Définition de « bouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouf et répondre à la question quelle est la définition de bouf ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bouf »


Wiktionnaire


Interjection - français

bouf \buf\ invariable

  1. Exprime l'apathie ou le manque d'enthousiasme.
    • Bouf, ne t'inquiète pas ma chérie, c'est un jeu entre eux, il gueule et elle court mais ils s'adorent, je t'assure, tu aurais tort de t'indigner. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 404)
    • ? Ça vous ennuie beaucoup de partir seulement en août ?
      Lachaume avait vraiment l'air ennuyé. Mais Arnold a haussé les épaules, et poussé un « bouf » de dérision. Les vacances?
      (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

bouf au Scrabble


Le mot bouf vaut 9 points au Scrabble.

bouf

Informations sur le mot bouf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouf

Les rimes de « bouf »


On recherche une rime en UF .

Les rimes de bouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uf

Rimes de pignouf      Rimes de patapoufs      Rimes de waterproof      Rimes de schnouff      Rimes de pignoufs      Rimes de poufs      Rimes de chnouf      Rimes de bouf      Rimes de esbroufe      Rimes de bouffe      Rimes de loufes      Rimes de bouffes      Rimes de bouffe      Rimes de rough      Rimes de plouf      Rimes de roof      Rimes de pouf      Rimes de patapouf      Rimes de bouffes      Rimes de barouf      Rimes de gniouf      Rimes de pouffe      Rimes de vlouf      Rimes de touffes      Rimes de bouffent      Rimes de étouffe      Rimes de bouffes      Rimes de gnouf      Rimes de ouf      Rimes de esbroufe      Rimes de patapouf      Rimes de pouffes      Rimes de étouffent      Rimes de rouf      Rimes de bouffe      Rimes de touffe      Rimes de schnouffe      Rimes de louf      Rimes de pouffent      Rimes de schnouf      Rimes de pouf      Rimes de étouffes     

Mots du jour

pignouf     patapoufs     waterproof     schnouff     pignoufs     poufs     chnouf     bouf     esbroufe     bouffe     loufes     bouffes     bouffe     rough     plouf     roof     pouf     patapouf     bouffes     barouf     gniouf     pouffe     vlouf     touffes     bouffent     étouffe     bouffes     gnouf     ouf     esbroufe     patapouf     pouffes     étouffent     rouf     bouffe     touffe     schnouffe     louf     pouffent     schnouf     pouf     étouffes     


Les citations sur « bouf »

  1. Le petit Robert a une dimension historique qui plus est, rien ne doit sortir. Les enfants disaient « t'es un bouffon », ils disent maintenant « t'es un bolos », donc nous gardons les deux!

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  2. Dans les débuts d'une aventure, la bouffe prépare la baise; sur la fin elle la remplace.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  3. Il pensa que le bonheur était aussi impalpable qu'une bouffée d'opium, aussi éphémère qu'une gorgée de thé.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  4. Le problème avec les culottes bouffantes c'est qu'on ne sait pas toujours quoi leur donner à bouffer.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  6. Une biographie, c'est ce qui peut arriver de pire à quelqu'un. J'appelle ça les vers d'en haut pour les différencier des vers d'en bas qui nous bouffent dans notre cercueil.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  7. Pour la bouffe, finalement, c'est Rika Zaraï qui avait raison... Dès aujourd'hui, je remonte toute la compil' de ses chansons de ma cave!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Je suis décidément incapable de résister à la bouffe, que la compagnie soit plaisante ou pénible. Dans le premier cas, je mange par entrain, dans le second par ennui, dans les deux cas je mange et bois trop, sans envie réelle de manger ou de boire.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  9. Les cénacles d'hommes souverains ne demandent pas mieux que de bouffonner. Ils se vengent ainsi de leur sérieux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  10. Recevoir sans bouffée d'orgueil, perdre sans déchirement.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VIII, 33


  11. De toutes les choses sérieuses, le mariage étant la plus bouffonne...

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), I, 9


  12. Rien à faire pour encaisser le mot masse; on s'est toujours bouffé le nez dans ma famille, dans le quartier; ça ne fait pas très masse, à mon idée.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Ce qu'ils disent ou rien (1977)


  13. Ces grands airs arrogants! - Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Le Vicomte


  14. Que signifie cet accoutrement? Qui êtes-vous pour venir parodier sous cette large perruque un homme que j'ai aimé? Etes-vous écolier en bouffonnerie?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1, Elsbeth


  15. Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  16. J'avais la sensation que mon acidité gastrique était en train de bouffer mon gilet pare-balles.

    Auteur : Donald Harstad - Source : Onze jours (2004)


  17. Un mariage ? Quelle importance ! C'est l'attitude de son meilleur ami, le duc de Boufflers, que l'on vient de marier. J'ai aussi présentement une femme, mais je ne pourrai coucher de longtemps avec elle a-t-il dit au roi, sans s'émouvoir autrement.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  18. En France, on n'a que trois spécialités: la littérature, la fesse et la bouffe.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  19. Charles se mit à fumer. Il fumait en avançant les lèvres, crachant à toute minute, se reculant à chaque bouffée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8


  20. Ne te fie pas à l'amitié d'un bouffon.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  21. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  22. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  23. J'ai parfois des bouffées d'immodestie que, par modestie, je me dois de signaler.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


  25. Mais le paradis, c'était d'un ennui mortel à la longue. Si Ève avait fini par la bouffer cette pomme, c'était parce qu'elle cherchait une bonne excuse pour ficher le camp !

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


Les citations sur bouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouf »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouf»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bouf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouf     Citation sur bouf   Poèmes bouf   Proverbes bouf   Rime avec bouf    Définition de bouf  


Définition de bouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:05:19