Définition de « bouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouf et répondre à la question quelle est la définition de bouf ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bouf »


Wiktionnaire


Interjection - français

bouf \buf\ invariable

  1. Exprime l'apathie ou le manque d'enthousiasme.
    • Bouf, ne t'inquiète pas ma chérie, c'est un jeu entre eux, il gueule et elle court mais ils s'adorent, je t'assure, tu aurais tort de t'indigner. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 404)
    • ? Ça vous ennuie beaucoup de partir seulement en août ?
      Lachaume avait vraiment l'air ennuyé. Mais Arnold a haussé les épaules, et poussé un « bouf » de dérision. Les vacances?
      (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

bouf au Scrabble


Le mot bouf vaut 9 points au Scrabble.

bouf

Informations sur le mot bouf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouf

Les rimes de « bouf »


On recherche une rime en UF .

Les rimes de bouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uf

Rimes de roof      Rimes de gnouf      Rimes de bouffes      Rimes de bouf      Rimes de touffe      Rimes de rough      Rimes de étouffes      Rimes de poufs      Rimes de esbroufe      Rimes de bouffes      Rimes de ouf      Rimes de barouf      Rimes de étouffent      Rimes de touffes      Rimes de bouffe      Rimes de waterproof      Rimes de patapoufs      Rimes de chnouf      Rimes de pignoufs      Rimes de louf      Rimes de loufes      Rimes de pignouf      Rimes de bouffe      Rimes de pouffes      Rimes de pouffent      Rimes de pouf      Rimes de esbroufe      Rimes de bouffent      Rimes de schnouffe      Rimes de bouffes      Rimes de patapouf      Rimes de rouf      Rimes de schnouf      Rimes de schnouff      Rimes de pouf      Rimes de bouffe      Rimes de plouf      Rimes de étouffe      Rimes de gniouf      Rimes de patapouf      Rimes de pouffe      Rimes de vlouf     

Mots du jour

roof     gnouf     bouffes     bouf     touffe     rough     étouffes     poufs     esbroufe     bouffes     ouf     barouf     étouffent     touffes     bouffe     waterproof     patapoufs     chnouf     pignoufs     louf     loufes     pignouf     bouffe     pouffes     pouffent     pouf     esbroufe     bouffent     schnouffe     bouffes     patapouf     rouf     schnouf     schnouff     pouf     bouffe     plouf     étouffe     gniouf     patapouf     pouffe     vlouf     


Les citations sur « bouf »

  1. Les enfants ne pensent qu'à bouffer, les parents qu'à baiser.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  2. La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  3. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  4. Le cuistot sort de sa cambuse. Il lance à bouffer aux oiseaux râleurs une énorme écuelle.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  5. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  6. On peut dire que j’aime la bonne bouffe, les bons vins, j’ai découvert le whisky et c’est une passion. J’aime quand il y a de la complexité dans un produit, un savoir-faire à explorer. C’est pareil dans la cuisine : je ne suis pas forcément attiré par les étoiles, mais j’aime que la cuisine raconte une histoire.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  7. Point ne t'est bien ceste forme seante; - Jette moy là toute fluste bouffante, - Et prens en main les armes, sans enfler - Si laidement tes joues à souffler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


  8. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


  9. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  10. Objectivité, c'est subjectivité saturée. Mais être objectif avant d'avoir bouffé du subjectif jusqu'à la nausée, c'est comme entrer dans une église parce qu'il pleut.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  11. Jospin et Chirac ont trouvé un moyen efficace d'éviter de manger de la viande de boeuf: ils commencent à se bouffer entre eux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  13. Il n'est pas de genres inférieurs; il n'est que des productions ratées, et le bouffon qui divertit prime le tragique qui n'émeut pas.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline


  14. Ici, la règle n'est pas d'aimer son prochain, c'est de le bouffer. Voilà le premier, voilà le grand principe, le seul qui soit toujours observé.

    Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


  15. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  16. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  17. Paradoxe: Se dit toujours sur le boulevards des Italiens, entre deux bouffées de cigarette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Je ne te connais pas, vieil homme. Mets-toi à tes prières! - Que les cheveux blancs siéent mal à un fou et à un bouffon!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), seconde partie, V, 5, le roi


  19. Aujourd'hui, les jeunes sont en uniforme. Tous pareils, même coupe de cheveux, mêmes grolles, mêmes jeans, même blouson, même bouffe. Une immense armée! Enfin, ils finiront bien par faire leur révolution.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  20. Le roi ne prit pas son parti, et le laissa malmener par Boufflers et Harcourt, qui se renvoyaient la balle.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  21. Rien à faire pour encaisser le mot masse; on s'est toujours bouffé le nez dans ma famille, dans le quartier; ça ne fait pas très masse, à mon idée.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Ce qu'ils disent ou rien (1977)


  22. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  23. Une bouffée d'air brûlant s'échappa de l'ouverture sombre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  24. Un million de pesetas, en effet, ça fait beaucoup, et pas assez. C'est énorme si on se contente de les bouffer, ce n'est rien du tout si on veut faire affaire qui soit autre chose que l'achat d'une échoppe de cordonnier.

    Auteur : André Héléna - Source : Massacres à l' anisette (1955) (sous le pseudonyme de Kathy Woodfield)


  25. Leurs longues jupes, bouffant autour d'elles, semblaient des flots d'où leur taille émergeait, et les seins s'offraient aux regards dans l'échancrure des corsages.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


Les citations sur bouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouf »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouf»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bouf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouf     Citation sur bouf   Poèmes bouf   Proverbes bouf   Rime avec bouf    Définition de bouf  


Définition de bouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:09:41