Définition de « plouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Plouf et répondre à la question quelle est la définition de plouf ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pluf) plouf (m)

  • (ucf|bruit) de ce qui tombe dans un liquide. - On entend un gros plouf.

  • (ucf|indique) une chute dans un liquide. - Il glisse… et plouf! le voilà dans la mare. Synonyme : floc




    Définitions de « plouf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOUF, interj. et subst. masc.

    I. ? [Interj. onomat. évoquant le bruit de la chute d'un corps dans un liquide ou sur une surface molle] Plouf! elle se laisse tomber à plat ventre, toujours recouverte de son drap qui se confond dès lors avec celui du lit (Feydeau,Dame Maxim's, 1914, I, 8, p.14).
    ? P. ext., rare. [Pour exprimer ou évoquer un événement soudain ou un choc moral] Synon. badaboum, bing, boum, clac, crac, hop, paf1, pan3, patapouf, patatras, pouf1, vlan, zou.Le coeur a flanché et, plouf! voilà ma bonne soeur devant saint Pierre (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1038).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Bruit de chute ou de plongeon dans l'eau. Un gros plouf. À l'instant où je quitte le bureau j'entends comme un «plouf!» de plongeon. Un de ces bruits sourds, sans écho (Saint-Exup.,Terre hommes, 1939, p.211).Lisette (...) s'était jetée en avant dans un gros plouf et, après avoir été traînée vers la mer par une vague, s'était mise à nager (Queffélec,Recteur, 1944, p.126).
    B. ? Au fig. Chute brusque, brutale ou dangereuse. Synon. dégringolade.Si vous avez des sonchelles, de la banque Schoudler, n'importe quelle valeur de ces bandits-là, vendez, vendez dès demain, c'est un bon conseil que je vous donne. Ça va faire un plouf inimaginable (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.66).
    REM.
    Plof, onomat.[Sert à transcrire ou à évoquer le bruit mat ou sonore d'une chute d'un corps sur une surface ou dans l'eau] Synon. plaf, ploc, plouf.De temps en temps, un moineau attardé au festin de l'avoine, en regagnant son gîte, faisait choir d'une branche un paquet de neige; on entendait: plof! et le jardin retombait dans le silence (M. Bedel,Jérôme 60olatitude Nord, 1927, p.151 ds Rob. 1985).
    Prononc.: [pluf]. Étymol. et Hist. 1816 interj. (J. de Maistre, Corresp., let. au MisH. de Costa, 2 avr. ds Quem. DDL t.7); 1908 subst. (R. Martin du Gard, Devenir, ibid.). Onomat. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    plouf \pluf\

    1. Indique une chute dans un liquide .
      • Il glisse? et plouf ! le voilà dans la mare.
      • Plouf! Les deux tiers du rapport Payette viennent de tomber à l'eau. (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 221.)
    2. (Par analogie) Indique une chute dans quelque chose de mou
      • Je saute à pieds joints d'un lit sur l'autre, les lits sont séparés par un assez large espace, il faut bien viser et plouf, tomber de l'autre côté, s'enfoncer dans l'énorme édredon, se rouler en faisant du bruit, en poussant des cris? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 109-110)

    Nom commun 2 - français

    plouf \pluf\ féminin

    1. Comptine chantée par des enfants pour choisir l'un d'entre eux, généralement dans le cadre d'un jeu.
      • On fait plouf plouf ?

    Nom commun 1 - français

    plouf \pluf\ masculin

    1. Bruit de ce qui tombe dans un liquide.
      • On entend un gros plouf.
      • Cascades métalliques de vaisselles versées à la vapeur sur les tables? éparpillement de cuillers? bouteilles attrapées au vol? soupières de corps de garde tenant en leurs flancs rebondis des mares écumantes où plongent les louches avec le plouf sonore des grenouilles en alerte? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 58-59)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    PLOUF, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1816 interj. (J. de Maistre, Corresp., let. au MisH. de Costa, 2 avr. ds Quem. DDL t.7); 1908 subst. (R. Martin du Gard, Devenir, ibid.). Onomat.

    plouf au Scrabble


    Le mot plouf vaut 10 points au Scrabble.

    plouf

    Informations sur le mot plouf - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plouf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plouf

    Les rimes de « plouf »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de plouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de bouf      Rimes de barouf      Rimes de gniouf      Rimes de bouffes      Rimes de pouffes      Rimes de ouf      Rimes de vlouf      Rimes de chnouf      Rimes de étouffe      Rimes de schnouf      Rimes de étouffes      Rimes de pignoufs      Rimes de pouffe      Rimes de étouffent      Rimes de gnouf      Rimes de esbroufe      Rimes de touffe      Rimes de pouf      Rimes de pouffent      Rimes de loufes      Rimes de bouffes      Rimes de schnouff      Rimes de bouffent      Rimes de bouffes      Rimes de rouf      Rimes de pignouf      Rimes de esbroufe      Rimes de poufs      Rimes de patapouf      Rimes de pouf      Rimes de rough      Rimes de roof      Rimes de patapouf      Rimes de patapoufs      Rimes de waterproof      Rimes de plouf      Rimes de bouffe      Rimes de schnouffe      Rimes de louf      Rimes de touffes      Rimes de bouffe      Rimes de bouffe     

    Mots du jour

    bouf     barouf     gniouf     bouffes     pouffes     ouf     vlouf     chnouf     étouffe     schnouf     étouffes     pignoufs     pouffe     étouffent     gnouf     esbroufe     touffe     pouf     pouffent     loufes     bouffes     schnouff     bouffent     bouffes     rouf     pignouf     esbroufe     poufs     patapouf     pouf     rough     roof     patapouf     patapoufs     waterproof     plouf     bouffe     schnouffe     louf     touffes     bouffe     bouffe     


    Les citations sur « plouf »

    1. L'homme est un immense marécage. Quand l'enthousiasme le prend, c'est, pour le tableau d'ensemble, comme si dans un coin quelconque de ce marais une petite grenouille faisait plouf dans l'eau verte.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    2. Waterplouf :Etanche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur plouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plouf »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plouf»

    Les synonymes de plouf :

      1. floc
      2. flac
      3. flop

    synonymes de plouf

    Fréquence et usage du mot plouf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plouf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plouf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plouf     Citation sur plouf   Poèmes plouf   Proverbes plouf   Rime avec plouf    Définition de plouf  


    Définition de plouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:48:50