Définition de « surentraîné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surentraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surentraîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Surentraîné et répondre à la question quelle est la définition de surentraine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « surentraîné »


Trésor de la Langue Française informatisé


SURENTRAÎNER, verbe trans.

SPORTS, ÉDUC. PHYS. Entraîner d'une manière excessive (un cheval de course ou un athlète). Tu as trop peur de ton examen. Je t'assure que tu exagères et qu'il ne faut pas y penser comme tu fais. Je te donne ce conseil sportif. Il ne faut pas arriver à être surentraîné, c'est-à-dire qu'il y a une limite au delà de laquelle on se claque (Renard, Corresp., 1905, p. 310).P. plaisant., grivois. Ma situation n'est pas commode: la comtesse est en grand deuil, il faut que je gagne sept mois!... et que, d'ici là, je la... je la maintienne en forme, tout en évitant de la surentraîner (Hermant, M. de Courpière, 1907, III, 2, p. 22).
? Part. passé en empl. adj. Ram m'apparut sombre, peu sûr de lui (...) il se mit au travail avec fatigue, visiblement surentraîné, bien qu'il n'appuyât pas les coups (Morand, Champions du monde, 1930, p. 119).
Prononc.: [sy? ? ?t?ene], [-t? ?-], (il) surentraîne [-t? ?n]. Étymol. et Hist. 1893 surentraîné (Les Sports athlétiques, no160, 22 avr., p. 4b ds Bäcker 1975, p. 298: il m'avait paru hors de forme, surentraîné); 1907 surentraîner (Hermant, loc. cit.); 1908 pronom. (J. Mortane, A. Linville, La Boxe, p. 105 ds Bäcker, p. 298). Dér. de entraîner*; préf. sur-*. Prob. calque de l'angl. to overtrain (1872 ds NED), d'apr. Bäcker, p. 298.

SURENTRAÎNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1893 surentraîné (Les Sports athlétiques, no160, 22 avr., p. 4b ds Bäcker 1975, p. 298: il m'avait paru hors de forme, surentraîné); 1907 surentraîner (Hermant, loc. cit.); 1908 pronom. (J. Mortane, A. Linville, La Boxe, p. 105 ds Bäcker, p. 298). Dér. de entraîner*; préf. sur-*. Prob. calque de l'angl. to overtrain (1872 ds NED), d'apr. Bäcker, p. 298.

surentraîné au Scrabble


Le mot surentraîné vaut 11 points au Scrabble.

surentraine

Informations sur le mot surentraine - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surentraîné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surentraine

Les rimes de « surentraîné »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de surentraîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de turbiner      Rimes de tanner      Rimes de déprenait      Rimes de carnet      Rimes de ajournés      Rimes de lanterner      Rimes de fascinais      Rimes de coordonnaient      Rimes de halluciné      Rimes de disproportionnées      Rimes de alignées      Rimes de reboutonné      Rimes de planez      Rimes de mâtiné      Rimes de renseignai      Rimes de aiguillonnée      Rimes de ruminés      Rimes de déraciné      Rimes de ripolinées      Rimes de provenait      Rimes de bostonner      Rimes de trottiné      Rimes de disciplinait      Rimes de décloisonnée      Rimes de astreignais      Rimes de hivernait      Rimes de déboulonner      Rimes de congestionné      Rimes de cutané      Rimes de tamponnaient      Rimes de bâtonnet      Rimes de enchaîné      Rimes de couronnés      Rimes de enfreignait      Rimes de graminée      Rimes de aveugle-né      Rimes de incriminé      Rimes de subordonné      Rimes de prédestinaient      Rimes de maçonnée      Rimes de déjeunai      Rimes de ruminais      Rimes de ricanais      Rimes de veinée      Rimes de jardinet      Rimes de gominés      Rimes de empoisonnait      Rimes de emprisonnée      Rimes de détonnait      Rimes de rengainé     

Mots du jour

turbiner     tanner     déprenait     carnet     ajournés     lanterner     fascinais     coordonnaient     halluciné     disproportionnées     alignées     reboutonné     planez     mâtiné     renseignai     aiguillonnée     ruminés     déraciné     ripolinées     provenait     bostonner     trottiné     disciplinait     décloisonnée     astreignais     hivernait     déboulonner     congestionné     cutané     tamponnaient     bâtonnet     enchaîné     couronnés     enfreignait     graminée     aveugle-né     incriminé     subordonné     prédestinaient     maçonnée     déjeunai     ruminais     ricanais     veinée     jardinet     gominés     empoisonnait     emprisonnée     détonnait     rengainé     


Les citations sur « surentraîné »

Les citations sur surentraîné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surentraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « surentraine »

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

Les synonymes de « surentraine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot surentraîné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « surentraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surentraîné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Surentraîné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations surentraîné     Citation sur surentraîné   Poèmes surentraîné   Proverbes surentraîné   Rime avec surentraîné    Définition de surentraîné  


Définition de surentraîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surentraîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot surentraîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:17:26