Définition de « esbroufe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esbroufe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esbroufe pour aider à enrichir la compréhension du mot Esbroufe et répondre à la question quelle est la définition de esbroufe ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Manières fanfaronnes et bruyantes, hâbleries de gens qui veulent en imposer aux autres. - Faites de l’esbroufe. (fam) - Vol à l’esbroufe, Vol qui se fait en bousculant et en étourdissant les gens que l’on veut dépouiller. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe esbroufer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe esbroufer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe esbroufer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe esbroufer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe esbroufer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « esbroufe »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esbroufe \?s.b?uf\ féminin invariable

    1. (Familier) Manières fanfaronnes et bruyantes, hâbleries de gens qui veulent en imposer aux autres.
      • Elle n'existe pas et tout le monde la connaît. Personne ne l'a vue et tout le monde sait comme elle s'habille. Personne n'a entendu sa voix et tout le monde sait qui parle comme elle. À toute minute, quand passe une femme fagotée avec outrance, un peu trop de poudre, un peu trop de rubans et qui fait de l'esbroufe, sans laisser d'observer une certaine réserve précieuse, chacun murmure : ? « On dirait Mme Charamcot. » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 191.)
      • Proposer à un homme ou une femme d'aller ensemble au supermarché n'a rien à voir avec l'inviter au cinéma ou au café boire un verre. Pas d'esbroufe séductrice, pas de tricherie possible. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 30.)
      • C'est de l'esbroufe, des effets d'annonces, du saupoudrage, on dirait même que c'est de la provocation. (Le Monde avec AFP et Reuters, Discours de Macron : des mesures jugées insuffisantes, à droite comme à gauche, Le Monde. Mis en ligne le 10 décembre 2018)
      • Dès que Michel Fau déboule sur scène, au bout d'une heure, on voit enfin le génie de l'esbroufe à l'?uvre : il se flagelle devant un autel, enfile une tenue rouge d'évêque, avec chapelet à la main, passe du numéro de tragédien à celui de fou de Dieu en un clin d'?il. (Mathieu Perez, Le Théâtre : Le Tartuffe, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESBROUFE. n. f.
    Manières fanfaronnes et bruyantes, hâbleries de gens qui veulent en imposer aux autres. Faites de l'esbroufe. Il est très familier. Vol à l'esbroufe, Vol qui se fait en bousculant et en étourdissant les gens que l'on veut dépouiller.

    Littré

    ESBROUFE (è-sbrou-f') s. m.
    • Terme populaire et trivial. Faire de l'esbroufe, faire ses esbroufes, faire de l'embarras, se donner de grands mouvements pour rien.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ESBROUFE. Ajoutez?:

    Vol à l'esbroufe, vol qui consiste en ce que des compères bousculent une personne qui vient de toucher de l'argent et la volent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « esbroufe »

    Ch. Nisard, Revue de l'Instruction publique, 2 août 1860, trouvant dans des textes anciens esboufer pour éclater, rejaillir, pense que c'est le même mot?; cela est possible, bien que l'épenthèse de l'r au milieu du mot fasse difficulté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1815)[1] De l'occitan provençal esbroufo / esbroufa (« s'ébrouer »)[1][2]. Lui-même de l'italien sbruffare (« asperger »)[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESBROUF(F)E,(ESBROUFE, ESBROUFFE) subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1815 esbrouf « coup de force » (Winter, Chanson ds Mém. de Vidocq, t. III, p. 296 d'apr. G. Esnault ds Fr. mod. t. 14, p. 58); 1821 grinchir à l'esbrouff « voler avec coup de force » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo11 vo, § 282); 2. 1827 esbrouffe « air important » (Un Monsieur comme il faut, p. 17). Prob. empr. au prov. mod. esbroufe, niçois esbrouf, propr. « ébrouement », aussi « gestes brusques, tapage, embarras » (cf. faire sis esbroufe, faire d'esbroufe « se donner de grands airs »; v. Mistral), déverbal de esbroufa (esbrouffer*).

    esbroufe au Scrabble


    Le mot esbroufe vaut 13 points au Scrabble.

    esbroufe

    Informations sur le mot esbroufe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esbroufe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esbroufe

    Les rimes de « esbroufe »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de esbroufe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de gniouf      Rimes de ouf      Rimes de bouffe      Rimes de schnouffe      Rimes de pouffent      Rimes de louf      Rimes de schnouf      Rimes de gnouf      Rimes de bouf      Rimes de vlouf      Rimes de bouffes      Rimes de rouf      Rimes de bouffe      Rimes de bouffent      Rimes de bouffe      Rimes de patapouf      Rimes de waterproof      Rimes de étouffent      Rimes de roof      Rimes de bouffes      Rimes de plouf      Rimes de pignouf      Rimes de esbroufe      Rimes de chnouf      Rimes de rough      Rimes de bouffes      Rimes de pignoufs      Rimes de barouf      Rimes de pouf      Rimes de pouffe      Rimes de pouffes      Rimes de étouffes      Rimes de esbroufe      Rimes de pouf      Rimes de patapouf      Rimes de patapoufs      Rimes de étouffe      Rimes de touffe      Rimes de loufes      Rimes de schnouff      Rimes de poufs      Rimes de touffes     

    Mots du jour

    gniouf     ouf     bouffe     schnouffe     pouffent     louf     schnouf     gnouf     bouf     vlouf     bouffes     rouf     bouffe     bouffent     bouffe     patapouf     waterproof     étouffent     roof     bouffes     plouf     pignouf     esbroufe     chnouf     rough     bouffes     pignoufs     barouf     pouf     pouffe     pouffes     étouffes     esbroufe     pouf     patapouf     patapoufs     étouffe     touffe     loufes     schnouff     poufs     touffes     


    Les citations sur « esbroufe »

    1. J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    2. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    Les citations sur esbroufe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esbroufe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esbroufe »

    Esbigner (s') ou exbigner (s')EsbroufeurEsbrousser (s')

    Les mots débutant par esb  Les mots débutant par es

    EsbareichEsbarresesbaudiresbignaisesbignaitesbigneesbignéesbignentesbignerEsblyEsboz-Brestesbroufeesbroufeesbrouféeesbrouferesbroufeuresbroufeurs

    Les synonymes de « esbroufe»

    Les synonymes de esbroufe :

      1. bluff
      2. intimidation
      3. épate
      4. tromperie
      5. battage
      6. vantardise
      7. leurre
      8. chantage
      9. surenchère
      10. escalade
      11. chiqué
      12. mâché
      13. hâblerie
      14. frime
      15. bluffe
      16. hâble
      17. bonimente
      18. crâne
      19. fanfaronne
      20. parade
      21. blague
      22. bravade
      23. crânerie
      24. fanfaronnade
      25. forfanterie
      26. gasconnade
      27. rodomontade

    synonymes de esbroufe

    Fréquence et usage du mot esbroufe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esbroufe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esbroufe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esbroufe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esbroufe     Citation sur esbroufe   Poèmes esbroufe   Proverbes esbroufe   Rime avec esbroufe    Définition de esbroufe  


    Définition de esbroufe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esbroufe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esbroufe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:45:42