolution française de 1789] Carte à jouer correspondant au valet. Les jeux de cartes étaient, eux aussi, en pleine révolution, les rois étaient remplacés par les génies, les dames par les libertés, les valets par les égalités, et les as par les lois (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 118).
    B.? P. ext. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne une pers. ou une chose considérée isolément] Fait de ne pas présenter de différences dans son développement ou sa manifestation.
    1. [Dans l'espace; le compl. du n. désigne une surface] Rare ou littér. Fait de ne pas présenter d'aspérités, de saillies. L'égalité d'un terrain, d'une surface (Ac.) :
    8. La parfaite égalité de leurs dents me fit croire d'abord qu'elle pouvait être l'effet de l'art; mais les ayant examinées de près et avec attention, je n'aperçus aucune altération à l'émail, et je vis qu'ils tenaient cette régularité de la nature. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 41.
    2. [Dans le temps] Quelle que soit la perfection d'un four sous le rapport (...) de l'égalité du tirage, il y a toujours des parties où la chaleur est plus considérable (Al. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 205).Tout est calme encore; la gerbe d'eau jaillit toujours devant nous avec égalité (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 58):
    9. ... les îles ont une température plus uniforme que l'intérieur des continents. Aussi, le climat de la Pampasie occidentale n'a-t-il pas cette égalité qu'il présente sur les côtes, grâce au voisinage de l'Atlantique. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 151.
    ? En partic. [Le compl. du n. désigne un attribut d'une pers.] Fait de posséder un tempérament ou un caractère à l'abri des réactions extrêmes en particulier de violence ou de nervosité; fait d'être pondéré. Nous voici (...) avec Mario, sa perpétuelle bonne humeur et sa rare égalité de caractère (Goncourt, Journal,1858, p. 500).Ton égalité d'humeur et ton manque de susceptibilité (Montherl., Malatesta,1946, IV, 7, p. 525).
    Prononc. et Orth. : [egalite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. [éd. xvies.] « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, de qualité » en l'égalité de « au niveau de » (Monstrelet, vol. 1, fol. 268 b ds La Curne); 1503 esgallité ... inégalité (Le Guidon en francoys, 149c, éd. de 1534 ds Hug.); 1555 egalité (P. Billon, le Fort inexpugnable, 121a, ibid.); en partic. 1687 math. « équation, ensemble de deux expressions algébriques réunies par le signe = » (Furetière, Essai d'un dict. universel, s.v. équation, p. 88); [1549 Proportion d'Equalité (J. Peletier, L'Aritmetique, fo61 vods Quem. Fichier)]; b) 1647 « (de personnes) état de conditions égales » (Corneille, Théodore, II, 2, vers 386); en partic. 1744 (Nivelle de La Chaussée, École des mères, III, 3 ds Rob. : L'égalité, madame, est la loi de nature); 2. a) 1639 « stabilité, constance dans les dispositions du caractère » (Rotrou, Antig. IV, 3 ds Littré) [1580 equalité de meurs (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 1, p. 369)]; b) 1690 « développement régulier » égalité de stile (Fur.); c) 1835 égalité d'un terrain (Ac.). Aux trois formes oelté (forme pop., 1remoitié xiies. ds T.-L.) equalité (calque sav. sur aequalitatem, ca 1200, ibid.) et igauté (ou egauté, ca 1280, ibid.) s'en est ajouté une quatrième, égalité, formée sur égal, qui a supplanté les précédentes car morphologiquement plus conforme au nouveau modèle des abstraits sav. dér. d'adj. en -al ou en -el (cf. féodal, féodalité; quel, qualité; réel, réalité; frugal, frugalité) Fréq. abs. littér. : 1 967. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 594, b) 2 865; xxes. : a) 1 639, b) 1 922. Bbg. Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent. Paris, 1970, p. 79. ? Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 84-86. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égalité \e.?a.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est égal.
      • [?] ; enfin si originairement ils ont été placés alternativement entre eux, et séparés par des distances égales, en équilibre et sans se toucher par l'effet de leurs forces opposées , on peut déterminer le mode des premières réunions , lorsque le mouvement interne et général a commencé, parce que l'égalité des distances a été rompue. (De la formation et de la décomposition des corps, Paris : Imprimerie de Delance & Cie, 1808, p. 345)
