Définition de « bouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouf et répondre à la question quelle est la définition de bouf ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bouf »


Wiktionnaire


Interjection - français

bouf \buf\ invariable

  1. Exprime l'apathie ou le manque d'enthousiasme.
    • Bouf, ne t'inquiète pas ma chérie, c'est un jeu entre eux, il gueule et elle court mais ils s'adorent, je t'assure, tu aurais tort de t'indigner. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 404)
    • ? Ça vous ennuie beaucoup de partir seulement en août ?
      Lachaume avait vraiment l'air ennuyé. Mais Arnold a haussé les épaules, et poussé un « bouf » de dérision. Les vacances?
      (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

bouf au Scrabble


Le mot bouf vaut 9 points au Scrabble.

bouf

Informations sur le mot bouf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouf

Les rimes de « bouf »


On recherche une rime en UF .

Les rimes de bouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uf

Rimes de rouf      Rimes de pignoufs      Rimes de bouffes      Rimes de étouffe      Rimes de pouffe      Rimes de pouffent      Rimes de loufes      Rimes de pouffes      Rimes de esbroufe      Rimes de roof      Rimes de bouffes      Rimes de schnouffe      Rimes de louf      Rimes de schnouf      Rimes de touffe      Rimes de plouf      Rimes de rough      Rimes de bouffes      Rimes de pouf      Rimes de chnouf      Rimes de gniouf      Rimes de bouf      Rimes de esbroufe      Rimes de patapouf      Rimes de étouffes      Rimes de barouf      Rimes de patapouf      Rimes de poufs      Rimes de waterproof      Rimes de schnouff      Rimes de bouffe      Rimes de vlouf      Rimes de pouf      Rimes de gnouf      Rimes de étouffent      Rimes de bouffe      Rimes de ouf      Rimes de patapoufs      Rimes de bouffent      Rimes de touffes      Rimes de pignouf      Rimes de bouffe     

Mots du jour

rouf     pignoufs     bouffes     étouffe     pouffe     pouffent     loufes     pouffes     esbroufe     roof     bouffes     schnouffe     louf     schnouf     touffe     plouf     rough     bouffes     pouf     chnouf     gniouf     bouf     esbroufe     patapouf     étouffes     barouf     patapouf     poufs     waterproof     schnouff     bouffe     vlouf     pouf     gnouf     étouffent     bouffe     ouf     patapoufs     bouffent     touffes     pignouf     bouffe     


Les citations sur « bouf »

  1. Mais, par leurs aboiements, ces renards, gris roussâtres de pelage, à queues noires que terminait une bouffette blanche, avaient décelé leur origine.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Quand l'homme bouffait l'homme, je suis sûr que personne n'embrassait personne. Et puis un jour les temps se sont apaisés, quelqu'un a inventé l'agriculture et la vache, et le lait, l'oeuf et l'abondance et un type plus malin que les autres a dû dire à ses copains préhistoriques que ce n'était pas possible de continuer comme ça, comme des bêtes, qu'il fallait trouver autre chose pour, sous les étoiles, se montrer qu'on s'aimait.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  3. Les Américains sont les animaux domestiques de la planète. Soumis et prêts à bouffer leur propre merde. Jusqu'au moment où ils deviennent méchants, et là c'est la guerre.

    Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


  4. C'était une brise irrégulière, des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  5. Je suis décidément incapable de résister à la bouffe, que la compagnie soit plaisante ou pénible. Dans le premier cas, je mange par entrain, dans le second par ennui, dans les deux cas je mange et bois trop, sans envie réelle de manger ou de boire.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  6. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  7. Parce qu'elle est devenue presque sourde, bouffée de l'intérieur à force de ne rien bouffer.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  8. C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  9. On va bouffer? J'ai les crocs, moi! Je boufferai quelque chose de bon!... On y va?

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  10. Un des trois piliers du monde devenu le bouffon d'une putain.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), I, 1, Philon


  11. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  12. Les enfants ne pensent qu'à bouffer, les parents qu'à baiser.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  13. On plante les bébés dans les jardins d'enfant pour faire pousser des hommes. Et quand on les cueille trop vite, la vie les bouffe tout crus.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  15. Recevoir sans bouffée d'orgueil, perdre sans déchirement.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VIII, 33


  16. L'amour d'une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


  17. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  18. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  19. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  20. La pauvreté c'est bouffer des nouilles, la richesse déguster des pâtes.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Cela faisait dix-sept ans que je faisais ce qu'il faut pour être un bouffon.

    Auteur : Usamaru Furuya - Source : Je ne suis pas un homme (2011)


  22. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  23. Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles. C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  24. Il n'y avait rien que la nuit, comme partout d'ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  25. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


Les citations sur bouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouf »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouf»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bouf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouf     Citation sur bouf   Poèmes bouf   Proverbes bouf   Rime avec bouf    Définition de bouf  


Définition de bouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:52:17