Définition de « indignés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indignes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indignés pour aider à enrichir la compréhension du mot Indignés et répondre à la question quelle est la définition de indignes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de indigné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe indigner.

    Pas de définition complémentaire
    INDIGNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « (d'une chose bonne) qu'on ne mérite pas » (Dialogues Gregoire, 141, 20 ds T.-L. : parole ke nos est endigne [locutionem quae nobis indigna est]); 2. « qui n'est pas digne, ne mérite pas » a) indigne pour (d'une pers.) une chose bonne 1458 (A. Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 3942); av. 1558 indigne de (M. de Saint-Gelays, Graces à Dieu II, 289 ds Hug.); 1578 id. une chose mauvaise (Ronsard, Epitaphe d'Anne L'Esrat, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 386); b) 1569 (d'une chose) (Id., 6elivre des Poèmes, éd. citée, t. 15, p. 87, 49); 3. « qui n'est pas en rapport de convenance avec » a) 1588 (Montaigne, Essais, III, 3, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 797 : bestises indignes d'un enfant); b) 1636 (Corneille, Cid, II, 5 : Mais enfin ce Rodrigue est indigne de vous); 4. emploi abs. a) av. 1589 « (d'une chose) déshonorant, infamant » (Baïf, Poèmes, L. V, II, 258 ds Hug. : une mort tant indine); b) 1665 « (d'une personne) méprisable » (Molière, Don Juan, IV, 4 : fils indigne); 1688 emploi subst. (Bossuet, Var., XI, § 185 ds Littré); spéc. 1732 dr. (Trév. : Le bâtard obtient les aliments, l'indigne en est privé); cf. 1804 id. les enfants de l'indigne (Code civil, art. 730). Empr. au lat.indignus « qui ne mérite pas; qu'on ne mérite pas; qui ne convient pas; honteux ».

    indignés au Scrabble


    Le mot indignés vaut 10 points au Scrabble.

    indignes

    Informations sur le mot indignes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indignés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indignes

    Les rimes de « indignés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de indignés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de enfariner      Rimes de blasonnait      Rimes de retournais      Rimes de sermonner      Rimes de dieudonnée      Rimes de aligner      Rimes de festonnaient      Rimes de surentraînés      Rimes de retournez      Rimes de illuminer      Rimes de réincarné      Rimes de cochonnez      Rimes de étonnés      Rimes de cognée      Rimes de mâtinés      Rimes de désordonné      Rimes de combinés      Rimes de chevronnée      Rimes de plaigniez      Rimes de freinai      Rimes de abonnées      Rimes de enturbannés      Rimes de obstinées      Rimes de taquinée      Rimes de confectionnai      Rimes de enracinées      Rimes de cannée      Rimes de sélectionnées      Rimes de révolutionner      Rimes de indignées      Rimes de bétonnaient      Rimes de apprenaient      Rimes de consignée      Rimes de déclinaient      Rimes de réexaminée      Rimes de impressionnés      Rimes de ordonnez      Rimes de graminée      Rimes de tartinaient      Rimes de malmenés      Rimes de coltinez      Rimes de contorsionnés      Rimes de abonné      Rimes de griffonnée      Rimes de acharnés      Rimes de baratiné      Rimes de abandonnée      Rimes de gainées      Rimes de hormonés      Rimes de aliénés     

    Mots du jour

    enfariner     blasonnait     retournais     sermonner     dieudonnée     aligner     festonnaient     surentraînés     retournez     illuminer     réincarné     cochonnez     étonnés     cognée     mâtinés     désordonné     combinés     chevronnée     plaigniez     freinai     abonnées     enturbannés     obstinées     taquinée     confectionnai     enracinées     cannée     sélectionnées     révolutionner     indignées     bétonnaient     apprenaient     consignée     déclinaient     réexaminée     impressionnés     ordonnez     graminée     tartinaient     malmenés     coltinez     contorsionnés     abonné     griffonnée     acharnés     baratiné     abandonnée     gainées     hormonés     aliénés     


    Les citations sur « indignés »

    1. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    2. Suspendre son jugement, c'est ne pouvoir dire quelle proposition il faut croire ou ne pas croire et montrer que les choses nous paraissent également dignes ou indignes de créance.

      Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 22


    3. Les criminels à remords sont indignes du crime.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    4. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    5. Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


    6. Un peu moins de dignités égale un peu plus de dignité. Par dignité, tel refusa les dignités dont il était digne parce qu'il les jugeait indignes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    7. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    9. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    10. Il se commettrait peu de crimes, si les témoins de l'injustice n'en étaient pas moins indignés que les malheureux qui en sont les victimes.

      Auteur : Solon - Source : Sans référence


    11. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    12. Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    13. Mais l'argent, dont on voit tant de gens faire cas,
      Pour un vrai philosophe a d'indignes appas.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), V, 1, Henriette


    14. Il treuve puis après tous les autres propos fades, bas et indignes de son exaulcement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    15. Croire en Dieu ne suffit pas. Il y a trop de chrétiens indignes de leur foi. Il vaut mieux un athée solidaire qu'un mauvais catholique qui ne fait rien pour les autres.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Lors de la promotion de «Belphegor» à Paris, 5 avril 2001.


    16. Pour avoir voulu arrêter le communisme en Espagne par des moyens indignes, on donnera une chance sérieuse à la communisation de l'Europe.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


    17. Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


    18. Il faut craindre de confier au premier venu les soulèvements indignés de son coeur; trop souvent on prend pour juge d'un hypocrite un plus hypocrite encore.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    19. Aucune cause ne vaut plus cher que les valeurs qu'elle représente. Si une cause ne peut être sauvée que par des moyens indignes, elle n'est pas digne d'être sauvée.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot passe à l'ennemi (1978)


    20. Les pères et les mères, même indignes, souffrent toujours plus que leurs enfants.

      Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


    21. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    22. Conviant, par maniere de dire, les personnes dignes à ce, dont il forclost les indignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 2


    23. Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente; seulement ils ne la veulent que pour eux mêmes, et ils outiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856)


    24. En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    25. – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
      – C’est vrai, général.
      – Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
      – C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
      – On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
      – Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
      – D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    Les citations sur indignés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indignes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indignes »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indignes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indignés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indignes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indignés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indignés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indignés     Citation sur indignés   Poèmes indignés   Proverbes indignés   Rime avec indignés    Définition de indignés  


    Définition de indignés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indignés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indignés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:39:58