      • En quelque sorte, l'égalité des revenus potentiels est excessive car, au lieu de niveler les inégalités de temps libre, elle ne fait que les renverser, au détriment des plus talentueux. (Égalité et inégalités, sous la direction de Yves Michaud, Éditions Odile Jacob, 2006)
    2. Uniformité ; constance.
      • M. Euler nous rendit pour lors cette théorie plus indécise & plus compliquée, & en même temps les observations extraordinairement pénibles: nous ne pouvions compter assez ni sur l'égalité du mouvement des horloges à pendule, ni sur les erreurs du plan des quarts-de-cercles muraux : [?]. (Pierre Charles Le Monnier, « Mémoire sur les plus grandes digressions observées de Mercure à l'égard du Soleil », présenté le 31 aout 1774, dans Histoire de l'Académie royale des sciences : année 1774, avec les Mémoires pour la même année, Paris : Imprimerie royale, 1778, p. 239)
      • L'égalité d'humeur est une vertu que tout le monde aime et que peu de personnes possèdent; elle exige non seulement une ame pure, mais encore une force d'esprit qui résiste aux contrariétés légères qu'excitent chaque jour une multitude d'objets. (Jean-Joseph Huguet, Le guide de la vraie piété au milieu du monde, 3e édition améliorée, Lyon: chez Girard & Josserand, 1859, p. 60)
    3. (Par analogie) Caractéristique d'une surface plane et unie, sans aspérités.
      • Le 16 mai, nous sortîmes d'Héraclée, suivant au sud-est une voie ancienne, qu'indiquaient ses pavés épars et l'égalité du terrain. (Eugène Boré, Correspondance et Mémoires d'un Voyageur en Orient, tome 1, Paris : chez Olivier-Fulgence, 1840, p. 213)
    4. (Tennis) Fait d'être à quarante contre quarante pour deux joueurs ou deux équipes dans un jeu.
    5. (Mathématiques) Rapport entre des grandeurs en vertu duquel elles peuvent être substituées l'une à l'autre.
      • Q étant un polynôme de forme fractionnaire, mais dont tous les dénominateurs sont facteurs de ?m-1. Cela posé, multiplions les deux membres de l'égalité (1) par ?m; il vient X. ?m = (?x-?).Q. ?m-1 ; et il est évident que Q. ?m-1 peut être considéré comme un polynôme rationnel et entier, [?]. (Louis Bourdon, Éléments d'algèbre, 5e édition, Bruxelles : chez Méline, Cans & Cie, 1837, note p. 530)
    6. (Politique) Principe selon lequel les individus, au sein d'une communauté politique, doivent être traités de la même façon.
      • Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays. (Déclaration universelle des droits de l'homme, Article 21 Alinea 2.)
      • ? Monsieur Choulette, pourquoi nous condamnez-vous aux tristesses sauvages de l'égalité ? Pourquoi ? La flûte de Daphnis ne chanterait pas bien, si elle était faite de sept roseaux égaux. Vous voulez détruire les belles harmonies du maître et des serviteurs, de l'aristocrate et des artisans. Oh ! vous êtes un barbare, monsieur Choulette. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 144)
      • Tant que la morne et rigoureuse égalité n'aura pas imposé la même pitance et la même saloperie aux génies comme aux crétins, vous serez toujours en deçà ou en delà de la barricade? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 193)
      • Le but du socialisme, c'est la recherche du progrès et la concrétisation de l'aspiration égalitaire dont les composantes - égalité juridique, égalité politique et égalité sociale - sont indissociables et inopposables. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGALITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est égal. L'égalité de deux lignes, de deux nombres. Égalité d'âge. L'égalité des conditions est une chimère. L'égalité des droits. Égalité de mérite. À égalité de mérite, le plus âgé doit avoir la préférence. L'égalité devant la loi. Distribuer avec égalité, Distribuer en parties égales, par portions égales. Il signifie aussi Uniformité. L'égalité d'un mouvement. L'égalité du pouls. Égalité d'esprit et d'humeur. Égalité de style, de ton. Par analogie, L'égalité d'un terrain, d'une surface, se dit en parlant d'un Terrain, d'une surface plane et unie, sans aspérités.

