Définition de « barouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Barouf et répondre à la question quelle est la définition de barouf ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « barouf »


Wiktionnaire


Nom commun - français

barouf \ba.?uf\ masculin

  1. Variante de baroufle.
    • Quel orage, ma fille ?? Celui du dehors ou ce sacré barouf que vous avez fait ici ? (Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brûlant, 1955. Version français d'André Obey, acte III, 1958.)
    • Et donc?? Grand scandale?? Énorme barouf médiatique, dénonçant ces marques célèbres qui s'assoient sans vergogne sur la réglementation en touillant leurs cosmétiques avec des cochonneries dangereuses pour la santé?? Pas du tout?! (Des cosmétiques empoisonnés sous la haute protection des budgets de pub, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « barouf »

(1861) De l'occitan barofa, de l'italien baruffa (« querelle confuse, heurt ») issu du haut allemand bihruofjan (« crier tous ensemble »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAROUF(E),(BAROUF, BAROUFE) subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1878 Paris barouf, baroufle (cité par H. Bauche dans Le Lang. pop.). Mot en usage dans les ports méditerranéens signalé sous la forme baroufa « dispute » et « se quereller » comme terme du sabir algérien dans le Dict. de la lang. franque ou petit mauresque ... à l'usage des Français en Afrique, imprimé à Marseille en 1830 d'apr. Sain. Lang. par., p. 500, prob. véhiculé par le marseillais baroufo (Mistral, s.v. baloufo), v. Dauzat, Les argots, p. 73; REW3, no1116; DEI; Bl.-W.5; FEW t. 15, 1, p. 116. Le marseillais est empr. à l'ital. baruffa « procès, querelle confuse, heurt » (xives. Sacchetti dans Batt.), cf. le corse baruffa 1475 « contestation judiciaire dans tous les témoignages » d'apr. DEI; baroffa est le déverbal de baruffare « se quereller, se disputer » (xiiies. dans DEI), lui-même issu du longobard *bi-hrôff(j)an (Gam. Rom. t. 2, p. 132; DEI; Migl.-Duro; FEW, loc. cit., 2 hyp.) que l'on peut déduire de l'a. h. all. bihruofjan « conclamare » (Graff t. IV, col. 1136) [all. mod. berufen, v. Weigand]; un empr. du verbe ital. à l'a. h. all. (Bl.-W.5; FEW, loc. cit., 1rehyp.) est moins favorable. La forme baroufle, soit p. anal. avec des termes péjoratifs comme maroufle*, soit p. introd. de l parasite consolidant le -f final (v. Nyrop, t. 1, § 503, 6o).

barouf au Scrabble


Le mot barouf vaut 11 points au Scrabble.

barouf

Informations sur le mot barouf - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barouf

Les rimes de « barouf »


On recherche une rime en UF .

Les rimes de barouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uf

Rimes de bouffe      Rimes de pouf      Rimes de bouffe      Rimes de barouf      Rimes de plouf      Rimes de pouffent      Rimes de étouffe      Rimes de chnouf      Rimes de patapoufs      Rimes de bouffent      Rimes de pouf      Rimes de waterproof      Rimes de bouffes      Rimes de gnouf      Rimes de ouf      Rimes de patapouf      Rimes de schnouffe      Rimes de étouffes      Rimes de roof      Rimes de bouffes      Rimes de esbroufe      Rimes de touffes      Rimes de schnouf      Rimes de pouffe      Rimes de louf      Rimes de bouf      Rimes de esbroufe      Rimes de vlouf      Rimes de rouf      Rimes de loufes      Rimes de bouffe      Rimes de bouffes      Rimes de poufs      Rimes de gniouf      Rimes de pignouf      Rimes de schnouff      Rimes de étouffent      Rimes de pignoufs      Rimes de pouffes      Rimes de patapouf      Rimes de rough      Rimes de touffe     

Mots du jour

bouffe     pouf     bouffe     barouf     plouf     pouffent     étouffe     chnouf     patapoufs     bouffent     pouf     waterproof     bouffes     gnouf     ouf     patapouf     schnouffe     étouffes     roof     bouffes     esbroufe     touffes     schnouf     pouffe     louf     bouf     esbroufe     vlouf     rouf     loufes     bouffe     bouffes     poufs     gniouf     pignouf     schnouff     étouffent     pignoufs     pouffes     patapouf     rough     touffe     


Les citations sur « barouf »

Les citations sur barouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barouf »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barouf»

Les synonymes de barouf :

    1. boucan
    2. bruit
    3. tapage
    4. vacarme
    5. ramdam
    6. chambard
    7. raffut

synonymes de barouf

Fréquence et usage du mot barouf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barouf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barouf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barouf     Citation sur barouf   Poèmes barouf   Proverbes barouf   Rime avec barouf    Définition de barouf  


Définition de barouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:55:21