Définition de « gênée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênée pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênée et répondre à la question quelle est la définition de genee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de gêné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÊNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié 14es. jehisner « avouer sous la torture » (Dialogues fr.-flam. E l b ds T.-L.); 2. 1363 gehenner « soumettre à la torture » (Collection de Bourgogne, t. CVII, fo185 vods B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no205, p. 21). B. 1. 1515 gehainer « torturer moralement, tourmenter » (Epistre du Chevalier transfiguré ds Recueil de poésies fr. des 15eet 16es., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 191); 2. 1569 genner « causer une gêne physique, mettre à l'étroit » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Discours, vers 17 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 86). C. 1. 1549 gehinner « entraver, empêtrer, contraindre » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, I, 9, éd. H. Chamard, 1948, p. 51); 2. 1565 genner « imposer une contrainte morale » (Ronsard, Elégies, mascarades et bergerie, vers 156, ibid., t. 13, p. 138); 3. av. 1703 gêner « intimider, embarrasser » (Saint-Évremond, s. réf. ds Trév. 1704); 4. 1768 être gêné « être dans une situation financière embarrassante » (A. Robineau De Beaunoir, La Bourbonnoise, p. 26-27 ds Quem. DDL, t. 19). Dér. de gêne*; dés. -er.

    gênée au Scrabble


    Le mot gênée vaut 6 points au Scrabble.

    genee

    Informations sur le mot genee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genee

    Les rimes de « gênée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gênée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de butinées      Rimes de pavané      Rimes de abandonner      Rimes de retournai      Rimes de sonné      Rimes de condamnée      Rimes de binait      Rimes de peinais      Rimes de égrenés      Rimes de méprenait      Rimes de désordonnées      Rimes de sillonnaient      Rimes de clopinait      Rimes de façonné      Rimes de piné      Rimes de contresignés      Rimes de prônés      Rimes de bouillonnés      Rimes de succédané      Rimes de regagnée      Rimes de disproportionnée      Rimes de affinée      Rimes de cordonner      Rimes de grisonner      Rimes de concerné      Rimes de grisonnaient      Rimes de éliminée      Rimes de sectionnées      Rimes de répugnai      Rimes de minets      Rimes de détonnait      Rimes de entraînai      Rimes de dandinés      Rimes de décongestionner      Rimes de baleinée      Rimes de égratignée      Rimes de données      Rimes de chagrinés      Rimes de vanné      Rimes de sanctionnez      Rimes de châtaigner      Rimes de gainée      Rimes de importuné      Rimes de prenez      Rimes de estaminet      Rimes de emprisonnée      Rimes de basané      Rimes de désincarnée      Rimes de révolutionner      Rimes de bastionnée     

    Mots du jour

    butinées     pavané     abandonner     retournai     sonné     condamnée     binait     peinais     égrenés     méprenait     désordonnées     sillonnaient     clopinait     façonné     piné     contresignés     prônés     bouillonnés     succédané     regagnée     disproportionnée     affinée     cordonner     grisonner     concerné     grisonnaient     éliminée     sectionnées     répugnai     minets     détonnait     entraînai     dandinés     décongestionner     baleinée     égratignée     données     chagrinés     vanné     sanctionnez     châtaigner     gainée     importuné     prenez     estaminet     emprisonnée     basané     désincarnée     révolutionner     bastionnée     


    Les citations sur « gênée »

    1. L'évident est journellement l'étendard des imbéciles. - Le doute est la foi gênée de celui qui sait.

      Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Poèmes du long couloir


    2. Dans ma fiction je suis attentif à ce que tout soit plausible et à raccorder les morceaux. La vie réelle n'est pas gênée par de telles considérations.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Puzzles of the Black Widowers


    3. Qu'il me trompe ne m'a jamais gênée, bien au contraire. Au moins il me fichait la paix et je n'avais plus à prétexter de douloureuses migraines.

      Auteur : Christine Richard - Source : La clé dans la serrure (2005)


    4. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    5. Notre langue manque d'un grand nombre de mots et de phrases: il me semble même qu'on l'a gênée et appauvrie, depuis environ cent ans, en voulant la purifier.



    Les citations sur gênée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genee »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genee»

    Les synonymes de gênée :

      1. besogneuse
      2. pauvre
      3. impécunieuse
      4. miséreuse
      5. nécessiteuse

    synonymes de gênée

    Fréquence et usage du mot gênée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênée     Citation sur gênée   Poèmes gênée   Proverbes gênée   Rime avec gênée    Définition de gênée  


    Définition de gênée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:53:25