    Littré

    ÉGALITÉ (é-ga-li-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est égal. Égalité de deux lignes, de deux angles. Égalité d'âge, de mérite. Mon exemple et sa faute ont peu d'égalité, Corneille, ?dipe, I, 5. Car enfin, madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon c?ur? je suis ravi, madame, que par cette égalité de défaite nous n'ayons rien à nous reprocher l'un à l'autre, Molière, la Princ. d'Él. IV, 1. L'égalité des possessions et des richesses? entraîne une anarchie universelle, La Bruyère, XVI. Trois cents chevaliers des plus considérables qui servissent d'assesseurs au sénat et qui jugeassent toutes les affaires avec une égalité de suffrages et de pouvoir, Vertot, Révol. rom. IX, p. 334. Il n'y a dans la nature qu'une égalité de droit, et jamais une égalité de fait, Raynal, Hist. XVIII, 1.

      À égalité, si les choses dont on parle sont égales. À égalité de prix, je préfère cette étoffe-ci. À égalité de mérite.

    • 2 Absolument. État de conditions égales. L'égalité entre frères n'existait pas quand l'aîné avait toute la fortune. L'amitié demande l'égalité. L'égalité, mon frère, en est [de l'amitié] le ferme appui, C'en est le fondement, la liaison, le gage, Corneille, Rodog. I, 5. Mon c?ur, plus incapable encor de vanité, Ne ferait point de choix que dans l'égalité, Corneille, Théod. II, 2. Et tous ces rois de nom en effet obéissent, Tandis que de leur rang l'inutile fierté S'applaudit d'une vaine et fausse égalité, Corneille, Sertor. II, 1. L'amour sait bien sans sceptre établir sa puissance, Et, soumettant nos c?urs par de secrets appas, Fait les égalités et ne les cherche pas, Rotrou, Venceslas, II, 2. Dans notre égalité nous chérissons nos frères, Voltaire, Fanat. I, 2.

      L'égalité devant la loi, condition d'après laquelle tous les citoyens sont sujets de la loi, sans exception ni privilége.

      Organisation sociale dans laquelle tous les priviléges de classes sont détruits. Liberté, égalité, fraternité, devise politique. Mais il parle d'égalité, De mes parchemins il se raille, Béranger, Prétint.

    • 3Uniformité. L'égalité du mouvement. L'égalité du pouls, de la respiration.
    • 4Égalité d'humeur, ou, simplement, égalité, modération que ne trouble aucune impatience. Voyez quelle assurance en cet ?il effronté?! Quel superbe maintien et quelle égalité?! Rotrou, Antig. IV, 3. Or cette égalité dont se forme le sage, Qui jamais moins que l'homme en a connu l'usage?? Boileau, Sat. VIII. L'égalité d'humeur fut toujours mon partage, Lachaussée, Mélanide, I, 4. Les qualités de son âme, la franchise et l'égalité naturelle de son caractère, Condorcet, Bertin.
    • 5Superficie plane et unie. L'égalité du sol.
    • 6 Terme d'algèbre. Synonyme assez peu usité d'équation. Celui-ci ne saura pas si l'âme est immortelle?; il serait peut-être bien empêché à vous prouver qu'il y a un Dieu, et il vous réduira les égalités de l'algèbre les plus composées avec une facilité surprenante, Malebranche, Entret. métaph. V.

      Terme d'astronomie. Cercle d'égalité, voy. ÉQUANT.

    • 7Jeu qui se joue avec trois dés et un tableau divisé en six cases.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tous les met [nature] en equalité Quant à l'estat d'umanité, la Rose, 18990. Droiz est art de bien et de igauté, Livre de Just. 1.

    XIVe s. Sans monoie ne pourroit il le monde bonnement estre gouverné, ne faire droite egauté à chacun de ce qui est sien, Ordonn. des rois de France, t. II, p. 340. Souveraine egauté, Bercheure, f° 61.

    XVe s. Trois chaisnes tendues sur la riviere, la premiere demy pied dedans l'eau, la seconde en l'egalité de l'eau, et la troisieme deux pieds dessus, Monstrelet, t. I, f° 268, dans LACURNE.

