Définition de « cochonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cochonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cochonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Cochonné et répondre à la question quelle est la définition de cochonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : cochonné (m) (inv)

  • Se dit dune attiude grossière, trop familière. - Voilà qui est bien cochonné ! (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cochonner.

    Pas de définition complémentaire
    COCHON, ONNE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. [1091 n. propre (Cart. de Redon, 276 d'apr. Delboulle ds Quem.)]; 1. 1268-71 « jeune porc » (E. Boileau, Métiers, éd. de Lespinasse et Bonnardot, LXIX, VIII, p. 146); 2. 1611 « porc adulte » (Cotgr.); 3. fin xviies. « personnage grossier (physiquement ou moralement) » (Mme de Sévigné ds Lar. 19e). B. Adj. xviies. au propre une truye cochonne (Gaultier Garguille, ?uvres, éd. Fournier, 82 ds IGLF), attest. isolée; 1850 « indécent, osé » ici dans un emploi subst. qui suppose un usage habituel de l'adj. Orig. obsc.; peut-être issu, avec suff. -on1*, de l'onomatopée kos?-kos? exprimant le grognement du porc, d'où le cri d'appel de cet animal (Stangier, Die Bezeichnung des Schweines im Galloromanischen, Bonn, 1929; FEW t. 2, p. 1254 sqq.; G. Rohlfs ds Mélanges Wartburg, Tübingen, 1968, t. 2, pp. 205-206; cf. goret de formation analogue). L'étymon b. lat. cutio « cloporte » (Mén. 1694; EWFS2) fait difficulté des points de vue phonét. et sém., la dénomination du cloporte étant plus aisément issue de celle du porc (cf. cochon de St Antoine) que l'inverse. V. aussi coche3« truie ».

    cochonné au Scrabble


    Le mot cochonné vaut 15 points au Scrabble.

    cochonne

    Informations sur le mot cochonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cochonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cochonne

    Les rimes de « cochonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cochonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de galonné      Rimes de voisinaient      Rimes de tinée      Rimes de hibernait      Rimes de haubanés      Rimes de assignées      Rimes de affiner      Rimes de passionné      Rimes de perquisitionné      Rimes de pilonnée      Rimes de enraciné      Rimes de pelotonnés      Rimes de avoiner      Rimes de renfrognée      Rimes de ajournée      Rimes de terminées      Rimes de gabonais      Rimes de cerner      Rimes de tamponnée      Rimes de lorgnez      Rimes de détrôné      Rimes de raffinées      Rimes de astreignais      Rimes de venais      Rimes de alignait      Rimes de approvisionner      Rimes de imaginez      Rimes de auditionnez      Rimes de écornait      Rimes de méprenais      Rimes de déterminés      Rimes de festonner      Rimes de questionnai      Rimes de grognaient      Rimes de materné      Rimes de empennés      Rimes de disséminés      Rimes de abandonnaient      Rimes de ordonnaient      Rimes de rassérénée      Rimes de déjeuner      Rimes de indignées      Rimes de désapprenais      Rimes de clopiner      Rimes de berné      Rimes de illuminés      Rimes de souligner      Rimes de ratatinai      Rimes de nés      Rimes de balconnets     

    Mots du jour

    galonné     voisinaient     tinée     hibernait     haubanés     assignées     affiner     passionné     perquisitionné     pilonnée     enraciné     pelotonnés     avoiner     renfrognée     ajournée     terminées     gabonais     cerner     tamponnée     lorgnez     détrôné     raffinées     astreignais     venais     alignait     approvisionner     imaginez     auditionnez     écornait     méprenais     déterminés     festonner     questionnai     grognaient     materné     empennés     disséminés     abandonnaient     ordonnaient     rassérénée     déjeuner     indignées     désapprenais     clopiner     berné     illuminés     souligner     ratatinai     nés     balconnets     


    Les citations sur « cochonné »

    1. C'est comme les cochonneries, les histoires de bravoure, elles plaisent toujours à tous les militaires de tous les pays.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    2. Les rillettes, c'est jamais que des cochonneries...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    4. Consensus mou: Quelle autre langue peut exprimer tant de cochonneries en deux mots?

      Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


    5. Ah ! Si c'était un tremblement de terre ! Une bonne secousse et on n'en parle plus... on compte les morts, les vivants, et le tour est joué. Mais cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l'ont pas la portent dans leur coeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. Je torche, je lange, je baigne, je douche, je nidinase, je bananiase, je lactacyde, je mutelase, je mitosyle, je fredonne et je trois-petits-cochonne. Bref, je suis un père admirable.

      Auteur : Guy Bedos - Source : En attendant la bombe (1980)


    7. John Kennedy est allé se fourvoyer dans la Baie des Cochons, l'ayant prise de loin pour une BD cochonne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


    9. A quoi ça sert la frite si t'as pas les moules - Ca sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Gaby oh Gaby (Interprété par Alain Bashung)


    Les citations sur cochonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cochonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cochonne »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cochonne»

    Les synonymes de cochonné :

      1. truie

    synonymes de cochonné

    Fréquence et usage du mot cochonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cochonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cochonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cochonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cochonné     Citation sur cochonné   Poèmes cochonné   Proverbes cochonné   Rime avec cochonné    Définition de cochonné  


    Définition de cochonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cochonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cochonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:48:43