Définition de « bouf »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouf et répondre à la question quelle est la définition de bouf ?
Une définition simple :
Définitions de « bouf »
Wiktionnaire
Interjection - français
bouf \buf\ invariable
- Exprime l'apathie ou le manque d'enthousiasme.
- Bouf, ne t'inquiète pas ma chérie, c'est un jeu entre eux, il gueule et elle court mais ils s'adorent, je t'assure, tu aurais tort de t'indigner. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 404)
-
? Ça vous ennuie beaucoup de partir seulement en août ?
Lachaume avait vraiment l'air ennuyé. Mais Arnold a haussé les épaules, et poussé un « bouf » de dérision. Les vacances? ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 78)
bouf au Scrabble
Le mot bouf vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouf au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bouf »
On recherche une rime en UF .
Les rimes de bouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uf
Rimes de patapoufs Rimes de schnouf Rimes de bouffe Rimes de patapouf Rimes de schnouff Rimes de esbroufe Rimes de étouffent Rimes de touffes Rimes de pouffes Rimes de étouffe Rimes de pouffent Rimes de poufs Rimes de barouf Rimes de étouffes Rimes de pignoufs Rimes de esbroufe Rimes de waterproof Rimes de bouffe Rimes de bouf Rimes de bouffent Rimes de rouf Rimes de loufes Rimes de schnouffe Rimes de chnouf Rimes de patapouf Rimes de gnouf Rimes de plouf Rimes de bouffes Rimes de ouf Rimes de pouf Rimes de pignouf Rimes de bouffes Rimes de touffe Rimes de bouffes Rimes de pouffe Rimes de pouf Rimes de rough Rimes de louf Rimes de gniouf Rimes de bouffe Rimes de roof Rimes de vloufMots du jour
patapoufs schnouf bouffe patapouf schnouff esbroufe étouffent touffes pouffes étouffe pouffent poufs barouf étouffes pignoufs esbroufe waterproof bouffe bouf bouffent rouf loufes schnouffe chnouf patapouf gnouf plouf bouffes ouf pouf pignouf bouffes touffe bouffes pouffe pouf rough louf gniouf bouffe roof vlouf
Les citations sur « bouf »
- Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010
- L'amour d'une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)
- Ne nous laissons pas bouffer par les politicards et leur démagogie boueuse.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Ah! je t'aime Julie, tellement que je boufferais ta merde, même si tu faisais des étrons grands comme ça.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- Il faut être fou pour créer le homard! Dieu a dû se rendre compte de sa connerie, c'est pour ça qu'il a créé l'homme; il s'est dit, une fois la connerie faite: «merde, il faut que je crée quelque chose qui bouffe le homard maintenant».Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)
- C'était une brise irrégulière, des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Lorsqu'on a perdu sa seule raison d'espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n'y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l'ivresse et la bouffe la flamme qu'on avait dans l'âme à 20 ans. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Un mariage ? Quelle importance ! C'est l'attitude de son meilleur ami, le duc de Boufflers, que l'on vient de marier. J'ai aussi présentement une femme, mais je ne pourrai coucher de longtemps avec elle a-t-il dit au roi, sans s'émouvoir autrement.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- C'est vrai qu'on bouffe n'importe quoi dans les avions, mais, en même temps, il ne faut pas se plaindre, bouffer de la merde, ça simplifie la digestion, si je peux me permettre ce trait qui me prive à jamais du prix Interallié.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il n'y avait rien que la nuit, comme partout d'ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Ces grands airs arrogants! - Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Le Vicomte
- Je suis décidément incapable de résister à la bouffe, que la compagnie soit plaisante ou pénible. Dans le premier cas, je mange par entrain, dans le second par ennui, dans les deux cas je mange et bois trop, sans envie réelle de manger ou de boire.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes
- J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- J'avais prévu d'aller voir un opéra-bouffe mais j'ai annulé car je me viens de me mettre au régimeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il pensa que le bonheur était aussi impalpable qu'une bouffée d'opium, aussi éphémère qu'une gorgée de thé.Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)
Les mots proches de « bouf »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bouf»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bouf dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouf dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bouf ?
Citations bouf Citation sur bouf Poèmes bouf Proverbes bouf Rime avec bouf Définition de bouf
Définition de bouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