    XVIe s. L'equalité est la premiere piece de l'equité, Montaigne, I, 87. Nous verrions reluire en sa vie une equalité de m?urs, Montaigne, II, 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉGALITÉ. Ajoutez?:
    8Mettre en égalité, mettre sur le même pied, ne pas faire de différence. La preuve, madame, que je n'ai point voulu mettre en égalité votre amie et vous, est que?, Rousseau, Lett. à Mme Latour, éd. Musset-Pathay, t. XIX, p. 291.
    9 Terme de turf. Un cheval est coté égalité, quand ses adversaires n'osent pas engager contre lui une somme supérieure à celle qui est pariée par ses partisans.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIe s. Li anrme [l'âme] ki doit eissir reconoist alsiment ceaz [ceux] avec lesqueiz por l'engueileteit des culpes u encor por l'engueileteit des lowiers en une manandie [demeure] doit estre astaleie [installée], li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 240.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Fait, pour deux joueurs ou deux équipes, d'être à égalité à quarante dans un jeu.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « égalité »

    Provenç. engaltat?; catal. igualat?; espagn. igualdad?; ital. ugualità?; du latin aequalitatem, d'aequalis, égal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aequalitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. [éd. xvies.] « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, de qualité » en l'égalité de « au niveau de » (Monstrelet, vol. 1, fol. 268 b ds La Curne); 1503 esgallité ... inégalité (Le Guidon en francoys, 149c, éd. de 1534 ds Hug.); 1555 egalité (P. Billon, le Fort inexpugnable, 121a, ibid.); en partic. 1687 math. « équation, ensemble de deux expressions algébriques réunies par le signe = » (Furetière, Essai d'un dict. universel, s.v. équation, p. 88); [1549 Proportion d'Equalité (J. Peletier, L'Aritmetique, fo61 vods Quem. Fichier)]; b) 1647 « (de personnes) état de conditions égales » (Corneille, Théodore, II, 2, vers 386); en partic. 1744 (Nivelle de La Chaussée, École des mères, III, 3 ds Rob. : L'égalité, madame, est la loi de nature); 2. a) 1639 « stabilité, constance dans les dispositions du caractère » (Rotrou, Antig. IV, 3 ds Littré) [1580 equalité de meurs (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 1, p. 369)]; b) 1690 « développement régulier » égalité de stile (Fur.); c) 1835 égalité d'un terrain (Ac.). Aux trois formes oelté (forme pop., 1remoitié xiies. ds T.-L.) equalité (calque sav. sur aequalitatem, ca 1200, ibid.) et igauté (ou egauté, ca 1280, ibid.) s'en est ajouté une quatrième, égalité, formée sur égal, qui a supplanté les précédentes car morphologiquement plus conforme au nouveau modèle des abstraits sav. dér. d'adj. en -al ou en -el (cf. féodal, féodalité; quel, qualité; réel, réalité; frugal, frugalité)

    égalité au Scrabble


    Le mot égalité vaut 8 points au Scrabble.

    egalite

    Informations sur le mot egalite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egalite

    Les rimes de « égalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de égalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de virevoltait      Rimes de transbahutez      Rimes de coqueter      Rimes de froufrouter      Rimes de effrontées      Rimes de héliporté      Rimes de étiquetés      Rimes de déshydraté      Rimes de moquetté      Rimes de rétracté      Rimes de féodalité      Rimes de sécrétée      Rimes de squatté      Rimes de obscénité      Rimes de carottait      Rimes de zester      Rimes de fomentée      Rimes de durabilité      Rimes de fauter      Rimes de exemptée      Rimes de décrottait      Rimes de crédité      Rimes de avorté      Rimes de mité      Rimes de recompter      Rimes de incitée      Rimes de navigabilité      Rimes de souhaitée      Rimes de rejetée      Rimes de interjeter      Rimes de complétait      Rimes de palpité      Rimes de implantés      Rimes de déroutez      Rimes de déconnecter      Rimes de sensualité      Rimes de caoutchoutée      Rimes de arpenté      Rimes de édentés      Rimes de réinviter      Rimes de exalté      Rimes de commettez      Rimes de pelleter      Rimes de fêté      Rimes de assistés      Rimes de invalidités      Rimes de imitez      Rimes de emprunter      Rimes de suradapté      Rimes de désirabilité     

