Définition de « bouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouf et répondre à la question quelle est la définition de bouf ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bouf »


Wiktionnaire


Interjection - français

bouf \buf\ invariable

  1. Exprime l'apathie ou le manque d'enthousiasme.
    • Bouf, ne t'inquiète pas ma chérie, c'est un jeu entre eux, il gueule et elle court mais ils s'adorent, je t'assure, tu aurais tort de t'indigner. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 404)
    • ? Ça vous ennuie beaucoup de partir seulement en août ?
      Lachaume avait vraiment l'air ennuyé. Mais Arnold a haussé les épaules, et poussé un « bouf » de dérision. Les vacances?
      (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

bouf au Scrabble


Le mot bouf vaut 9 points au Scrabble.

bouf

Informations sur le mot bouf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouf

Les rimes de « bouf »


On recherche une rime en UF .

Les rimes de bouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uf

Rimes de étouffent      Rimes de schnouff      Rimes de waterproof      Rimes de touffe      Rimes de loufes      Rimes de bouffes      Rimes de pignouf      Rimes de rouf      Rimes de esbroufe      Rimes de étouffe      Rimes de schnouffe      Rimes de pouf      Rimes de schnouf      Rimes de plouf      Rimes de rough      Rimes de étouffes      Rimes de esbroufe      Rimes de bouffes      Rimes de pouf      Rimes de barouf      Rimes de pouffes      Rimes de bouffent      Rimes de bouffe      Rimes de poufs      Rimes de pouffe      Rimes de bouffe      Rimes de bouf      Rimes de pouffent      Rimes de bouffe      Rimes de bouffes      Rimes de pignoufs      Rimes de gniouf      Rimes de roof      Rimes de touffes      Rimes de gnouf      Rimes de ouf      Rimes de patapouf      Rimes de vlouf      Rimes de chnouf      Rimes de patapouf      Rimes de louf      Rimes de patapoufs     

Mots du jour

étouffent     schnouff     waterproof     touffe     loufes     bouffes     pignouf     rouf     esbroufe     étouffe     schnouffe     pouf     schnouf     plouf     rough     étouffes     esbroufe     bouffes     pouf     barouf     pouffes     bouffent     bouffe     poufs     pouffe     bouffe     bouf     pouffent     bouffe     bouffes     pignoufs     gniouf     roof     touffes     gnouf     ouf     patapouf     vlouf     chnouf     patapouf     louf     patapoufs     


Les citations sur « bouf »

  1. Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)


  2. Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois...

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  3. Moi, la Toussaint, ça me file le cafard. Encore une tradition imbécile, comme si les morts bouffaient des chrysanthèmes à date fixe.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Peseur d'âme (2001)


  4. Le problème avec les culottes bouffantes c'est qu'on ne sait pas toujours quoi leur donner à bouffer.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  6. Je reviendrai narguer tes dieux
    Déguisé en voleur de feu
    Et crever d'un dernier amour
    Le foie bouffé par tes vautours.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum


  7. Pour la bouffe, finalement, c'est Rika Zaraï qui avait raison... Dès aujourd'hui, je remonte toute la compil' de ses chansons de ma cave!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  9. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  10. Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck-pommes frites, c'est bon. La Quatre-chevaux, c'est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  11. Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  12. Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.

    Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


  13. Jospin et Chirac ont trouvé un moyen efficace d'éviter de manger de la viande de boeuf: ils commencent à se bouffer entre eux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Une bouffée d'air brûlant s'échappa de l'ouverture sombre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  15. Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles. C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  16. Par là, où il montrait, il n'y avait rien que la nuit, comme partout d'ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas de nous et même qu'il n'en sortait du noir qu'un petit bout de route grand comme la langue.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  17. Quelle chose grandement niaise et cruellement bouffonne que ce mot qu'on appelle Dieu!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


  18. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  19. Mieux vaut rire avec un malicieux bouffon que bâiller avec un bonhomme ennuyeux.

    Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


  20. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


  21. J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  22. Elle traversait des bouffées d'absence, ses égarements.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  23. Il n'y avait rien que la nuit, comme partout d'ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  24. Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon! Quel lugubre métier que le rire!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  25. Le roi ne prit pas son parti, et le laissa malmener par Boufflers et Harcourt, qui se renvoyaient la balle.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations sur bouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouf »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouf»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bouf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouf     Citation sur bouf   Poèmes bouf   Proverbes bouf   Rime avec bouf    Définition de bouf  


Définition de bouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:13:11