    Mots du jour

    virevoltait     transbahutez     coqueter     froufrouter     effrontées     héliporté     étiquetés     déshydraté     moquetté     rétracté     féodalité     sécrétée     squatté     obscénité     carottait     zester     fomentée     durabilité     fauter     exemptée     décrottait     crédité     avorté     mité     recompter     incitée     navigabilité     souhaitée     rejetée     interjeter     complétait     palpité     implantés     déroutez     déconnecter     sensualité     caoutchoutée     arpenté     édentés     réinviter     exalté     commettez     pelleter     fêté     assistés     invalidités     imitez     emprunter     suradapté     désirabilité     


    Les citations sur « égalité »

    1. Depuis que Gobineau a écrit sur l'inégalité des races, on a l'impression que si quelqu'un me dit d'un autre peuple, c'est parce qu'il juge le sien supérieur.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    2. L'amour est comme les corps francs, la légalité le tue.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Les esprits ont besoin de liberté, mais non d'égalité.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Il n'y a réellement qu'une sorte d'égalité qui dépende de l'homme, c'est celle des vertus.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    5. Le jeu suppose l'égalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    6. L'égalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    7. L'amour de la démocratie est celui de l'égalité.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


    9. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


    10. Quant à vous autres Grecs, on dit que vous estimez la liberté et l'egalité sur toutes autres choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 4


    11. Je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité; et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner, le génie, et qu'une chose devant laquelle on doive s'agenouiller, la bonté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    12. Serai-je sur la terre quand la justice et l'égalité régneront parmi les hommes?

      Auteur : Pierre Leroux - Source : Sans référence


    13. Mon père est à Vichy. C'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez... Si les Grecs arrivaient, il se ferait...

      Auteur : Maurice Biraud - Source : Un Taxi pour Tobrouk (dialogue de Michel Audiard)


    14. Le socialisme est le seul parti qui, dans l'histoire, reconnaît l'égalité des races et des sexes.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Paresse et Révolution - écrits 1880-1911 (2009)


    15. L'égalité, c'est l'empêchement de l'évolution.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    16. Par bonne distribution, il faut entendre non distribution égale, mais distribution équitable. La première égalité, c'est l'équité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    17. Liberté, égalité, fraternité, démocratie, citoyenneté, ne sont pas une langue morte. C’est une langue vivante, ce sont des mots d’une formidable jeunesse, des actes d’audace et de courage.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


    18. Le meilleur des livres, qui ne prêche que l'égalité, l'amitié, l'humanité et la concorde, l'évangile, a servi pendant des siècles de prétexte aux fureurs des Européens.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    19. Trois de mes grands-parents étaient instituteurs. Ma mère était institutrice, et je suis devant vous aujourd'hui. Je le dois à l'école républicaine. L'égalité des chances doit être non seulement un idéal, mais aussi une réalité.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    20. Oui, interrompit-elle, je veux être originale, c'est-à-dire me distinguer des autres. Être original, c'est détruire l'égalité… Ce qui s'appelait dans la langue idiote des anciens " être banal " n'est maintenant que l'accomplissement d'un devoir.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    21. La vraie inégalité entre individus, elle est quasiment insoluble, c'est l'intelligence.

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Montand raconte Montand (2001)


    22. Dans l'état de nature, les hommes naissent bien dans l'égalité; mais ils n'y sauraient rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    23. Lorsque la série des révolutions eut amené l'égalité entre les hommes et qu'il n'y eut plus lieu de se combattre pour des principes et des droits, les hommes se firent la guerre pour des intérêts.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    24. Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    25. Sorti de la légalité pour rentrer dans le droit.

      Auteur : Napoléon III - Source : Lettre à l'Assemblée consultative sur le plébiscite qui approuvait le coup d'Etat du 2 décembre 1851


    Les citations sur égalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egalite »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egalite»

    Les synonymes de égalité :

      1. identité
      2. équation
      3. équilibre
      4. conformité
      5. parité
      6. concordance
      7. équivalence
      8. similitude
      9. uniformité
      10. régularité
      11. ressemblance
      12. monotonie
      13. unanimité

    synonymes de égalité

    Fréquence et usage du mot égalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égalité     Citation sur égalité   Poèmes égalité   Proverbes égalité   Rime avec égalité    Définition de égalité  


    Définition de égalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:15